Les 10 commandements de l’Irlande

 

  • Une Guinness tu boiras : Impossible de passer à côté du Dieu Guinness en Irlande, tu le croiseras partout ! A toi de la déguster, c’est une bière plutôt forte alors accroche toi. Et si on peut te donner un conseil, prends une pinte, tu risquerais de passer pour un débutant dans les pubs avec ton demi 😉 Et tant que tu y es, visite l’usine Guinness à Dublin, une pinte est offerte à la fin. On sait que tu aimes boire un coup mais ne t’arrête pas là. On a encore des choses à te dire.

Guinness 02

  • A gauche tu conduiras : Alors celui là de commandement, il vaut mieux pour ta vie que tu le respectes ! Au début ça fait un peu bizarre, tu risques juste de te taper la main droite contre la portière en voulant changer les vitesses mais rien de bien méchant … Attention, les commandements ne sont pas « à faire » dans l’ordre parce que sinon tu apprendras à conduire à gauche bourré à la Guinness. Ça craint !
  • Le doigt tu lèveras : Petite règle de courtoisie en Irlande, ca veut dire bonjour, coucou, salut, un peu tout ce que tu veux 😉 On l’avait lu dans le guide alors on l’a testé quand on croisait des gens et ca marche ! Cependant fais gaffe, faut pas confondre celui qui te dit salut et celui qui se cure le nez (Oups blague à deux balles). Et à toutes fins utiles, c’est l’index qu’il faut lever. On te voyait venir toi.

Le doigt

  • Des roux tu rencontreras : Et oui, n’oublie pas que tu es chez eux ! Ils sont en majorité, et attention ce n’est pas comme chez nous où ils sont un peu maltraités. Non, là-bas ils s’assument ! Les hommes ont des grosses barbes et sont plutôt bogoss. Ils te donneraient presque des complexes ! Mais rassure toi, ils sont sympas 😉
  • Un ragout tu mangeras : Tu dois absolument gouter l’Irish Stew. Heureusement pour toi on le trouve assez facilement. Ils le servent dans pas mal de pubs. C’est un ragout d’agneau servi avec des pommes de terre, des carottes et des oignons. Un délice ! Nous on l’a gouté dans un restaurant perdu au fin fond du Connemara, à Letterfrack, et on s’en souvient encore !

irlande--306

  • Un K-way tu mettras : On pourrait même te dire, un K-way tu mettras tous les jours ! Non ce n’est pas un mythe … Ça en devient même désespérant toute cette pluie. Et ce n’est pas parce que tu te lèves avec un grand ciel bleu que tu ne vas pas avoir de pluie une heure plus tard … Donc écoute nous, prends ton plus beau K-way, ton parapluie, et oublie définitivement ton brushing.
  • Des moutons tu verras : 1 mouton, 2 moutons, 3 moutons … C’est sûr, tu t’endormiras avant de les avoir tous comptés ! Tu vas en croiser par millier. Tu en croiseras même beaucoup plus que ce que tu croiseras d’habitants. Mouton noir et mouton blanc pour les plus classiques, tu croiseras aussi les moutons ayant fait une Color Run il n’y a pas longtemps. Et oui t’en verras des bleus, violets, rouges ou jaunes. Ah ! Ils sont sportifs ces moutons !!

 

Mouton

  • Froid tu auras : Oh oui, tu auras froid ! Alors un pull tu prendras, avec un autre pull, une grosse veste, des gants, un bonnet, un polaire … Et tout ton placard ! Bon ok, on est parti en hiver ça n’aide pas. Mais vraiment couvre toi, parce qu’entre la pluie et le vent, tu vas te prendre des gifles en plein visage que tu n’oublieras pas. Pour notre part on s’est quand même pris un combiné vent + grêle + neige… Alors on te le répète n’oublie pas ta polaire ! Après tout ce qu’on vient de te prévenir, si tu reviens avec un rhume on va sérieusement se fâcher!
  • Des trèfles tu chercheras : Et oui, c’est l’emblème de l’Irlande, et en plus c’est sensé porter chance, donc ca fait 2 bonnes raisons d’en chercher ! Notre chasse n’a pas été fructueuse, on a trouvé uniquement des trèfles à 3 feuilles … Ou bien des graines de trèfles à 4 feuilles dans les magasins de souvenirs, mais on est pas sûr qu’ils portent chance ceux la !

