Pendant notre séjour au Brésil, nous avons visité une île appelée Ilha Grande. Un lieu à visiter absolument si vous passez vos prochaines vacances à Rio de Janeiro. En effet, Ilha Grande se situe à seulement 4h environ de la capitale du Brésil, avec un trajet d’environ 2h30-3h en bus et un ferry.
L’intérêt de cette île? Avoir un petit peu l’impression de jouer les Robinson en passant un bout de votre voyage là-bas. Car si Ilha Grande est connue, c’est en raison de plusieurs choses…
Déjà, l’île est particulièrement nature et sauvage, avec un seul petit village et de la nature partout ailleurs. Ilha Grande est préservée du tourisme de masse. Il n’y a quasiment pas d’électricité puisque seuls quelques hôtels et habitants utilisent des générateurs. De plus, les véhicules à moteurs sont interdits.
Mais si Ilha Grande est aussi réputée, c’est à cause de la prison Cândido Mendes, l’une des plus sinistres et réputée du Brésil. Alors, un voyage à Ilha Grande vous tente? Vous voulez savoir que faire à Ilha Grande? Quelles sont les randonnées incontournables, quelle plage voir et quel hôtel choisir? Alors voici les réponses!
En fin d’article, vous trouverez aussi notre aspect pratique pour savoir comment vous rendre à Ilha Grande depuis Rio de Janeiro.
Ilha Grande : les randonnées
Amateur de petites balades ou passionné de trek, vous trouverez votre bonheur à Ilha Grande. Dès votre arrivée, le mieux est de filer au point d’information touristique et de prendre un plan de l’île où les randonnées sont mentionnées. Impossible de manquer le bureau, puisqu’il se situe sur le quai où vous débarquerez depuis votre ferry.
Les chemins sont identifiés par T1, T2 et ainsi de suite. Nous avons fait T1 + T2 et c’était vraiment sympathique. Au menu et en moins de 3h de marche, nous avons eu droit à une prison désaffectée, à des hordes de crabes et à une bande de singes que nous avons pu observer au moins 15 minutes.
Nous avons aussi pu plonger dans une piscine naturelle et enfin se faire masser sous une cascade (ça se dit Cachoeira en portugais).
Autre option, il est possible de faire un trek sur plusieurs jours et de parcourir toute l’île avec vos petits pieds. Des campings marquent les étapes. Celles-ci sont bien identifiées sur les cartes que vous trouverez à l’office du tourisme. Sérieusement, ce trek, nous ne l’avons pas fait mais ça doit être une sacrée expérience…
Ilha Grande : le tour de l’île en bateau
Bon, le tour d’Ilha Grande en bateau, ça vaut vraiment le coup. Vous partez le matin sur un bateau qui transporte environ une dizaine de personnes et vous vous arrêtez pour voir des plages magnifiques.
Sur les photos, vous pouvez voir les plages de Panaioca, Aventureiro, et Méros. Elles sont à tomber. Pour cela, nous avons payé environ 30€/ personne.
C’est un peu élevé par rapport aux tarifs brésiliens mais ça permet vraiment de voir un maximum d’endroits extraordinaires en une journée.
Points négatifs de ces excursions, les arrêts se font aussi dans des lieux assez touristiques, parfois moins intéressants. Et on peut avoir l’impression, du coup, de passer à côté d’autres endroits somptueux. Aussi, il arrive que des bateaux de touristes se suivent et visitent les mêmes plages. Ça fait un peu « bouchon au paradis » quand même.
Pour éviter ce genre de choses, on a appris plus tard par un local que vous pouvez louer un bateau pour faire en solo le tour de d’Ilha Grande. C’est pas excessif apparemment.
Difficile d’en dire plus sur cette option puisque nous étions plutôt dans la partie “consomme touriste“ mais n’hésitez pas à vous renseigner un peu sur place.
Ilha Grande : Les conseils pratiques
Pour se rendre à Ilha Grande depuis Rio et en repartir pour aller vers Paraty, on a utilisé la compagnie Easy transfert. On a payé 85 reals par personne et par trajet, soit environ 20 euros à ce moment-là. C’est une somme mais il faut dire que tout est verrouillé. Depuis votre hôtel à Rio jusqu’à l’llha Grande et inversement.
