Visiter les îles Marquises est une expérience bien particulière et magnifique. Cet archipel de Polynésie française, un peu perdu au milieu du Pacifique, possède un charme fou.
Si avez prévu de voyager aux îles Marquises, ne vous attendez pas à retrouver les paysages bien connus de Polynésie, composé de lagons extraordinaires. Non, ici, vous trouverez tout autre chose.
Une nature brute, sauvage et des paysages uniques. Une atmosphère si spéciale aussi, sur ces îles que l’on surnomme aussi la Terre des Hommes. Des habitants, les Marquisiens, fiers de leur culture, de leur langue et de leurs terres.
Visiter les îles Marquises
L’archipel des Marquises est composé au total de 12 îles, dont 6 seulement sont habitées. Dans cet article de blog, je vous propose d’en explorer deux : Nuku Hiva et Hiva Oa.
Nuku Hiva
Nuku Hiva est la plus grande et la plus peuplée des îles Marquises. Et la deuxième plus vaste de Polynésie française aussi.
Nuku Hiva a été notre coup de coeur des îles Marquises. Nous avons adoré les paysages que nous avons pu voir, aussi variés qu’impressionnants : canyon, vallées, cascades, plages…
Comme je vous le disais, l’île est plutôt grande. Nous sommes restés 4 jours et 3 nuits au total et je pense que c’est le minimum pour visiter Nuku Hiva.
En effet, il y a pas mal d’activités à faire et de lieux à voir. Ci-dessous, je vous parle des activités que nous avons testées, ainsi que des sites incontournables.
-
Faire une randonnée à cheval à Nuku Hiva
C’est sans aucun doute l’un de nos plus beaux souvenirs en Polynésie française. Cette randonnée à cheval à Nuku Hiva a été tout simplement merveilleuse…
Pendant environ 4 heures, nous avons eu l’occasion de traverser des paysages différents, des vallées verdoyantes jusqu’à des plages sublimes et sauvages.
Pas d’inquiétude si vous êtes débutant, votre guide, Nuihau, sera vous rassurer. Il vous expliquera comment procéder afin de faire cette randonnée équestre en toute détente et profiter un maximum.
Comment ça se passe ? La femme de Nui passe vous récupérer dans votre pension/hôtel pour vous conduire dans la vallée de Hatiheu, à 1h en voiture. Sur le trajet, vous passerez par quelques points de vue superbes.
Détente sur les plages des baies de Haatuatua et Anaho
Puis, vous arrivez au point de rendez-vous où votre guide attend avec les chevaux. Ceux-ci sont très tranquilles, paisibles et d’assez petites tailles, ce qui rend la pratique aisée pour les novices.
Lors des 4h de randonnée, vous passez dans des forêts, avant de grimper et d’arriver à un point de vue sublime ! Ensuite, descente en direction des baies de Haatuatua et de Anaho avec pause déjeuner sur la plage et détente…
Pour cette randonnée, prévoyez un pantalon et des chaussures de marche, sans oublier la crème solaire et la lotion anti-moustiques. Cette dernière est bien utiles pour stopper les nonos notamment, un petit moucheron très agressif.
Tarifs : 8 000 à 15 000 XPF selon le parcours et la durée. En raison de certains passages à flanc de falaise, il est conseillé de pas venir accompagné de bébé en bas âge. Le mieux est de se renseigner en amont si vous avez des enfants. Contact : [email protected]. Tél : +689 87 25 44 87. Page Facebook.
Randonnée sur le superbe Plateau de Toovi et ses points de vue sublimes
La randonnée sur le Plateau de Toovi est l’une activités incontournables à faire à Nuku Hiva. Les paysages rencontrés lors de cette marche sont tout simplement magnifiques.
Le Plateau de Toovi, qui a plus des airs de paysages alpins plutôt que tropicaux, se trouve à 800 m d’altitude.
Son altitude associée à sa pluviométrie importante contribuent à modeler la flore endémique de Nuku Hiva. À l’image des fougères arborescentes, omniprésentes pendant la première partie du parcours. Peut-être apercevrez-vous également des oiseaux endémiques, tel le Upe…
Un peu plus loin, les points de vue sur la côte nord sont à couper le souffle ! Il y a notamment deux panoramas exceptionnels.
Le premier, permet notamment d’observer la baie d’Aakapa et son sable noir, mais aussi la côte nord avec les plages de sable blanc de Hakaea et Haapapani.
