Bouillon pour deux jours (Reste là, c’est pas un blog cuisine)

Tu veux te détendre, bien manger, bien boire, visiter des châteaux forts et faire un tour dans l’espace ? Et bien arrête de planer tu vois bien qu’on n’est pas dans un Disney 😉 Non en fait c’est possible, on te taquine, tu nous connais, et c’est dans les Ardennes Belges du côté de Bouillon que tu trouveras ton bonheur. Oui, on t’attend pendant que tu géo localises la destination et ensuite on te proposera un petit itinéraire sympa comme tout.

Château de bouillon

300 mètres de long et 40 mètres de large, oui on te parle bien du château fort de Bouillon. Construit en 740 il a appartenu au célèbre Godefroy de Bouillon. Il culmine au dessus du village sur lequel il t’offre une vue imprenable. Face à ses triples meurtrières, tu t’imagines sale, pouilleux, poivrot au temps des croisés, obligé de défendre l’édifice. Une fois que tu as vaincu l’assaillant, hop tu l’amènes dans la salle des tortures. On a adoré. D’ailleurs Adeline a eu des tas d’idées pour me faire du mal si jamais je venais à la trahir. Elle a particulièrement aimé l’écrasement des doigts ! Crois moi, c’est pas demain que j’irai voir ailleurs. Elle n’est pas nette celle là 😉

Chateau de bouillon

Pour lui changer les idées, on est partis voir la démonstration des fauconniers. Plusieurs fois par jours, tu peux assister à un spectacle de rapaces super bien mené et marrant comme les Belges savent le faire. C’était top. Il y a 3 spectacles par jours, c’est gratuit, tu donnes une contribution si tu le souhaites à la fin du spectacle et franchement ca vaut le coup. Tu vas y voir voler tout près de toi les oiseaux les plus choux possibles comme les plus effrayants . Regarde les photos. Alors ?

Faucons bouillon

On te glisse le lien du syndicat d’initiative de Bouillon: //www.bouillon-initiative.be/si.php?db=11. Tu trouveras des infos essentielles sur le château . Tu as plusieurs types de visites guidées possibles. De la classique jusqu’à la chasse au œufs pour les enfants. C’est bien fait, on te le conseille. Si tu fais le choix d’y aller le matin, réserve la demi journée pour la visite du château plus le spectacle de 11h30.

Hé, mais midi approche non ? On se fait de la charcuterie locale ? On sait que tu vas dire oui, t’es un gourmand toi. On te conseille d’aller à la Boucherie Istace à Bouillon. Si t’as jamais gouté du saucisson à la bière, c’est le moment. Et comme tu resteras surement sidéré par la qualité de la charcuterie, tu pourras même acheter en ligne. On n’arrête pas le progrès n’est ce pas. Bon après tu vas te chercher du pain, tu le coupes et tu mets ta charcuterie dedans. Bon ca va, tu veux pas qu’on te fasse ton sandwich aussi 😉 Moi j’embête toujours Adeline pour qu’elle me le fasse. Elle cède bien souvent. Ha ha !

T’as bien mangé ? Aller dis merci ! Et si vraiment t’es reconnaissant, tu nous fais livrer un colis ? Quoi? On abuse. Bon d’accord un merci ca ira 😉 (Connard 😉 )

Brasserie bouillon

Après t’avoir insulté, on te donne une autre info pour que tu nous pardonnes. Oui une fois bourré tu seras plus clément ! On dit ca parce qu’on te propose d’aller visiter la Brasserie de Bouillon. C’est une institution dans le coin. Ils ont produit plus de 50 recettes différentes de bière et tu peux même te faire créer la tienne. Pour 2000 euros, tu as ta cuve personnalisée de 600 litres. Facile à mettre dans ton bagage cabine, hein! Pendant que Nathalie te fait l’explication du processus de conception de la bière elle te propose une dégustation. Ce qui est un peu dommage c’est que la visite est réservée aux groupes à partir de 9 personnes. Mais si vous n’êtes pas nombreux, tu peux toujours y aller, te faire conseiller quelques bières et bien sur poser des questions. Nathalie est une passionnée, elle te répondra avec plaisir. On te met le lien ici: //www.brasseriedebouillon.be/accueil_bra_fr.shtml.  Tu trinqueras à notre santé ?

Brasserie de bouillon

Bon maintenant on ne te propose plus rien pour la journée. T’as acheté de la bière, tu meurs d’envie d’aller prendre l’apéro. Coquin on te comprend. Aller, file mais n’abuse pas. Ou si tu abuses et que t’es rond, envoie nous une photo s’il te plait 🙂

Pour ta deuxième journée dans les Ardennes Belges, tu roules jusqu’à environ 30 minutes de voiture de Bouillon, où tu dois aller visiter l’Euro space center.