Trèfle 01

  • Michel Sardou tu écouteras : Et oui, on finira sur cette touche musicale. Dans le Connemara tu iras, et Michel Sardou tu chanteras pour accompagner ton périple. Au fil des kilomètres tu comprendras de mieux en mieux ses paroles : « Terres brulées, au vent, des landes de pierres, colorent la terre … » Et oui tu verras par toi même, il décrit bien la région Michel. Sacré Michel!

338 réponses sur “Les 10 commandements de l’Irlande”

  1. Très bien écrit cet article avec des notes d’humour ! hi hi…ça donne vraiment envie d’aller visiter l’Irlande ! Ils ont l’air sympa là-bas ! merci encore pour tous ces partages ! gros bisous à vous deux !

    1. Merci Cecile. ça fait plaisir un retour comme ça. c’est vrai eu lorsqu’on écrit on aime bien se marrer un peu 🙂 Oui les gens sont sympas. Ils sont toujours prêts à te renseigner ou te filer un coup de main ou échanger un peu. C’est top 🙂

  2. Non mais c’est malin ça ! j’ai une furieuse envie d’écouter Michel Sardou, maintenant ! alors merci, hein, merci !…
    (je crois je suis un ptit peu jalouse 😉 )

    1. Bon écoute, ce qu’on fait, c’est que juste après t’avoir répondu on lance aussi Sardou de notre côté. La jalousie c’est bon comme sentiment. Ca pousse à faire des choses. On sent que toi il ne te faut pas grand chose de plus pour que tu achètes des billets pour Dublin. Tu cherches des pretextes 😉

  3. Votre article m’a bien fait rire! Aaaah la Guinness, la bière la plus bourrative que j’ai pu goûter, on dit souvent qu’une bière équivaut à 2 tartines mais là c’est le pain complet! Et totalement d’accord pour Michel Sardou, je n’ai fait que Dublin malheureusement mais je me suis toujours dit que le jour où j’irai dans l’arrière-pays et plus précisément aux alentours du Connemara je risque de la chanter à fond, tant pis si je traumatise mon copain 😀 Chouette article en tout cas, ça donne envie! 😀
    Bonne continuation!

    1. Merci pour ton Com super sympa. On est tellement d’accord pour la Guinness. Le premier soir avant de rentrer dans le bar on avait fin. Après avoir bu deux Guinness c’était oublié. C’est une soupe 😉 Et Psss dans le Connemara t’as le droit de traumatiser ton copain. Y a meme des chances pour qu’il se mette à chanter avec toi 😉

    1. Trop génial. Ca nous rassure car avant de partir on a lu sur plusieurs blogs qu’en Irlande il ne fait pas vraiment froid, c’est un climat continental assez doux… Blabla bla… On s’est gelés 😉 Qu’est ce que vous avez fait comme tour?

  4. Super article que je vais garder sous le coude pour un jour ou l’autre car c’est une des destinations dans ma wishlist. Par contre, je suis hyper déçue : tu ne parles pas de l’irish-coffee??? ce serait une légende? on n’en boit pas là-bas??

    1. On comprend a déception… On a complètement oublié. Mega grossière erreur. Ce qu’on fait: Tu vas en Irlande, tu goutes, tu apprends à le faire, tu reviens sur la cote d’azur là ou on habite et tu nous en fait un. Qu’est ce que t’en dis Sophie?

