Le zoo sauvage de Saint Félicien : Un Incontournable

Les animaux en liberté et les hommes en cage: On craqué pour le concept. Calme toi on est normaux, ça veut pas dire qu’on aime être menottés tout ça tout ça 😉 Plus sérieusement, les animaux vivent dans un parc de 330 hectares. Les espèces sont mélangées et on y a trouvé seulement des animaux locaux. C’est quand même mieux que de voir les ours blancs dépressifs à Marineland, non? C’est quand même à nuancer car, tache sur le tableau, au Zoo de Saint Félicien ils ont aussi leur ours victimisé. Mais ça on t’en parle à la fin 😉

Zoo Sauvage

Bon sache que tu vas en prendre plein les yeux. Des orignaux (t’inquiète pas, on te met une photo car on sait que la bête est inconnue au bataillon. Nous même on s’est disputés sur la prononciation…), des caribous, des wapitis, des bœufs musqués, des ours noirs, des loups… Ils sont tous là pour te régaler les yeux. Bref, tu vas adorer, on en est sûrs!

Zoo St Felicien 1

Comment ça se passe? Il y a un petit train sécurisé qui te permet de parcourir le parc. T’es enfermé, tu scrutes les alentours pour débusquer l’animal « pas sauvage du tout » et tu écoutes les explications de la guide qui pilote le train. C’est passionnant. petit plus non négligeable, on a réussi à assimiler des animaux à des proches. Un regard, une allure, une façon d’être au monde qui te rappelle ton grand père, ton ami ou ton boss. Bref, on ne te dira pas qui nous a fait penser à l’Orignal 😉 On s’est marrés!

Parc des sentiers de la nature

Autre point positif, on a trouvé un aspect culturel assez fort. Au cours de la bande dans le petit train, on est passés au travers de plusieurs reconstitutions d’habitations, de fermes ou d’autres symboles forts de la vie des colons et des indiens. La guide te raconte la rencontre entre ces peuples et leurs cultures, le meilleur comme le pire. Les reconstitutions sont très bien faites, c’est prenant quand tu sais à quel point l’installation des européens ne s’est pas faite sans difficultés.

Reconstitution zoo sauvage

Si on tire un bilan plutôt positif de notre visite du zoo, on ne te cachera pas notre déception. En rentrant dans le parc, on pensait trouver le petit train mais c’était sans savoir qu’il y a une véritable partie zoo classique comme on en voit régulièrement. Là, les animaux sont gardés dans des enclos plus ou moins grands et parfois moins que plus. C’est satisfaisant pour certains, comme les loutres ou les ratons laveurs mais ce n’est pas le cas pour d’autres. Quand tu rentres, tu tombes nez à nez avec les ours blancs. Leur espace de vie est largement limité voire trop limité selon nous. Et ça, ça nous a crevé le cœur.

Zoo st felicien 3

Bref, on te conseille quand même la visite parce qu’il vaut vraiment le coup et lorsqu’on sait que ce genre de parc participe de la préservation des espèces, on ne peut que nuancer nos propos.

Pratique: Le zoo se situe au 2230 boulevard du jardin, Saint Félicien. Compte à peu près 40 dollars par personne avec les taxes. On te laisse le lien //zoosauvage.org/.

33 réponses sur “Le zoo sauvage de Saint Félicien : Un Incontournable”

  1. ce qui est beau dans cette réserve c’est toute la partie en train après le reste, comme vous le dites, c’est proche d’un zoo et certains animaux ne sont pas à leur place. Mais souvent ce sont des animaux qui sont nés en captivité et qui sont incapables de vivre à l’état sauvage… la bêtise de l’homme ne date pas d’hier.
    Et sinon, pour être plus léger, vous avez vu qu’une des maisons est la copie de la petite maison dans la prairie ? 🙂

    1. Salut Fish and Child. On est tout à fait d’accord et tu l’as lu. C’est ça le problème, c’est que maintenant on est bien obligé de composer avec la réalité. C’est un peu le même phenomene avec la pollution. L’arrêter aurait, selon certaines sources, des répercussions catastrophiques. C’est fou. On s’emballe, on s’éloigne 😉 Non, on a pas remarqué mais maintenant que tu le dis on discute et on pense savoir c’est laquelle. Oui on a regardé la petite maison ds la prairie 😉 A plus Fish and Child.

