Les 10 Commandements du Brésil

Corcovado

1. De la musique partout tu entendras

Dans les maisons, à tue tête dans les voitures mais aussi et surtout dans les favelas, de jour comme de nuit et particulièrement à Rio, le Brésil vit au son de la musique. Par contre, il ne faut pas croire que tous les Brésiliens écoutent uniquement de la samba. Non non non ! Allume Virgin et tu connaitras les goûts de la jeunesse Brésilienne (#onesttouspareils). On a une petite anecdote à ce sujet. On est montés jusqu’au sommet de la colline des « Deux Frêres » qui surplombe la plage d’Ipanema. Pour y parvenir on a dû traverser la favela de Vidigal. Une fois dépassée et alors qu’on était en pleine forêt, on entendait encore la musique résonner. Donc si t’aimes remuer ton popotin tu trouveras ton bonheur là bas.

Brésil-68

2. Chaud tu auras

On avait tous les deux embarqués une ou deux vestes dans nos valises. C’était sans savoir qu’on aurait tous les jours des températures entre 30 et 40°C. Et ce n’était même pas l’été encore. Alors à ce propos, nous on nous avait dit “Oui la chaleur ça rend les gens plus sensual… muy caliente…  » ou « mutin quinte » en Portugais Brésilien 😉  Conneries… ramassis de conneries… et autres conneries. Alors nous on pensait qu’on allait se retrouver dans le contexte d’une pub pour Coca où ta sueur devient un objet de désir. FAUX et ARCHI FAUX. La chaleur ça ramolli et la sueur c’est pourri. Nous on n’a pas cherché à se frotter l’un contre l’autre pour rendre encore plus intense la chaleur ressentie. On n’a pas peur de te dire la vérité 😉 on a fait les étoiles de mer sous les ventilos. Alors c’est caliente ça ou pas ?

Brésil-304

3. Le plus habillé tu seras

Même le plus petit de tes bikinis sera toujours une tente à côté de ce que porte les Brésiliennes. Mais oui, il n’y a pas de préjugés sur les tenues des filles. Le soir dans Lapa, le quartier festif de Rio, c’est un défilé de tenues légères qui s’offre à toi. Certaines filles portent des shorts qu’on a qualifié de “cushort “. T’as compris, c’est un short pas plus long qu’une culotte, c’est extraordinaire ça non. Et dans ce genre de tenue, les filles déambulent sereinement. Non aucun “grosse pute“ ou autre « salope » ne leurs sont jetés au visage. Ils ont raison les mecs, pourquoi critiquer, ils profitent en toute intelligence.

Bref, Adeline qui, en France, est habillée plutôt léger, et bien, à l’image de nombreuses Françaises dans son cas, elles se sont retrouvées être les plus habillées du quartier de Lapa. Génial comme situation.

C’est léger pour les filles mais idem pour les hommes. Sur la plage, ton short long tu l’oublies ringard 😉 Là bas c’est le caleçon moulant qui est de rigueur. En fait, pour les hommes comme pour les femmes les tenues sont synonymes de légèreté et nous ça nous plait bien.

Bikini brésil

4. Saude tu diras

A prononcer « Saouch ». Quoi ! Tu ne sais pas ce que ça veut dire ! Alors c’est parce que tu n’as jamais fait le Brésil. Ca veut dire « santé » lorsque tu trinques. Toute occasion est bonne pour trinquer au Brésil. Même le marché du Dimanche midi, hop, un p’tit saude et tu t‘enfiles une bière sous 35°C. En fait la vérité c’est qu’il est midi et que t’es déchiré, voilà tout 😉  Alors c’est sympa mais moi, Tony, vulnérable comme je suis, tu m’y laisses deux mois je deviens alcoolique là bas. Saude par ci Saude par là, et tu finis par dire « zaouuchee ». Oui la prononciation est à chaque verre plus difficile 😉