Le second, nous offre une vue sublime sur toutes les baies du nord-ouest de l’île. Il est possible de voir les fameux pitons basaltiques de Aakapa et de Hatiheu, mais aussi les belles plages de Anaho, Haataivea et Haatuatua au nord-est.
Au bout de la randonnée, des installations permettent de pique-niquer avec un panorama unique !
Les principaux sites à voir et les infos à connaître
- Nombreux points de vue
- Plateau de Toovi
- Pitons de Aakapa
- Site fortifié de Mahakatu’ua
Informations sur la randonnée : 13,3 km aller-retour. Dénivelé : +650 m. Durée estimée : 4h30 à 5h30 en moyenne.
En cas de pluie, certaines portions du sentier peuvent présenter des difficultés. Dans ce cas, limiter la randonnée au premier point de vue sur la baie de Aakapa et la côte nord de l’île.
La randonnée est assez bien indiquée et il est possible de la réaliser en autonomie, pour peu que vous ayez un véhicule pour y aller.
De notre côté, nous avons effectué cette randonnée avec Aniata, gérante et guide de Nuku Hiva Aventures. Marquisienne d’origine, elle nous a donné beaucoup d’infos sur la randonnée en elle-même, la flore et la faune, mais aussi la culture locale.
Elle réalise d’autres excursions qui peuvent être aussi intéressantes comme le tour de l’île en 4×4 en demie-journée ou à la journée. Infos et tarifs sur le site. Mail : [email protected]. Tél : (+689) 87 26 83 30.
Les autres lieux à voir à Nuku Hiva
À Nuku Hiva, les sites d’intérêts ne manquent pas.
-
- À voir absolument : la baie d’Anaho et la baie d’Ha’atuatua avec ses sublimes plages si vous ne les avez pas vu lors d’une randonnée à cheval comme nous.
- Le Grand Canyon de Nuku Hiva, que vous verrez rapidement lors de votre transfert de l’aéroport jusqu’à votre pension ou hôtel.
- Hatiheu avec sa plage aux pics caractéristiques, le village et son église et son fameux restaurant Chez Yvonne.
- L’impressionnante cascade de Vaipo, d’une hauteur de 350 m. La cascade la plus haute de Polynésie française.
- La vallée de Taipivai pour explorer la côte sud.
- La vallée de Aakapa, ses pics et ses falaises, pour les plus sportifs.
- Taiohae, qui est la ville principale de Nuku Hiva. Ce que l’on peut voir : son port, sa baie et sa plage de sable noir, sa cathédrale et son marché.
Sans oublier le point de vue depuis le tiki moderne de Tuhiva, impressionnant par sa taille mais que les locaux trouvent guère représentatif de la « vraie » culture et des tikis traditionnels.
Où dormir à Nuku Hiva
Pension Koku’u
Si vous cherchez une vraie pension familiale, alors vous êtes au bon endroit. Nous avons logé chez Claudine et Alvane, des Marquisiens heureux de partager leur culture et l’amour de leur île.
Il y a deux chambres dans la pension, classée 1 Tiare (ce qui n’est pas le plus luxueux). Les chambres sont plutôt simples, mais il y a une salle de bain avec douche et wc privatifs. Ce qui n’est pas le cas de toutes les pensions… À noter qu’Alvane propose aussi plusieurs excursions pour découvrir Nuku Hiva.
Tarifs : 10 000 francs pacifique par personne et par nuit en demi-pension. Transfert : 3 500 XPF/personne/transfert. Plus d’infos ici.
Il existe quelques pensions à Nuku Hiva : pension Mave Mai, pension Belle Vue, pension Punahaa, Fare Manutea… La liste sur le site de Tahiti Tourisme.
À Nuku Hiva, il y a aussi un hôtel plus haut de gamme : le Nuku Hiva by Pearl Resort.
Pour les locations de voiture, les pensions peuvent en général vous procurer un véhicule. Vous pouvez vous renseigner aussi à l’office du tourisme de Taiohae, en face du marché.
Hiva Oa
Hiva Oa est l’autre île des Marquises que l’on peut visiter lorsqu’on arrive par les airs, via Air Tahiti. Un lieu bien connu des touristes français puisqu’il a vu Paul Gauguin et Jacques Brel y séjourner.
