Canada : que faire à Vancouver en cinq jours?

Que faire à Vancouver? On va répondre très vite à cette question : BEAUCOUP de choses! Alors si tu as prévu de passer une seule journée à Vancouver, change ton programme tout de suite. Cette ville mérite plus. Je dirais qu’il faut plutôt 5 jours pour visiter Vancouver! 

On est parti en voyage à Vancouver avec un tas d’a priori qui se sont déconstruits peu à peu au fil de notre voyage.

D’abord, on pensait que Vancouver était une ville de passage depuis laquelle il fallait rebondir vers d’autres attraits de la Colombie-Britannique, comme les grands lacs et les montagnes rocheuses. Mais on s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas le cas…

vancouver-sunset

Ensuite, on imaginait une ville typique d’Amérique du Nord, assez grande et bouillonnante… Mais si Vancouver est régulièrement classé dans le top 5 mondial des villes où il fait bon vivre, ce n’est certainement pas pour rien. Je vous laisse découvrir pourquoi dans la suite de l’article…

vancouver city center

Que faire à Vancouver en cinq jours?

Vancouver est un voyage à part entière. Cette cité du Canada a tellement à offrir qu’on a été heureux d’y séjourner cinq jours. Pour tout dire on aurait même aimé rester plus longtemps.

Si on est si enthousiaste avec Vancouver ce n’est pas pour rien. Et oui elle offre beaucoup d’attraits et ils sont vraiment variés.

vancouver

Découvrir son Lifestyle

Parler du lifestyle de Vancouver nous permet de se la raconter mais pas que. Non c’est vrai, il y a vraiment quelque chose de prenant, comme une atmosphère paisible et bienveillante qui donne un caractère chaleureux à cette si grande ville.

Pas stressante et tout de même hyper vivante, on voyage au travers de la bonne humeur des Canadiens, des restos « healthy » et des vélos respectés par les voitures.

vancouver life style

Le sport est omniprésent, les balades en extérieur aussi, le temps est favorable à passer un moment en famille ou entre amis dans les parcs. Bref, c’est avant tout une ville stylée mais, en authentique lifestylée, c’est sa beauté interne que t’es obligé de ressentir en y séjournant.

Visiter Granville Island 

Granville Island est un marché couvert ouvert toute la journée. Tu y trouves des produits locaux, cuisinés ou non, fabriqués ou non, mais  apparemment la constante c’est la qualité. Pour ce qu’on a testé sur place, ça se vérifie et franchement en matière de gourmandise tu peux nous faire confiance.

grandville island

Se balader dans le Stanley Park 

C’est un parc juste énorme. Le Stanley park est plus grand que Central Park à New York. Tu peux te balader en vélo, en skate, ou même en poussette et au choix tu peux découvrir la côte ou t’enfoncer dans les profondeurs du parc.

Attention, tu vas voir des arbres tellement énormes que tu risques d’en vouloir un pareil dans ton jardin.

stanley park

Visiter le quartier chinois et son jardin 

Vancouver est une ville cosmopolite. En effet, environ 30% de la population est d’origine asiatique par exemple… Pas étonnant, du coup, de retrouver un quartier chinois et un très joli jardin où il fait bon se promener.

vancouver quartier chinois

Découvrir Gastown

Gastown, c’est notre quartier coup de cœur. Il est rétro sans être vieux jeu. Il est distingué sans être hautain. il est populaire sans prétention… Et je crois que si on s’y sent si bien c’est finalement parce qu’il nous ressemble. Bref, c’est un quartier charmant plein d’humilité qui vaut le détour.

vancouver-gastown

Admirer les couchers de soleil 

Les coucher des soleil sont immanquables à Vancouver. On a tenté l’expérience depuis le Vancouver Lookout et regarde ce sunset de malade qu’on s’est payé. À 16$/personne l’ascension, on ne s’est pas senti volé.

coucher de soleil lookout

Que faire à Vancouver ?

Découvrir les activités « outdoor »

Comme je vous le disais, Vancouver est réputée pour être une ville où il fait bon vivre. Et si c’est le cas, c’est aussi en raison des nombreuses activités que l’on peut y faire, en plein, en ville ou tout autour.

activite vancouver

Sortie kayak en pleine ville

La preuve, il est possible d’effectuer des sorties kayak en pleine ville. C’est pas de l’aventure, ça? En plein False Creek on est parti avec notre guide Daniel traquer les buildings et les phoques.

On a trouvé les buildings, pas les phoques. Mais c’était extra. On est passé par Ecomarine Paddlesport Centres. 70$ la balade de 2h30, pour le souvenir qu’on en garde ça vaut le coup.

Que faire à Vancouver : La visite guidée en vélo

L’autre possibilité en ville, est de faire une sortie guidée en vélo de 3h dans Vancouver et plus précisément dans le Stanley Park. Une très belle façon de le visiter d’autant que la sortie ne se limite pas à pédaler.

