Que faire à Lisbonne en 4 jours : les lieux incontournables et insolites

Vous voulez savoir que faire à Lisbonne en 4 jours ? Que vous veniez pour la première fois ou non, je vous propose de découvrir la capitale du Portugal de différentes façons.

Pour commencer, nous passerons le premier à jour à visiter les lieux incontournables de Lisbonne, avant de partir à la recherche de sites plus insolites le 2e jour.

Ensuite, nous sortirons un peu du centre-ville pour se diriger vers les bords du Tage, avec notamment la Tour de Belem et le Pont du 25 avril.

Enfin, nous terminerons cet article sur que faire à Lisbonne en allant visiter les belles villes de Sintra ou de Cascais, à moins de 45 minutes de la capitale portugaise.

que faire à Lisbonne blog

Les différentes balades que je propose lors des trois premiers jours peuvent se faire à pied, même si de longues minutes de marche vous attendent.

Sinon, il existe plusieurs options pour raccourcir les étapes, notamment avec les 3 lignes de métro de Lisbonne, le bus, le célèbre tramway ou encore le taxi et les VTC.

Pour le 4e jour, il est préférable de louer une voiture pour plus de flexibilité, mais pouvez aussi vous rendre à Sintra ou Cascais en train.

Que faire à Lisbonne en 4 jours ?

Jour 1 : les incontournables de Lisbonne

  • La place du Commerce (Praça do Comercio)

C’est l’un des fameux lieux de Lisbonne. Cette vaste place se trouve dans le centre-ville, au bord du Tage. On la reconnaît avec son bel arc de triomphe, ses immeubles aux façades jaunes ou aux célèbres tramways jaune ou rouge qui passent au centre.

Que faire à Lisbonne blog

D’ailleurs, si vous souhaitez emprunter ou voir ces fameux tramway, il existe d’autres lieux bien connus en plus de la place du Commerce. Voici les différentes lignes.

Sinon, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais il y a visiblement de jolis points de vue dans la Rua Sao Paulo, avec le funiculaire de Bica qui s’élève dans le quartier éponyme de Lisbonne.

  • L’Ascenseur de Santa Justa

Dans le centre de Lisbonne, difficile de passer à côté de l’ascenseur de Santa Justa, vieux de plus de 100 ans et haut de 45 mètres. Personnellement, je ne l’ai pas emprunté car la file d’attente était bien trop longue mais c’est une attraction importante du centre-ville…

que faire à lisbonne en 4 jours

  • L’Alfama

L’Alfama est le quartier le plus connu de Lisbonne. L’un des plus anciens, mais aussi le plus touristique où se trouvent aujourd’hui le plus grand nombre de restaurants, cafés et appartements à louer sur Airbnb. Certains regrettent donc le manque d’authenticité désormais…

Toutefois, on y trouve quasiment tout ce qu’il y a de beaux à Lisbonne. De charmantes petites ruelles, de belles façades colorées et en azulejos, ou encore quelques Miradouros (les fameux belvédères, nombreux dans la capitale du Portugal).

Il n’y a donc pas spécialement UNE rue à voir, mais il faut plutôt se laisser guider par vos envies, vos coups de coeur… À noter que ce quartier se visite surtout à pied, et qu’il y a régulièrement beaucoup de marches, des montées et des descentes.

Ainsi, si comme nous vous visitez Lisbonne avec un bébé, je vous conseille de prendre plutôt un porte-bébé ou une poussette tout terrain pour les ruelles pavées dans l’Alfama… Sinon, cela risque de ne pas être une partie de plaisir.

Les points de vue à ne pas manquer :
  • Miradouro das Portas do Sol
  • Le Miradouro Santa Luiza avec de jolies fleurs en prime
  • Miradouro do Castelo de Sao Jorge, avec le panorama depuis le château

Suggestions de restaurants dans le centre de Lisbonne

Time Out Market

Non loin de la place du Commerce, Time Out Market est l’un des lieux connus des touristes pour se restaurer. Dans une ancienne gare, ce marché couvert regroupe plusieurs restaurants aux spécialités diverses (poisson, burgers…).

Le principe ? On commande dans l’une des enseignes et l’on s’installe ensuite sur l’une des grandes tables avec bancs installées au centre du hall… Lorsqu’il y a de la place.