Nombre de visiteurs viennent donc sur ces terres afin de voir de leurs propres yeux les fameux paysages décrits, racontés ou peints par l’artiste et le chanteur.
Ci-dessous, vous verrez qu’il y a aussi bien d’autres choses à voir à Hiva Oa, que ce soit sur terre ou en mer. Pendant notre voyage sur cette île des Marquises, nous sommes un peu restés sur notre faim en raison de la météo et de la pluie.
Malgré cela, nous avons tout de même passé un agréable séjour, de 4 jours et 3 nuits.
Les lieux à voir à Hiva Oa aux Marquises
Atuona, la principale ville de Hiva Oa
Commençons par admirer la magnifique baie de Atuona, la principale ville de Hiva Oa. La lumière change constamment, au grès de la météo, et le paysage est un spectacle sans cesse en renouvellement !
Puis, une fois que vous avez bien pris le temps d’admirer la vue et de vous imprégner des lieux, c’est parti pour la visite des sites connus. Les amateurs (ou curieux) de Paul Gauguin et Jacques Brel, feront à coup sûr une halte à Atuona.
À commencer par le cimetière, sur les hauteurs, où sont enterrés les deux artistes. Dans le centre du village, le centre culturel Paul Gauguin propose plusieurs reproductions de l’artiste.
À proximité se trouve la Maison du Jouir, la maison reconstituée du peintre. Celui-ci est plutôt controversé aux Marquises en raison de ses moeurs…
Plus apprécié à Hiva Oa, Jacques Brel a aussi laissé des traces de son passage. Notamment avec son fameux avion « Jojo » que l’on peut voir dans un hangar, dans l’espace Jacques Brel, à coté du centre culturel.
Centre Culturel Paul Gauguin, ouvert du lundi au samedi. Horaires mise à jour ici.
Excursion vers l’île de Tahuata
Pour cette nouvelle visite à Hiva Oa aux Marquises, je vous propose cette fois… De visiter une autre île ! L’île de Tahuata, à moins de 1h en bateau de Hiva Oa et souvent associée à celle-ci.
Mais avant d’y accéder, il y a d’abord 45 minutes environ de bateau qui peuvent être assez agitées… Pensez à prévoir ce qu’il faut pour ceux qui ont le mal de mer. Heureusement, il n’est pas rare de voir des dauphins par exemple ! (nous avons eu cette chance mais très brièvement).
Ensuite, la journée s’est déroulée en plusieurs parties avec notre guide Blight, Marquisien, de l’agence Hiva Oa Tours. Le matin a été plutôt consacré la visite de villages historiques locaux et la rencontre d’artistes (bijoux, sculptures…).
Blight vous parlera de la culture locale avec passion, et vous aidera à prononcer les mots tel un vrai marquisien !
Après un déjeuner dans un petit restaurant local de Tahuata, nous sommes repartis en bateau pour passer l’après-midi sur une plage superbe, avec une eau sublime, sans personne d’autre que nous ! L’accès se fait à la nage mais il y a à peine quelques mètres à parcourir, sous l’oeil du guide.
Hiva Oa Tours. Infos et contact sur la page Facebook.
Le tour de Hiva Oa
Pour faire le tour de Hiva Oa, à vous de voir si vous préférez être en autonomie avec une voiture de location ou bien accompagné d’un guide local comme Hiva Oa Tours.
Sachez que les routes ne sont pas toujours en excellent états, notamment au nord et nord-est de l’île. N’hésitez pas à demander sur place s’il est préférable de prendre un véhicule classique ou un 4×4.
Même si selon moi il y a moins de choses à voir qu’à Nuku Hiva, l’île de Hiva Oa possède tout de même quelques attraits ! Sur la route, quelques minutes après Atuona, faites une première halte pour découvrir le fameux Tiki Souriant.
Puis, continuez vers le nord en traversant la vallée du centre de l’île qui offre de très beaux panoramas… Lorsque le ciel est dégagé, ce qui n’était pas notre cas hélas.
Ce que nous avons particulièrement apprécié ? La côte nord de Hiva Oa avec ses falaises à la terre rouge, ses forêts vertes et l’eau, aux teintes parfois bleutées ou vertes. De-là, profitez des superbes points de vue, notamment sur la plage de Hanatekuua en contrebas.