À l’aller, après avoir effectué le trajet de Rio à Angra (2h30-3h), nous avons pris un bateau. Là, il faut compter ensuite une heure pour arriver sur l’île.
Il y a deux arrêts sur l’île. Le second dessert la partie la plus fréquentée. Ne vous faites pas de soucis, vous serez guidés sur le bateau suivant l’adresse de votre hôtel.
Pour ce trajet, nous vous conseillons de prendre Easy transfert ou un autre opérateur de ce genre. Il est possible d’essayer de combiner plusieurs autres trajets avec des bus locaux, mais il faudra additionner les prix pour aller à la gare des bus de Rio, plus le trajet jusqu’à Angra… Autant dire que ça risque de coûter presque aussi cher au final et que vous risquez de perdre du temps.
Au retour, c’est la même chose puisque vous êtes guidé depuis Ilha Grande jusqu’à Paraty. Là, en revanche, vous pouvez tenter de voyager par vos propres moyens, surtout si vous désirez faire baisser les coûts du voyage.
Dans ce cas, demandez à l’office du tourisme de l’île les horaires pour la traversée vers Angra. Ça coûtera entre 10 et 20 reals par personne. Ensuite, depuis Angra, prenez un bus et là c’est maximum 4 reals. Bon c’est beaucoup plus roots mais beaucoup moins cher. À vous de voir!
Où dormir à Ilha Grande
Vous vous demandez quel hôtel choisir à Ilha Grande? Personnellement, j’ai dormi dans la Pousada Caùca, dans le centre ville d’Abraao. L’hôtel est très bien situé, les chambres sont modestes mais les extérieurs vraiment agréables.
Ilha Grande : l’électricité
Bon à savoir, sur l’Ilha Grande, l’électricité est activée uniquement le soir. Du coup, il y a des hôtels qui se munissent de générateurs pour être alimentés durant la journée et en cas de panne la nuit (ce qui arrive fréquemment apparemment).
Attention la nuit, car ces générateurs d’électricité font un bruit incroyable alors si votre chambre est à côté de l’un d’eux, c’est simple, sur l’île, vous ne dormirez pas. Dernière chose, il n’y a pas de distributeur sur l’île. Heureusement, beaucoup d’endroits prennent la carte, mais pas tous! Donc prévoyez de retirer un peu de liquide avant.
Après Ilha Grande, n’hésites pas à aller visiter Rio de Janeiro, une des plus belles ville du monde!
Et pour ceux qui souhaiteraient découvrir encore un peu plus le Brésil, comme le magnifique Nordeste, sachez que nos copains voyageurs ont visité cette zone et réalisé un article à ce sujet: Blog voyage Nordeste du Brésil de FMR Travelblog. Dans un autre style, en Amérique du Sud, ils ont également visité l’Amazonie en Colombie: Blog voyage Nordeste du Brésil de FMR Travelblog
Enfin, si tu veux te faire une meilleure idée de ce que pourra être votre voyage au Brésil, regardez notre vidéo.
heu….y a pus moyen de ‘liker’ sur ce nouveau site ou bien? oui je sais, j’ai pas la lumière à tous les étages donc faut m’explique beaucoup!
et pis comme je suis radine ben je voyage gratos grâce à vos images de beau gosse et belle donzelle!
elle est pas belle, la vie? siiiii!
Malyloup… toujours présente. Avant de te répondre on te dit MERCI 😉 T’es une adorable radine 🙂 Pour les likes, on fait au mieux pour les remettre au plus vite. faire migrer un site c’est pas rien :p
Vous nous vendez encore du rêve là !!! Pfff heureusement que j’habite au bord de l’eau ça fait moins mal lol…Super article comme toujours! Merci 😀
Ahhh merci c’est adorable. C’est vrai qu’habiter au bord de l’eau, qu’importe ou c’est et bien ça rend heureux. Tu vis ou?
Autre info : on ne capte qu’a Angra !