Brésil-20

5. Des Caipis tu boiras

On commence par Saude et puis on finit par boire une Caipi. Meme si les Brésiliens boivent davantage de bières, ils sont quand même friands des Caipis et nous aussi. Alors la Caipi on t’explique, c’est tout simple, c’est très bon et c’est mortel. 1 citron, une grosse cuillère de sucre et des glaçons avec lesquels tu remplis ton verre. A tout ça, tu y ajoutes de la Cachaca. C’est un alcool de cannes à sucre à 40°. La première caipi d’Adeline, c’est pas compliqué, elle l’a bue et une heure après, à 21h, elle était allongée sur le canap’. Le lendemain elle ne se souvenait plus de rien. Moi idem, je pensais que j’allais facilement boire « DES » caipis. Erreur ! Un soir, on s’est mis au défi de trouver la meilleure caipi de Paraty. J’en ai bu 3. J’étais archiiiiii bourré. Je divaguais. Adeline m’a ramené j’arrivais quasi plus à parler. Si on te raconte tout ca c’est pour toi avant tout. Prends ca comme de la prévention et ta caipi, la première sur la plage qui fait presque 1 litre, partage là. Si tu décides de la boire seul(e), envoie nous une photo du résultat stp 😉

Brésil-572

6. Dans les favelas tu iras

Tu prends un couteaux, une hache, un 22 millimètre, tu te caches derrière ta grand mère qui ne fait peur à personne pour te protéger et passer inaperçu. Aussi, tu regardes bien enquête exclusive « Rio : l’enfer des favelas » pour te préparer et puis… Ah non, ne fais pas tout ça c’est des conneries 😉 On s’est baladés dans la favela de Vidigal la nuit tombée et idem dans la favela du quartier de Santa Teresa et tout s’est très bien passé. En fait ce ne sont pas des animaux sauvages qui vivent dans ces milieux. Non, ce sont des gens comme toi et moi. Si si on te jure. Ils ne sont pas cannibales et tout. Bref, on arrête de plaisanter. Tu n’iras pas te balader dans n’importe quelle favéla non plus, ce serait inconscient et certaines ne sont pas pacifiées mais au moins pour les deux dont on te parle, ça vaut le coup d’aller s’y balader. C’est vraiment un autre regard sur Rio.

Favela

7. Du poids tu prendras

Alors celui là on t’en parle avec encore des relans de gras, de friture, de sauces diverses et autres nourritures caloriques au possible. Le Brésilien, ben tu vois, il n’est pas fan de notre bon vieux « 5 fruits et légumes par jour ». Il s’en tamponne même. Et vas y que je te fais frire de la purée et de la viande et que je te mange ça avec des pâtes et des frites… Aaaaaah notre ventre n’a pas tenu le choc. Au bout d’une semaine on a commencé à chercher des légumes partout pour se nourrir et ça n’a pas été chose aisée.

En fait, on ne s’y attendait pas. Avec cette chaleur on pensait que les Brésiliens étaient plutôt salades diverses et variées pour apaiser leur faim. Tu l’as compris ce n’est pas le cas.

On est quasi surs que tu vas grossir sur place. On ne dit pas ca parce que ca nous est arrivé mais entre la nourriture, les bières, les caipis… tu risques de prendre une taille. Tu nous vois venir, on va te donner un bon tuyau 😉 Achète deux maillots. Le premier à ta taille au moment du départ et le second avec une taille de plus 😉 Tu nous remercieras plus tard.

Brésil-293

8. La samba tu danseras

Mais seulement si tu sais la danser sinon tu feras comme nous, tu gesticuleras au son de la musique et c’est déjà sympa. La samba c’est super chouette mais ça ne s’improvise pas. Il y a des tas de pas différents et c’est encore pas pareil que tu sois un homme ou une femme.

Bon après on ne te cache pas que moi, Tony, j’ai un petit don pour la danse. Et comme on est entre nous, tu sauras maintenant que c’est en dansant que j’ai séduit Adeline 😉 Oui oui. On était en discothèque, je dansais suavement devant elle, elle souriait et le charme a opéré. Ca c’est quand je le raconte de façon romancée.

En vrai, je dansais sérieusement devant elle et elle se marrait. Elle a en fait pensé que je voulais la faire rire avec mes pas de danse ridicules. C’est comme ca que je l’ai séduite, je l’ai faite se bidonner… En dansant sérieusement ! Alors tu imagines sur des pas de samba 😉 Si comme moi, t’es un piètre danseur c’est déjà super sympa de regarder les autres faire 😉

Brésil-603

9. Du street art tu verras

Partout et tout le temps. Et comme t’es jeune (même si c’est que dans ta tête) tu aimes le street art et si tu n’aimes pas tu te tais, nous on adore. La créativité des Brésiliens s’exprime partout, c’est extraordinaire. C’est coloré, c’est frais et c’est souvent très bien fait. On a été surpris de voir autant d’art urbain. On a beaucoup à apprendre en France à ce sujet (#luttecontrelamorosité). Viens on fait une équipe de street art ? Toi tu peins et moi je danse! Ca te branche ?