Si vous êtes équipés d’un 4×4 ou en tour guidé, prolongez votre route jusqu’au village de Puamau. Un lieu réputé, en particulier, pour ses sites archéologiques (Pekekea), et le Tiki Couché ou le tiki Takaii.
La vallée de Taaoa est aussi à voir. Quoi qu’il en soit, laissez-vous porter, profitez de l’atmosphère si particulière des lieux, et de cette nature si luxuriante au centre de l’île !
Les autres activités à faire à Hiva Oa
Parmi les autres activités à découvrir à Hiva Oa, citons la randonnée équestre, que j’avais pratiqué à Nuku Hiva et qui a l’air, là aussi, magnifique !
Pour les amateurs de plongée, les fonds sous-marins sont, paraît-il, intéressants avec la présence notamment de raies mantas ou de requins-marteaux.
Pour voir les baleines à bosse, en revanche, il faudra plutôt vous rendre sur les îles de la Société. En particulier Tahiti ou Moorea, où j’ai eu la chance de nager à proximité des baleines.
Où dormir à Hiva Oa ?
Comme à Nuku Hiva, il n’y a pas une tonne d’hébergements disponibles… Sur ce point, les Marquises n’ont rien à voir avec Bora Bora par exemple.
Il est possibile de loger dans l’une des quelques pensions de l’île comme Temetiu Village, pension Villa Enata, pension Kanahau, maison d’hôtes Tahauku, pension Joséphine, etc.
Relais Moehau
De notre côté, nous avons fait le choix de dormir au Relais Moehau. Un lieu qui ressemble plus à un hôtel qu’à une pension.
Il existe plusieurs catégories de chambres, chacune d’elle avec une salle de bain privée. Si vous le pouvez, je vous conseille de privilégier celles avec vue sur la baie d’Atuona. Le panorama depuis le balcon est magnifique, bien que le prix soit plus élevé.
Sur place, un restaurant est à votre disposition pour les différents repas, avec des plats locaux mais aussi des pizzas. Il est donc possible de réserver la nuit avec petite déjeuner, la demi-pension ou la pension complète.
Si vous n’avez pas un gros appétit en général, prenez juste la formule avec petit déjeuner et complétez ensuite avec les repas au restaurant.
Pour avoir une idée des tarifs, rendez-vous sur ce lien. Pour les infos c’est ici. Contact : [email protected]. Tél : +689 40 927 269.
Quelle est la plus belle île des Marquises ?
Question délicate ! Nous avons pu visiter seulement deux îles de l’archipel des Marquises, à savoir Nuku Hiva et Hiva Oa. Les deux îles qui sont accessibles par avion actuellement.
Pour notre part, nous avons préféré Nuku Hiva, en raison de la variété de ses paysages et des nombreux sites naturels à voir (vallées, cascades, points de vue…).
Hiva Oa possède aussi un charme certain mais nous avons eu une météo plutôt médiocre lors de notre venue, ce qui n’aide pas franchement à découvrir au mieux l’île où sont passés Jacques Brel et Paul Gauguin.
Organiser son voyage aux marquises l’esprit tranquille
Envie d’un voyage sur mesure et authentique, organisé à la perfection, sans vous prendre la tête ? Je ne peux que vous conseiller les services de Marion, la fondatrice de l’agence Mademoiselle-voyage.
Forte d’une expérience de plus de 15 ans de le tourisme, c’est son côté humain qui en fait une véritable perle. Elle organisera pour vous le voyage parfait, qui vous ressemblera, tout en respectant votre budget! Vous pouvez la contacter à [email protected] n’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part pour avoir une petite surprise offerte sur votre voyage 🙂
Comment se rendre aux îles Marquises ?
Dans un premier temps, il faut se rendre à l’aéroport international de Papeete, à Tahiti. Pour cela, nous avons pris la compagnie Air Tahiti Nui. Les vols sont à partir de 1 181€ aller-retour au départ de Paris, tout inclus, y compris les bagages en soute.
La compagnie est très agréable, et l’on se plonge directement dans l’ambiance polynésienne à bord entre les décors, la musique ou le personnel de bord qui est d’origine polynésienne.
Ensuite, pour se rendre aux îles Marquises il faudra prendre un autre vol. Cet archipel se trouve à plus de 1 500 km de Tahiti, au milieu du Pacifique.