Euro Space Center

Un centre dédié à l’espace ca fait toujours rêver. Tu y apprends des tas d’anecdotes sur la vie des astronautes dans une navette spatiale ou sur les planètes elles mêmes. D’ailleurs, tu savais que les astronautes ont eu à porter des couches de l’espace ? Non tu ne sais pas ? Et ouai mais t’es pas encore allé à l’Euro space center. Aller vas y, mais qu’est ce que t’attends, ne reste pas planter là la tête dans la lune (placé ou pas le jeu de mots 😉 )

Euro Space Centre 02

Dans le centre, tu peux même te mettre en situation. Suivant la formule d’entrée que tu choisis  tu peux tester la machine « multi axe » par exemple. Elle est étudiée pour entrainer ta désorientation. Ca tournait trop pour nous ! J’ai (Tony) eu la nausée pendant quelques heures ensuite (chochotte 😉   Adeline a pu marcher sur la lune et sur mars aussi. Regarde la photo, tu vas comprendre le principe. On te recommande vraiment la visite de ce centre. Très pédagogique et interactif, on l’a adoré. Selon nous, il te faut au minimum la demie journée mais on te conseille de le faire à la journée. Faut pas être pressé sur la lune 😉

Euro Space Centre 03

On aurait aimé qu’un guide puisse accompagner les visites mais tu devras te satisfaire d’un guide audio. Mais on est positifs alors on te propose de fermer les yeux et, au choix d’imaginer que tu es guidé(e) par Pénélope Cruz ou Ryan Gosling (Après tu t’arrêtes là, tu te calmes, ne dérapes pas stp 😉 Attention, le centre est ouvert au grand public pendant les vacances scolaires et les week-ends seulement. Ne t’y pointe pas la bouche en cœur un mardi de janvier ou alors ca va barder 😉

            Bon on t’a proposé cet itinéraire sur deux jours mais tu peux tout aussi bien condenser ça sur une journée. C’est faisable, c’est d’ailleurs ce qu‘on a fait mais on t’avoue ca a été du sport et comme on pense à ton repos (oui on est sympas comme tout merci), on te suggère quand même de prendre ton temps. Aller, tu y vas, et si tu penses à nous, tu envoies des photos stp.

Enregistrer

116 réponses sur “Bouillon pour deux jours (Reste là, c’est pas un blog cuisine)”

  1. Il nous tentait trop ce blogtrip! !! Surtout l’Euro Space Center! C’est trop cool de découvrir des endroits à faire en dehors des villes très connues de Belgique ! On aime bien ce genre d’activités décalées ! On garde tout vos conseils pour une éventuelle escapade belge !

  2. Oui, j’aime vous lire. C’est frais (comme la bière), dynamique (comme l’espace), et je me raccorde aux autres Netaunotes, pour changer … sympa (comme vous devez l’être, si non, je serai pas là !). Ça donne des idées aussi, et ça nous fait voyager à moindre frais pour ceux qui n’en ont pas encore les moyens. MERCI !!!.

  3. J’ai eu la chance de visiter ce château et faire la nocturne d’ailleurs courant 2004. Tu me montres d’ailleurs qu’en plus de 10 ans, cela n’a pas changé 😀
    Merci encore pour ce voyage 🙂

      1. Oui, maintenant j’y ai accès et puis je l’ai reçu via mon abonnement 🙂 J’ai adoré votre article, surtout sur le Château de Bouillon que j’ai eu l’occasion de visiter en voyage de classe, il y a quelques (beaucoup) d’années !! Par contre je ne connaissais pas le Space Center (mais peut-être qu’il est plus jeune que moi). Il va falloir que je retourne un peu dans ma région d’origine…. Merci en tout cas pour ces 2 belles visites

  4. Ha ben voilà, j’ai pu lire l’article 🙂
    Et pour la prochaine fois, si vous voulez ajouter encore un peu de culture, il y a le Musée Félicien Rops aussi dans le centre de Namur qui vaut le détour. Puis, le meilleur week-end pour aller à Namur (pas la visiter, y a trop de monde et de pekets), c’est en septembre, pendant les Fêtes de Wallonie. Il y a des festivités dans toute la ville. Et le peket (alcool belge) coule à flot. En cascade même.

    1. Wahou, merci pour toutes ces infos. On les garde pour un éventuel prochain séjour dans le coin et c’est pas exclu parce qu’on a vraiment adoré. On n’a pas gouté le pekets. ça craint on ne connaissait meme pas 😉

  5. Je connais bien aussi le château et la région et, pas loin, il y a aussi Redu, le village du livre 😉
    J’avais adoré me peser à l’Euro Space center et voir mon poids sur Terre, Lune, Mars, Jupiter,…

  6. Magnifique, incroyable !
    Marcher sur Mars et sur la Lune, ça devait être quelque chose =)
    Pour tous les oiseaux, c’est vraiment génial. Ca me rappelle ma région, je viens d’un coin de France à quelques minutes du Puy du Fou en Vendée. Vous êtes déjà allés ?
    En tout cas, les photos sont superbes. Merci pour cet article !

  7. Magnifique, incroyable !
    Marcher sur Mars et sur la Lune, ça devait être quelque chose =)
    Pour tous les oiseaux, c’est vraiment génial. Ca me rappelle ma région, je viens d’un coin de France à quelques minutes du Puy du Fou en Vendée. Vous êtes déjà allés ?
    En tout cas, les photos sont superbes. Merci pour cet article !

