5 bonnes raisons d’aller à la montagne en automne

Vous vous demandez où partir en automne? Pendant cette période un peu morose, lors de laquelle l’été est bel et bien terminé et Noël n’est pas encore là, il est toujours positif de s’évader un peu. Vos jours de congés sont comptés? Et votre porte-monnaie n’en mène pas large?

Alors j’ai une idée de voyage à vous suggérer. Je vous propose de partir à la montagne, pour profiter des couleurs de l’automne. Un peu comme si vous partiez au Canada en somme, sauf que vous pouvez y aller en voiture ou en train.

Quelques jours de vacances au grand air, pour souffler, se reposer, et admirer des paysages magnifiques. Que demander de mieux? Allez, voici mes 5 bonnes raisons d’aller à la montagne en automne.

Se croire au Canada… à quelques kilomètres de chez vous

En voyant de tels paysages et de telles couleurs, nombreux sont ceux qui se posent la question. Mais où ces photos ont-elles été prises? Au Canada? Le pays d’Amérique du Nord est connu pour ces superbes forêts orangées.

Mais c’est bel et bien en France que je suis allée. Et plus précisément dans le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes. Dans cette région où la nature est reine, les couleurs évoluent à l’arrivée de l’automne. Entre les forêts et les lacs, on se croirait presque au Canada!

Admirer les forêts flamboyantes de mélèzes et des sommets enneigés

Cette saison a vraiment quelque chose de magique. À l’automne, les mélèzes s’enflamment. Leurs aiguilles jaunissent, rougissent et brunissent avant de tomber. Ce qui en fait la particularité de ces conifères, cousin du sapin.

On en prend plein les yeux. D’autant plus qu’à ce moment-là, les sommets sont saupoudrés des premières neiges… Partez explorer par exemple le lac Miroir, pour un panorama splendide et des couleurs incroyables…

Prendre le grand air et se ressourcer

À la montagne, ce n’est un secret pour personne, on prend le grand air. Oubliez les gaz d’échappement, les voitures, le bruit… Et partez respirer un grand coup au beau milieu de la nature, à plus de 1 000 mètres d’altitude. Les balades au milieu des forêts vous feront certainement le plus grand bien!

En plus, le réseau n’est parfois pas toujours présent suivant les lieux où l’on se trouve… Et ça, je trouve que c’est une bonne nouvelle pour déconnecter et réaliser d’autres activités.

Être loin de la foule

En automne, une chose est sûre, vous ne serez pas gêné par la foule à la montagne. Les restaurants ne sont pas pris d’assaut et les hôtels n’ont plus (les prix peuvent être moins chers aussi!).

Et puis certains lieux dits « touristiques » deviennent presque déserts… On pourrait quasiment croire qu’ils nous appartiennent!

Profiter d’un climat encore doux

L’autre bonne raison de partir en automne à la montagne est la météo. Alors certes, il ne fera pas aussi chaud que sur la Côte d’Azur… Oui, mais ce n’est pas le grand froid non plus en octobre! À cette période, il peut faire frais le matin et le soir, mais les journées peuvent être magnifiques. Je me suis même retrouvée à faire une randonnée en manches courtes!

Où partir et quand partir?

Je suis allée dans le Queyras à la fin du mois d’octobre. Le mieux est de contacter l’office du tourisme afin de connaître la période idéale pour voir les magnifiques couleurs de l’automne. Et si vous souhaitez savoir que faire, alors n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet!

5 réponses sur “5 bonnes raisons d’aller à la montagne en automne”

  1. Le contraste entre le ciel et les feuilles rend le paysage magnifique ! Je n’ai pas la chance d’habiter dans une région montagneuse mais c’est vrai que cela doit être très agréable et reposant de se balader dans de tels endroits à cette époque de l’année 🙂

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)