Que faire à Tahiti ? Les incontournables en une journée

Que faire à Tahiti ? Pas mal de choses ! Car il s’agit de la plus grande île de Polynésie française, avec la capitale Papeete. C’est la plus vaste, certes, mais il est tout de même possible d’en faire le tour en une journée.

Attention, j’ai bien dit en faire le tour, c’est-à-dire par la route côtière… Chose qu’il est possible de faire avec un véhicule de tourisme classique.

Tahiti peut également se visiter de l’intérieur, à travers ses montagnes, qui culminent à plus de 1 800 mètres. Mais il faut pour cela emprunter la route qui traverse l’île, avec un 4×4. Pour nous, avec notre petit bébé de 2 mois, cela était donc impossible.

Les paysages que nous avons aperçus, entre montagnes et belles cascades m’ont vraiment données envie d’en voir davantage… Peut-être pour une autre fois !

À la fin de l’article, je vous partage mes bonnes adresses, dont un restaurant où nous avons vu des baleines et un hôtel avec vue imprenable sur Moorea.

que faire à Tahiti blog

Que faire à Tahiti ? Faire le tour de l’île en une journée

Nous avons fait le tour de Tahiti avec Vanessa, une guide aussi sympathique qu’intéressante. Elle nous a fourni une foule d’explications et d’anecdotes sur les différents lieux visités.

C’était un plaisir de se faire guider et conduire par Vanessa, d’autant plus qu’elle s’est montrée très attentive et agréable avec notre petit bébé. Prenant par exemple un siège auto, où nous proposant même de surveiller Charlie le temps de quelques clichés.

Renseignements et tarifs sur Tiurai Tours, son agence.

Pour ce tour de Tahiti, nous sommes donc partis de Punaauia, où se trouvait notre hébergement. Et nous avons fait le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant par l’Ouest de l’île. À noter que chaque lieu que nous avons visité était gratuit et possédait un parking à proximité.

  • Que faire à Tahiti : Le Marae Arahurahu

Les marae sont les temples anciens des Polynésiens. Typiquement, c’est sur ce genre de lieu que j’apprécie d’être accompagnée par un guide tel que Vanessa.

La visite du site archéologique du marae Arahurahu doit être accompagnée d’explications sur l’histoire et les légendes de ce site.

Le marae Arahurahu donne un aperçu de la culture et de la religion ancestrale des Polynésiens, et qui doit se visiter dans le respect des traditions polynésiennes.

  • Que faire à Tahiti : Les grottes de Maraa

    Ici, la visite est assez rapide. Mais j’ai tout de même vraiment apprécié ces grottes, qui s’apparente surtout à des cavités dans lesquelles on trouve de petits bassins.

Mon coup de cœur étant aussi la végétation que l’on y trouve avec de belles fougères… Comme un avant-goût de la prochaine visite !

  • Que faire à Tahiti : Jardins d’eau de Vaipahi

Lors de ma venue aux jardins d’eau de Vaipahi, ma visite a été plutôt écourtée par la pluie. Mais j’ai tout de même pu profiter de ce très joli parc où l’on trouve une petite cascade, des bassins, des plantes aquatiques…

Sans oublier de magnifiques fleurs et plantes tropicales que l’on peut observer le long du chemin qui fait une boucle dans les jardins. Une belle pause détente !

  • Que faire à Tahiti : Teahupoo et son spot de surf

Teahupoo est un spot bien connu des amateurs de surf. C’est là, tout au sud de Tahiti, sur la presqu’île, que se trouve le site où des vagues géantes se jettent sur le récif.

Que vous surfiez ou non, cela reste un lieu intéressant à voir, tant ce spot est éloigné de tout et donne une impression de bout du monde.

  • Que faire à Tahiti : Cascades de Te Faarumai

Faute d’avoir pu découvrir les belles cascades du centre de Tahiti, j’ai pu observer un très joli site à l’Est.

Facile d’accès en voiture, avec seulement une centaine de mètres à parcourir à pied, vous pouvez voir les cascades de Ta Faarumai.

Un bel endroit à découvrir lors d’une petite pause.

  • Que faire à Tahiti : Trou du souffleur

Non loin des cascades, toujours à l’Est, se trouve le fameux Trou du souffleur. Un lieu connu en raison du bruit caractéristique que fait l’eau en se jetant sur les rochers.

D’où le nom : trou du souffleur. Pour le comprendre, le mieux est de s’y rendre ! Non loin, les amateurs de plage de sable noir seront également ravis avec un joli spot.

