Aurore boréale en Islande : tout ce qu’il faut savoir pour les observer

Observer une aurore boréale en Islande est une expérience incroyable. La beauté des paysages, associée aux extraordinaires couleurs vertes ou rouges, font de ce pays un lieu magique pour observer les aurores boréales.

J’ai eu la chance d’observer trois soirs de suite des aurores boréales lors de mon voyage dans le sud de l’Islande en octobre dernier. Et j’ai été subjuguée par la beauté de ce phénomène, presque irréel.

Aussi, j’ai décidé de vous partager toutes mes astuces et mes conseils afin que vous puissiez, vous aussi, observer des aurores boréales. Quand et comment voir les aurores boréales? Où les observer? Vous trouverez dans cet article l’ensemble des informations pour mettre toutes les chances de côté pour voir des aurores boréales, et notamment en Islande.

Comment voir des aurores boréales

Quand voir les aurores boréales en Islande ?

La période pour voir les aurores boréales en Islande se situe entre les mois de septembre et avril. La raison? Les heures d’obscurité sont suffisantes et le ciel assez sombre pour qu’elles apparaissent. À cette période, en hiver notamment, les journées raccourcissent.

À noter que les aurores boréales connaissent un pic d’activité autour des équinoxes, en septembre et en mars. Mais, plusieurs facteurs entrant en compte, comme la météo, il n’y a donc pas de certitude à ce sujet. Et vous pourrez voir de fantastiques aurores boréales en novembre, décembre, janvier ou février par exemple.

aurores boreales islande

Les aurores boréales apparaissent une fois la nuit tombée. Toutefois, les « Northern Lights » peuvent être aperçues dès que le coucher du soleil selon les conditions, peu après 17h.

Ce fut le cas lors de mon arrivée en Islande, alors que le soleil était couché depuis 20 minutes à peine et que le ciel était encore assez clair. Il n’y a donc pas vraiment de règles strictes, mais vous aurez plus de chances d’observer des aurores boréales une fois que la nuit est bien noire.

Comment prendre en photo les aurores boréales

Où voir des aurores boréales en Islande ?

Il est possible de voir des aurores boréales dans le tout le pays, en Islande. Pour observer au mieux les aurores boréales, l’idéal est de s’éloigner des villes et de toute pollution lumineuse. Ainsi, il sera possible de repérer plus facilement, dans une vraie obscurité, ces fabuleuses lumières dans le ciel islandais.

Cependant, si l’aurore boréale est forte, vous la verrez même si il y a de la lumière autour. Comme ce jour à ou 19h on en a très bien vu une, depuis le parking de notre hôtel, entièrement éclairé.

aurores boreales islande

En Islande, les aurores boréales apparaissent en général vers le Nord. Où que l’on se trouve, il faut plutôt regarder le ciel vers cette direction. Si vous êtes sur la route circulaire R1 dans le sud de l’Islande par exemple, il y a moins de chance qu’une aurore boréale soit visible du côté de la mer. Vous la verrez plus probablement vers les terres, appelées Highlands en Islande.

aurores boreales islande

Comment voir les aurores boréales ?

Pour observer les aurores boréales, il existe plusieurs conditions. Pour commencer, il faut voyager pendant la bonne période, entre septembre et avril.

Ensuite, plusieurs éléments entrent en jeu et en particulier la météo. Une réelle obscurité et un ciel sans nuages sont des conditions indispensables.

Pour voir une aurore boréale en Islande (ou ailleurs), il faut aussi que l’indice KP soit élevé. L’indice KP permet de déterminer la magnitude des tempêtes géomagnétiques.

En résumé, sans rentrer dans les détails techniques, sachez que ce fameux indice KP va de 0 à 9. Et qu’en dessous de 3, il sera très difficile de voir une aurore boréale à l’oeil nu (avec l’appareil photo c’est possible). En revanche, à partir d’un indice KP de 3 ou 4, les chances d’observer des aurores boréales sont correctes voire bonnes.

aurores boreales islande

Un site et une application pour les aurores boréales

Pour être certain de ne pas louper une aurore boréale lors de votre voyage en Islande, sachez qu’il existe un site et une application. Le site en.vedur.is permet   de s’informer sur la météo dans les heures et jours à venir.

Sur la carte, les zones vertes signifient que le ciel est couvert et que les aurores boréales ont peu de chance d’apparaître. En blanc, le ciel est dégagé et les conditions sont bonnes. À droite de la page, la partie « Aurora forecast » vous renseigne sur l’indice KP. En dessous, vous trouverez les heures de coucher de soleil, etc. Ces indications sont valables pour le site en.vedur.is.

