Ponts de mai : 9 idées de week-end dans le sud de la France

Chaque année, pour les ponts de mai, on veut s’évader! La météo devient favorable, l’été approche, et l’envie de partir en vacances devient de plus en plus pressante… Alors, lorsqu’on a trois ou quatre jours de libre, on a légitimement envie de voyager: seul, en couple, en famille avec des enfants ou entre amis.

Mais encore faut-il trouver la bonne destination, qui correspond à nos envies du moment. Pas question de se louper, quand on a seulement quelques jours sur place… Alors, que diriez-vous de partir en direction du sud de la France? Dans cet article, il y en a pour tous les goûts: week-end à la mer, en montagne, en ville, placé sous le signe de la gastronomie, de la détente ou du sport.

Si vous désirez en savoir plus sur la destination, dans chaque idée week-end, sachez que j’ai mis un lien vers l’article dédié à la ville ou la région. Vous y trouverez plein de détails sur les choses à voir et à faire, mais aussi des conseils pour les restaurants (comptez sur moi pour ça!) et les hôtels.

1.  Ponts de mai : en couple dans le Golfe de Saint-Tropez

Vous voulez profiter des ponts de mai pour passer un petit week-end en amoureux? Alors je vous conseille le Golfe de Saint-Tropez, qui regorge d’endroits magnifiques, en plus du village de… Saint-Tropez. Vous pouvez vous balader dans les jolis villages de Grimaud ou de Gassin par exemple, ou encore en prendre plein les yeux face aux eaux turquoises de la plage de l’Escalet à Cap Taillat. Bref, tout ce qu’il faut pour se retrouver!

Où dormir :

Situé en bord de mer, l’établissement Nova Lodges, à Grimaud, propose de très charmants bungalows avec terrasse et vue sur le jardin.

2. Ponts de mai : à la campagne, en Provence Verte

À environ 45 minutes d’Aix-en-Provence, la Provence Verte est la région parfaite pour se ressourcer. Vous y trouverez des villages de charmes tel que Cotignac, des champs d’oliviers et de coquelicots, mais aussi des coins merveilleux comme les Basses Gorges du Verdon à Montmeyan ou des randonnées au Petit Bessillon.

Où dormir :

À deux pas de Cotignac et de ses bons restaurants, le Château Nestuby est l’endroit parfait pour séjourner, au milieu de la nature, avec des chambres et un jardin remarquable!

3. Ponts de mai : gastronomie en Ardèche

Au beau milieu des villages de caractères ardéchois, comme Saint Montan, Labeaume ou Balazuc, profitez des bons produits de cette région. En Ardèche, il en existe une tonne, tous aussi bons les uns que les autres! Je pense à la caillette par exemple, ou au picodon, ce fabuleux fromage de chèvre. Sans oublier la crème de marron bien sûr, aux châtaignes, aux myrtilles… Le tout accompagné de vin ardéchois bien sûr! (avec modération évidemment).

Où dormir :

Je vous conseille vivement le Prehistoric Lodge, à Vallon Pont d’Arc. Une adresse insolite, situé dans un écrin de verdure, à deux pas de l’arche naturelle du Pont d’Arc et au bord de l’eau.

4. Ponts de mai : en ville, à Marseille

Si vous êtes plutôt branchés ville, alors pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir Marseille. C’est toujours un plaisir de se promener dans le quartier du panier (et d’y manger une merveilleuse glace à la navette!), de se balader dans les inévitables Vieux Port ou Cours Julien, de voir le Mucem ou encore d’emprunter le bateau pour filer vers les îles du Frioul.

Où dormir :

Il existe une foule d’hôtels à Marseille. Je vous propose par exemple le NH Collection, à La Joliette, donc assez proche de tout en transport ou voiture. Les chambres sont élégantes. Prix: environ 128€:nuit suivant la période.

5. Ponts de mai : un bol d’air frais dans les Pyrénées

Envie de prendre le grand air, en montagne? Tout en restant dans le sud? N’hésitez pas à filer en direction des Angles ou de Font Romeu dans les Pyrénées. En mai, vous pourrez profiter des nombreux sentiers de randonnées  dans le coin. Petit bonus: le site Angleo, aux Angles, pour une pause relaxation en fin de journée avec piscine, sauna…

Où dormir :

Aux Angles, je vous conseille le Chalet Ana, qui possède plusieurs appartements plutôt canons!
À Font Romeu, vous trouverez également de beaux appartements dans l’établissement Le Grizzly, au coeur de Font Romeu.

6. Ponts de mai : flâner dans les villages de charme dans le Vaucluse

Dans le Vaucluse, il y a une foule de choses à faire et à voir. Vous pouvez voir les ocres, le Mont Ventoux, les vignobles, la belle ville d’Avignon… Mais aussi de beaux villages de charme comme Brantes, Tolorenc ou Entrechaux par exemple! Je vous assure, ça vaut le détour!

Où dormir :

Pour passer de belles nuits dans le Vaucluse, je vous propose deux hébergements insolites, véritablement enchanteurs! Comme le mas de l’Evajade, à Beaumes de Venise. Vous pourrez dormir dans un tonneau!
Du côté de Méthamis, quoi de mieux que de dormir à la belle étoile? C’est ce que propose la maison d’hôtes Métafort, dans un cadre fabuleux.

7. Ponts de mai : découverte des plages de Corse

Un petit coin de paradis. Vous ne rêvez pas, on est bien en France! En Corse plus précisément, où l’on peut trouver des plages fantastiques, avec une eau cristalline. Campomoro, Santa Giulia, Tamariccu… Des lieux qui font rêver et qui ne sont pourtant pas si loin de la métropole.

top 5 plage corse

Où dormir :

Près de Porto Vecchio et de la plage de Santa Giulia, vous trouverez un bel établissement à Fiori Di Santa Giulia, composé de villas climatisées avec terrasse et vue sur les collines.

8. Ponts de mai : bien être sur la Côte d’Azur

Direction Antibes, pour combiner visite et relaxation. Découvrez les jolies rues de cette charmante ville des Alpes Maritimes au bord de la mer… Autre option plus sportive, partir en randonnée découvrir l’Esterel, un des plus beaux endroits du monde (je manque d’objectivité certes, mais c’est magnifique) Puis, en fin de journée, détendez-vous dans votre hôtel muni d’un spa.

Où dormir :

Direction l’hôtel Baie des Anges à environ 10 minutes en voiture du centre d’Antibes. Un lieu idéal pour se relaxer avec ses piscines et son spa (sauna, jacuzzi, hammam…).

9. Ponts de mai : observation des animaux dans les Alpes Maritimes

Direction Thorenc, dans les Alpes Maritimes. C’est ici, à 1h de Nice et de Cannes, perdu au milieu de nulle part, que vous pourrez observer des bisons d’Europe, des cerfs ou des chevaux sauvages. Oui oui, vous avez bien lu! Ça se passe dans la réserve des Monts d’Azur. Un endroit un peu hors du temps…

Où dormir :

Sur place bien sûr, dans la réserve des Monts d’Azur, afin d’observer les animaux de près. Aménagées dans une bâtisse du XVIe siècle, les chambres possèdent une vue sur le parc.

2 réponses sur “Ponts de mai : 9 idées de week-end dans le sud de la France”

  1. Génial Adeline ! Ça nous donne encore plus envie de partir dans le Sud ce mois de mai. Pour nous ce sera très certainement les Gorges de la l’Ardèche pour le week-end de l’Ascension. On note également les autres options pour nos prochaines escapades ! Merci 😉

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)