Donc si comme moi tu as logé sur un autre lieu (praia paraiso dans mon cas), tu peux éteindre ton portable, snapchat, instagram, facebook, et te détendre le bulbe digital pour profiter et être opérationnel au retour. Pis comme ça tu seras également en forme pour bader les splendides levers de soleil à 6h du mat’ !! (je l’ai fait, tout le monde peut le faire !)
Bon article, vous avez bien tout résumé ! J’y suis allée juste après 2 jours de folie furieuse au carnaval de Rio donc pour la rando, j’ai été encore plus feignasse que vous !
Dis donc tu nous as fait rire sur ce commentaire. « Se détendre le bulbe digital » ça c’est fort fort fort 😉 Merci d’avoir rajouté ces precisions pour le réseau parce qu’effectivement on l’a vécu en faisant le tour de l’ile 🙂
Ah super article, enfin… je crois que j’ai compris les grandes lignes malgré le manque de lumière à certains étages (ah faut pas être un lecteur susceptible ici )
Personnellement, j’aurai été curieuse de savoir si vous avez bien mangé. Pas d’indigestion ? (j’sais pas, elle est bien approvisionnée cette île par exemple ?)
Et sinon, êtes-vous contents de votre logement ? Pas au point de le recommander on dirait.
Bonne journée !
Coucou Adeline, Oui c’est vrai faut pas être susceptible ici. Mais tu sais qu’on adore nos lecteurs et qu’on n’aime pas être trop mielleux alors on vanne 🙂 Oui globalement on a bien mangé sur l’ile meme si il y a pas mal de restos ultra touristiques. Pas d’indigestion ni rien; les produits semblent frais. Niveau logement non on n’a rien à recommander. Le premier était infesté de cafards et le second était ordinaire…sans plus. Mais c’est parce qu’on voyage Cheap souvent. Ana rencontré des français qui avait mis 70€ par nuit (contre 30 pour nous) et ils étaient vraiment bien. Voila voila n’hésite pas si t’as d ‘autresquestions 🙂
Bonjour mes grands on l attendait cet article. Et comme toujours on est pas déçus et si il y en a un qui est déçu j’envoie l IRA. D ailleurs l IRA peut vous filer un coup de main si vous en avez envie. Mais bon en terme de tueurs vous m avez l’air bien professionnels en fait lol. Les photos de vous font bien James Bond with love from Brazil. Alors ainsi Tony stark c’est toi le nouveau James Bond hein ? Lol les conseils super comme toujours. Toujours la bonne dose d humour. J’aurais bien voulu voir les singes 😉 donc je n’ai qu’à voyager la bas lol une des prochaines fois. Bises bonne journée bonne semaine
C’est super sympa Alex et tu nous fais toujours marrer. Lol oui on prend des cours pour être de bons (serial) killers 😉 Si l’IRA peut nous aider on pourrait envisager un échange de visibilité 😉 Loool. Pour les singes, ils étaient à environ 25 metres et sans télé objectif ça rendait rien… donc oui tu vas devoir y aller. t’inquiète pas y a pire comme punition 🙂
Les images de plages rocheuses sont sublimes, ça me fait penser aux Seychelles ! (où je vais bientôt ouiiiii. Je sais, après tant d’images de paradis qui me narguent, faut que je me venge ;))
C’est superbe !
Ouiiiii on s’est dit ça aussi surtout que lorsqu’on y était des amis étaient eux aux Seychelles 😉 Toi tu vas nous faire bader on sent, chacun son tour 😉 Merci beaucoup pour ton passage ça nous fait plaisir 🙂
Ahlala c’est beaucoup trop joli le Brésil!!! Moi aussi je veux y aller!!! (bon je suis pas prête à la prison quand même, mais je changerai peut-être d’avis une fois sur place haha)
Oui c’est trop beau. Si tu veux pour la prison on fait un crime en bande organisée puis on se rend et on file tous ensemble en prison. Ca prendra l’air d’une colonie 😉
Vos photos sont sublimes :O!! Le Brésil est vraiment une destination qui nous fait rêver pour plus tard. On suivra vos conseils pour sûr!! 🙂
On comprend que ça vous fasse rêver… Ca nous le faisait aussi et franchement le reve est réalité. C’est grandiose. Si vous voulez nous poser des questions… N’hésitez pas 😉
Super la nouvelle version du blog ! Très beau 🙂
Et ça donne envie de partir vos articles, comme d’hab !