  5. Je viens découvrir votre blog, trop cool , jaime beaucoup le style et l’humour qui s’en dégage.L’irlande ça me tente côté bière et chèvre… et la pluie j’ai rien contre 🙂 Merci pour les petites astuces de courtoisie

  6. Je viens découvrir votre blog, trop cool , jaime beaucoup le style et l’humour qui s’en dégage.L’irlande ça me tente côté bière et chèvre… et la pluie j’ai rien contre 🙂 Merci pour les petites astuces de courtoisie

  7. Des très bons souvenirs l’Irlande ! Mon meilleur ami a habité à Dublin quelques années, j’allait le visiter de temps en temps … l’Irish Stew et la Guinness que de bons souvenirs ! Notre plus beau souvenir : la côte d’Antrim longée jusqu’à la chaussée des géants, ses routes magiques restent gravées dans la rétine !

    1. Mais quelle destination Franck n’a pas fait. T’es génial toi. On a adoré aussi. depuis la culture jusqu’aux Irlandais. Juste génial. Nous c’est vraiment les falaises de Moher qui nous ont marqué. c’est juste la folie 🙂

      1. Hahahhaha, bon dites vous que j’ai cavalé pendant quelques années, parfois plusieurs pays par voyage … mais je vous avoue que depuis deux trois ans je retourne principalement dans des pays ou régions que je connais déjà, pour mieux en profiter, approfondir mes découvertes …. Je ne connais pas les falaises de Moher, c’est justement une des raisons pour lesquelles je dois retourner un jour en Irlande … ça et les cimetières haha ! Content que ça vous ai plu … un beau pays

          1. En fait j’y suis déjà aller il y a 6 ans, et ça a été un coup de coeur, perso je préfère Bali à la Thailande même si ce n’est pas vraiment comparable … j’avais fait un petit crochet par Java pour les temples, l’Indonésie est magistrale !

  8. Des très bons souvenirs l’Irlande ! Mon meilleur ami a habité à Dublin quelques années, j’allait le visiter de temps en temps … l’Irish Stew et la Guinness que de bons souvenirs ! Notre plus beau souvenir : la côte d’Antrim longée jusqu’à la chaussée des géants, ses routes magiques restent gravées dans la rétine !

    1. Mais quelle destination Franck n’a pas fait. T’es génial toi. On a adoré aussi. depuis la culture jusqu’aux Irlandais. Juste génial. Nous c’est vraiment les falaises de Moher qui nous ont marqué. c’est juste la folie 🙂

      1. Hahahhaha, bon dites vous que j’ai cavalé pendant quelques années, parfois plusieurs pays par voyage … mais je vous avoue que depuis deux trois ans je retourne principalement dans des pays ou régions que je connais déjà, pour mieux en profiter, approfondir mes découvertes …. Je ne connais pas les falaises de Moher, c’est justement une des raisons pour lesquelles je dois retourner un jour en Irlande … ça et les cimetières haha ! Content que ça vous ai plu … un beau pays

          1. En fait j’y suis déjà aller il y a 6 ans, et ça a été un coup de coeur, perso je préfère Bali à la Thailande même si ce n’est pas vraiment comparable … j’avais fait un petit crochet par Java pour les temples, l’Indonésie est magistrale !

    1. Merciiiii. C’est super sympa. L’idée des 10 commandements est venue à Adeline comme une illumination. On te comprend tellement… Nous aussi on a une liste tellement longue qu’elle n’a plus de sens. Autant prendre une carte du monde et dire qu’on veut en voir un max 🙂

  9. Superbe reportage sur l’irlande, cela donne envie d’y aller même si on sait que le temps n’y est pas des plus cléments, cela reste dans ma wishlist de pays à voir un jour 🙂 de belles anecdotes , de bonnes indications au dela de tout préjugés que l’on pourrait avoir sur le pays ! merci !