Au fil de la rando, tu as de nombreux stop où les guides Josh ou Paolo te donnent un tas d’infos sur la ville, son histoire, la culture des Premières Nations et sur ces impressionnants arbres qui habitent le parc. On a fait ça avec City Cycle Tour pour 40$/personne.

tour velo vancouver

Observer des orques dans leur milieu naturel

On est certain que tu l’attendais celle-là, non? Et on comprend c’est une tuerie. On est parti 3h sur l’eau avec la société Vancouver Whale Whatch pour observer les orques et c’était juste merveilleux.

On en a vu au moins une vingtaine d’orques au total. En plus, l’attitude de la société nous a plu. Respectueux des orques, la compagnie évolue moteur coupé à l’approche des animaux et les zodiacs permettent d’observer correctement les jolies créatures. On recommande. Pour la sortie on a payé 110$/personne.

Orques vancouver

Le Capilano Park et le Grouse Mountain

Le Capilano Park est surtout connu pour son pont suspendu mais, selon nous, c’est pas son plus grand intérêt. Alors oui on a été surpris de traverser ce pont à 70 mètres au-dessus de la rivière mais au final ce qu’on retient c’est vraiment la balade qu’il y a juste après.

Des petits lacs composent le parc que tu traverses sur des sentiers parfois suspendus. C’est beau et agréable. À seulement 30 minutes du centre-ville, c’est une jolie visite qui te coûtera 40$/personne.

vancouver capilano

Le Grouse Moutain lui a une double facette. Station de ski l’hiver, il se transforme en lieux de loisirs à la belle saison. Tu peux décider d’atteindre le sommet par tes propres moyens avec de bonnes baskets et un cœur à la hauteur de tes ambitions et du mont.

Ou alors tu payes le téléphérique 50$/personne. Une fois en haut, tu peux observer les deux grizzlis orphelins qui ont été recueillis par la réserve naturelle.  Mais tu peux aussi faire de la tyrolienne, du parapente et un tas d’autres activité. Ou, enfin, choisir de grimper jusqu’au the Eye of the wind pour admirer la vue depuis la fameuse éolienne.

grizzly grouse moutain

Pour plus d’infos sur les possibilités qu’offre Vancouver, n’hésite pas à t’inspirer du site officiel de l’office de tourisme du Canada. C’est vraiment bien fait.

Que faire autour de Vancouver : Whistler

On a passé 2 jours à Whistler, en Colombie-Britannique, toujours. À seulement une heure et demi de route de Vancouver, tu te retrouves en pleine nature canadienne.

Réputée pour être une capitale du sport outdoor tu peux tout trouver dans la station de Whistler. Saut à l’élastique, tyroliennes, 4X4, buggy, escalade, rafting…

 vancouver-52-whistler-peak-to-peak

Nous de notre côté, on s’est offert le plaisi :

  • De monter au Peak-to-Peak. Un téléphérique de malade qui relie The Blackcomb Mountain et The Whistler Mountain. C’est 40$/persponne et sincèrement c’est une sacrée expérience. On a vu des ours depuis là-haut. C’est dingue, non?

whistler peak to peak

On est partis à 7 dans un 4×4 pour espérer observer des ours. On a dû faire deux excursions de 2h chacune pour que la magie opère et à la seconde tentative s’est avérée concluante.

La société Whistler Discovery tour prend 110$/personne et avant de te lancer à l’aventure, tu dois savoir que si tu n’aperçois pas la belle bête, tu n’as pas de rabais. Sur la seconde tentative on a rencontré un ours et un animal non identifié qui ressemble à un jeune cerf. C’était quand même incroyable.

ours whistler

  • De voir un lac vert. Oui oui, un lac vert. C’est dingue. Si tu veux le voir devine comment il s’appelle…. Le Green lake!

whistler green lake

  • D’admirer des chutes de dingue: file à Brandywine Falls et tu nous remercies après !

brandywine falls whistler

Vancouver et whistler : Où dormir ? Où manger ?

Où dormir à Vancouver?

  • Pinnacle Hotel at the Pier: Situé sur la rive Nord de Vancouver, il est juste au top, avec une vue incroyable sur la ville.
  • Skwachays Lodge: Lui est à l’entrée de Chinatown. Il est très bien décoré, soutien l’économie des Premières Nations et en plus il est bien situé.

Où manger à Vancouver:

On te donne une adresse « Sushi ». C’est Sushy Bella et on te suggère aussi d’essayer le resto Tacofino à Gastown. Tacos et Burritos de malade en vue.

Où dormir à Whistler:

Manger à Whistler:

  • Purebread: C’est l’adresse gourmande. Essaye l’un de leurs gâteaux et tu demanderas ton VISA pour vivre là-bas.

Et voilà, on aimerait bien qu’avec tout ça, tu nous dises si tu meurs d’envie de faire un voyage à  Vancouver et de passer cinq jours voire une belle semaine dans cette ville du Canada! Ok?

vancouver

Si un voyage à Vancouver te tente, n’hésite pas à aller lire notre deuxième article sur Les 10 commandements de Vancouver.

