Suisse : 10 expériences incontournables dans le canton de Vaud

Il existe une région suisse, dans le Canton de Vaud, moins connue des touristes français, et qui mérite pourtant le détour. Pourquoi? C’est simple: parce qu’il existe une multitude de raisons d’y aller et d’y trouver son bonheur.

À Nyon, on peut voir le lac Léman se teinter de rose lorsque le soleil se lève, mais aussi arpenter les rues d’Yverdon-les-Bains à bord d’un tuk-tuk, goûter les multiples spécialités locales, randonner dans le Jura, découvrir les trésors d’Avenches, l’ancienne capitale des Helvètes, flâner dans Morges…  Bref, autant d’expériences étonnantes que je souhaite partager aujourd’hui avec vous.

Amis de la nature, passionnés d’histoire, de culture et de gastronomie, je vous propose une balade à travers la région du Canton de Vaud, en Suisse, au milieu des montagnes, des lacs, des vignobles et des villes au riche patrimoine.  Attention, vous risquez d’avoir envie d’y programmer vos futures vacances!

Region du Leman Suisse

1. Canton de Vaud : Avoir le souffle coupé au coeur des vignobles suisses…

Vous ne connaissez pas encore les vins suisses? Alors sachez, déjà, que la beauté de ses vignobles valent au moins le détour. Dans le canton de Vaud, j’ai testé deux balades oenotouristiques (entendez qu’on a la joie de se balader dans des paysages bucoliques, mais aussi de boire du bon vin!). À Salavaux, dans le Vully, et au domaine de la ville de Morges. À chaque fois, ces promenades ont été de réelles évasions, avec des vues à couper le souffle sur le lac Morat ou le lac Léman.

Pour reprendre sa respiration, pas d’inquiétude (je vous sentais tendu…): il est possible de s’arrêter pour une petite dégustation. Et rassurez-vous, la qualité est aussi au rendez-vous. Dans le Vully, faites une halte à la cave du Tonnelier, une adresse à l’histoire riche. Dégustez-y le Vully blanc, le rosé du Vully ou encore le pinot noir de Pascal Matthey, l’actuel propriétaire.

Au domaine de la ville de Morges, ne manquez pas leur célèbre chasselas, La Grand’Rue 2013, couronnée par un titre mondial en 2015, ou le Servagnin 2013, médaillé d’argent au mondial du pinot en 2013.

Retrouvez les balades oenotouristiques sur l’application Vaud : Guide. Tout en découvrant de magnifiques paysages, les promeneurs peuvent s’amuser grâce aux jeux interactifs qui s’affichent sur leur smartphone. J’ai même eu la chance de croiser un gros lapin dans les vignes 🙂 . Au total, il existe huit balades oenotouristiques, dont le vignoble de Morges et Vully AOC.

2. Canton de Vaud : Profiter d’une plage unique en son genre

Savez-vous qu’elle est la particularité de la plage de Salavaux, dans le Vully? Située au lac de Morat, celle-ci est connue pour être la plus longue plage de sable naturel en eau douce d’Europe! Je vous laisse deux secondes pour réfléchir à cette dernière phrase… Et je vous explique pourquoi l’atmosphère y est également tout aussi intéressante.

Car si cette plage est un peu particulière, c’est surtout en raison de l’ambiance qui y règne. Ici, par exemple, les chevaux sont autorisés à venir prendre un petit bain (lors de périodes prédéfinies). L’atmosphère est bon enfant… Ce qui n’a pas toujours été le cas.

En effet, les familles, les marchands de glace et les loueurs de canoë ont peu à peu pris place depuis une dizaine d’années, dans un lieu autrefois quadrillé par des centaines de motards, version Harley, tatouages et barbe longue, venus de Berne. Le changement est radical. Et même si certains semblent quelque peu nostalgiques de cette période, les locaux s’en félicitent aujourd’hui. De mon côté, vous vous doutez que je préfère largement les marchands de glaces aux Harleys!

Canton de Vaud

3. Canton de Vaud : Partir à la découverte des menhirs

En vous promenant près du lac de Neuchâtel, non loin d’Yverdon-les-Bains, il est fort possible que vous fassiez une étonnante découverte. Alors, non, je ne vous donnerai pas l’adresse exacte pour trouver ces fameux menhirs. Non mais oh, un peu d’effort, s’il vous plait!

Canton de Vaud

Prenez le temps de vous balader (à l’extrémité sud-est du lac par exemple…), et vous aurez peut-être la chance de faire face aux menhirs de Clendy, le plus important site mégalithique de Suisse. Il est constitué de 45 menhirs, érigés il y a plus de 6 000 ans. Taillés en forme humaine, certains atteignent 4,5 mètres de haut pour un poids de cinq tonnes. Certains pensent que l’on peut ressentir des ondes bénéfiques. À vous de juger… Si vous les trouvez!