Street Art Brésil

10. Un string tu achèteras

Ca il faut le vivre. Quand t’es un p’tit frenchy qui débarque sur Ipanema, ca devient pour toi un festival de fesses et ça, que tu sois un homme ou une femme. Des fesses et des fesses à perte d’horizons. Des fesses sculptées par une activité sportive intense comme des fesses de ménagère bien portante, la Brésilienne porte un string à la plage. C’est comme ça, la marque de bronzage du maillot culotte elle n’aime pas.

Alors lâche toi, t’es à 8000 km de la France. S’il y a bien un jour où tu pourras mettre un string sur la plage pour faire ta bonasse ou simplement faire bronzer tes pales fesses ce sera celui où tu te baigneras au Brésil 😉

Brésil-206

Bonus: C’est notre perle…

Le papier aux toilettes tu ne jetteras pas, et non !

Ne fais pas ton timide arrête. C’est comme ça là bas. Oui, une fois que tu as utilisé ton papier et bien non non non tu ne le jettes pas où tu en as l’habitude puisque tu devras le mettre dans la petite poubelle qui aura à côté de toi. Alors franchement heureusement qu’on est toujours seuls à ce moment parce que là c’est l’apogée du manque de glamour. Tu te retrouves dans une situation où tu dois plier ton petit papier souillé. Tu fais bien évidement ca avec une extrême prudence, tu comprends pourquoi. Comment ca tu comprends pas? Et bien fais un effort parce que si on adore partager nos voyages avec toi, n’en profite pas non plus, c’est dégueux ce que tu es en train de faire 😉

Sur ce, on te dit Obrigado de nous avoir lu et on espère qu’une fois au Brésil tu nous enverras un ptit message… Pas depuis les toilettes ok? T’as mieux à y faire 😉

Et encore un Bonus, t’es gâté toi hein 😉 Si tu veux te faire une idée de ce que pourra être ton voyage au Brésil, regarde notre vidéo.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

158 réponses sur “Les 10 Commandements du Brésil”

  1. Salut à tous les deux :),
    Nous partons dans 12 jours pour un tour en van en Amérique du Sud et nous commençons par Rio :)!
    Votre article est super bien écrit et trés drôle :)!
    Ça nous donne un petit avant goût!
    Du coup merci ;)!

    1. Ah c’est cool merci. En fait Adeline un jour en sortie de sieste je crois bien m’a dit: « on peut faire des articles 10 commandements » et voilà c’est parti de la. On aurait pu penser que l’idée lui était venue aux toilettes 😉 Mais non. Danse bien 😉

  2. Excellent, j’ai bien ri ! J’aime le ton léger sur lequel vous écrivez vos articles, et c’est toujours un plaisir de les lire. Et c’est d’autant plus amusant lorsque l’on vous suit sur Snapchat, et que l’on peut associer vos anecdotes aux Snaps ! (Je parle notamment de la quête de la meilleure Caipi ;p).
    Les photos sont magnifiques, comme toujours. Celles des Favelas vu d’en haut, avec ce contraste de lumière, est tout simplement à couper le souffle! Le lever du soleil, bien évidemment, est exceptionnelle aussi. J’adore celle de Tony qui marche devant le street-art, elle est hyper bien réalisée : bravo!
    En attendant la suite de vos aventures, bonne journée à tous les deux!

