Visiter la Provence Verte, Cotignac et le Verdon en un week-end

La Provence Verte, un territoire plein de charme, à ne pas manquer! Mais avant d’en dire plus, on va commencer par le début en répondant à la question: c’est où ça, la Provence Verte?!

Dans le Var, idéalement situé entre la mer Méditerranée, les gorges du Verdon, et la montagne Sainte Victoire. On est à 45min du golfe de Saint-Tropez, et d’Aix-en-Provence. Le bonheur non?

La Provence Verte, c’est un petit paradis, loin du tourisme de masse (et ça, c’est bien, parce qu’on ne les aime vraiment pas ces touristes quand ils sont en masse!).

On y trouve plutôt des villages de charme tels que Cotignac ou Barjols, des grands espaces, des vignes à perte de vue, des rivières, des champs de lavande, d’oliviers, de coquelicots… Moi il ne m’en faut pas plus pour être heureuse 🙂

Et on fait quoi en Provence Verte ?

On profite de la vie!! Sérieusement, on prend le temps de vivre! Et pour ça, je vous propose un petit programme parfait conjuguant lieux à visiter et bonnes adresses.

Visiter le village de Cotignac

Si vous vous sentez à l’aise, et que vous voulez passer pour un enfant du pays, vous pouvez l’appeler « Coti ». Bon, il faut le dire avec l’accent Provençal évidement, sinon vous ne serez pas crédible…

Cotignac, c’est LE village immanquable! Chic, charmant, et animé. Vous pouvez largement y passer la journée. Entre ses ruelles fleuries, ses petites boutiques chics, sa falaise dans laquelle vous pourrez visiter des habitations troglodytes, et ses bars et restaurants, vous aurez l’embarras du choix 🙂

Je vous conseille de vous balader simplement dans Cotignac, de flânez sur le Cours Gambetta, la place de la Mairie, dans les jolies ruelles, le long de la falaise. Je vous propose quelques adresses…

Bar à vin le N : J’y ai passé une soirée, et c’est le genre d’endroit que J’ADORE. Le propriétaire est adorable, c’est un passionné. Il propose tous les vins du Chateau Nestuby à Cotignac.

Personnellement, j’ai eu un coup de coeur pour le Rosé Gourmandise. Vous êtes en Provence alors vous ne pouvez pas passer à côté du rosé quand même! Côté nourriture, la planche mixte est délicieuse, avec des produits fins et de qualité. Je vous le recommande!

Le temps de pose : Petit restaurant et salon de thé, sur la place de la mairie. La terrasse est une invitation à la détente. Sur la carte on trouve le plat du jour (pour ma part c’était un risotto aux crevettes), des quiches et des petits plats salés, mais aussi des desserts faits maison. C’est excellent et à prix raisonnable!

Les ruchers du Bessillon : Ce n’est ni un resto, ni un bar, mais des apiculteurs cette fois! Je vous conseille de vous y arrêter pour goûter leurs miels (et en ramener quelques pots bien sûr). Moi, mon préféré, c’est le miel de Lavande. Je suis repartie avec!

Partir à la découverte des basses gorges du Verdon

Moins connu que leurs grandes soeurs les gorges du Verdon, elles ont un avantage indéniable : il y a beaucoup moins de monde! Pourtant, croyez-moi, elles sont jolies les coquines 🙂 Une véritable perle Made In Provence Verte.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour aller les explorer en fonction de vos envies. Soit en optant pour des randonnées, du kayak, du paddle, du pédalo, ou du bateau électrique comme moi.

Au départ de Montmeyan plage, je suis passée par Location Nautic. Depuis le lac, vous pouvez aller vous balader dans les basses gorges du Verdon, encore sauvages, elles sont sublimes!

Bon, seuls les plus courageux s’y baigneront… Vous savez pour moi, tant que l’eau ne fait pas 28 degrés je n’y mets pas un orteil, donc là je n’y ai même pas pensé!

