Lille: les incontournables à faire le temps d’un week-end

Un week-end à Lille vous tente? Alors vous allez découvrir Lille chaleureuse, charmante, gourmande, curieuse, sportive et Lille flottante (ne me remerciez pas pour cette blague, c’est cadeau).

Si vous prévoyez de visiter Lille en 1 jour ou en 2 jours, alors voici quelques idées des choses incontournables à voir et à faire. Pendant ce week-end à Lille, vous n’aurez certainement pas le temps de vous ennuyer!

Maisons Lille

Week-end à Lille : Lille chaleureuse

Qui n’a pas entendu parler de l’accueil si chaleureux réservé par nos amis de Lille et du Nord de la France?

Après un week-end à Lille, nous confirmons largement cette réputation. D’ailleurs, s’il ne fallait retenir qu’un élément de ce séjour, ce serait bien l’accueil qui nous a été réservé.

Imaginez un peu. Le déluge s’abattait sur la ville, on s’apprêtait à sortir de l’hôtel et on a été interpelés par une hôtesse d’accueil nous proposant de nous prêter son parapluie personnel. Et ce qu’on te raconte là à travers cet exemple, nous l’avons vécu durant tout notre séjour.

Ruelles Lille

Week-end à Lille : Lille charmante

Le vieux Lille est particulièrement charmant. Si vous n’avez qu’un ou deux jours, laissez-vous guider par vos envies dans le centre et arpentez les jolies ruelles de la cité.  Si vous cherchez tout de même quelques lieux marquants, alors filez évidemment vers la Grand Place.

Facades Lille

Une vraie merveille. L’architecture, les troquets et les boutiques se rencontrent là, sur cette jolie place. Tout cela invite à s’y attarder et trinquer autour d’une bonne bière. Et oui, nous sommes dans le Nord! Ne manquez pas non plus le Beffroi de l’Hôtel de Ville pour voir Lille d’en haut, ou encore le bâtiment de la Vieille Bourse et la place aux Oignons.

La Grand place Lille

Grand Place de Lille

Week-end à Lille : Lille gourmande

 Les adresses ne manquent pas à Lille pour se régaler et nous en avons fait l’expérience. Certaines adresses nous ont été communiquées par une hôtesse d’accueil de l’hôtel et par l’office de tourisme.

Gaufres lille

Côté salé

On a goûté le Welsh et la Carbonnade au Barbier qui fume. Alors le Welsh c’est quoi? C’est un plat à base de cheddar fondu avec de la bière et de la moutarde. Il est en général servi sur une tranche de pain grillé et du jambon et le tout passé au four. Pour la Carbonnade, nous vous laissons voir par vous-même…

Côté sucré

On a été séduit par les fameuses Gaufres de chez MEERT. On a aussi succombé (non le mot n’est pas trop fort) aux pâtisseries « maison » de chez L’impertinente. Ces deux adresses sont incontournables…

Week-end à Lille : Lille curieuse

Votre attention s’il vous plaît. Bon plan à la clef. On a utilisé le « City pass » 48h pour notre séjour. Avec ça, on a pu découvrir les nombreux attraits culturels de Lille et de ses alentours à coût réduit.

beffroi-lille

Vue depuis le Beffroi de l’hôtel de ville

Nous avons gravi les 415 marches du Beffroi de l’hôtel de ville pour enfin pouvoir apprécier une vue à 360 degrés sur la ville et se déculpabiliser d’avoir autant mangé la veille.

Proche de l’hôtel de ville, on a visité le musée d’histoire naturelle. Si vous aimez les squelettes de cachalot alors allez-y!

musee-piscine-roubaix

Musée de la piscine à Roubaix

Aussi, on a visité le musée de la piscine. Il est lui à Roubaix. Pas de panique c’est à 25 minutes de transports en commun seulement. En fait, le musée centralise les richesses culturelles de Roubaix dans un cadre particulier qui est celui d’une piscine municipale d’antan.

Enfin, nous avons flâné dans le fameux marché populaire de Wazemmes. Populaire et agréable.

Footforaine lille

Ancien manège de la Foot foraine de Lille

Week-end à Lille : Lille sportive 

Et oui, vous avez deviné… Nous avons pris le prétexte du sport pour découvrir Lille. Le stade Pierre Mauroy est le théâtre de grandes rencontres et manifestations sportives toute l’année. Mais aussi de concerts

Hotel : Où dormir à Lille ?

Nous avons logé au Novotel Suites et nous avons vraiment apprécié. La qualité de l’accueil est extra et le style « suite » des chambres est top. Cela comprend une petite table pour bosser, un petit salon et un coin cuisine. Nous le conseillons d’autant qu’il est hyper bien situé, juste en face de la gare Lille Europe.

