Que faire à Ilha Grande: Une plage paradisiaque ? Un séjour en prison ?

        Quoi ça te fait pas rêver ? Nous oui alors, donne nous un couteau, un tesson de bouteille ou même un crayon et on trucide le premier venu. S’il faut tuer on le fera! Arracher le rein d’un gosse de six ans pour le revendre? Bon d’accord on le fera! Oui oui enfermez nous s’il vous plaît!

Tu te dis qu’on a perdu la boule? C’est un peu vrai mais si on est prêt à faire tout ça, ce n’est pas pour rien. On t’explique. Pendant notre séjour au Brésil on a visité une ile appelée Ilha Grande. Et à ton avis elle ressemble à quoi cette ile? Bien vu, elle est paradisiaque. Et oui on n’est pas des ânes, on voyage dans des endroits sélectionnés Pfff 😉 Et qu’est ce qui fait sa spécificité à cette ile? Bon tu trouves pas, on va t’aider de toute façon t’as pas l’air d’avoir la lumière à tous les étages toi 😉 1. Elle est très largement préservée du tourisme de masse. Seulement un village est bâti et les véhicules à moteurs sont interdits 2. Elle abrite la prison Cândido Mendes, l’une des plus sinistres du Brésil. Voilà pourquoi on est prêt à descendre n’importe qui. On veut être emprisonné. Bon c’est une blague. La prison est fermée depuis quelques années. Ohhhhhh 😉

Bon maintenant que tu sais que l’ile est paradisiaque, tu veux savoir ce que tu peux y faire quand tu y iras? Ok ok on te donne 2 ou 3 tuyaux suis nous.

 Ilha grande

       Randonner à Ilha Grande

        Amateur de petites balades ou passionné de trek, tu trouveras ton bonheur sur l’ile. Nous on est des randonneurs moyens c’est à dire qu’on peut marcher 4 à 6h si la rando en vaut la peine. Et là ca vaut le coup. Pour qu’on parle le même langage, dès ton arrivée tu files au point d’information touristique et tu prends un plan de l’ile où les randos sont mentionnées. Tu ne peux pas le rater, il est sur le quai où tu débarqueras certainement.

randonnee-ilha-grande

Tu remarques que les chemins sont identifiés par T1, T2 et ainsi de suite. Nous on a fait T1 + T2 et c’était vraiment chouette. Au menu et en moins de 3h de marche on a eu droit à une prison désaffectée, à des hordes de crabes et à une bande de singes qu’on a pu observer au moins 15 minutes. On a aussi pu plonger dans une piscine naturelle et enfin se faire masser sous une cascade (ça se dit Cachoeira en portugais, note le ça te servira ;). On n’en revient toujours pas.

cascade ilha grande

Autre option, il est possible de faire un trek sur plusieurs jours et parcourir toute l’ile avec tes petits pieds. Des campings marquent les étapes. Elles sont bien identifiées sur les cartes que tu peux avoir à l’office du tourisme. Eux aussi ils ont remarqué que tu n’as pas la lumière à tous les étages alors ils ont fait simple 😉 Sérieusement, ce trek on ne l’a pas fait mais ça doit être une sacrée expérience. Si toi t’es pas une feignasse, fais le et tu nous racontes 😉

papillon ilha grande

       Tour de l’ile en bateau

        Bon ça, ça vaut vraiment le coup. Tu pars le matin sur un bateau qui transporte environ une dizaine de personnes et tu fais des plages à te taper le c.. par terre.

bresil-ilha-grande

Sur les photos tu vois les plages de Panaioca, Aventureiro, et Méros. Elles sont à tomber. Pour ça on a payé environ 30€/ personne. Oui on sait ça casse le portefeuille par rapport aux tarifs Brésiliens mais vraiment ça te permet de voir un maximum d’endroits extraordinaires en une journée. Nous on est pas déçus.

plages ilha grande

Points négatifs de ces excursions, tu t’arrêtes aussi dans des lieux assez touristiques sans réelle plus value que bien évidemment tu ne choisis pas et du coup tu passes à côté d’endroits somptueux. Consomme touriste ! Ben c’est le jeu ma pauv’ lucette 😉 Aussi, il arrive que des bateaux de touristes se suivent et visitent les mêmes plages. Ça fait un peu « bouchon au paradis » quand même.

Meros Ilha Grande

Pour éviter ce genre de choses, on a appris plus tard par un local que tu peux louer un bateau pour faire en solo le tour de l’ile. C’est pas excessif apparemment. On ne peut pas t’en dire plus sur cette option puisque nous on était dans la partie “consomme touriste“ mais n’hésite pas à fouiner, on est surs que tu vas trouver une perle. Et quand tu l’auras trouvée coquin, tu viens la partager sur le blog pour les copains voyageurs.