4. Canton de Vaud : Découvrir Yverdon-les-Bains d’une façon originale

Si vous êtes dans le coin, une visite à Yverdon-les-Bains s’impose. Oui, mais pas n’importe comment… Parce que voir le château et les petites ruelles d’Yverdon-les-Bains à pied c’est bien, mais en tuk-tuk électrique c’est encore mieux!

Canton de Vaud

Installez-vous tranquillement à l’arrière du véhicule et laissez vous promener à travers la ville par un guide local. Vous apprendrez un tas de choses sur l’histoire de la ville, sans même vous fatiguer. Vous aurez même assez de forces pour enchaîner ensuite avec une petite randonnée…

Disponible d’avril à septembre. À partir de 12 francs la course lac-centre-ville-lac (accompagné d’un guide) et 38 francs pour une visite guidée. Info et réservation sur le site de l’office du tourisme.

5. Canton de Vaud : Prendre de la hauteur sur les crêtes du Jura

Vous voulez vous dépensez après la balade en tuk-tuk? Ça tombe bien, parce qu’à quelques kilomètres d’Yverdon-les-Bains, une très jolie randonnée est possible. Montez jusqu’au village de Sainte-Croix en voiture ou en train, munissez-vous de vos baskets, de votre pique-nique, et, bien sûr, de votre appareil-photo!

Canton de Vaud 5

Puis, partez à l’ascension du célèbre Chasseron, l’un des plus hauts sommets du Jura (1607 mètres). Après environ deux heures de montée au coeur de la forêt et au milieu des vaches, vous atteindrez un point de vue unique, à 360 degrés. Face à vous (en fonction de la météo), s’offre un panorama sur la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises! Le lac de Neuchâtel est également visible au loin. Une belle bouffée d’air frais. Un vrai coup de coeur pour moi!

6. Canton de Vaud : Découvrir les trésors d’Avenches, ancienne capitale helvétique

Passez par Avenches, entre Neuchâtel et Fribourg, et faites un bon de 2 000 ans en arrière. Du temps de l’Empire Romain, la cité s’appelait alors Aventicum. La ville était tout simplement la capitale des Helvètes. Au plus fort de son développement, Aventicum comptait 20 000 habitants et son emplacement en faisait un lieu de passage important.

Aujourd’hui, plusieurs vestiges témoignent de cette splendeur passée dont l’amphithéâtre, parfaitement conservé.  Sans oublier le théâtre, les thermes, les remparts ou encore un musée romain rassemblant une mine de trésors découverts à Avenches comme ce buste en or de l’Empereur Marc-Aurèle, déniché en 1939 dans une canalisation!

Actuellement, seul un quart de la ville romaine a été mis au jour… Et d’autres trésors ne vont pas tarder à refaire surface. Lors de notre visite avec un guide, nous avons trouvé un morceau de tuile datant de l’époque romaine au bord d’un chemin, à portée de main! Ne vous laissez pas trop tenter tout de même: ces trésors appartiennent à l’État suisse. 🙂

7. Canton de Vaud : Contempler la beauté du lac Léman à l’aube

Une expérience inoubliable, mais qui demande un peu de courage: il va falloir se lever tôt, très tôt… Mais cela en vaut largement la peine! Si la météo le permet, au lever du soleil, venez aux abords du lac Léman, à Nyon par exemple, et assistez au spectacle. La nuit laisse peu à peu la place au jour. Le soleil pointe alors le bout de son nez, et prend place petit à petit dans le ciel, qui se teinte d’orange. Les nuages deviennent rose.

Canton de Vaud

À l’horizon, de l’autre côté du lac, les Alpes françaises se dévoilent en même temps que le jour prend place. Au loin, le majestueux Mont-Blanc apparaît. Tout est calme et serein. Quelques bâteaux de pêcheurs seulement naviguent sur les eaux du célèbre lac.

Et si vous êtes amateurs de poisson, n’hésitez pas à faire un tour au village des pêcheurs, composé de quelques cabanes en bois. À proximité de la vieille-ville, le matin, vous pourrez acheter des poissons fraîchement pêchés tels que le perche ou la féra, réputés dans le coin.

8. Canton de Vaud : Partir sur les traces de Tintin, des aventuriers suisses et des Romains à Nyon

Ici, laissez-vous emporter par votre imaginaire. Vivez ou revivez « L’affaire Tournesol », bande dessinée d’Hergé dans laquelle Tintin recherche dans la région de Nyon le professeur Tournesol. Un savant aux lunettes rondes, lui-même inspiré d’un personnage bien réel: Auguste Piccard, père de Jacques et grand-père de Bertrand, célèbres aventuriers suisses des temps modernes. Quelques pièces content leurs périples à bord de sous-marin ou de ballons dirigeables au musée du Léman à Nyon.