Ahhhh c’est cool de nous donner ton avis pour le site et l’article. Le site s’est préparé pour l’été 😉 Tant mieux si ça donne envie de partir, ça c’est un compliment du tonnerre 🙂
Magnifique endroit et bel article
Tres bien résumé pour l’endroit 😉 Et merci pour l’article 🙂
je dois reconnaître que la randonnée e tente assez 😉
Et on comprend. Elle est extra 🙂 De la nature à foison, des animaux, des cascades, une prison désaffectée… C’est tellement varié et dépaysant 🙂
Olala que j’ai hâte! J’avais lu votre article sur Rio en préparant mon voyage en septembre. Et là, je tombe sur celui d’Ilha Grande! C’est parfait car c’est prévu au programme aussi! Et en fait, ça doit être encore -un peu- préservé du tourisme de masse car on ne trouve pas des milliards d’infos sur quoi faire là bas! Donc je garde votre article au chaud pour mes préparatifs!!
Je m’y vois déjà 🙂
Super si ça peut te servir. Pour nous c’est un retour énorme, on écrit pour ça. Effectivement tu ne trouveras pas de club med sur l’ile et en ça c’est assez préservé mais en pleine saison il doit y avoir un peu de monde quand meme. Mais si monde il y a, ce sera concentré sur la ville d’accueil qui est la seule véritable. Si tu veux vraiment être isolée, il y a quelques campings tres isolés dont on ne se souvient le nom. N’hésite pas si tu as besoin d’infos 😉
Merci pour cette belle balade et les plages paradisiaques. Elles me font vraiment envie, surtout en ce moment où le temps est si moche en France…
On compatit et nous aussi on voudrait bien y retourner. Merci pour ces gentils mots. Ca nous fait vraiment plaisir 🙂
Un récit plein d’humour comme d’habitude ! Cette île a l’air super et pas la peine de nous narguer avec vos corps de rêve !
Ohhhhh c’est trop gentil Virginie et merci d’être toujours là. Ca nous touche tu sais. On est photoshopés! En fait on fait tous les deux 30 kilos de plus 😉
Hello ! Nous avons le plaisir de vous nominer au Liebster Award ! Pour en savoir plus cliquez sur mon lien 🙂 : https://rometlilialetranger.com/nomines-au-liebster-award/
Ohhhhh c’est super gentil ça nous fait vraiment plaisir. On a fiât un tour sur votre site et vous avez beaucoup bougé c’est génial 🙂 Par contre on est désolé les copains mais on n’aura pas le temps de répondre à votre nomination. On est ultra presses et compresses par le temps. On espère que vous comprendrez. Quoi qu’il en soit, merci beaucoup 🙂
merci de nous permettre de voyager dans notre fauteuil belle journée
Merci à toi pour ce si gentil message. Ca nous touche 🙂 Bonne journée
Bonjour Adeline & Tony!!
Je suis une étudiante de Gran Canaria et j’ai aimé beaucoup votre blog et votre article sur le Brésil.
Je veux voyager au Brésil prochainement,Est-ce que vous recommandez deux ou trois endroits pour visiter?
Je veux goûter aussi plats typiques de Brésil.
Au revoir!!
Coucou Rachel, Tu dois aller quand au Brésil?
A Rio on te conseille le quartier de Lapa mais aussi Santa Theresa. Si tu aimes balader dans la nature, il faut gravir le pic de papagayo. c’est magnifique. Et pour manger, tente la glace à l’acaie c’est top 😉
Mille mercis pour tous vos conseils avisés de voyageurs !! On part dans 1 mois (re)visiter le Brésil avec au programme la découverte d’Ilha Grande et je garde précieusement ces infos 🙂
Heureuse que cela vous serve! Bon voyage au Brésil 🙂