En effet, lorsque nous sommes venus en avril, Time Out Market était plein (à 14h pour le déjeuner), si bien que l’on a pris notre repas à emporter…

Ouvert tous les jours de 10h à 0h.

Augusto

Un restaurant plutôt tendance située dans une petite rue de l’Alfama à Lisbonne. Le restaurant Augusto est l’une des mes adresses favorites avec d’excellentes formules brunch aux prix accessibles (la plus grosse formule est à 16€).

Attention, la salle n’est pas grande et il n’y a pas de terrasse. Il se peut donc que vous fassiez la queue pour avoir une table suivant la période où vous y allez.

Adresse : rua de Santa Marinha, 26. Ouvert tous les jours entre 9h et 16h (8h30-16h le week-end).

Nicolau

Un peu dans le même style, Nicolau est également un bon restaurant que je recommande pour ceux qui cherchent une adresse healthy dans Lisbonne. On peut y prendre un petit déjeuner ou un goûter, mais aussi se restaurer (à l’intérieur ou en terrasse).

Au menu : salades, tartines, burgers, pancakes, etc. Nicolau fait partie d’un groupement de restaurants, il est donc possible de manger aussi chez Amélia par exemple.

Adresse : rua de Sao Nicolau, 17. Ouvert tous les jours entre 8h30 et 22h.

Mais aussi… Les pasteis de nata

Vous pouvez les goûter partout en ville, cependant les plus célèbres (et, paraît-il, les meilleurs) sont les « Pasteis de Belem ». Si vous n’avez pas envie d’aller jusqu’à Belem pour les déguster, ceux de « La Fabrica » sont aussi très bons. Pour ma part, j’en ai goûté dans plusieurs pâtisseries, et je n’ai que rarement été déçue !

Jour 2 : les lieux plus insolites dans Lisbonne

Les quartiers de Graça et de Mouraria

Pour ceux qui connaissent bien Lisbonne, ces deux quartiers seront certainement familiers. Mais pour les autres, qui visitent pour la première fois la capitale portugaise, Mouraria et Graça constitueront de belles visites alternatives aux quartiers plus connus.

Mouraria et Graça sont deux quartiers qui se touchent (près de l’arrêt de métro Martin Moniz), et se trouvent juste au-dessus de l’Alfama. Là-bas, vous y trouverez notamment quelques oeuvres de street art.

Il est à noter que Lisbonne possède une foule d’oeuvres murales dans la ville, dans ces quartiers, mais aussi près du Tage ou dans des lieux comme LX Factory dont je vous parle plus bas dans cet article sur que faire à Lisbonne.

Les raisons de visiter Mouraria et Graça :
  • moins de touristes, davantage de calme
  • une ambiance plus authentique
  • ses rues typiques
  • pour ses oeuvres de street art
  • ses points de vue

Ci-dessous, les spots de street art avec entre parenthèse le nom de l’artiste. On note souvent la présence de Vhils, célèbre artiste portugais.

  • la rua das Olarias (Vhils)
  • rua Senhora da Gloria (Shepard Fairey et Vhils)
  • la rua Damasceno (Mario Belem)
  • rua do sol a Graça (Bordalo)
  • la rua Sao Tome (Vhils), mais qui se situe plutôt dans l’Alfama

Je vous indique ci-dessous mon itinéraire à travers ses différents quartiers. Libre à vous évidemment de vous en écarter lorsque vous voyez un endroit qui vous plaît, une petite rue qui vous emporte vers une autre…

Mon itinéraire dans les quartiers de Mouraria et Graça :
  • Rua das Olarias
  • Calçada do Monte
  • Travessa da Nazaré
  • Jardim da cerca da Graça (superbe point de vue sur Lisbonne et jardin)
  • Rua Damasceno Monteiro
  • Vila Berta (un petit crochet pour aller voir cette rue résidentielle étonnante, avant de revenir sur l’itinéraire initial)
  • Rua do sol a Graça
  • Rua Senhora da Gloria
  • Largo da Graça (une petite place avec des commerces, restaurants et la splendide Villa Sousa à la couleur turquoise)
  • Miradouro da Graça (un joli point de vue sur la ville)

D’autres suggestions de visites plus insolites à Lisbonne

Parmi vous, il y a peut-être des passionnés d’architecture ou de beaux immeubles à l’inspiration ancienne.