Très pratique, l’application My Aurora Forecast

En parallèle de ce site, l’application « My Aurora Forecast », disponible gratuitement sur smartphone (sans certaines options), est indispensable pour qui veut voir des aurores boréales.

Vous y trouverez les informations essentielles, comme l’indice KP, la couverture nuageuse, les prévisions, et même une partie « meilleurs emplacements » qui permet de voir en temps réel les lieux idéaux pour voir une aurore boréale.

La « carte des aurores » permet de voir en temps réel l’évolution de la situation. Si un nuage vert ou encore mieux, rouge, est sur votre destination, alors il y a des chances de voir des aurores boréales.

Des hôtels proposent un service « aurore boréale »

Enfin, sachez aussi que des hôtels proposent des services pour les aurores boréales. Le personnel vous prévient pendant le repas par exemple, où même pendant la nuit avec un coup de téléphone si vous décidez d’en voir absolument! Les établissements dans lesquels j’ai dormi proposent ce service.

aurores boreales islande

Excursions pour voir les aurores boréales : est-ce une bonne idée ?

En Islande, il existe plusieurs compagnies qui proposent des excursions pour observer les aurores boréales. Le soir venu, vous montez alors dans un bus (plus ou moins grand en fonction du prix), à la recherche de ce phénomène extraordinaire.

Cela permet un certain confort lorsqu’on a pas vraiment envie de se prendre la tête à chercher. Si les conditions ne sont pas bonnes, le guide ne pourra évidemment pas faire de miracle pour en voir…

aurores boreales islande

Mais, si comme moi vous avez loué une voiture, alors n’hésitez pas à partir à la recherche des aurores boréales vous-mêmes. Déjà parce que vous pourrez vous retrouver seuls (et que c’est gratuit). Ensuite, parce que vous serez libres d’aller où bon vous semble, quand vous le voulez, sans dépendre de personne.

En allant sur le site et l’application dont je vous parle plus haut, il n’y a pas de raison que vous n’y arrivez pas. En plus de ces outils, n’hésitez pas à passer votre nez dehors régulièrement, le soir où les conditions sont bonnes, afin de chercher les fameuses aurores boréales. Et questionnez les locaux si besoin.

aurores boreales islande

Peut-on voir des aurores boréales à l’oeil nu ?

Beaucoup de personnes regrettent de ne pas voir les aurores boréales comme sur les photos. Et, en effet, cela ne sera pas possible. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne les verrez pas à l’oeil nu.

Cela dépend surtout de l’intensité des aurores boréales que vous verrez. Si l’intensité est faible, vous observerez comme un nuage blanc, légèrement vert dans le ciel. Si l’intensité est forte, en revanche, alors vous pourrez voir de formidables couleurs vertes, rouges, jaunes ou bleues dans le ciel, plus ou moins grandes, parfois même en mouvement.

Pour immortaliser ce moment inoubliable, rien de tel qu’un bon appareil photo. Dans cet article, je vous explique simplement comment prendre une aurore boréale en photo. Avec votre téléphone, il sera forcément difficile d’avoir le même rendu. Un peu comme lorsque vous désirez prendre en photo les étoiles, il y a peu de chance que vous voyez quelque chose si ce n’est du noir…

Sauf, si l’intensité de l’aurore boréale est très élevé. Là, il se pourrait bien qu’une légère trainée verte apparaissent lors d’une photo prise avec votre téléphone portable. Mais le rendu n’aura rien à voir avec un appareil photo.

Résumé : mes 5 conseils si vous êtes en Islande pour voir les aurores boréales

    • Voyager entre les mois de septembre et avril
    • Consulter les sites en.verdur.is et l’application Aurora Forecast afin de voir au jour le jour si les conditions sont bonnes
    • Éloignez-vous de toute pollution lumineuse
    • N’hésitez pas à rouler un peu, à la recherche du meilleur « spot »
    • N’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds (bonnets, gants, blouson…). En effet, il peut faire très froid à cette période en Islande. Il donc nécessaire de se couvrir afin de profiter un maximum des aurores boréales pendant la nuit.

Et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur mon article « Comment prendre en photo les aurores boréales et la voie lactée » si vous désirez revenir avec des clichés parfait de votre voyage!

Une pensée sur “Aurore boréale en Islande : tout ce qu’il faut savoir pour les observer”

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)