Les 10 commandements du département de la Loire

 Le département de la Loire, on peut y aller sans trop savoir pourquoi, mais au moment de le quitter on sait pourquoi on reviendra !! Les grands paysages, le vin, le fromage, ses habitants… Y’a beaucoup de nourriture dans cette brève présentation hein !! Oui oui, car pour débuter d’emblée sur des commandements, sache que : prévoir de maigrir en rentrant de la Loire il te faudra ! Mais ce n’est pas tout, donc on va te donner d’autres commandements pour prévoir au mieux ton séjour dans la Loire !! Suis-nous. 🙂

Un coucher de soleil sur les champs de blé, tu contempleras

Avec Adeline, on traque les couchers de soleil partout où on va. C’est comme ça, on aime le spectacle que ça offre. Et dans la Loire, on a été gâté. On a globalement été marqué par la puissance de la lumière, que ce soit au lever ou au coucher de soleil ! Mais nous, on aime dormir alors, on a privilégié les couchers de soleil et ils sont justes Wow ! Un p’tit conseil, si tu cherches un coin romantique ou pecho facilement c’est the place to be ! Les couchers de soleil dans la Loire sont à tomber.

Le Z de Forez tu prononceras… ou pas !

Ouhhh ! Grand débat qu’on ose amener là ! On le prononce, on le prononce pas ? Ce pauvre petit Z ne sait plus où se placer ! Un coup il est là, l’autre on le tait ! Nous on se met à la place du petit Z et on se dit qu’il doit être bien malheureux…. Le cul entre deux chaises, on n’est jamais bien assis ! Donc petit conseil, quand tu seras dans le Forez, prononce le Z… ou pas 😉 On t’aide hein !

L’eau du terroir, tu boiras…

Pour la petite histoire, on a fait un super resto, très accueillant, et tout, accueil au top, des gens souriants et pros quoi !! Mais quand j’ai demandé un Perrier citron, j’ai cru que le mec allait nous priver de repas !! « Eh oh mon ptit m’sieur, ici on ne se trompe pas, on boit la Saint Alban des Eaux » m’a-t-il dit, un couteau dans une main et le regard rouge (j’abuse à peine) 😉 C’était tellement ferme que moi je me suis tut et j’ai bu l’eau du coin ! Déconne pas avec ça, tu risques ta vie là !

La fourme de Montbrison tu goûteras !

Ah elle arrive celle-là !! Un caractère unique et inimitable, la fourme de Montbrison ne peut que vous séduire ! On le vend bien non ce fromage local ? On l’adore !!

Quand tu seras dans la Loire, de toute façon, tu seras obligé de le goûter ! Ils en mettent partout ! En entrée sur des toasts, en plat principal avec des patates, au fromage parce que c’est normal on n’a pas eu assez de fromage et en dessert sur les fraises !! Petit jeu, dans l’énumération qui précède, trouve l’erreur 😉

Les grands espaces tu découvriras !

On a simplement halluciné ! Quand on nous parlait de grands espaces en France, nous, avant d’aller dans la Loire on pensait aux Alpes ou aux Pyrénées, mais, maintenant, on a la Loire en tête aussi !! Quel pied !! Tu as des étendues de landes, de champs et de forêts à perte de vue ! Parfait pour pommer un enfant relou ou sa moitié ! Astuce : Tu fais un pique-nique sympa comme tout, tu laisses le gamin au milieu des hautes chaumes et t’es tranquille. Il reviendra pas à la maison ! Mais non dis pas merci, entre amis on se file des coups de pouce 🙂

Dans les villages de caractère, tu iras.

Du caractère tu en veux, tu vas être servi ! Des maisons à pans de bois, en pierre, en bois, du XI, XII, XII… siècles, des abbayes et des donjons. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts ! Ah on oubliait, tu veux un peu de renaissance ? File à la Bâtie d’Urfé !! Il y a TOUT on te dit !

Au vin et à la bière, tu te saouleras…

Warning Warning ! On doit te prévenir dès à présent, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! On te prévient, car leur vin est fameux ! On y a découvert les côtes du Forez et wôw ! On se demande pourquoi c’est pas plus connu en France !

Mais attention, il n’y a pas que le vin, la bonne bière est là aussi. Quand tu seras dans le coin, il faut aussi que tu goûtes à la bière que brasse la Brasserie La Canaille à Sail sur Couzan, c’est de la balle ! Non, bien entendu, on a fait un effort de prévention en début de paragraphe, mais avec toutes ces tentations, promis on ne te dispute pas si tu finis sous la table 😉

La praluline tu mangeras et amoureux tu en tomberas.

La viennoiserie de notre cœur qu’on aimera à tout jamais et à qui on sera toujours fidèle !! C’est de la déclaration d’amour ça hein !! Inventée par M. Pralus à Roanne, la praluline c’est une brioche aux pralines roses et c’est enoooormissime ! Ça sert trop à rien d’en parler, file vite t’en mettre plein la panse, viens nous dire ce que tu en penses et stp, ramène-nous en une ou dix 😉

Les Gorges de la Loire tu découvriras.

On t’a mis les gorges vers la fin de l’article parce que… Ben, on aurait bien donné une raison qui déchire, mais en fait c’est difficile de prioriser entre la praluline et les gorges par exemple !! D’un côté le cœur, de l’autre l’estomac… Dures rivalités !! Bref, les Gorges de la Loire c’est juste un immanquable ! Tu les découvres à pied, en kayak, en croisière ou depuis les points de vue qui les dominent. Oú que tu sois et qu’importe la façon de les découvrir, les Gorges de la Loire sont sublimes un point c’est tout.

Des gens adorables et passionnés tu rencontreras.

William de la Plagnette, Anny et Alain de la maison Dauphin, Gauthier de Le Rezinet, Francis des roulottes de Essertine, Jean Marc de Wing Over et tous les autres prestataires qu’on a rencontrés sur notre chemin ont un point commun. Oui, ils vont te prendre du pognon… Mais pour quelle qualité de service ! C’est juste impressionnant de voir à quel point l’ensemble des prestataires qu’on a rencontrés, y compris les acteurs du tourisme local (Coucou Lionel, Laetitia, Yannis, Nadine et Eloïse) sont attachés à leur territoire et à fournir des prestations de haute qualité ! On a été bluffé et on tient à tous leur dire bravooooo !

Bon, tu as compris tous les conseils qu’on t’a donnés quand même ? Pour tout de même faciliter la compréhension, on résume et on recapepete ensemble : Manger il te faudra, admirer les grands paysages tu devras et kiffer, ça viendra tout seul 😉 Bon, tu l’as prévu où ton prochain trip en France ?

En bonus, on te laisse regarder notre première vidéo sur la Loire, celle sur le Roannais 🙂

 

9 réponses sur “Les 10 commandements du département de la Loire”

  1. La vie nous réserve de beaux moments : vous rencontrez tous les 2 en fut un !
    Alors, ne vous faites pas trop rares et revenez vite nous voir dans la Loire. Entre une excursion au Machu Pichu et les paysages rouges de l’outback australien, vous trouverez bien un moment pour venir vous ressourcer chez nous car désormais, c’est un peu chez vous !!!

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)