Cap sur la gastronomie Corse

Avant d’aborder l’aspect gastronomique, nous nous devons d’être honnête, ce n’est pas ici que vous maigrirez. Libéré de ce poids, attaquons les choses sérieuses et parlons charcuterie.
Nombreux sont les restaurants qui vous proposeront des assiettes dégustation avec saucisson, jambon, lonzo, coppa … Ou encore plus traditionnel, le fameux figatelli, ce saucisson cuit à cœur, servi chaud, et généralement accompagné de pain, ou de polenta à la farine de châtaigne. Attention, on vous prévient le goût est beaucoup plus « corsé » que ce qu’on a l’habitude de goûter sur le continent. Mais on vous encourage à tester c’est ça les voyages !

CharcuterieAssiette de charcuterie

Au pays de la diète et du régime, vous trouverez aussi d’excellents fromages. Ceux au lait de brebis y sont les stars, passant de la tome à l’incontournable brocciu (alerte, celui la il ne faut pas le louper, il est dé-li-cieux), il compose de nombreux plats, tel que le Storza Preti, des boulettes de brocciu aux blettes, sauce tomate gratinée au four.

Storza preti

Storza Preti : Brocciu aux blettes, sauce tomate gratinée au four

Nous avons aussi eu l’occasion de goûter des spécialités salées, telles que les bastelles, des chaussons qui existent à différents parfums, principalement blettes, brocciu et oignons. Ou encore les feuilletés ou tartes au brocciu et aux oignons.

Bastelles et feuilletéBastelles et feuilleté au brocciu

Pour les plats principaux, vous pourrez vous régaler côté mer avec de nombreux poissons, saint pierre, sèche … Côté terre, sauté de veau, ou encore civet de sanglier sauront vous enchanter (enfin ça a marché pour nous!)

Filet de saint pierre et sauté de veauFilet de Saint Pierre et sauté de veau

Pour finir sur une note sucrée, vous aurez l’embarras du choix! Vous trouverez de nombreux desserts à base de farine de châtaigne (biscuits, glace, flan, tiramisu, gâteaux …) avec les renommés canistrellis, des petits biscuits secs à différents parfums, nature, anis, citron, orange, coco, choco.. Par souci du détail on les a tous goûtés! Vous pourrez aussi gouter l’ambrucciata, gâteau en forme d’étoile, au brocciu (oui encore! Ils le mettent partout on dirait, mais quand vous aurez gouté vous comprendrez pourquoi) et à la fleur d’oranger, ou encore le figazzi, gros biscuit sec au vin blanc, à l’anis et à la fleur d’oranger, que l’on trouve dans la région de Bonifacio.

Canistrelli et figazziFigazzi, canistrelli et Ambrucciata

Bref, une multitude de choix s’offrent à vous, et on ne peut que vous conseiller de tout goûter, enfin tant que vous pouvez toujours boutonner votre jean préféré, après stop!

Pour finir vous profiterez aussi des apéritifs, vin de myrte, de châtaigne, vins de massifs de figari, vous trouverez de nombreux AOC en corse, ou encore la bière Pietra elle aussi à base de farine de chataigne.

Vin de myrthe et chataigneAller, c’est les vacances alors on se permet de tout goûter, mais toujours avec modération hein ? On compte sur vous !

23 réponses sur “Cap sur la gastronomie Corse”

  1. J’aime beaucoup ce type d’articles !
    J’aime manger local (l’inverse est presque un crime) et découvrir la gastronomie d’un endroit.
    J’aimerais également écrire plus d’articles de ce type.

    Merci du passage sur mon blog et à bientôt !

    1. Apparemment non !
      Je vous remerciais pour le petit passage sur mon blog.

      J’aime beaucoup ce type d’article et aimerait en écrire plus souvent également. J’adore manger local et découvrir la gastronomie (et les vins) d’un endroit !

      A bientôt

      lucieautourduglobe.com

      1. Salut Lucieautourduglobe. On a bien aimé ton blog, c’est pour ça qu’on y est resté 😉 Nous aussi on aime voyager au travers de la gastronomie. C’est top. Tellement de choses gravitent autour de la nourriture. Nous on adore. On note quand même que tu n’as pas oublié « les vins » 😉 Comme on dit chez nous, tu perds pas le nord toi 🙂
        A bientôt on espère 😉

  2. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je m’y suis sentie bien… Le problème, c’est qu’après avoir lu cet article, je me suis dirigée tout droit vers le frigo !!
    Il est très efficace cet article, ça donne faim !!!
    J’espère pouvoir aller visiter la corse un jour, et manger aussi la fameuse langouste… L’avez-vous gouté ?

  3. MERCI !
    J’ai toujours été tenté d’aller voir la Corse de plus près, mais moi qui suis de type végétarienne (avec l’option « je-goûte-en-voyage-parce-que-c’est-la-culture »), je m’étais dit que j’allais vite crever de faim. Vu qu’on vante l’île pour ses paysages mais SURTOUT pour son saucisson et autres amuses bouches de viandards, j’étais vraiment perplexe. Et bah votre article me rassure et me donne même envie d’y aller là tout de suite maintenant. Parce que vos bastelles là…. Elles me tentent un peu beaucoup hein!

          1. oui oui ça existe, je confirme :p (30385835 ans après, je réponds) comme ça tu peu me prendre en flagrant délit de lapavudirect, si si ça existe aussi :p

  4. Coucou !
    je revenais faire un tour sur vos articles Corse pour bien préparer le voyage (oui oui il faut toujours consulter On met les voiles pour préparer ses vacances !) et là je vois qu’il manque une photo 🙁 la première juste après « Mais on vous encourage à tester c’est ça les voyages ! »
    est-ce que c’est mon ordi qui bugue ou est-ce que la photo est repartie dans la nature ?

    1. Coucou Albane. On adore ton intro : »il faut toujours consulter On met les voiles… » Génial 😉 En effet il y a un problème technique sur la photo. Quelle coquine celle là. On va arranger ça et on te remercie de nous l’avoir signalé. C’est vraiment sympa. Bon alors il est prévu pour quand ce séjour en Corse?

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)