Suites Novotel Lille

Et si vous aimez les City trip, n’oubliez de jeter un coup d’oeil sur mes articles de week-end à Paris, Londres ou Rome!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

54 réponses sur “Lille: les incontournables à faire le temps d’un week-end”

  1. Excellent de voir Lille au travers de votre regard ! Le Vieux-Lille est magnifique, que n’y sommes nous pas sortis avec tous ces bars et bons restos … on y trouve d’ailleurs des estaminets typiques pour goûter les spécialités du Nord.
    Apparemment vous n’avez pas réussi côté météo mais vous avez pu remarquer le côté chaleureux des gens du Nord 😉

    Lille s’apprécie aussi pour son côté culturel, on en parle dans cet article (avec un beau ciel bleu 😉 ) : http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/et-si-vous-alliez-passer-un-week-end-culturel-sur-lille/

    Sinon Tony et moi avons au moins un point en commun : les bonnes bières ! Et du côté de Lille, ce n’est pas le choix qui manque 😉

    1. Ahhh super ton retour Christophe. Merci beaucoup ça fait plaisir. Si tu étais proche géographiquement je t’inviterai à boire une bière pour trinquer 😉 Non sérieusement ça fait toujours plaisir d’avoir des retours positifs des gens qui connaissent bien la région sur laquelle on écrit. Bon là c’est vrai qu’on a encensé la ville mais on a vraiment aimé. C’est vraiment chaleureux. Par contre, comme tu le dis on n’a pas été gâtés par le climat mais on va aller voir le soleil Lillois sur votre site 😉

      1. On essaiera de trouver un moment pour trinquer ensemble si vous êtes dispos début Septembre car là ce sera à notre tour d’être dans votre coin 😉

      1. Non je ne connais pas du tout! Mais j’ai de la famille à Lille, la prochaine fois j’essaierai d’y penser, merci du conseil =D Sinon il y a un très chouette et mignon petit salon de thé qui s’appelle quelque chose comme Elizabeth *insérer la suite* ^^ J’y suis allée la dernière fois, la salle à l’étage est superbe et très cosy!

  2. j espère retourner à Lille un de ces 4, j avais bien aimé la dernière fois
    un we bien agréable
    je n étais pas allée jusqu à Roubaix par contre, je ne savais pas que c était aussi proche

  3. Trop contente de lire cet article sur cette ville que j’ai redécouvert l’année dernière et qui fait partie de mes racines. Et surtout, trop contente que vous l’ayez apprécié. Et je suis très heureuse que vous ayez mis l’accent sur la gentillesse des ch’tis. Je vais transmettre votre billet à mes cousins du Nord. Je suis curieuse de voir comment ils réagissent.
    Par contre, si je puis me permettre, vous avez commis une erreur majeure. Vous avez oublié de goûter les merveilleux. Tant pis ! Vous serez obligés de revenir. Un supplice pour vous apparemment.

    1. Génial Génial Génial. CA fait vraiment plaisir de lire ce genre de commentaires. C’est vrai que lorsqu’on écrit à propos d’une destination on appréhende toujours la réaction des locaux… On espère avoir bien bosse et ne pas dire de bêtise et là ça fait plaisir. Mais oui on est passé à cote des merveilleux mais c’est pas de notre faute… On était plein! Au moment venu de les gouter on n’a pas pu, on en a ramené à nos parents par contre et ils ont adoré 🙂 Une chose sur laquelle on ne pouvait pas se tromper… l’accueil. c’était top 🙂 Merci encore et à tres bientôt

  4. Magnifique billet pour une ville qui vaut largement le coup d être visitée j’en doute pas. Les restaurateurs en tout cas on du vous poser le tapis rouge chaque soir avec la réputation de bons gourmands qui vous précède partout où vous mettez les pieds. Et si l’un d entre eux à eu le malheur de zaper, chose que j’en doute, mais sait-on jamais, dites moi et je lui envoie l IRA. Ils sont grave en manque de missions internationales. Bonne journée à vous

    1. Loooool, on n’oubliera pas dans nos prochaines escapades la possibilité IRA pour aller secouer les restaurateurs 😉 Trop bon. Sinon concernant Lille oui ça vaut le coup d’y aller pour passer un week end prolongé. C’est charmant, chaleureux et on y mange bien. Top quoi 🙂

  5. Oups c’était court… Lille mérite un livre à elle seule, normal, c’est MA ville !
    Et la Vieille Bourse, Les Beaux Arts, Notre Dame de la Treille, le LaM, l’Hospice Comtesse, la Citadelle, le jardin Vauban… ? On y retourne !
    Coup de blues, merci pour le partage. 😉

  6. C’est juste, c’est une ville charmante. J’y habitais pendant trois ans au Consulat d’un certain pays, je me rappelle pas le nom de la rue, mais le batiment est deja vendu ,c’etait au centre pres de vieux Lille, a cote d’un Lycee. Lille est une ville agreable, bcp des habitants ont des originnes polononaise, notammentle mannequin Constance Jablonski vient de cette viille.

  7. Ah j’adore lire des articles sur des villes que j’affectionne! Meert et l’impertinente, vous ne pouviez pas vous tromper niveau saveurs! Revenez en hiver, la Grand’ Place est fort belle comme on dit din chnord 😉

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)