  • Que faire à Tahiti : Phare de la pointe Venus

Ce site est bien connu à Tahiti. Je l’ai trouvé assez joli avec son phare et ses larges pelouses. Mais si ce lieu retient mon attention, c’est surtout en raison de son ambiance.

En effet, beaucoup de polynésiens (et quelques touristes) s’y retrouvent le week-end pour passer du bon temps, écouter de la musique, faire du sport, se retrouver en famille, etc.

Que faire à Tahiti ? Les autres sites que j’ai aimés

Que faire à Tahiti : La plage de Mahana Park

À quelques minutes en voiture de Papeete et Punaauia, nous avons passé un bon moment au Mahana Park.

On y trouve une belle pelouse et une jolie plage avec une superbe vue sur Moorea.

Que faire à Tahiti : Un point de vue sur Moorea et le lagon de Tahiti

Il n’y a pas vraiment de point de vue à proprement parler. Mais grâce à l’un de mes logements à Punaauia, j’ai découvert que la Résidence Taina se situe sur les hauteurs de Tahiti.

Elle offre par conséquent une vue magnifique sur le lagon et sur l’île de Moorea en face. Un enchantement, en particulier au coucher de soleil.

Attention, il s’agit de lotissement résidentiel, il faut donc se montrer respectueux des habitants qui vivent dans ce quartier.

que faire à Tahiti blog

Restaurant à Tahiti, où manger ?

Restaurant Gauguin

C’est l’un des lieux incontournables de Tahiti, situé à quelques minutes de Papeete et Punaauia (sur la côte ouest). Implanté sur l’île depuis plusieurs décennies, le restaurant Gauguin a vu passer nombre de célébrités.

Il faut dire que le cadre est plutôt sympathique, puisque le restaurant se trouve sur l’eau, avec une très jolie vue sur la nature environnante.

On y sert des spécialités de poisson (entre 23 et 26€), mais aussi de viandes (26-30€).  Info, menu et tarifs sur le site.

Restaurant Tahiti La Plage

On se retrouve ici dans une déco un peu plus européenne. Mais le cadre de ce restaurant, au bord d’une plage de sable noir de Punaauia, est superbe.

Sur la terrasse, les clients peuvent profiter de la vue sur l’océan et l’île de Moorea en face. Le menu offre une variété de plats tendance et des desserts très alléchants !

Lors de notre venue en septembre, nous avons eu la chance de voir des baleines depuis notre table !

Nous y sommes allés le midi mais j’ai cru comprendre que le restaurant organisait régulièrement des soirées. Infos sur la page Facebook.

Où dormir à Tahiti :

À Tahiti, vous trouverez toutes sortes de logements, plus ou moins chers, allant de l’appartements à l’hôtel plus haut de gamme.

Pour être bien placé, vous pouvez choisir de loger :

  • dans la principale ville à Papeete
  • dans le secteur résidentiel de Punaauia où certains hébergements ont des vues imprenables sur Moorea

De notre côté, pour terminer notre circuit en Polynésie, nous avons choisi de passer la dernière nuit dans le bel établissement Te Moana Tahiti Resort.

Les chambres sont jolies et surtout il bénéficie d’une vue magnifique sur Moorea, notamment depuis la piscine. L’idéal pour lézarder à l’arrivée après un long voyage ou avant le départ !

Partir en Polynésie Française l’esprit tranquille

Envie d’un voyage sur mesure et authentique, organisé à la perfection, sans vous prendre la tête ? Je ne peux que vous conseiller les services de Marion, la fondatrice de l’agence Mademoiselle-voyage.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans de le tourisme, c’est son côté humain qui en fait une véritable perle. Elle organisera pour vous le voyage parfait, qui vous ressemblera, tout en respectant votre budget! Vous pouvez la contacter à [email protected] n’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part pour avoir une petite surprise offerte sur votre voyage 🙂 

 

Ainsi, mon article que faire à Tahiti se termine. Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres îles de Polynésie française, je vous invite à consulter mes articles sur Maupiti, Moorea, Bora Bora, Huahine ou Taha’a.

Enfin, n’oubliez pas de jeter un oeil à mon itinéraire de 3 semaines en Polynésie française, avec notamment mes réponses aux questions que l’on se pose avant un tel voyage.

2 réponses sur “Que faire à Tahiti ? Les incontournables en une journée”

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)