    1. Merci pour ton retour. Nous on ne s’attendait pas à ce temps si rude. c’est vrai sur plusieurs blog on avait lu que le climat de type continental est doux toute l’année… La température est douce, mais avec le vent et la pluie froide; Glagla. Ca n’a rien retiré à la magie du voyage 🙂

  10. Superbe reportage sur l’irlande, cela donne envie d’y aller même si on sait que le temps n’y est pas des plus cléments, cela reste dans ma wishlist de pays à voir un jour 🙂 de belles anecdotes , de bonnes indications au dela de tout préjugés que l’on pourrait avoir sur le pays ! merci !

    1. Merci pour ton retour. Nous on ne s’attendait pas à ce temps si rude. c’est vrai sur plusieurs blog on avait lu que le climat de type continental est doux toute l’année… La température est douce, mais avec le vent et la pluie froide; Glagla. Ca n’a rien retiré à la magie du voyage 🙂

  11. Bonjour.
    Merci à vous, voyageurs heureux, pour les likes sur mon blog….. ;-).
    J’ai de la chance (même sans trègle à 4 feuilles), car il se trouve que j’adore l’Irlande.
    Bonne continuation.

  12. Bonjour.
    Merci à vous, voyageurs heureux, pour les likes sur mon blog….. ;-).
    J’ai de la chance (même sans trègle à 4 feuilles), car il se trouve que j’adore l’Irlande.
    Bonne continuation.

  13. Coucou les zamis !
    Super article, on a adoré parcourir ces 10 commandements et la blagounette sur le nez, on a ri of course 😉
    Vous continuez de nous faire parcourir le globe, et ça on adore, vivement les autres aventures !
    Bises des auvergnats
    Caro

    1. Salut Salut les amis voyageurs. Merci de votre visite ca nous fait plaisir. On se demandait si nos blagues plus que douteuses allaient toucher les gens. On voit que oui. Ouuufffff 😉 On espere fort pouvoir continuer à parcourir le globe et à partager tout ca. On adore 🙂

  14. Coucou les zamis !
    Super article, on a adoré parcourir ces 10 commandements et la blagounette sur le nez, on a ri of course 😉
    Vous continuez de nous faire parcourir le globe, et ça on adore, vivement les autres aventures !
    Bises des auvergnats
    Caro

    1. Salut Salut les amis voyageurs. Merci de votre visite ca nous fait plaisir. On se demandait si nos blagues plus que douteuses allaient toucher les gens. On voit que oui. Ouuufffff 😉 On espere fort pouvoir continuer à parcourir le globe et à partager tout ca. On adore 🙂

  15. Qu’il est super cet article =) J’ai bien ri =)
    Les photos sont aussi toutes plus jolies les unes que les autres.
    Je suis étonnée par cette histoire d’index levé. Ça fait un moment que je vis dans ce pays et je n’ai jamais remarqué ça. Je viens de demander à mon collègue irlandais (heu oui, je suis au boulot là, oupsy!) et ça ne lui parle pas non plus.
    Est-ce dans une région particulière d’Irlande ? Ca m’intéresse =)

    1. Heyy merci. Ca nous fait plaisir.Oui oui c’est du sur pour l’index levé on l’a meme testé plusiseurs fois. Alors on te cache pas qu’on ne s’est pas preté à ce jeu à Dublin mais dans la region de Galway, depuis les falaises de Moher jusqu’aux lacs ca marche 😉 Tu vas devoir tester. Maintenant on arrete de te deconcentrer. Hop au boulot 😉

      1. Excellent, prochaine escapade en campagne, je teste !
        Maintenant que j’y pense, c’est quelque chose que l’on fait beaucoup en voiture. Le conducteur fait un signe de tête, un sourire et le levé d’index à la voiture qu’il croise
        Bref j’essayerai =)

  16. Qu’il est super cet article =) J’ai bien ri =)
    Les photos sont aussi toutes plus jolies les unes que les autres.
    Je suis étonnée par cette histoire d’index levé. Ça fait un moment que je vis dans ce pays et je n’ai jamais remarqué ça. Je viens de demander à mon collègue irlandais (heu oui, je suis au boulot là, oupsy!) et ça ne lui parle pas non plus.
    Est-ce dans une région particulière d’Irlande ? Ca m’intéresse =)

