Comment voyager pendant ses études avec l’école Estice

Dans cet article, je vous parle de l’école ESTICE pour les étudiants qui voudraient avoir un métier qui leur permet de voyager.

Car beaucoup de jeunes se posent la question. Comment voyager pendant ses études? Est-ce possible? Et surtout, ensuite, quel métier va me permettre de voyager et d’être bien payé?

Il existe plusieurs programmes, comme Erasmus par exemple, qui permettent aux étudiants de passer un semestre à l’étranger, en Europe, pendant les études.

Mais l’expérience est parfois un peu limitée dans le choix, en fonction des partenaires étrangers de son université… Et cela ne permet pas forcément de combiner plus tard travail et voyage.

Voyager pendant ses études c’est possible

Alors si vous rêvez de faire un stage aux États-Unis, en Australie, au Chili ou encore en Afrique du Sud, sachez qu’il existe des écoles permettant de partir, dont l’ESTICE.

Plus jeune, c’était mon rêve, et je dois dire que j’aurais été heureuse d’apprendre qu’une telle école existait. Celle que j’ai pu découvrir récemment se nomme ESTICE International Management.

Cette école de commerce international se trouve à Lille. Je vous en parle plus en détail, après ma visite des lieux et ma rencontre avec une étudiante pendant son stage en Russie.

Où se trouve l’école ESTICE? 

L’école ESTICE se trouve à Lille, et plus précisément dans le centre de la ville. Cette école fait partie de l’université catholique de Lille. Elle existe depuis 58 ans.

Comment fonctionne l’école?

Le cursus se déroule en 5 ans, de la première année au Master de « Manager d’Affaires Internationales ». Les étudiants se forment, avec des cours variés permettant de développer leurs compétences en termes de management, de marketing, ou encore des compétences linguistiques et interculturelles.

Chaque année, les étudiants sont « obligés » de réaliser un stage à l’étranger, correspondant à leur langue. Par exemple, un stage dans un pays anglophone en 1ere année, un stage dans un pays hispanophone en 2e année, etc.

L’école accompagne l’élève tout au long du cursus et lors de la recherche de stage à l’étranger.

Les étudiants peuvent ainsi obtenir des diplômes avoir un métier dans le commerce ou le marketing par exemple, tout en voyageant.

Le Bridge Program, dans 3 pays

C’est LE diplôme pour intégrer ensuite un poste à dimension internationale. Concrètement, le Bridge Programme est un triple diplôme d’Affaires internationales, proposé aux élèves de Master 1, entre Lille, Kaliningrad (Russie) et Taïwan.

Les cours sont dispensés en anglais et les élèves passent un semestre dans chaque ville/pays. Le but? S’adapter à une nouvelle langue et culture, tout en travaillant de façon intensive en groupes mixtes. Tout cela en tenant compte des différences interculturelles.

Pour en savoir plus, vous pouvez tout simplement regarder la vidéo que j’ai réalisée à Kaliningrad en Russie. J’y ai rencontrée Aby, une étudiante française de l’ESTICE, qui réalisait le Bridge Programme en 2019-2020.

Vous pourrez ainsi voir comment ça se passe pour elle sur place, comment elle a pu s’adapter à la culture russe, ou encore à quoi ressemblait sa vie là-bas, sa chambre d’étudiante, etc.

Comment intégrer l’ESTICE?

Il n’y a pas vraiment de concours d’entrée. Après étude de leur dossier, les étudiants passent un entretien afin de découvrir leur personnalité. Mais aussi leurs projets professionnels, personnels et leur niveau en langue. Et en particulier l’anglais… (préparez-vous!)

L’admission peut se faire de façon classique avec Parcoursup. Ou bien directement dans le cas d’une admission parallèle. Il est possible de rejoindre l’ESTICE après le bac, ou lors des 2e, 3e, 4e et 5e année. Toutes les informations sont sur le site de l’école ESTICE.

Combien ça coûte? 

Le montant annuel de la scolarité s’élève à 4 260 euros par an (tarif 2020-2021).

Des prêts sont possibles. En effet, l’ESTICE dispose de partenaires bancaires privilégiés qui permettent aux étudiants de bénéficier de taux préférentiels. Sous certaines conditions, l’école peut prendre à sa charge les intérêts d’un prêt étudiant.

Des aides possibles 

Concernant les bourses, l’école ESTICE est habilité à recevoir des étudiants boursiers. Pour en bénéficier, il faut évidemment satisfaire à certaines conditions d’âge et de ressources (infos sur www.crous-lille.fr). Plus de 25% des étudiants de l’école sont par ailleurs boursiers.

À noter qu’il existe aussi plusieurs possibilités de logements si l’aventure à Lille vous tente. Là encore, toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’école, qui explique très bien toutes les possibilités et les aides.

Au final, après avoir visité l’école, rencontré les étudiants en France ou lors de leur stage en Russie, je dois dire que j’ai été agréablement surprise. L’ambiance est plutôt agréable, et vraiment positive par rapport à d’autres écoles de commerce ou de management.

Pour les étudiants qui rêvent de travailler et de voyager, les diplômes proposés peuvent donc être vraiment intéressants… Alors, vous rêveriez de travailler dans quel pays vous?

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)