    1. Wow merci pour ce commentaire. Derrière ton écran tu ne peux pas te rendre compte a quel point ça nous fait plaisir. Que tu aimes notre travail et qu’il te fasse sourire c’est pour nous une grande réussite alors un grand MERCI 🙂

        1. On comprend. Il fut un temps ou on voyageait beaucoup beaucoup moins et comme toi on passait au moins une soirée sur deux sur des blogs et des comparateurs de vols. ça fait du bien 🙂 Contents alors que tu viennes partager nos voyages avec nous aussi 🙂

      1. Oui en effet c’est plus dur que la salsa, la kizomba, la bachata ou le bachatango, mais moins dur que la samba de gafieira tout de même 🙂 Avec des amis nous avions crée une association de zouk brésilien afin d’apprendre les pas de base de cette merveilleuse danse aux personnes n’ayant jamais dansé, puis nous avons fait venir des profs du Brésil pour des Workshops, mais j’ai quitté l’association il y a quelques mois, car entre ma fille, mon homme, mes amis, le travail, mes blogs, etc … je n’avais plus le temps 🙁

        1. Tu m’étonnes… T’as l’air d’avoir des sensibilités assez variées ce qui t’amène a avoir beaucoup d’activités. c’est cool mais le temps n’est pas extensible. T’as visé l’essentiel on dirait 😉

  3. Superbe reportage , merci d’avoir un peu cassé les clichés qu’il y a sur le brésil , pour avoir de la famille la bas ils en ont souvent un peu marre de se voir uniquement connaitre par des clichés, ce que tu décris correspond beaucoup plus à la réalité, alors bravo pour l’article 🙂

    1. Ahhhh tu es la première personne à le souligner et ça nous fat plaisir. On a été consternés par la différence entre les idées reçus qui circulent sur le Brésil et la réalité. Top ton commentaire. Merci 🙂

      1. J’ai cette chance d’être franco-portugais et d’avoir de la famille et des amis la bas au Brésil , près de Rio ou de Sao Paulo, donc les clichés ils sont loin de correspondre aux images que l’on nous montre de ce pays. Bien sur la violence, la pauvreté extrême et la corruption à tout niveau n’est pas un mythe , mais il n’y a pas que cela 🙂 en tout cas j’ai vraiment apprécié votre reportage et je confirme que danser la samba quand on n’est pas habitué ce n’est pas évident 🙂

        1. Tu es le deuxième à souligner le décalage entre notre billet et les idées reçues véhiculées sur le Brésil. On tient à parler d’idées reçus car au point ou ça en est ça effraie des personnes à voyager dans ce pays. On n’a vecu aucune situation de stress ou autre. Pour te dire, on s’est sentis plus en sécurité qu’a Marseille ou Paris… Bref, Adeline aussi a des origines portugaises et moi Tony, j’ai à deux reprises voulu acheter un lopin de terre au Portugal… J’adore ce pays et les gens qui l’habitent 🙂

  4. A part la partie sur les toilettes, tout donne envie d’y aller ! Surtout les Caipis et la samba ! Merci d’avoir partagé cette expérience qui, d’après les photos, a du être fabuleuse 😉

  5. Super cool votre article ! Je pense qu’il y a pas mal de points communs avec les Caraïbes, entre l’alcool, la musique, les tenues légères, la chaleur (ah je me dis que la Malaisie c’était pire 😉 ) et les quartiers populaires, on se retrouve beaucoup !
    Bisous

  6. Excellent ! Je suis allée au Brésil et je me suis reconnue pour le passage Caipi….moi qui ne boit quasi pas d’alcool ou maxi un demi verre de vin blanc, après 4 gorgées de la,pinte de Caipi servie à copacabana je ne marchais plus droit ! Mon mari a donc bu les deux et il a tenu bon ! ;-))

    1. Comme on comprend. Mais pour des personnes qui ne boivent pas régulièrement c’est dangereux! Vous avez du bien vous marrer quand meme. Toi qui ne boit quasi pas, tu finis bourrée de l’autre cote de l’Atlantique. Ah ben Bravo 😉

  7. Vous vendez du rêve les deux ! Mais comment vous vendez du rêve ! Au moins ça c’est du vrai guide terre à terre et honnête. Et pourtant vous ne savez pas quoi ? Eh bien vous donnez envie de voyager, même avec le festival de fesses et les anecdotes toilette XD

    1. En lisant ton commentaire j’ai eu une drôle de sensation dans le ventre… En fait ça me fait ultra plaisir ce message. Merci merci merci. Ca nous donne vraiment envie de continuer meme avec des toilettes bizarres et des foules de fesses 😉

  8. excellent comme toujours et toujours autant d explosions de rire. C’est que avec vous on est sur de passer un bon moment. Sacré Tony….Stark Tony? ou Parker Tony? Tony tout court c’est ça? bon beh tony tout court beh génial l anecdote avec la danse et la séduction d’Adeline…..et oui toujours être soit même le charme naturel fini toujours par payer. On verra bien pour mon cas. Je vous tient au courant. Ptdr pour le festival des fesses lol. Bon par contre faut peut éviter de se balader avec le string en France après lol.

