Rome: les incontournables à faire en un week-end

Que voir à Rome? Que faire? Où sortir? Que faire? Où manger?  Où dormir? Visiter Rome en un week-end, on ne va pas se mentir, c’est trop court.

La capitale de l’Italie est immense, et les possibilités de visites sont vraiment nombreuses. Pour moi, Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Alors, oui, vous ne ferez pas le tour de la ville en deux jours et vous ne pourrez pas tout voir… Surtout si vous appréciez la nourriture italienne autant que moi! Ce n’est pas le tout de prendre quatre glaces par jour, il faut se porter après!

Donc si vous partez en voyage à Rome pour un week-end, il va forcément falloir faire des choix. J’ai donc essayé de sélectionner une petite liste de lieux incontournables à faire lorsque j’y suis allée… C’est parti pour une visite express d’un week-end!

ROME

Les incontournables de Rome

Autrement dit, ces lieux mythiques de Rome où vous serez forcement confrontés à une foule de touristes! À des vendeurs de perches à selfie oppressants, à des musiciens un peu trop clichés, et à la beauté irrationnelle de ces lieux magiques. C’est bien dit non? En gros, c’est magnifique mais c’est vite relou… Voilà!

ROME

Les incontournables de Rome: le Colisée

C’est forcement mon numéro un sur la liste à Rome. Le Colisée, nouvelle merveille du monde. Cet imposant amphithéâtre a environ 2000 ans (il se fait vieux le papi).

Mais il prouve que vieillir ça ne rend pas forcement moche (ouf c’est la bonne nouvelle du jour). Je vous conseille d’y aller en fin de journée pour assister au coucher de soleil sur le Colisée. Juste incroyable!

Week-end Rome

Les incontournables de Rome: la Fontaine de Trevi

Situé sur la Piazza di Trevi, la fontaine de Trevi est tout simplement la plus grande et surtout la plus célèbre des fontaines de Rome! N’oubliez pas d’y jeter une pièce, de la main droite en vous mettant de dos à la fontaine. C’est précis hein, on ne rigole pas avec le lancer de piécette!

La croyance veut que vous retourniez à Rome pour retrouver votre pièce. 🙂 Ça coûte peu pour espérer revenir à Rome, alors ça ne se loupe pas!

Week-end Rome

Les incontournables de Rome: la Piazza di Spagna

Cette place est somptueuse! La photo parle d’elle même pour voir à quoi ressemble la place d’Espagne (piazza di Spagna en version originale). Entre la fontaine, son escalier monumental, et l’église de la Trinité-des-Monts, cette place est splendide. Cerise sur le gâteau, la vue sur Rome depuis l’église. Ça vaut le coup de se chauffer les cuisses deux minutes pour monter voir ça. 🙂

Week-end Rome

Les incontournables de Rome: la Piazza Navona

La piazza Navona est l’une des plus grande places de Rome, à côté du Panthéon. C’est juste un des plus beaux ensembles de l’architecture baroque de la ville… Bon, cela dit sincèrement ce n’était pas ma préférée.

J’ai eu un coup de coeur pour la Piazza di Spagna, et la vue sur Rome que l’on peut avoir depuis l’église de la Trinité-des-Monts. Mais la Piazza Navona est tout de même immanquable!

Week-end Rome

Les incontournables de Rome: où se balader ?

PARTOUT! C’est simple, les ruelles de Rome sont magnifiques, alors perdez-vous, n’importe où. Marchez, du matin au soir, tout est faisable à pied. Et puis vous savez, tous les chemins mènent à Rome alors vous ne vous perdrez pas bien longtemps. 🙂

Week-end Rome

Les incontournables de Rome: LE point de vue à Rome

La bonne nouvelle, c’est qu’à Rome, les points de vue et les terrasses sur les toits ne manquent pas! Cependant, le plus incroyable selon moi est certainement celui qui se trouve sur la Piazza Venezia, depuis le toit du Monument Vittorio Emanuele II. Vous avez une vue à 360 degrés sur TOUT Rome, immanquable!

Week-end Rome

Week-end Rome

Restaurants : où manger à Rome?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque région d’Italie a ses spécialités, et à Rome, ce sont les pâtes.