Plage Ilha Grande 1

        Les conseils pratiques

        Pour se rendre à Ilha Grande depuis Rio et en repartir pour aller vers Paraty on a utilisé la compagnie Easy transfert. On a payé 85 réals par personne et par trajet soit environ 20 euros à ce moment là. C’est une somme mais il faut dire que tout est verrouillé. Depuis ton hôtel jusqu’à l’Ile et inversement tu es accompagné.

Plage Ilha Grande 3

A l’aller, après avoir effectué le trajet de Rio à Angra, on a pris un bateau. On a navigué une heure pour arriver sur L’ile. Il y a deux arrêts sur l’ile. Le second dessert la partie la plus fréquentée. Ne te fais pas de soucis tu seras guidé sur le bateau suivant l’adresse de ton hôtel. Psss, tu te fais beaucoup de soucis quand même. Détends toi, ça va glisser on voudrait pas que tu abimes ton p’tit coeur ;). Pour ce trajet on te conseille de prendre easy transfert ou un autre opérateur de ce genre. On te dit ça parce que rejoindre la gare des bus de Rio, l’autre alternative pour se rendre à Angra, ça te coutera de l’argent et tu ne rentreras pas dans tes frais. Tu vas faire comme ça hein ? Radin 😉

Plage Ilha Grande 2

Au retour, idem tu es guidé depuis l’ile jusqu’à Paraty si tu suis ce chemin. Là par contre tu peux tenter de voyager par tes propres moyens surtout si tu veux faire baisser les couts de ton voyage. Tu vois t’es un radin tu penses qu’au fric 😉 Tout dépend de ce que tu recherches. Si tu décides d’opter pour la deuxième option, alors tu demandes à l’office du tourisme de l’ile les horaires pour la traversée vers Angra. Ça te coutera entre 10 et 20 reals par personne. Ensuite, depuis Angra tu prends un bus et là c’est maximum 4 réals. Bon c’est beaucoup plus roots mais beaucoup moins cher. A toi de voir 😉

Plage Ilha Grande 4

Bon à savoir, sur l’ile, l’électricité est activée uniquement le soir. Du coup il y a des hôtels qui se munissent de générateurs pour être alimentés durant la journée et en cas de panne la nuit (ce qui arrive fréquemment apparemment). Alors comme ça on se dit : « Oh les cons qui vont dans des hôtels où il n’y a pas de générateurs… ». Pas si cons en fait parce que ces générateurs d’électricité font un bruit incroyable alors si ta chambre est à côté de l’un d’eux, c’est simple, sur l’ile tu ne dormiras pas 😉 De rien pour l’info.

Dernière chose, il n’y a pas de distributeur sur l’île (et oui, sinon c’est trop facile !) heureusement beaucoup d’endroits prennent la carte, mais pas tous! Donc prévois de retirer un peu de liquide avant (tu nous en envoies au passage ? Non ?! Bon ok t’es vraiment radin .. 😉 )

Si tu suis nos conseils pour ton voyage, en retour on veut bien que tu nous envoies une carte postale… Une toute petite. Ok ? Et si tu veux te faire une meilleure idée de ce que pourra être ton voyage au Brésil, regarde notre vidéo 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

34 réponses sur “Que faire à Ilha Grande: Une plage paradisiaque ? Un séjour en prison ?”

  1. heu….y a pus moyen de ‘liker’ sur ce nouveau site ou bien? oui je sais, j’ai pas la lumière à tous les étages donc faut m’explique beaucoup!
    et pis comme je suis radine ben je voyage gratos grâce à vos images de beau gosse et belle donzelle!
    elle est pas belle, la vie? siiiii!

  2. Vous nous vendez encore du rêve là !!! Pfff heureusement que j’habite au bord de l’eau ça fait moins mal lol…Super article comme toujours! Merci 😀

  3. Autre info : on ne capte qu’a Angra !
    Donc si comme moi tu as logé sur un autre lieu (praia paraiso dans mon cas), tu peux éteindre ton portable, snapchat, instagram, facebook, et te détendre le bulbe digital pour profiter et être opérationnel au retour. Pis comme ça tu seras également en forme pour bader les splendides levers de soleil à 6h du mat’ !! (je l’ai fait, tout le monde peut le faire !)
    Bon article, vous avez bien tout résumé ! J’y suis allée juste après 2 jours de folie furieuse au carnaval de Rio donc pour la rando, j’ai été encore plus feignasse que vous !

    1. Dis donc tu nous as fait rire sur ce commentaire. « Se détendre le bulbe digital » ça c’est fort fort fort 😉 Merci d’avoir rajouté ces precisions pour le réseau parce qu’effectivement on l’a vécu en faisant le tour de l’ile 🙂

  4. Ah super article, enfin… je crois que j’ai compris les grandes lignes malgré le manque de lumière à certains étages (ah faut pas être un lecteur susceptible ici  )
    Personnellement, j’aurai été curieuse de savoir si vous avez bien mangé. Pas d’indigestion ? (j’sais pas, elle est bien approvisionnée cette île par exemple ?)
    Et sinon, êtes-vous contents de votre logement ? Pas au point de le recommander on dirait.
    Bonne journée !