Cette fois, il n’est pas donc pas question d’azulejos (les célèbres carreaux de faïence sur les façades), mais plutôt de style Art Deco ou Art Nouveau.

Il serait trop long de répertorier tous les immeubles, mais voici quelques lieux que j’ai pu noter pendant ma visite de Lisbonne. Beaucoup se trouvent sur l’Avenida da Liberdade, la grande artère où les enseignes de luxe fleurissent. Celles-ci se situent souvent, par ailleurs, dans les plus beaux bâtiments…

Quelques lieux intéressants :

  • la gare de Rossio (à proximité de l’ascenseur de Santa Justa)
  • Eden Teatro (Praça dos Restauradores 9, début de l’avenida Liberdade au-dessus de Mango)
  • le cinéma Sao Jorge (av. da Liberdade, 175)
  • L’hôtel Tivoli (av. da Liberdade, 185)
  • L’hôtel Britania (rua Rodrigues Sampaio, 17)

Non loin, notons aussi la rua Nova de Sao Mamede avec quelques jolies façades Art Deco/Art Nouveau. Une alternative sympathique pour sortir des sentiers battus quand on chercher à savoir que faire à Lisbonne.

Où boire un verre le soir à Lisbonne ?

Pour boire un verre en soirée, le quartier le plus connu à Lisbonne est celui de Bairro Alto. Il est véritablement connu pour ça, avec de nombreux bars aux ambiances différentes. C’est dans le quartier de Bairro Alto que la plupart des touristes se retrouvent pour sortir.

Concernant les rooftops, le choix ne manque pas ! Je me souviens particulièrement du Park rooftop bar. Il a la particularité de se trouver au sommet d’un parking, avec une belle vue sur Lisbonne et le Pont du 25 avril.

que faire à Lisbonne blog

Jour 3 : Tour de Belem, le Pont du 25 avril et Cristo Rei

Pour cette troisième journée à Lisbonne et ses alentours, nous nous dirigeons cette fois en dehors du centre-ville. Partons en direction des bords du Tage, le célèbre fleuve lisboète.

Une journée qui peut être fort agréable lorsque le soleil est là, mais difficile s’il fait trop chaud ! À noter que beaucoup de personnes louent des vélos ou des trottinettes pour effectuer la promenade.

LX Factory

Pour commencer en douceur, je vous propose de vous rendre à LX Factory, un ancien site industriel reconverti en lieu de vie avec restaurants, boutiques, cafés…

Vous pouvez flâner la matinée et déjeuner sur place, tant il y a de choix. De notre côté, nous avons mangé au Borogodo. La terrasse ombragée était séduisante avec notre bébé, mais la saveur des plats ne nous a pas fait sauter au plafond…

Sinon, sur la promenade le long du Tage, j’ai remarqué quelques restaurants (Club Naval de Lisbonne…) qui avaient l’air sympathiques, avec de belles terrasses. Ils se situaient après le pont du 25 avril et avant le Padrao dos Descobrimentos.

que faire à Lisbonne blog

Le Pont du 25 avril

Le Pont du 25 avril est l’un des emblèmes de Lisbonne. Son architecture et sa couleur rouge vous rappelleront sans doute quelque chose… En effet, le pont a été construit par la même société que le Golden Gate de San Francisco.

Le Cristo Rei

Depuis le bord du Tage, vous apercevrez également de l’autre côté le Crist Roi (ou Cristo Rei), qui lui aussi a des similitudes avec un autre emblème… Le Corcovado de Rio de Janeiro, bien qu’il soit bien moins impressionnant.

Il est possible d’aller le visiter. Pour cela, vous pouvez soit louer une voiture (et y aller lors de la journée 4), soit prendre un taxi ou un Uber. Des ferries font aussi le trajet pour traverser mais vous aurez quelques minutes de marche ensuite pour y accéder ou la possibilité de prendre un bus.

À noter que l’accès à la plateforme, au sommet du Cristo Rei, est payante (6€/adulte).

que faire à Lisbonne

Padrao dos Descobrimentos

Sur le trajet en direction de la Tour de Belem se dresse le Padrao dos Descobrimentos, qui se traduirait par Monument aux Découvertes.

Un édifice impressionnant avec ses 52 mètres de haut, et qui rend hommage aux navigateurs portugais.