    1. Heyy merci. Ca nous fait plaisir.Oui oui c’est du sur pour l’index levé on l’a meme testé plusiseurs fois. Alors on te cache pas qu’on ne s’est pas preté à ce jeu à Dublin mais dans la region de Galway, depuis les falaises de Moher jusqu’aux lacs ca marche 😉 Tu vas devoir tester. Maintenant on arrete de te deconcentrer. Hop au boulot 😉

      1. Excellent, prochaine escapade en campagne, je teste !
        Maintenant que j’y pense, c’est quelque chose que l’on fait beaucoup en voiture. Le conducteur fait un signe de tête, un sourire et le levé d’index à la voiture qu’il croise
        Bref j’essayerai =)

    1. Merci pour tout c’est super sympa. On est tres touchés. On leve le doigt pour te dire merci 😉 Pour la nomination, on est debordés ces temps ci alors on ne pourra pas se pencher dessus mais des qu’on aura un peu plus de dispos on s’y met. A plus 🙂

    1. Merci pour tout c’est super sympa. On est tres touchés. On leve le doigt pour te dire merci 😉 Pour la nomination, on est debordés ces temps ci alors on ne pourra pas se pencher dessus mais des qu’on aura un peu plus de dispos on s’y met. A plus 🙂

  17. Superbe article . Je retrouve bien l’Irlande que j’ai vu sauf pour la pluie j’ai eu de la chance ! Mais le froid oui pareil j’y suis allée en hiver et c’était le pôle nord ! Mdr ton commandement sur la conduite à gauche ! Je confirme passage obligé à la Guiness Store, en plus de boire une pinte de Guiness tu as une vue magnifique sur Dublin ! Par contre j’ai pas goûté le ragout ! Un bon prétexte pour y retourner

    1. Merciii beaucoup.On s’arrete particulierement sur le drnier point. Le Irish Stew. On en a mange un dans le Connemara…Il etait merveilleux. On avoue, gros gourmand qu’on est, on a envie d’y retourner pour en manger un ces derniers jours 🙂

  18. Superbe article . Je retrouve bien l’Irlande que j’ai vu sauf pour la pluie j’ai eu de la chance ! Mais le froid oui pareil j’y suis allée en hiver et c’était le pôle nord ! Mdr ton commandement sur la conduite à gauche ! Je confirme passage obligé à la Guiness Store, en plus de boire une pinte de Guiness tu as une vue magnifique sur Dublin ! Par contre j’ai pas goûté le ragout ! Un bon prétexte pour y retourner

    1. Merciii beaucoup.On s’arrete particulierement sur le drnier point. Le Irish Stew. On en a mange un dans le Connemara…Il etait merveilleux. On avoue, gros gourmand qu’on est, on a envie d’y retourner pour en manger un ces derniers jours 🙂

  19. Cet article me donne envie de partir … Irlande, Écosse… des endroits que j’aime… Des paysages « sauvages »…
    Pourtant, je n’aime pas le froid…
    Je n’écouterai pas M. Sardou pour autant !!

  20. Cet article me donne envie de partir … Irlande, Écosse… des endroits que j’aime… Des paysages « sauvages »…
    Pourtant, je n’aime pas le froid…
    Je n’écouterai pas M. Sardou pour autant !!

  21. L’Irlande c’est un pays que je veux vraiment visiter. Vous y êtes aller à quels époques?
    En effet la conduite à gauche est très difficile: – les essuie glace à la place des clignotants tu mettras ^^
    – la portière passager tu ouvriras te rendant compte que pour conduire c’est difficile ^^
    – en France tu auras le doutes et à gauche tu rouleras =p

          1. Ah oui forcement. On a un de nos meilleurs amis qui est aussi patissier dans un restaurant et il est contraint comme toi. Moi (tony) je suis consultant en financements européens et Adeline est photographe 🙂

  22. Michel Sardou, on n’est quand même pas obligé ? votre balade irlandaise donne très envie, mais pas d’être musicalement puni à la fin. Chouette blog, en tout cas. Bonne continuation.

