Les indispensables d’Amsterdam : Ce qu’il faut absolument voir

Amsterdam

Vous prévoyez un week-end à l’étranger ? En famille ? Entre amis ? En amoureux ? Les capitales riches de leurs charmes historiques vous attirent ? Vous rêvez d’une sieste dans un parc où vous ne verrez pas ce fameux panneau « Jeux interdits sur les pelouses » ? Vous songez à découvrir une culture véritablement progressiste ? Stop ! Nous cessons de vous faire languir et vous dévoilons ce qui sera certainement votre prochaine destination : Amsterdam …

Vélo Amsterdam

Focus sur la ville aux 1000 canaux où péniches traditionnelles et ponts atypiques font certainement d’Amsterdam la ville la plus romantique que nous ayons visité (Sorry Venise !). Nous vous disons tout !

Notre coup de coeur :

Le VondelPark. Il est l’image même du progressisme de la ville qui le loge. Incroyable bouillon de culture et de nature pensé et créé pour satisfaire tout un chacun. Des étendues vertes pour se détendre seul, en amoureux, autour d’un barbecue ou d’un simple pic-nic ! Des espaces de jeux prévus pour accueillir nos chères têtes blondes.

Vondel Park

A découvrir à pieds ou en vélo, les chemins du Vondelpark s’offrent à tous pour y laisser découvrir son incomparable quiétude. Véritable lieu de vie, une ambiance légère y plane. Vous y rencontrerez des locaux fêtant des anniversaires, écoutant de la musique, se prélassant. Enfin tout est possible au VondelPark.

Pratique : Il se trouve juste à côté du quartier de LeidsePlein, si vous logez en centre ville vous pouvez vous y rendre à pied rapidement.

Une Balade :

C’est assez compliqué de vous conseiller une balade en particulier, s’il y a bien une ville où vous pouvez flâner partout c’est Amsterdam ! Ses canaux vous y invitent. Par endroits fleuris, ils vous plongent dans un univers romantique. En d’autres lieux, ils deviennent de véritables parkings à bicyclettes dont on connaît le charme. Certaines ont été détournées de leur usage pour décorer les abords des canaux. Quelques originaux ont même élu domicile à bord de péniches. C’est tellement atypique et c’est partout à Amsterdam. Bref, enfilez une paire de basket et découvrez les, les uns après les autres au cours de votre séjour. Cependant si vous nous obligiez à choisir un lieu particulier où découvrir ces fameux canaux, ce serait le quartier de Jordan (à l’ouest de la ville). 

Balade Amsterdam

Immanquable également, la fameuse balade du marché aux fleurs. Le long d’un canal, elle ravira vos sens, tout en vous permettant d’acheter un bouquet des célèbres tulipes hollandaises, enfin si c’est la période bien sûr !

marché aux fleurs amsterdam

Pratique : Le marché au fleur se trouve le long du canal allant de la place MuntPlein à KoningsPlein.

Un musée :

Le musée Van Gogh, indéniablement ! Enfin on dit ça, mais on ne sait pas on y est pas allé. Cent mètre de queue devant le musée. Non merci, au revoir ! Voiles vers le nord, on a visité le musée de la mer Scheepvaartmuseum que vous vous amuserez à prononcer à haute et intelligible voix s’il vous plait ! Bref, un moment qui réveille le Jack Sparrow qui sommeille en vous. Oui, vous pourrez y visiter une réplique taille réelle d’un trois mats de la compagnie des Indes orientales ! Great !

Musée

Pratique : Le musée se trouve près de la gare centrale, à côté du musée Nemo – Kattenburgerplein 1, 1018 KK Amsterdam

Un instant nature :

Se trouver à Amsterdam et en même temps en pleine jungle tropicale ! Vous pariez que c’est impossible ? Et bien vous vous trompez. Un jardin botanique nommé Hortus Botanicus agrémente le panel de visites culturelles qu’offre Amsterdam. Ancien jardin dédié à la culture de plantes médicinales, il compte désormais pas moins de 6000 espèces d’arbres et de plantes tropicales plus insolites les unes que les autres. Un coin de paradis pour les curieux de la nature n’est ce pas. Un petit plus romantique ? La serre aux papillons ! Si vous êtes patients, il se pourrait même que l’un d’entre eux daigne se poser sur votre main.