  2. Bah moi, j’ai décidé de faire le rabas-joie… 🙂 je sais que ça contribue à la sauvegarde des espèces et que ça offre la possibilité à beaucoup de personnes de voir des animaux qu’ils ne verront pas dans la nature, mais j’ai vraiment du mal avec les animaux en cage… et puis pour avoir vu Boeuf musqué et élan (orignal est le nom québécois mais c’est la même animal) je peux vous dire que ces rencontres sont toujours inoubliables et remplies d’émotion. 🙂

    Amicalement

    Jérôme

  3. Au départ on est allé au zoo St-Félicien pour notre fille qui à l’époque avait 7 ans. Dans un voyage il faut des moments pour chacun. On comptait y rester 1/2 journée car le simple mot de zoo me fait généralement horreur, et finalement on y a passé la journée entière et on a adoré. Bizarrement l’enclos des ours blancs ne m’a pas choquée ( c’était en 2007, peut-être que ça a changé depuis) car ils avaient très heureux à faire des plongeons et même du « dos crawlé ». Moi ça a été l’énorme grizzly dans son petit enclos qui m’a fait de la peine.

    1. On a eu le meme ressenti alors. D’abord freinés par l’idée du zoo puis on a adhéré. C’est vrai peut être que l’enclos de l’ours à changé parce que là, il a du mal a faire le « dos crawlé ». Quoi qu’il en soit il y a un véritable effort pour préserver les espèces de la meilleure façon qu’il soit 🙂

      1. Je ne sais pas j’ai le japon déjà au programme en Avril et la Colombie britannique cet été. Donc je ne sais pas encore quand est-ce que je pourrais me rendre au Québec mais c’est dans la longue liste des choses que je dois voir !

  4. J’ai eu l’occasion de visiter le Zoo St Félicien, et je le trouve vraiment exceptionnel. Ce zoo respecte les animaux en leur offrant de grands espaces de nature. Le respect se trouve aussi dans le fait ce que sont seulement des animaux locaux.
    Vos photos m’ont permis de me replonger dans mes souvenirs!

    1. Oui c’est vrai il est super, une vraie réserve qui respecte les animaux. Peut être un bémol pour l’ours blanc, son espace est réduit quand meme. Tu ne trouves pas? Sinon on plébiscité le lieu parce qu’on y a vécu un moment extraordinaire 🙂

  5. C’est trop beau ce parc, je ne savais pas qu’il y a ce genre de parc au Canada… ça a dû être un bon éxperience, je m’assurerai de le visiter !! Mais c’est tellement triste l’espace où sont les ours, même à Marineland, c’est terrible…
    Votre blog est un des meilleurs que j’ai vu, tout est bien expliqué et avec beaucoup de détails, vous m’avez donné trop envie de laisser tout et partir, bon travail!!

    1. Merci beaucoup Katrina, c’est très gentil de ta part. Effectivement, hormis le peu d’espace réservé à l’ours (et c’est terrible), c’est un parc superbe où les animaux sont en semi-liberté. Tu as prévu d’aller au Quebec?

  6. Hello !

    Votre article est super ! Vous avez eu de la chance de voir autant d’orignaux nous ils etaient tous planqués !! aha

    Jy suis allée en septembre dernier et pareil… j’ai adoré ! Mais j’ai également détesté voir ce pauvre ours polaire tourner en rond dans son minuscule enclos (venez on s’infiltre dans le zoo et on lance une opération « retour à la banquise » et on le libère ?! ).

    Je me suit sentie tellement mal d’avoir participer a son malheur… c’est le seul point négatif de ce zoo… En tout cas vos photos sont superbes et vos articles toujours aussi cools, pleins de bons conseils et rigolos ! Continuez comme ça vous êtes top !

    Alice

    1. Non mais on est d’accord! Pourquoi decider de mettre un pauvre ours dans un si petit endroit alors que ca ne correspond apparemment pas à la philosophie du zoo! On veut bine faire opération « retour à la banquise » avec toi 🙂 Et on te remercie de ton retour si gentil sur notre article ca fait vraiment plaisir 🙂

      1. Tout simplement parce que les gens trouvent ça « cool »… mais ils sont bien égoistes… On devrait pouvoir uniquement contempler les animaux dans leurs milieux naturel à l’état sauvage, sauf dans certains cas ou comme ici ils ont de l’espace et ne sont pas enfermés (appart ce pauvre petit ours) !

        De rien c’est normal ! Continuez comme ça !!

        1. ON est bien d’accord avec toi mais on espère simplement que ce qui motive ca c’est une intention plus louable comme l’accueil de cette bête qui, pour on ne sait quelle raison, n’aurait pas pu vivre seule dans la nature… Bref, on se pose des questions!

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)