J’ai donc deux adresses à vous recommander. D’abord, La Carbonara. Il se trouve sur la Piazza campo de Fiori, qui possède un joli marché le matin. J’ai mangé dans ce restaurant d’excellentes pâtes à (je vous laisse deviner…) la Carbonara! Prix moyen pour Rome.

Autre restaurant que j’ai pu tester pendant le week-end à Rome, l’Osteria Angelino dal 1889. Il se situe à côté du Colisée (Via Capo d’Africa, 6). L’emplacement est top, et leur plateau découverte fromage et charcuterie était vraiment bon. Prix du plateau de fromages: 15€. Pâtes à environ 12€.

Et on n’oublie pas le principal : on est en Italie donc on s’arrête manger une glace! Ou deux ou trois… On marche beaucoup en voyage alors il faut récupérer! Pour ça, une adresse mythique, le glacier Giolitti (Via degli Uffici del Vicario, 40), entre la place Navona et la fontaine de Trevi. Une valeur sûre. 🙂

Week-end Rome

Bars : Où sortir à Rome ?

La première réponse qui me vient, c’est « un peu partout, vous êtes à Rome », mais je vais quand même tenter de vous conseiller un peu mieux… Pour sortir le soir, en amoureux ou entre amis, le meilleur quartier est celui de Trastevere.

La meilleure façon de la découvrir? Perdez-vous dans les ruelles en prenant un Spritz, un verre de vin ou une bière dans l’un des nombreux petits bars que vous croiserez sur votre chemin. Il y en aura pour tous les goûts.

Week-end Rome

Hôtel : Où dormir à Rome ?

Le Grand Hotel Plaza Roma *****. J’ai découvert cet hôtel grâce au site de réservation Millevista, qui propose un concept que J’ADORE: des hôtels, restaurants et villas avec vue. Et vous savez à quel point il est agréable d’avoir une jolie vue quand on part en week-end.

Je vous conseille réellement ce site pour trouver des adresses de ce genre. D’ailleurs ils font aussi des chèques cadeaux, c’est toujours une bonne idée si vous avez des amis voyageurs (ou si vous voulez me l’offrir d’ailleurs, je suis preneuse!).

Week-end Rome

La vue depuis la chambre sur la Basilique San Carlo al Corso est incroyable. Et ce n’est rien par rapport à la vue que l’on trouve depuis les deux terrasses sur le toit de l’hôtel.

L’hôtel est idéalement situé, puisqu’il se situe à deux minutes à pied de la Piazza di Spagna, en plein centre de Rome. En dehors de la chambre, le hall ainsi que les salons sont magnifiques et le petit-déjeuner était très bon, un sans-faute!

Évidemment il y a des milliers d’autres choses à faire et voir à Rome, mais en un week-end c’est déjà pas mal! Alors ça vous donne envie de découvrir la ville éternelle?

Et dans le cas où l’Italie vous passionne, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon article sur les magnifiques villages de Cinque Terre, ou encore mon itinéraire en Lombardie, qui vous mènera de Milan au lac de Côme, en passant par Bergame.

23 réponses sur “Rome: les incontournables à faire en un week-end”

  1. Bonsoir, Je viens de découvrir votre blog sur Twitter, grâce à mon amie Natila, d’origine italienne et blogueuse passionnée par l’Italie.
    Vos photos sont superbes et donnent envie de partir immédiatement.
    Merci encore pour ce moment de rêve.
    Cat

    PS : Faute de widgets, je n’ai malheureusement pas été en mesure de vous « liker », vous évaluer ni même m’abonner ?

  2. Coucou Elo on doit y aller normalement en juin…..où manges tu la meilleure pizza ???? bisous (ah et pour le milliard de dollar tu crois que ça va marcher???? hi hi hi )

  3. Bonjour Adeline !
    Pour faire original, je vais te féliciter pour tes photos qui sont comme d’habitude extras !
    J’ai un voyage a Rome de prévu pour quatre jours alors évidemment je viens faire un tour ici pour avoir de bonnes adresses ! Je me demander juste niveau transport, tu as tout fait vraiment à pied ou est ce que une carte de métro/tram est nécessaire ? J’ai du mal a me rendre compte ^^

    Merci si tu as le temps de répondre et ne changes rien !
    Ketty

  4. Bonjour Adeline! Tjs un vrai plaisir de lire tes articles. Conseilles tu les pass type Omnia Card ou les pass express pour le vatican (ouverture plus tôt) par exemple? merci merci !!

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)