    1. Coucou Adeline, Oui c’est vrai faut pas être susceptible ici. Mais tu sais qu’on adore nos lecteurs et qu’on n’aime pas être trop mielleux alors on vanne 🙂 Oui globalement on a bien mangé sur l’ile meme si il y a pas mal de restos ultra touristiques. Pas d’indigestion ni rien; les produits semblent frais. Niveau logement non on n’a rien à recommander. Le premier était infesté de cafards et le second était ordinaire…sans plus. Mais c’est parce qu’on voyage Cheap souvent. Ana rencontré des français qui avait mis 70€ par nuit (contre 30 pour nous) et ils étaient vraiment bien. Voila voila n’hésite pas si t’as d ‘autresquestions 🙂

  5. Bonjour mes grands on l attendait cet article. Et comme toujours on est pas déçus et si il y en a un qui est déçu j’envoie l IRA. D ailleurs l IRA peut vous filer un coup de main si vous en avez envie. Mais bon en terme de tueurs vous m avez l’air bien professionnels en fait lol. Les photos de vous font bien James Bond with love from Brazil. Alors ainsi Tony stark c’est toi le nouveau James Bond hein ? Lol les conseils super comme toujours. Toujours la bonne dose d humour. J’aurais bien voulu voir les singes 😉 donc je n’ai qu’à voyager la bas lol une des prochaines fois. Bises bonne journée bonne semaine

    1. C’est super sympa Alex et tu nous fais toujours marrer. Lol oui on prend des cours pour être de bons (serial) killers 😉 Si l’IRA peut nous aider on pourrait envisager un échange de visibilité 😉 Loool. Pour les singes, ils étaient à environ 25 metres et sans télé objectif ça rendait rien… donc oui tu vas devoir y aller. t’inquiète pas y a pire comme punition 🙂

  6. Les images de plages rocheuses sont sublimes, ça me fait penser aux Seychelles ! (où je vais bientôt ouiiiii. Je sais, après tant d’images de paradis qui me narguent, faut que je me venge ;))
    C’est superbe !

    1. Ouiiiii on s’est dit ça aussi surtout que lorsqu’on y était des amis étaient eux aux Seychelles 😉 Toi tu vas nous faire bader on sent, chacun son tour 😉 Merci beaucoup pour ton passage ça nous fait plaisir 🙂

  7. Ahlala c’est beaucoup trop joli le Brésil!!! Moi aussi je veux y aller!!! (bon je suis pas prête à la prison quand même, mais je changerai peut-être d’avis une fois sur place haha)

  8. Olala que j’ai hâte! J’avais lu votre article sur Rio en préparant mon voyage en septembre. Et là, je tombe sur celui d’Ilha Grande! C’est parfait car c’est prévu au programme aussi! Et en fait, ça doit être encore -un peu- préservé du tourisme de masse car on ne trouve pas des milliards d’infos sur quoi faire là bas! Donc je garde votre article au chaud pour mes préparatifs!!
    Je m’y vois déjà 🙂

    1. Super si ça peut te servir. Pour nous c’est un retour énorme, on écrit pour ça. Effectivement tu ne trouveras pas de club med sur l’ile et en ça c’est assez préservé mais en pleine saison il doit y avoir un peu de monde quand meme. Mais si monde il y a, ce sera concentré sur la ville d’accueil qui est la seule véritable. Si tu veux vraiment être isolée, il y a quelques campings tres isolés dont on ne se souvient le nom. N’hésite pas si tu as besoin d’infos 😉

  9. Merci pour cette belle balade et les plages paradisiaques. Elles me font vraiment envie, surtout en ce moment où le temps est si moche en France…

    1. Ohhhhh c’est super gentil ça nous fait vraiment plaisir. On a fiât un tour sur votre site et vous avez beaucoup bougé c’est génial 🙂 Par contre on est désolé les copains mais on n’aura pas le temps de répondre à votre nomination. On est ultra presses et compresses par le temps. On espère que vous comprendrez. Quoi qu’il en soit, merci beaucoup 🙂

  10. Bonjour Adeline & Tony!!
    Je suis une étudiante de Gran Canaria et j’ai aimé beaucoup votre blog et votre article sur le Brésil.
    Je veux voyager au Brésil prochainement,Est-ce que vous recommandez deux ou trois endroits pour visiter?
    Je veux goûter aussi plats typiques de Brésil.
    Au revoir!!

    1. Coucou Rachel, Tu dois aller quand au Brésil?
      A Rio on te conseille le quartier de Lapa mais aussi Santa Theresa. Si tu aimes balader dans la nature, il faut gravir le pic de papagayo. c’est magnifique. Et pour manger, tente la glace à l’acaie c’est top 😉

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)