    1. Ahhhh merci tu sais que ton passage nous fait plaisir 🙂 Je (Stark Tony) suis un peu déçu, j’avais ramené mon petit string ficelle rose pour l’été sur les plages de chez nous mais qu’apprends je… je pleure 😉 Bref, oui la rencontre avec Adeline ça a été épique. On en rigole encore souvent 😉 Ca va payer pour toi aussi 🙂

      1. Merci a vous Stark Tony. Vos articles sont toujours magnifiques et drôles. Bref je rit bien comme tout les lecteurs alors on ne peut que dire des vannes en retour. Lol pour le string et oui gare aux fesses en France lol. Pour la rencontre j’imagine bien oui. Faudra la scénariser et l’envoyer a Ben Stiller lol je plaisante, je pense plus tôt que c’est ma vie de gars « maladroit »(pas tout le temps,l’amour c’est 50 50 alors je suis aussi très douée pour jouer a 50 mais sans réponse en face lol) avec les filles qu’il faut que je lui envoie. Le gars va gagner un oscar avec lol et la comédie aussi va rafler une demi-douzaine d ‘oscars avec lol. Bonne journée

  9. eh eh eh depuis votre vidéo, ça décolle graaaaaaaave tony et adeline!!! normal, avec les ‘voiles’ que vous y mettez…..enfin, non, c’est surtout que vous êtes à tomber tous les deux!!!!! beaux, drôles et sympas! le carton assuré! à quand les randos pour tv 5 monde? ça va pas tarder, moi j’dis ça, j’dis rien………….
    bravoooooooooooooo

    1. Ca y est on est tout rouge 🙂 On est assez contents du résultat affiché par la video c’est vrai mais pour te raconter les backstages… c’est fun. En fait Adeline est assez a l’aise derrière l’écran mais c’est pas du tout mon cas. Je galère un max alors les rands pour tv 5 monde c’est pas pour tout de suite pour bibi 😉 Mais merci de nous projeter si loin ça fait vraiment vraiment plaisir 🙂

      1. pas de doute tony, ça le fera car ça ne se voit pas du tout que tu n’es pas à l’aise….donc gros potentiel que votre charmant petit couple de baroudeurs 🙂
        donc croyez en vous et foncez!!!!!

  10. Toujours aussi léger et agréable à lire !
    Pour la danse finalement je suis sure que c’était tout calculé quand on sait que femme qui rit … 😉
    Joli duo à suivre !
    J’aurais bien aimé une petite video de vous dansant la samba quand même 😉

    1. Mais c’est exactement ce que je dis a Adeline, a défaut de savoir danser j’ai misé sur l’humour 😉 On aurait bien aimé aussi une video ou on danse la samba…. On a voulu mais on n’a pas pu! c’est vraiment compliqué 😉

      1. Ahhh ok. J’ai du prendre google map pour localiser ta région d’origine. Il y’a tellement de beaux coins à voir par là. il faudra qu’on retourne au Brésil 🙂 On te l’accorde, l’Alsace ça fait moins rêver. Sorry les Alsaciens 😉

  11. Looool tu nous renvoies un message quand tu seras en situation et on en reparle. looool non on comprend, ça ne nous aurait vraiment pas freine si on l’avait su avant 🙂 Toi t’es allée sur un comparateur de vol non? 😉

    1. Je vous raconterais pour l’Ecosse…ça al’air magnifique!J’ai deja fait l’Irlande aussi(enfin surtout Dublin) je suppose qu’il y a certaines similitudes…Quand à New YOrk je trepigne d’impatience…puis mes 2 ados en avaient très envie donc on va tenter même si ce n’est que 8 jours.

