Ponts de mai : 6 idées de week-end autour de Paris

Chaque année, pour les ponts de mai, on veut s’évader! La météo devient favorable, l’été approche, et l’envie de partir en vacances devient de plus en plus pressante… Alors, lorsqu’on a trois ou quatre jours de libre, on a légitimement envie de voyager: seul, en couple, en famille avec des enfants ou entre amis.

Mais encore faut-il trouver la bonne destination, qui correspond à nos envies du moment. Pas question de se louper, quand on a seulement quelques jours sur place… Alors, que diriez-vous de s’évader autour de Paris? Dans cet article, il y en a pour tous les goûts: en ville, insolite, à la campagne, ou en montagne.

Si vous désirez en savoir plus sur la destination, dans chaque idée week-end, sachez que j’ai mis un lien vers l’article dédié à la ville ou la région. Vous y trouverez plein de détails sur les choses à voir et à faire, mais aussi des conseils pour les restaurants (comptez sur moi pour ça!) et les hôtels. Et pour ceux qui préfèrent le sud de la France, n’oubliez pas que j’ai déjà fait un article à ce propos!

1.  Ponts de mai : en mode marin et gourmand, à Saint-Malo

Saint-Malo, une belle cité à découvrir en Bretagne. Et pour plusieurs raisons! Afin de visiter son joli centre-ville, qui fut autrefois un repère de corsaires. De profiter des belles plages alentours aussi… Mais aussi d’en faire profiter nos papilles en goûtant les crêpes au beurre salé, le Kouign Amann ou même les fameuses huîtres de Cancale, non loin!

Où dormir :

On a testé l’hôtel le Nouveau Monde, et je le recommande vivement entre ses très jolies chambres, sa vue sur mer et son spa!

2. Ponts de mai : à Rouen, entre monuments et route des fruits

Situé près de Paris, la cité de Rouen vaut le détour.  On peut se balader facilement dans la ville, pour y voir ses monuments comme le Gros Horloge ou la Cathédrale Notre Dame de Rouen. Ensuite, n’hésitez pas à sortir de la ville pour aller en direction de Jumièges et pénétrez dans la magnifique abbaye. Puis, si la saison le permet, partez en vélo sur la route des fruits!

Où dormir :

Si vous désirez loger en plein Rouen, vous pouvez opter pour un hôtel ou un appartement comme Rouen Jeanne d’Arc. Si vous préférez la campagne, près de la route des fruits par exemple, je vous conseille la maison d’hôtes les Hostises de Boscherville.

3. Ponts de mai : char à voile dans la Manche, et découverte de ses îles

Ce qu’il y a de bien dans la Manche, c’est que vous aurez le choix. Vous pouvez aller voir l’inévitable Mont-Saint-Michel par exemple. Ou alors visiter des lieux un peu moins touristiques… Comme les superbes îles de Chausey, ou encore le Nez de Jobourg, rocher emblématique de la Hague. Pour finir, je vous conseille vraiment de tester le char à voile, à Bretteville sur Ay par exemple. C’est extra!

Où dormir :

À Granville, dans la maison d’hôtes la Villa Saint-Jean, à 5 minutes de la gare maritime (idéal pour visiter Chausey). Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’Hôtel des Ormes à Barneville-Carteret. Ou encore à la chambre d’hôtes La Longère à Sotteville très joliment décorée, dans le hameau de Salley, à 30 minutes du Nez de Joburg.

4. Ponts de mai : citadin, dans la chaleureuse ville de Lille

L’avantage de Lille? La possibilité d’y aller facilement en train ou en voiture. Sur place, vous profiterez de la chaleur des habitants, de sa belle architecture, mais aussi de ses jolies boutiques! Peut-être que vous pourrez même goûter quelques spécialités du coin… Juste pour ne pas mourrir bête! 😉

Où dormir :

Je vous suggère le Novotel Suites. La qualité de l’accueil est extra et le style « suite » des chambres est top. Il est hyper bien situé, juste en face de la gare Lille Europe.

5. Ponts de mai : prendre un bol d’air, dans les Vosges

Pour ceux qui veulent s’évader vers les sommets, pourquoi ne pas prendre le bon air des Vosges? Idéal pour faire de belles randonnées autour des stations de La Bresse ou de Gérardmer. De belles balades s’offrent à vous aussi, autour des fameux lacs près de Gérardmer ou au lac des Corbeaux près de La Bresse.   Peut-être verrez-vous des chamois comme moi au sommet du Hohneck? Quoi qu’il en soit, les amoureux de la nature devraient y trouver leur compte!

Où dormir :

Les Jardins de Sophie, à quelques minutes de Gérardmer. Un hôtel très agréable, au beau milieu de la nature, au calme dans la forêt. Doté d’un spa et d’un bon restaurant, il se situe à quelques minutes en voiture du lac de Longemer.

6. Ponts de mai : en version insolite, dans le Berry

Pour finir, je vous propose une aventure à la Robinson Crusoé (ou presque)! Ça se passe dans le Berry, à 2h30 au sud de Paris. Là-bas, vous pouvez tout simplement partir en canoë pendant quelques jours pour une vraie évasion hors du monde… Sans oublier évidemment le bon vin tel que le Sancerre, et les excellents produits de la région! Bon, et si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier, vous pouvez aussi profiter de la douceur de la région et dormir dans un hôtel plus douillet.

Où dormir :

Dans une tente, au bord de la rivière, ou dans un camping! Et pour ceux qui veulent un bon lit douillet, vous pouvez choisir un hôtel ou une maison d’hôtes comme le Moulin de Vrin, non loin de Sancerre.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)