Jardin botaniquePratique : Hortus botanicus : Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD Amsterdam, à environ 10 min à pied du quartier rouge

Le quartier rouge :

Le fameux … Celui dont tout le monde parle, absolument impossible de le louper! Votre curiosité vous y amènera forcément. Qu’en dire ? On a beau être prévenu, et savoir qu’on trouvera des prostitués derrières les vitrines et bien ça choque tout de même ! Peut être que nos petits esprits sont trop pudiques pour les folies de nos amis Hollandais. Une chose est sûre, après avoir remonté l’avenue principale on se sent un peu voyeur, et surtout mal à l’aise (on parle pour nous bien sur, certains doivent ressentir des choses tout à fait différentes, et sûrement plus agréables 😉 ). Pour ceux qui s’y intéressent de plus près (pas de mauvais jeux de mots!) vous pourrez visiter le musée de la prostitution, et vous retrouver vous même dans une des célèbres vitrines donnant sur l’avenue. En tout cas, sachez que vous ne serez pas seuls, des milliers de curieux visitent le Red Light District tous les jours. De notre côté, on y a trainé une heure et on y est pas retourné, une fois qu’on l’a vu, on l’a vu !

Quartier Rouge AmsterdamPratique : L’avenue principale se trouve sur Oudezijds Voorburgwal mais le quartier s’étend sur plusieurs rues autour. Et pour avoir une petite idée l’instant de plaisirs sans dessus dessous avec une jolie hollandaise coûte environ 80€.

Ou faire le touriste :

On pose à Paris devant la Tour Eiffel, à Rome devant le Colysée, à New York devant la statue de la liberté. Mais où faire cette photo qui prouvera que vous êtes bien allés à Amsterdam? Quel est l’endroit « trop cool » pour se shooter au milieu de 1000 autres shooters… ? C’est le fameux Museum Plein. Vous y trouverez l’incontournable « I Amsterdam », lieu adulé des touristes tous en quête d’une plus grande originalité que leurs voisins touristes eux aussi (On a fait pareil alors… !). Bon ok vous avez compris, vous n’y serez pas seuls mais le lieu vaut tout de même le détour. Le parc est vert et très aéré. Orné d’un grand bassin, il est aussi composé de trois musées dont le tant recommandé Van Gogh Muséum. Alors arrêtez vous sur le chemin des musées pour faire deux ou trois photos. Vous voyez, on est sympa, on vous a même donné l’argument pour y aller.

Museum Plein AmsterdamPratique : Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam, il se trouve à cinq minutes au sud est à pieds du Vondelpark.

Pour terminer, nos avis sur la douce et surprenante ville d’Amsterdam

Le + : En Juin, nous avons été étonnés de voir le soleil se coucher aux alentours de 23H. Notez tout de même l’avantage évident à s’éloigner de l’équateur ! Un autre « plus », cette fois moins reluisant mais qui saura en temps voulu séduire les plus pressés et les plus incontinents : Le pipi room masculin en pleine rue. Super efficace dans cette ville où l’Amstel beer coule à flot. Quelle preuve de progressisme non ? Nous on dit BRAVO !

Le Plus AMsterdam

Le – : Attention car là on ne blague plus. Vous risquez sérieusement de vous faire tuer par un hollandais armé d’une bicyclette. Oui oui c’est vrai ! Le hollandais à vélo c’est un peu comme le parisien en voiture. Il est chez lui, il connaît par cœur sa ville et le frein est son ennemi ! On tient à vous alors … Take care !

Le moins

48 réponses sur “Les indispensables d’Amsterdam : Ce qu’il faut absolument voir”

  1. Coucou ! Merci pour ton commentaire, on adore les critiques constructives 🙂 D’ailleurs on est complétement d’accord avec toi puisqu’on va faire un deuxième article dans les jours qui viennent sur Amsterdam, avec pour sujet : Ou sortir, manger, boire un verre .. Avec un resto sympa, un coffeshop, un plat typique à gouter … Amsterdam en pratique cette fois ci. En tout cas on est content si l’article t’as donner envie d’y aller, car c’est indéniablement une ville A FAIRE ! 😉

  2. Hello,
    Super ce premier article 🙂 Je rejoins complètement votre avis, on y a été l’année dernière et j’ai été surprise de trouver cette capitale si romantique (par rapport à sa réputation plutôt sulfureuse avec le Quartier Rouge et cie…) ! Comme vous, Jordan avait été l’un de mes coups de cœur !
    Et je confirme le hollandais en vélo… Dis comme ça, ça fait sourire, mais une fois sur place on comprend mieux le risque, car c’en est vraiment un ! Je n’aurai jamais pensé trouver un jour les vélos si dangereux !

    J’attends la suite de vos aventures avec impatience, à très vite ! xx
    Em

  3. Salut Robert. Comme tu le vois, notre blog est né il y a peu de temps et pour nous qui sommes profanes en la matière ça nous a pris du temps. En utilisant WordPress le travail est pré marché mais il faut quand même s’approprier le lexique de la construction d’un blog. Ca prend un peu de temps mais ce n’est pas insurmontable. A la pelle, ça nous a pris un dizaine d’heures pour ouverture et conception. Après il faut écrire et là tout est si singulier d’une personne à une autre… Pour nous, je dirais 5 à 8h par article. Tu comptes te lancer toi?