      1. En effet on avait adoré Rio. C’était une expérience différente, la première du genre . Mon CE ( CE d’une grande entreprise) proposait trois jours à RIO. Nous étions convaincus que le voyage organisé n’était pas fait pour nous. Mais trois jours … on devait pouvoir supporter. En fait ce fut un flash de bonheur entre deux semaines de labeur. Super bien organisé, on a vu tant de choses. Et cette joie de vivre partout même au fond de la favéla que nous avons visitée, ces enfants avec des tee-shirts blancs immaculés bien repassés qui fréquentaient l’école de samba où nous avons été reçu un soir et qui nous ont donné un spectacle. Maracaña, les plages de Copacabana et d’Hipanema que nous arpentions en toute liberté les poches vides , on ne sait jamais, et le foot, partout le foot, sur la plage sur les terrains vagues , les rires , la musique, le foot. Votre film est superbe nous l’avons adoré. Que de bons souvenirs merci c’est très bien fait.

        1. Ecoute merci à toi. Tu nous as fait revivre une partie de notre séjour. Tu le racontes tellement bien… On est contents que vous ayez apprécié notre vidéo. On y a mis du coeur à l’ouvrage et c’est notre première 🙂

    1. Et bien ça c’est un super commentaire super sympa. Merci beaucoup. ça nous touche énormément 🙂 Et puis si le Brésil nous va bien tant mieux parce qu’on adore ce pays… on était a deux doigts de s’expatrier 😉

  12. Mince on n’a pas vu Adeline et Tony en string ! Excusez-moi, mais c’est pas beau de parler d’un sujet sans l’illustrer =D
    Vous m’avez bien fait rire et ça fait plaisir de « revivre » avec vous ce que l’on avait déjà vu sur Snapchat. Un reel plaisir ! Oui, oui, je me souviens d’Adeline qui riait après la première Caipi !
    Merci pour ces commandements ! C’est avec ceux de l’Irlande que j’ai découvert votre blog, donc encore une fois, ça fait plaisir de revoir des commandements !
    Bonne journée !

    1. Looool. IL est trop cool ton commentaire. Ca nous a fait nous réveiller dans la joie et la bonne humeur… Parceque d’habitude on se réveille triste et c’est la guerre entre nous 😉 Non sans rire ton message nous fait trop plaisir. Peut être rien que pour toi on t’enverra nos fesses en string sur Snap… Ah non pas le droit Adeline me censure là. Elle m’enlève le clavier. Elle me tape …SOS 😉

  13. Super article toujours autant d’humour 🙂 et bien vous nous avez donné envie d’aller au Brésil danser la Samba et boire des caipi ! C’est marrant, Monsieur m’a séduit pareil sur une piste de danse 🙂 hi hi

  14. Premier tour sur votre blog, premier article lu et un grand sourire et des rires pendant tout l’article ! Tellement bien écrit et drôle avec ça, les photos m’ont donné envie de partir ! Allez direction site de voyage !! 😀
    … Ah bah non mon banquier va sûrement m’appeler

  15. Coucou 🙂 Aujourd’hui vous avez liké un de mes articles et je tenais à vous remercier car, grâce à vous et à d’autres personnes qui ont aussi liké un de mes articles aujourd’hui, j’ai dépassé la barre des 100 likes sur mon blog ! Alors merci, tout simplement 🙂

  16. Génial cet article il est écrit avec pleins d’humour et de réalisme, on a envie de se téléporter de suite au Brésil et savourer plats découvrir les lieux décrits, j’aime beaucoup votre article §

  17. Dans le deuxième commandement, j’utiliserais « muito quente » au lieu de « muy caliente ». Je comprends votre intention, mais ça renforce la conception erronée de qu’on parle espagnol au Brésil. hahahahaha… Ok, ok… je sais que je suis un peu plat, mais… je simplement fais venir de l’eau à mon moulin. 😉

  18. J’adore ! C’est génial ! Super article ! C’est très bien écrit et vous m’avez transportée de nouveau au Brésil. C’est sûrement l’un des plus beaux pays du monde (le plus beau que j’ai pu visiter, en tout cas).
    Pour ma part, il m’est arrivé de rentrer dans mon auberge de jeunesse située dans les favélas avec un seul verre de Caipirinha et je ne me souviens plus de la fin de cette soirée.
    Dans ce pays, j’avais l’impression que chaque jour était une fête.
    Avez-vous goûté les brigadieros ? Ces petites boules de chocolat ? Je ne suis restée que deux semaines et demi au Brésil et moi qui prend difficilement du poids, j’ai pris cinq kilos ! J’accuse le chocolat !