Goûter aux Grands Espaces

La Provence Verte c’est aussi des panoramas splendides. Je vous propose donc une bonne randonnée allant des Carmes au Petit Bessillon. Onze kilomètres, à faire en 4h. Mais rassurez-vous! Pour les moins courageux, vous pouvez faire seulement quelques étapes, vous n’êtes pas obligée d’aller au bout!

Provence Verte

Au départ du village de Barjols, n’hésitez pas à prendre un pique-nique pour le manger sur le chemin. Parce que 4h c’est long, il serait bête de mourir de faim quand même.

Provence Verte

Première étape absolument canon : les cascades du Vallon des Carmes. Normalement, l’eau est vert émeraude, sublime! Moi j’y suis allée le lendemain d’une très grosse pluie alors ça ressemblait à de la boue. Mais je vous rassure, ce n’est pas très représentatif, normalement c’est beaucoup mieux…

Provence Verte

Après une petite montée, vous arriverez à la table d’orientation de la croix de Castellas. La vue est totalement dégagée, vous voyez jusqu’au massif de la Sainte-Victoire sans aucune difficulté.

Ensuite, vous prenez la route en direction le village de Pontevès. Vous croiserez des paysages bucoliques, des champs d’oliviers, et surtout… Personne d’autre! Oui, en 4h de randonnée, je n’ai croisé personne, je vous l’avais dit : on est loin du tourisme de masse en Provence Verte.

Provence Verte

C’est maintenant que les mollets commencent à chauffer, on grimpe sur la crête du petit Bessillon, direction le sommet. Soyez plus malin que moi, ne faites pas cette partie entre midi et deux un jour de grand soleil en plein été…Le soleil tape et ce n’est pas très ombragé!

En revanche, la vue une fois arrivée en haut mérite tous les sacrifices. C’est incroyable, vous surplombez la nature à perte de vue.

Provence Verte

Où Dormir ? 

Chambre d’hôtes « Le Château Nestuby » : À Cotignac, en plein coeur des vignes, des oliviers et des coquelicots, le domaine est sublime! Et puis, on en parle de la baignoire balnéo et de la douche à l’italienne ?

Tarif : 95€/Nuit 

Provence Verte

Chambre d’hôtes « Domaine de la Blaque »: À Varages, en pleine nature. Mais alors vraiment, quand je vous dis en pleine nature prenez-moi au sérieux! J’ai rarement entendu un silence pareil… C’est l’endroit parfait pour ceux qui cherchent à se détendre et se couper du monde.

Le propriétaire est également un passionné d’astronomie, et possède tout le matériel nécessaire pour observer les étoiles. Avis aux amateurs! Coup de coeur également pour le petit déjeuner sur la terrasse provençale au soleil.

Tarif : 98€/Nuit

Provence Verte

Où manger ?

Route 83 : En plein milieu de la campagne, à Brue-Auriac, vous allez tomber dans un endroit totalement inattendu!! Vous y trouverez toutes les bières du monde.

Bon, moi je n’aime pas la bière, mais j’aime quand la déco est sympa alors j’étais aux anges 🙂 À l’intérieur ou à l’extérieur, chacun peut y trouver son compte. Une adresse au top que je vous recommande!

6 réponses sur “Visiter la Provence Verte, Cotignac et le Verdon en un week-end”

  1. Ca fait plaisir de lire un article sur ce coin où j’ai grandi 🙂 Dommage pour la couleur de la cascade de Barjols mais ça donnera l’occasion de revenir, il y a encore plein de trucs cools à découvrir 😀

    x
    Julie

    1. Oui c’était vraiment dommage pour la cascade! Surtout que j’avais vu les photos, je savais que ça devait être vert émeraude … Mais bon comme tu dis, ca fait une excellente raison de revenir 🙂 En tout cas, il est très beau le coin ou tu as grandi 🙂

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)