Tour de Belem

C’est l’une des attractions phares lorsqu’on savoir que faire à Lisbonne. Personnellement, ce n’est pas celle qui m’a le plus marquée (je préfère le centre-ville), mais il faut avouer que la Tour de Belem a son charme.

Construit au XVIe siècle, le monument est l’une des attractions majeures de la capitale portugaise, notamment en raison de son histoire et de son architecture. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Tour de Belem peut se visiter.

À noter, la présence de jardins et pelouses sur place, ce qui n’est pas négligeable pour se reposer un peu après une longue marche !

Jour 4 : Sintra et Cascais

Pour ce 4e jour à Lisbonne, je vous propose de sortir de la ville et d’aller explorer les alentours de la capitale.

Il y a pas mal de choses à faire et à voir à moins de 1h de route de Lisbonne, mais deux sites sortent particulièrement du lot : Sintra et Cascais.

Sintra

À seulement 35 minutes en voiture de Lisbonne (il est possible d’y aller en train), Sintra est une étape incontournable pour tout voyageur !

La ville possède plusieurs édifices particulièrement impressionnants. À l’image du fameux Palais National de Pena (el palacio Pena) aux inspirations multiples et aux couleurs chatoyantes (jaune, rouge…).

sintra lisbonne

N’oublions pas non plus le château des Maures avec ses fortifications ou le Palais National de Sintra avec ses belles façades blanches.

Azenhas do Mar

Azenhas do Mar est un petit village typique, niché à flanc de falaise. Il peut être intéressant d’y effectuer un petit arrêt. Le village se trouve à environ 30 minutes de Sintra, face à l’océan Atlantique.

Cabo da Roca

Ceux qui font la route jusqu’à Cabo da Roca le font en général pour une raison. Pouvoir dire : « je suis allé jusqu’au point le plus à l’ouest d’Europe » !

C’est ce qui fait la particularité principale de ce site, en plus de présenter de jolies et hautes falaises au-dessus de l’océan Atlantique. Ce lieu se trouve environ 20 minutes au sud d’Azenhas do Mar.

Cascais

Également près de l’océan Atlantique, mais plus au sud, se situe la fameuse cité balnéaire de Cascais. À 40 minutes de Lisbonne, cette petite ville de pêcheurs constitue une belle étape avec son port, ses plages et restaurants.

Où dormir à Lisbonne ?

Pour vos vacances à Lisbonne, vous aurez l’embarras du choix en termes d’hébergements : hôtels luxueux, abordables, appartements à louer, hostels…

Je vous partage deux hôtels dans lesquels j’ai pu dormir lors de mes différents séjours à Lisbonne.

Hotel Portobay Marques

Le Portobay Marques est un hôtel sobre mais qui possède toutes les caractéristiques d’un établissement 4*. Les chambres sont élégantes, le personnel est à l’écoute, et, cerise sur le gâteau, l’hôtel possède aux derniers étages un hammam, un sauna, une petite piscine ainsi qu’un bar sur le toit.

L’établissement se trouve juste à côté de la grande place Marques de Pombal et de l’Avenida da Liberdade, avec un arrêt de métro à proximité. Un restaurant se trouve sur place.

Tarif : environ 180€/nuit suivant la saison.

Inspira Liberdade Boutique Hotel

Dans le même quartier à côté de l’Avenida da Liberdade, mais plus près du centre, l’Inspira Liberdade Boutique Hotel est un établissement que j’ai vraiment apprécié lors de ma venue à Lisbonne.

L’atmosphère y est plaisante, les chambres sont jolies et dégagent une ambiance sereine. Là aussi, vous aurez le loisir de profiter d’un sauna ou encore d’un restaurant aux saveurs locales et healthy.

Tarif : 190€/nuit suivant la saison.

Après ces nombreuses visites, c’est ainsi que mon article pour savoir que faire à Lisbonne en 4 jours se termine. Désormais, vous avez les clefs pour découvrir ce qu’il y a de plus beau dans la capitale portugaise !

Enfin, pour ceux qui souhaitent découvrir un peu plus le Portugal, je vous invite à consulter, sur mon blog, l’article sur l’Algarve et ses superbes falaises… Sans oublier celui sur les Açores et sa nature luxuriante.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)