    1. Merci c’est adorable. On est bien d’accord, pour nous aussi c’est l’un des plus beaux pays qu’on ait visité. Et l’ambiance… On ne t’apprend rien hein 😉 d’ailleurs il est arrive la meme chose que toi pour Adeline et la Caipi. Elle en a bu une puis elle a oublié qu’elle s ‘était couchée avant moi, que je lui avais dit que je sortais et qu’elle m’avais dit : « Ouiiiii vas y t’as raison »;) Bref elle s’est réveillée seule au milieu de la nuit et elle a flippé qu’il me soit arrive quelque chose. LA CAipi ça devrait être proscrit pour certains 😉 Concernant les brigadieros, non on a jamais gouté. On dirait qu’on a raté quelque chose 🙁 Lol le Brésil t’as fait du bien mais aussi beaucoup de mal. Nous aussi on a pris du poids 😉

      1. Ah ah oui ! Ca ne paraît pas, mais ça se boit comme du lait, et ça a un effet pire que la vodka quand c’est bu à la paille…
        Oui ! C’est excellent ! Rien que pour les brigadeiros, ça mérite que vous y retourniez 😉
        Le Brésil est un pays qui m’a marqué bien au delà des apparences. En bien comme en mal, effectivement. Même trois ans après y être allée, j’en parle toujours avec les yeux qui pétillent. A Rio, j’ai trouvé tout ce que j’étais venu y chercher, et bien plus encore… J’ai réellement eu un « avant » et un « après » Brésil ^^

        1. On va y retourner pour les brigadeiros alors. Ca fera cher la dégustation mais il faut ce qu’il faut. Et quand on y sera on évitera la Caipi pour Madame 😉 On est content de voir que ce pays t’as autant touché que ça. C’est idem pour nous mais c’est pas fréquent d ‘en discuter avec des personnes qui l’ont fait et qui ont ressenti ces memes émotions. La fete, l’ambiance, la disparités des richesses, le métissage culturel… c’est tellement de facteurs qui font réfléchir 🙂

    1. Alors là tu ne pouvais pas nous faire un meilleur retour. Merci beaucoup ça nous fait plaisir parce que la réalité c’est ça 😉 Biensur après il faut être raisonnable et suivre les recommandations en vigueur genre « on ne se balade pas la nuit seul dans une rue isolée… « 

  19. Ahaha je me suis bien fendue la poire en te lisant !
    Ca me rassure, je vois que c’est tout à fait « normal » de finir complètement saoul avec leur caïpirinha… c’est fou la dose d’alcool qu’ils mettent là-dedans !

      1. Non que à travers les livres, les blogs et les médias mais j’ai pour projet d’y aller bientôt : Rio de Janeiro, Sao Paulo et tellement d’autres. Le Nord du Brésil est magnifique aussi 🙂

  20. Coucou! Je suis Luciano , un èleve du lycee IES Schamann qui ce trouve à Las Palmas de Gran Canaria , nous venons de la part de Beatriz qui est notre professeure de langue française. Bon , j´aimerais dire que votre blog c´est génial , cette vidéo m’ a beaucoup aidé à choisir un lieu pour voyager dans un futur pas trop lontain. Le Brésil c´est un pays tres beau et exotique , les plages de lá sont formidables , par exemple Copacabana c´est un lieu oú j´aimerais me marier , bon , on verra…
    Malgré tout , je ne sais pas si le Brésil c’ést un lieu sûr pour y vivre …
    Qu´est – ce que vous en dites?
    J´espére votre réponse le plus vite possible , bisous Luciano.

    1. Coucou Luciano, merci pour ton retour si positif sur notre travail. Ca nous touche 🙂
      Pour répondre à ta question, on n’a jamais eu peur au Brésil à aucun moment. On ne dit pas que ça ne peut pas arriver mais nous on n’a pas ressenti le danger. Les gens sont chaleureux et accueillants, bien plus qu’en France par exemple (chut faut pas le dire aux français ou ils vont se vexer) Bon, il faut avoir des conduites intelligentes et ne pas fréquenter les coins isoler. Prendre le taxi quand tu te déplaces la nuit, ce genre de choses… Mais ça reste du bon sens. C’est un lieu extraordinaire pour se marier, on te souhaite de l faire là bas 🙂

      1. Merci pour votre reponse! Alors je sais que le Brésil est un pays formidable et tres beau oú les gens sont chaleureux et accueillants. Á bientôt !

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)