Canton de Vaud

Et si l’histoire vous passionne, sachez que la ville possède encore des traces de son passé romain. Fondée vers 45 avant J.C., à l’époque de Jules César, la colonie Iulia Equestris dura près de trois siècles et a laissé nombre de bâtiments visibles dans la vieille-ville de Nyon. Une cité bâtie au bord du lac Léman et non loin des montagnes du Jura, et qui ne manquent pas d’atours…

9. Canton de Vaud : Flâner à Morges, la « coquette », ville chérie d’Audrey Hepburn

Savez-vous pourquoi l’on surnomme Morges « la coquette »? Tout simplement parce qu’en plus de son château à l’histoire passionnante et de sa longue promenade le long du lac Léman, Morges prend soin, chaque année, de s’embellir encore un peu plus, afin de plaire aux prétendants de passage.

Ainsi, les bâtisses du centre-ville sont régulièrement fleuries, alors que plusieurs festivités ont lieu toute l’année telle que la fête de la tulipe au printemps ou les quais du dahlia en été.

Une ville charmante, où l’élégante actrice Audrey Hepburn s’est mariée il y a plus de cinquante ans. La Britannique vécue pendant près de trente ans dans une villa à Tolochenaz, nommée « La Paisible » (non visitable) à deux kilomètres de Morges. Audrey Hepburn repose aujourd’hui dans le cimetière de Morges.

Canton de Vaud

10. Canton de Vaud : Découvrir et déguster des spécialités locales

Le meilleur pour la faim! Et oui, où que vous soyez dans le canton de Vaud, vos papilles s’en donneront à coeur joie. Pour commencer, dégustez le Broyard, délicieux fromage de vache à la croûte frottée au paprika, ou encore le Bon Vaudois, aux légères saveurs de vin.

Canton de Vaud

Dans le Vully, ne manquez pas aussi le célèbre gâteau éponyme: en version salée, garni de lard et de cumin, ou sous une forme sucrée avec de la crème (Moi j’ai gouté le sucré, et c’est délicieux!).

Canton de Vaud

Quelques kilomètres plus loin, à Nyon, testez les Malakoff, des beignets avec du fromage fondu à l’intérieur. Si vous avez l’âme d’un compétiteur (et un estomac ultra solide), peut-être battrez vous le record de 21 Malakoff avalés en un seul repas… Personnellement, je me suis arrêtée à deux!

Canton de Vaud

Enfin, comment ne pas évoquer le chocolat suisse? Rassurez-vous, petits gourmands, je vous ai trouvé une adresse qui déchire! À Nyon, Alexandre est un expert en la matière. Dans sa boutique, on craque facilement pour les pralinés fondants aux amandes ou aux pistaches, mais aussi sur les truffes, les caramels,… Bref on ne s’arrête pas! En plus d’être un chocolatier hors pair, Alexandre est aussi un artiste. Récemment, il a confectionné une oeuvre en chocolat, offerte au prince Charles.

Canton de Vaud

Quand je vous disais que le canton de Vaud regorge de curiosités!
N’hésitez pas à aller voir le petit site que le magazine Geo m’a consacré pour évoquer cette région de Suisse. C’est une vraie fierté pour moi. 🙂

Chocolaterie artisanale Alexandre: 12 rue du collège, 1260 Nyon.
Pour goûter les Malakoff: Restaurant de La Pinte, 40 rue de la Rive, 1260 Nyon.
Fromagerie de Grandcour: 7 chemin de Vernex, 1543 Grandcour.

Où dormir dans le Canton de Vaud ?

À Yverdon-les-Bains: Hôtel du Théâtre, avenue Haldimand 5.
À Nyon: Hôtel Le Rive, rue de Rive, 15.
À Morges: Hôtel de la Nouvelle Couronne, passage de la Couronne, 2.

Où manger dans le Canton de Vaud ?

À Yverdon-les-Bains: Restaurant de la Place, place Pestalozzi 9.
À Nyon:  Restaurant de la Pinte, rue de Rive 40.
À Morges: Restaurant Le Casino, place du Casino 4.

Comment se déplacer dans le Canton de Vaud?

Pour rejoindre la Suisse et le canton de Vaud depuis la France, plusieurs solutions s’offrent à vous. En voiture tout simplement, mais aussi en avion ou en train avec le TGV Lyria, qui permet de rejoindre Genève en un peu plus de 3h depuis Paris ou Marseille et 1h44 depuis Lyon.

Une fois sur place, si vous ne possédez pas de véhicule, le Swiss Pass Travel permet d’utiliser les transports publics suisse de façon illimité pendant 3, 4, 8 ou 15 jours. Les visiteurs peuvent explorer la Suisse en train, car ou bateau, y compris à bord des trains panoramiques (par exemple le Glacier Express). De plus, le Swiss Pass Travel offre l’accès à plus de 500 musées.

Et si vous cherchez d’autres idées de visites ou si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter les sites de l’office du tourisme du Léman ou de la Suisse.

Une pensée sur “Suisse : 10 expériences incontournables dans le canton de Vaud”

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)