    1. Si Sardou n’est pas physiquement present dans ta voiture en Irlande alors tu peux t’en passer 😉 On n’est pas fans non plus, surtout de l’air hautain du personnage… mais là on a trouvé tres à propos. Merci pour ton retour 🙂

  23. Michel Sardou, on n’est quand même pas obligé ? votre balade irlandaise donne très envie, mais pas d’être musicalement puni à la fin. Chouette blog, en tout cas. Bonne continuation.

    1. Si Sardou n’est pas physiquement present dans ta voiture en Irlande alors tu peux t’en passer 😉 On n’est pas fans non plus, surtout de l’air hautain du personnage… mais là on a trouvé tres à propos. Merci pour ton retour 🙂

  24. Hahaha bien drôle votre liste ! Surtout la partie color run du mouton… Surtout quand on sait à quoi correspond les couleurs !
    Je rentre de Dublin et j’ai vraiment aimé j’espère pouvoir y retourner en été pour profiter un peu plus de la campagne ! Et vive les roux !!!

  25. Hahaha bien drôle votre liste ! Surtout la partie color run du mouton… Surtout quand on sait à quoi correspond les couleurs !
    Je rentre de Dublin et j’ai vraiment aimé j’espère pouvoir y retourner en été pour profiter un peu plus de la campagne ! Et vive les roux !!!

    1. Oui on fait une ovation a Michel alors qu’en règle générale on n’est pas vraiment fans mais le contexte et tout et tout 😉 Ca serait marrant de partir avec une Fanny, j’aurais ( Tony) l’impression de partir avec ma jumelle qui a le meme nom 🙂

    1. Oui on fait une ovation a Michel alors qu’en règle générale on n’est pas vraiment fans mais le contexte et tout et tout 😉 Ca serait marrant de partir avec une Fanny, j’aurais ( Tony) l’impression de partir avec ma jumelle qui a le meme nom 🙂

  26. Vous êtes partis en hiver du coup si je comprends bien? Le temps était pas trop trop pourri? Parce qu’à vrai dire ma mère aimerait organiser un petit voyage surprise en Irlande pour mon père et on se demandait si ça valait le coup d’y aller quand même en novembre ou bien mieux vaudrait attendre les beaux jours, comme avril/mai. Merci! Super article par ailleurs 🙂

    1. Salut Juliette. oui on y est allés en Decembre. Plus en hiver tu ne peux pas vraiment. Ecoute le temps était pourrri on ne peux pas te le cacher. Vent glacial, pluie, neige… la totale quoi. Ca ne nous a pas empêché d’adorer l’Irlande mais si vous pouvez le faire à la belle saison je pense que ce sera vraiment mieux 🙂

  27. Vous êtes partis en hiver du coup si je comprends bien? Le temps était pas trop trop pourri? Parce qu’à vrai dire ma mère aimerait organiser un petit voyage surprise en Irlande pour mon père et on se demandait si ça valait le coup d’y aller quand même en novembre ou bien mieux vaudrait attendre les beaux jours, comme avril/mai. Merci! Super article par ailleurs 🙂

  28. Cet article m’a fait bien rire parce qu’il m’a rappelé mon voyage en Irlande, surtout pour Michel Sardou et les roux ! Je me souviens qu’on chantait Les Lacs du Connemara en boucle dans le bus, et qu’on comptait les roux dans la rue haha… 😉

  29. Cet article m’a fait bien rire parce qu’il m’a rappelé mon voyage en Irlande, surtout pour Michel Sardou et les roux ! Je me souviens qu’on chantait Les Lacs du Connemara en boucle dans le bus, et qu’on comptait les roux dans la rue haha… 😉

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)