En avion, il faudra compter entre 3h et 4h pour aller de Papeete à l’une des deux îles des Marquises accessibles par les airs : Nuku Hiva et Hiva Oa.
La compagnie Air Tahiti propose un pass Marquises pour visiter les deux îles. Le tarif : à partir de 780€ par adulte.
Comment visiter les autres îles des Marquises : Ua Pou, Fatu Hiva, etc.?
Seulement deux îles des Marquises sont desservies par avion, par la compagnie Air Tahiti : Nuku Hiva et Hiva Oa. Il est donc plus compliqué de visiter les autres îles comme Ua Pou, Ua Huka, Tahuata ou Fatu Hiva, mais cela est possible.
Plusieurs options s’offrent à vous. Il est d’abord possible de les visiter par l’intermédiaire de croisières. L’Aranui propose ainsi un itinéraire permettant d’explorer les îles Marquises. Dans une moindre mesure, le Ponant permet de voir Fatu Hiva en plus de Nuku Hiva, Hiva Oa et Tahuata.
Sinon, il est également possible d’emprunter d’autres bateaux et de voyager de façon plus économique. En revanche, il faut avoir le temps et bien anticiper son séjour au niveau des dates…
Via le Codim, la Communauté de communes des Marquises, vous pouvez voir quels transferts sont organisés en bateau : vers quelles îles et quels jours.
Sur la page d’accueil, vous trouverez le programme des rotations pour les prochaines semaines avec les horaires et les dates des navettes.
C’est un peu complexe à organiser mais cela peut en valoir la peine si vous prévoyez du temps pour visiter les Marquises… À titre indicatif, le tarif pour le trajet de Nuku Hiva à Ua Pou est de 3 500 XPF.
Quel budget prévoir pour un voyager aux Marquises ?
Le budget pour un voyage aux Marquises dépend de plusieurs éléments. Mais pour vous donner un ordre d’idée du prix pour les îles Marquises, sachez déjà qu’il faut prévoir :
- L’aller-retour jusqu’à Papeete, à Tahiti : à partir de 1 181€ avec Air Tahiti Nui.
- Le pass Marquises pour s’y rendre en avion avec Air Tahiti : à partir de 780€.
- L’hébergement à Nuku Hiva et Hiva Oa : entre 60 et 120€ par personne par nuit pour une demi-pension, en fonction de la catégorie.
- Pour les activités : environ 70-80€ minimum la journée minimum (varie si le repas est inclus, en fonction du mode de transport en voiture ou bateau)
- Location de voiture : à partir de 50€ pour un véhicule basique.
- Transfert aéroport-hébergement : 30€/personne/transfert.
- Repas : comptez au moins 10€/repas.
- Assurance : 29€/personne pour un séjour de moins de 8 jours.
Cela vous donne déjà un ordre d’idée des tarifs. Sachant que pour visiter Nuku Hiva et Hiva Oa, une voiture de location ou un tour guidé seront obligatoires pour vous déplacer. Il est donc conseillé de prévoir « assez large » au moment de préparer son voyage aux Marquises !
Une assurance voyage pour plus de tranquillité
Une assurance voyage ? C’est quelque chose que nous ne laissions un peu de côté auparavant… Mais après une petite mésaventure en vacances, nous avons changé d’avis. Et encore plus aujourd’hui, alors que nous voyageons avec notre bébé !
Pour ce voyage aux Marquises, nous avons donc choisi le contrat Cap Assistance 24h/24 chez Chapka. Ainsi, si vous ou votre enfant a un pépin, l’assurance prend en charge les frais liés à la prolongation du séjour.
Autre avantage non négligeable avec cette assurance : la téléconsultation médicale. Ainsi, 7j/7 et 24h/24, vous pouvez parler à un médecin francophone par téléphone. Ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on a un enfant en bas âge.
Plus d’informations et tarifs sur le site de Chapka. Avec ce lien, vous avez une remise de 10% sur ce contrat Cap Assistance 24h/24.
Vous avez aimé cet article sur les îles Marquises ? Dans ce cas, je vous invite à consulter mes articles sur nos autres voyages en Polynésie française.
Comme mon circuit de 3 semaines en Polynésie française avec les îles de Bora Bora, Moorea, Maupiti, Huahine, Tahaa ou Tahiti.
N’oublions pas non plus ma formidable expérience avec les baleines à Moorea, où j’ai eu la chance de nager à quelques mètres d’elles !