  8. Salut vous êtes bien rentrés du Brésil alors moi j’irais bien pour les châteaux, les faucons mais c’est tout et la deuxième escapades je n’aime pas trop le système solaire ça m’ennuis beaucoup!

  9. Non seulement c’est agréable à lire et ça donne envie à chaque fois mais en plus c’est à mourir de rire ! J’adore !! Bravo pour votre humour !
    PS : j’attends mes 10 milliards d’euros là… Je les reçois quand ?

  10. Non seulement c’est agréable à lire et ça donne envie à chaque fois mais en plus c’est à mourir de rire ! J’adore !! Bravo pour votre humour !
    PS : j’attends mes 10 milliards d’euros là… Je les reçois quand ?

  11. Sympa comme destination ! Vous avez eu l’air de bien vous marrer 🙂 la salle des tortures me tente bien pour menacer avec tact monsieur merci de l’idée !
    Chouette lecture comme toujours 🙂

  12. Sympa comme destination ! Vous avez eu l’air de bien vous marrer 🙂 la salle des tortures me tente bien pour menacer avec tact monsieur merci de l’idée !
    Chouette lecture comme toujours 🙂

  13. Et du côté des Ardennes Française, précisément à Sedan, il y a le plus grand château fort d’Europe, que je vous conseille de visiter 😉

    Et chaque année s’y déroule le festival Médiéval (En Mai), cette année c’est les 21 et 22 Mai 🙂

  14. Et du côté des Ardennes Française, précisément à Sedan, il y a le plus grand château fort d’Europe, que je vous conseille de visiter 😉

    Et chaque année s’y déroule le festival Médiéval (En Mai), cette année c’est les 21 et 22 Mai 🙂

  15. Oui, maintenant j’y ai accès et puis je l’ai reçu via mon abonnement 🙂 J’ai adoré votre article, surtout sur le Château de Bouillon que j’ai eu l’occasion de visiter en voyage de classe, il y a quelques (beaucoup) d’années !! Par contre je ne connaissais pas le Space Center (mais peut-être qu’il est plus jeune que moi). Il va falloir que je retourne un peu dans ma région d’origine…. Merci en tout cas pour ces 2 belles visites

  16. J’adore, merci je connais le château, nous y sommes allés avec nos petits fils(3 ans et 8 ans) ils ont adorés, ils se prenaient pour des chevaliers et même l’extérieur, les canons les ont emballés.
    Par contre je ne connaissais pas l’euro space center. Merci pour l’info, je pense aller y faire un tour la prochaine fois que je vais par là. Merci

    1. Merci à toi Martine. On imagine combien vos petits fils ont du s’éclater. Déjà moi, Tony, j’ai 28 ans et je me prenais pour un chevalier 😉 L’eurospace center vaut vraiment le coup et il est tres ludique, avec tes petits fils ça sera top 🙂

  17. Merci à toi Martine. On imagine combien vos petits fils ont du s’éclater. Déjà moi, Tony, j’ai 28 ans et je me prenais pour un chevalier 😉 L’eurospace center vaut vraiment le coup et il est tres ludique, avec tes petits fils ça sera top 🙂

  18. Sommes allés plusieurs fois à Bouillon, avons logé à l’auberge d’Alsace, où l’on mange très bien.
    Dans les environs ne pas oublier Redu, le village du livre. le musée du tabac à Corbion s/Semois, …et la beauté des paysages.

  19. Merci beaucoup d’avoir visité mon blog ! Je viens faire un petit tour sur le tien, du coup.
    Je n’habite pas loin de la Belgique et cette article est une aubaine ! Surtout que j’ai entendu parler des Ardennes il y a quelques jours encore, à propos de leur richesse en légendes et patrimoine… est-ce un signe pour me dire que je dois y aller, haha ?
    En tout cas, tes photos donnent très envie.

  20. Merci beaucoup d’avoir visité mon blog ! Je viens faire un petit tour sur le tien, du coup.
    Je n’habite pas loin de la Belgique et cette article est une aubaine ! Surtout que j’ai entendu parler des Ardennes il y a quelques jours encore, à propos de leur richesse en légendes et patrimoine… est-ce un signe pour me dire que je dois y aller, haha ?
    En tout cas, tes photos donnent très envie.

  21. Oh trop génial ça! Je suis belge & j’ai déjà été à Bouillon 😀 Je découvre votre blog/chaine youtube/page facebook & c’est une chouette coincidence 🙂 J’ai de très bons souvenirs de Bouillon avec des ami(e)s! 🙂

      1. On a également été visiter le chateau & une petite visite des alentours! On a pas pu s’empêcher d’aller goûter des glaces artisanales chez un glacier dans le centre qui faisait seulement 2 goûts par jour vu que tout est fait maison! c’était divin!

        1. Et oui la visite du château est incontournable mais pour les glaces… On ne savait pas et on dirait qu’on est passé a cote d’une fameuse fameuse fameuse expérience 🙁 Gourmands comme on est c’est triste 😉

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)