  4. Nous avons nous aussi adoré le quartier Jordan ! Seul endroit près du centre où on était libres de poser les pieds où on le voulait, où nos pas n’étaient pas guidés par ceux de la foule… Visiter Amsterdam en plein mois d’août à été notre erreur et je le déconseille !

      1. On est plutôt porté sur la France dans nos destinations, on trouve notre pays tellement beau et il y a tellement de coin à voir…
        Mais pour un WE en amoureux on a dans nos destinations : Madrid, Amsterdam.. entre autre mais avec le bout’chou ce n’est pas pour tout de suite 😉
        Sinon je suis très tentée par les pays nordiques ^^

        1. On est d’accord. Meme si on privilégie l’étranger c’est avant tout une question de buget. Exemple, aller en Croatie nous a couté moins cher qu’un week end dans les Landes (qu’on a envie de faire pourtant). On cmprend pour le bebe. C’est d’ailleurs une question interessante. Quel age il ou elle a?

          1. Il a 7 mois
            On l’emmène partout mais pour le WE a l’étranger quand on aura un peu de budget on le confiera à la famille et on ira convoler en amoureux quelque part 😀
            En France je suis tombée amoureuse de tellement de régions 😉 on est fan de la haute Savoie, bretagne … Prochaine destination : la baie de somme !

          2. Ah oui 7 mois c’est tout petit encore 🙂 Non c’est vrai la France c’est vraiment un pays magnifique. On adore aussi la Bretagne et la haute savoie c’est un coup de coeur 😉 On ne connait pas la baie de Somme. Vivement que vous y partiez pour raconter tout ca 😉

  5. En Fevrier 2008, moi aussi j’ai visité Amsterdam. Ville mémorable… tout est permis et personne ne calcule personne sur sa façon d’être ou de paraître.
    Lors de ma visite, en hiver, j’ai même fait du patin devant le Rijksmuseum. Innoubliable séjour.
    Amicalement.

  6. Très bon article !
    Amsterdam est une superbe ville !
    Si le musée Van Gogh est un incontournable, le Rijksmuseum reste aussi à voir !
    Et il ne faut pas oublier d’aller manger une gaufre dans une des rues qui mène au quartier rouge 😛

      1. Bonsoir à vous deux ! Pour répondre à votre question : sur le blog de karyne Gaounette (une ecrivaine que je suis) . Je vous connais également sur instagram. Bonne continuation à votre blog ici sur wordpress. A très bientôt ! et faites de beaux voyages. Cécile

  7. J’y ai été en juin 2014 et je suis tombé amoureuse de cette ville ! Je veux tellement y retourner ! (Le musée de la mer scheepmachin haha je l’ai fais et j’ai juste adoré) C’était un voyage vraiment génial

  8. J’y passe une journée et demie en juin, donc je suis en train de préparer le programme. Bizarrement le premier endroit où je me suis rendue pour puiser des idées, bonne pioche ! merci pour vos conseils 🙂

  9. Très chouette article, ça me donne tellement envie d’y retourner !
    Bon par contre moi je ne conseille pas du tout le Van Gogh Museum : l’entrée est très chère, comme tu dis la file d’attente est très longue et l’intérieur … Non vraiment on en fait trop pour ce que c’est. Le musée est grand mais le nombre d’oeuvre n’est pas à la hauteur. A la limite c’est bien pour découvrir Van Gogh mais si on connait déjà un peu le peintre c’est juste décevant et pour moi ce musée ressemble plutôt à une machine à fric.
    Par contre, je vous conseil une partie un peu au nord d’Amsterdam qui s’appelle NDSM : c’est un ancien chantier naval qui a été réhabilité par un collectif d’artistes. C’est très différent de la ville, on se croirait dans un autre monde. Il y a toute sortes de choses insolites : des vieux hangar avec des conteneurs partout dans lesquels des artistes travaillent, un vieux sous-marin russe, des tag partout, un grue dans laquelle on peut dormir (si on a les moyens) … C’est mon endroit préféré à Amsterdam !!! Vous connaissez ?

    1. Ahhhh dommage qu’on n’ait pas eu ton conseil avant on l’aurait visité. on adore. Et tant mieux pour le musée Van Gogh alors. Il y avait trop de monde dans la file d’attente on ne s’y est pas aventurés 😉 Merci pour le conseil on s’en servira surement 😉

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)