Que faire à Taha’a et Raiatea ? Les lieux incontournables à voir

Vous vous demandez que faire à Taha’a et Raiatea ? Ces deux îles se situent dans le même lagon et sont distantes de seulement quelques minutes en bateau, entre 15 et 30 minutes environ.

C’est pourquoi ces deux destinations sont souvent associées lorsque l’on parle de visites touristiques. Raiatea est la plus grande des deux îles et même la deuxième plus vaste dans l’archipel de la Société après Tahiti. Vous y trouverez donc pas mal de commerces, des écoles, un petit hôpital, etc.

Personnellement, j’ai choisi de mettre surtout l’accent sur l’île de Taha’a, qui paraissait plus intéressante à mes yeux lors de ce voyage en Polynésie française. Ci-dessous, vous trouverez donc surtout des conseils et lieux à voir sur Taha’a.

Mais n’allez pas croire pour autant que Raiatea ne vaut pas le détour. Comme souvent en Polynésie, cette île possède aussi ses charmes et ses attraits.

que faire a tahaa blog

Que faire à Taha’a ?

Que faire à Taha’a ? Du snorkeling au jardin de corail de Taha’a

Le jardin de corail de Taha’a est l’un des plus réputés de l’archipel de la Société, en Polynésie. Il se trouve juste à côté du motu où se situe le Taha’a, un hôtel de luxe dont je vous parle plus bas.

Si vous êtes à l’hôtel, vous pourrez y aller directement à pied. Sinon, on devra vous y mener en bateau.

Que vous soyez en vacances à Raiatea ou à Taha’a, une excursion au jardin de corail est l’une des choses à faire absolument ! Le cadre est magnifique.

Le jardin de corail se situe dans un chenal, entre deux motus et une eau translucide. Avec le courant, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter et observer la faune sous-marine… Un réel moment de bonheur !

Que faire à Taha’a ? Visiter une plantation de vanille

Taha’a est surnommée l’île vanille. En effet, plus des deux tiers de la vanille de Tahiti sont fabriqués à Taha’a.

C’est donc tout naturellement que je vous suggère de visiter une plantation, afin de comprendre le processus de production. Mais aussi sentir sa formidable odeur et pourquoi pas en acheter si vous le souhaitez.

Lors de ma journée à Taha’a, je suis allée visiter une plantation de vanille, appelée La vallée de la vanille. Un lieu authentique, que j’ai particulièrement aimé. Ici, on cultive la vanille de façon ancestrale et naturelle, sans mise sous serre.

Sur place, on vous explique très bien la façon dont elle est produite. Il existe une petite boutique où l’on peut acheter évidemment de la vanille, et quelques produits élaborés à base de cette précieuse épice.

Que faire à Taha’a ? Découvrir une ferme perlière

C’est dans un cadre paradisiaque que vous aurez le plaisir de visiter une ferme perlière. Il y a en plusieurs à Taha’a, plus ou moins importantes en termes de volume produit.

En compagnie de mon guide, j’ai visité la ferme perlière Ia Ora Na Pearl Farm. L’une des plus importante de l’archipel de la Société avec plusieurs centaines de milliers de perles produites.

Une perle fragile, qui se cultive après de multiples étapes très délicates et un savoir-faire important. Dans cette ferme, on vous expliquera les différentes étapes de la fabrication de la perle de Tahiti, dont le greffage, cette phase primordiale et si minutieuse…

Après cela, on comprend pourquoi ces magnifiques perles atteignent parfois des prix assez élevés !

Que faire à Taha’a ? Déguster le rhum de Taha’a dans une distillerie

En arrivant à Taha’a, j’ai appris qu’il y avait une distillerie.  Vous me connaissez, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre d’aller y faire un tour !

Direction le Domaine Pari Pari. Une petit fabrique où l’on fabrique principalement du rhum, mais aussi des huiles vierges. Le rhum est exclusivement produit sur l’île de Taha’a, avec des plantations de canne à sucre endémiques.

À la fin de la visite, on vous proposera de déguster le rhum agricole. Petite déception toutefois de ne pas pouvoir goûter le rhum ambré par exemple, ou encore le rhum vanille. Si vous souhaitez en acheter, ce sera donc la surprise au niveau du goût !

Que faire à Taha’a ? Faire le tour de Taha’a pour admirer les paysages

Que à faire à Taha’a ? Pour terminer, je vous propose tout simplement de faire le tour de l’île ! Que ce soit en voiture, en scooter ou avec un guide, je trouve qu’il est vraiment intéressant d’effectuer ce tour.

Les paysages de Taha’a sont absolument divins. Entre les différents points de vue, les plages… Les raisons de s’arrêter pour contempler le panorama sont nombreuses !