Partir au Canada l’esprit tranquille

Envie d’un voyage sur mesure et authentique, organisé à la perfection, sans vous prendre la tête ? Je ne peux que vous conseiller les services de Marion, la fondatrice de l’agence Mademoiselle-voyage.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans de le tourisme, c’est son côté humain qui en fait une véritable perle. Elle organisera pour vous le voyage parfait, qui vous ressemblera, tout en respectant votre budget! Vous pouvez la contacter à [email protected] n’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part pour avoir une petite surprise offerte sur votre voyage 🙂 

 

Pour te faire une idée de ce que peut être ton voyage à Vancouver, regarde notre vidéo.

53 réponses sur “Canada : que faire à Vancouver en cinq jours?”

  1. Olala tout ça à faire ! Oui je veux prendre un billet. Je vais au Canada l’été prochain mais Vancouver n’est pas au programme. Quelle tristesse !
    Merci pour ce superbe article bien détaillé comme d’habitude.
    Les photos et modèles sont canons !

  2. Aïe aïe aïe… Troooop envie d’y retourner, c’est vrai que c’est méga chouette comme ville ! Je partage complètement votre analyse de Vancouver qui n’est pas du tout le copié-collé de ville Nord américaine insipide qu’on pourrait imaginer.
    Super blog by the way, je vais suivre vos aventures 🙂

    1. Bon ça c’est super si tu as déjà visité et qu’en plus tu valides notre opinion. Ouf 😉 C’ets vrai que la ville a une réelle et profonde identité marquée surtout par son lifestyle. il fait vraiment bon vivre a Vancouver et d’ailleurs… ça ne nous dérangerait pas d’y habiter un peu 😉 Merci a toi pour ce gentil mot 🙂

          1. Elle a un visa pour rester deux ans au Canada, donc elle a le temps de bien s’y plaire. Mais pour l’instant je n’ai pas prévu de lui rendre visite, elle y est arrivée fin novembre.
            J’ai visité le Québec (la partie Gaspésie notamment) il y a 6 ans mais c’est vrai que j’aimerais bien un jour voir les autres parties du Canada, tellement les paysages sont exceptionnels ! 🙂

  3. Nan mais sérieux vous êtes chi-ants (c’est pas moi qui le dis :D), déjà que je veux trop aller à Vancouver et que ces derniers temps je passe mon temps sur des sites pour trouver mon stage là-bas, mais alors là après ce (super!) article, j’en ai encore + envie… du coup je suis encore + frustrée quand je ne trouve rien… Et tout ça, c’est de votre faute… Du coup ça vaut bien que vous m’offriez un aller simple pour Vancouver pour vous faire pardonner, non ? .. Non ? … Bon okay j’aurai essayé ! 😉

  4. Article intéressant qui m’a rappelée des souvenirs. Juste pour préciser que le Pinnacle Hotel n’est situé sur la rive Nord de Vancouver mais à North Vancouver, une ville à part entière qui ne fait pas partie de Vancouver.
    Une alternative au pont de Capilano est Lynn Canyon. C’est un parc gratuit avec un pont suspendu aussi.
    Et enfin, concernant Grouse Mountain, j’ai fait le choix de ne pas y aller car les ours présentés sont en captivité et sont surtout là pour faire de l’argent, un peu comme l’aquarium de la ville….

    1. Ahh merci pour la note c’est intéressant de le savoir. On n’en savait rien. On souhaitait faire Lynn Canyon mais pas le temps. Sinon c’est vrai que ça a l air d être une belle alternative. Et enfin pour Grouse Mountain, après moules recherches, on peut affirmer que ce sont des grizzlys qui ont été recueillis et placés ici parce qu’orphelins. On est totalement contre la captivité des animaux mais pour le coup, c’est justifié 🙂

  5. Hello les voyageurs! Je planifie la côte ouest pour l’été prochain et souhaitais savoir cb de temps aviez-vous passé à Vancouver et Whistler. (sorry si c’est dj noté) merci merci!

    1. Coucou Laura,

      Tu vas passer un super voyage! On est resté 6 jours à Vancouver et 2 jours à Whistler. C’est trop court pour les deux mais ça tu devais t’en douter. Ce qu’il faut savoir c’est que Vancouver est très nature, il y a effectivement la ville mais il y aussi tous les attraits « nature » (autant mer que montagne) autour et ç’est a ne pas manquer selon nous 🙂

  6. Il y a beaucoup de choses qui sont intéressantes à découvrir là-bas ! C’est vrai que je ne pensais pas que Vancouver était aussi attrayante comme ville. Je sais maintenant que c’est un passage incontournable.

  7. Cette destination nous plairait bien avec mon mari pour septembre, c’est bien à cette période ?
    En effet vancouver a l’air d’être top comme ville.
    On aimerait faire un road trip de 10-20 jours en Colombie Britannique/Alberta mais trop de choses à faire !!!! Des conseils en plus de ce que tu présentes ici ?
    Merci !

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)