Pour visiter l’île de Taha’a, j’ai opté pour l’agence Terainui Tours pendant une demie journée.

L’occasion de se laisser guider tout au long des visites (vanille, distillerie, ferme perlière) et d’en apprendre beaucoup sur la culture polynésienne et ses coutumes. Une chouette expérience !

Informations et réservation sur la page Facebook de l’agence qui propose aussi des tours et excursions dans le lagon et terre + mer. Pour le prix, se renseigner directement auprès de l’agence : celui-ci dépend de la date, du nombre de personnes, du lieu de prise en charge, etc.

Hôtel à Taha’a. Où dormir ?

Le Taha’a by Pearl Resorts

C’est l’hôtel de rêve. Ici, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce lieu un petit paradis. Imaginez un peu : l’hôtel Taha’a by Pearl Resorts se situe sur un motu, un petit îlot dans le lagon de Taha’a.

En résumé, il n’y a que les clients de l’hôtel et personne d’autre. Sur place, vous pouvez donc vous balader pour profiter des différentes plages d’un côté, du jardin de corail ou de la vue sur Bora Bora de l’autre. Et pour que les vacances soient parfaites, plusieurs possibilités s’offrent à vous dans cet établissement.

hotel tahaa by pearl resort

Pour commencer, vous pouvez tout simplement choisir de vous détendre au bord de la jolie piscine, avec vue (à côté du bar évidemment au cas où vous seriez déshydraté).

Ensuite, vous pouvez emprunter librement un paddle ou un kayak pour découvrir le lagon… Et vous avez aussi la possibilité de vous faire prêter un masque et un tuba pour observer le magnifique jardin de corail de Taha’a.

Villa plage avec piscine ou bungalow sur pilotis

Du côté des hébergements, il n’y pas de mauvaise option. Soit, vous décidez de loger dans l’un des superbes bungalows sur pilotis… Ou bien, vous faites comme moi, et vous optez pour la villa avec piscine privée.

Celles-ci sont vraiment canons, spacieuses, avec une grande chambre avec vue sur votre plage privée. On trouve aussi une grande salle de bain, un espace douche à l’extérieur, une terrasse avec une petite piscine privée, un coin salon/bureau…

Bref, vous l’avez compris, cet hôtel est un vrai paradis pour les couples en lune de miel ou même pour les jeunes familles.

Tarifs : à partir de 900€/nuit pour la villa plage avec piscine. L’excellent petit déjeuner est compris. À noter que le Taha’a by Pearl Resorts propose parfois des offres, en fonction du nombre de nuits passées sur place. Infos, réservations et prix sur le site.

Que faire à Raiatea ?

Comme je vous le disais en début d’article, je ne me suis pas forcément attardée à Raiatea. Nous sommes restés seulement 1 jour et 1 nuit.

Non pas parce que l’île n’est pas jolie, mais parce que nous avions fait le choix de passer plus de temps à Taha’a lors de notre itinéraire en Polynésie française de 3 semaines.

Nous avons donc fait un petit stop à Uturoa pour prendre quelques clichés des oeuvres de street art réalisées dans le cadre du festival Ono’u.

À Raiatea, il existe pas mal de possibilités de randonnées. Pour ma part, j’ai réalisé une balade d’environ 1h A/R, pour grimper au point de vue avec la stèle Boubée.

Sinon, citons aussi la randonnée des 3 cascades, qui est assez réputée. Dans les choses incontournables à voir à Raiatea (mais que je n’ai pas fait), n’oublions pas le marae Taputapuatea, classé au patrimoine de l’Unesco.

Hôtel à Raiatea, où dormir ?

Faré Mahi Mahi

Lors de mon séjour à Raiatea, j’ai logé dans une chambre d’hôte à Uturoa, nommée Faré Mahi Mahi.

Ici, vous logerez dans une vaste villa avec une vue sublime sur le lagon de Raiatea. Celle-ci est tenue par des Français, qui habitent sur l’île depuis quelques années.

Les chambres sont vastes et très sympathiques, ainsi que la terrasse avec vue. Des assiettes et couverts sont à disposition dans le logement. Petit plus : la très jolie piscine. Parfait pour se détendre face à la vue !

Tarif : chambre double à partir de 120€.

C’est ainsi que se termine mon article que faire à Taha’a et Raiatea. Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres îles de Polynésie, n’hésitez pas à consulter mon article sur Maupiti, Bora Bora, Moorea, Huahine ou Tahiti.

Enfin, vous pouvez aussi retrouver mon itinéraire de 3 semaines en Polynésie française dans ce billet de blog.

 

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)