Les plages de Corse
Si vous allez en Corse pour profiter du soleil, des plages de sable fin et de l’eau turquoise, franchement vous ne vous êtes pas trompés de destination. Les paysages paradisiaques de l’île de beauté sauront sans aucun doute vous ravir. Avant de commencer notre classement, faisons un éclairage rapide sur nos critères : environnement de la plage (est-elle en bord de route ou au bord du célèbre maquis), la clarté de l’eau, la douceur du sable, et enfin la fréquentation (effectivement nous ne sommes pas de grands fans de plages bondées où l’on peut presque s’allonger sur la serviette de son voisin). Cela étant dit, commençons :
TOP 5 des plages de Corse : Santa Guilia
La célèbre plage de Santa Guilia, dans la région de Portovecchio. Le cadre est idyllique, la plage est grande, les fonds sont merveilleux. Elle est malheureusement victime de son succès, noire de monde, et on apprécie pas particulièrement le parking à 5€, sachant qu’aux alentours tout est gratuit. Raison pour laquelle elle n’occupe pas le haut du podium. Vous trouverez aussi pour les amateurs une multitude d’activités nautiques payantes.
TOP 4 des plages de Corse : U Mari
Nous mettons le cap sur une plage beaucoup plus intimiste, U Mari dans la région de Porticcio. Un panneau sur le bord de la route juste après la plage de Porticcio, quand vous descendez vers le sud, vous permettra de la trouver. Ornée de rochers, pensez à prendre un masque et un tuba, les fonds sont magnifiques.
TOP 3 des plages de Corse : Campomoro
La plage de Campomoro dans la région de Propriano. Une étendue de sable immense, en pleine nature, on pense que même le 15 août vous ne devriez pas être les uns sur les autres.
TOP 2 des plages de corse : Tiuccia
Nous allons sur la plage de Tiuccia, à Calcatoggio dans le golf de Sagone. Ici le maquis borde clairement la plage, eau turquoise et sable fin dans un environnement intact. On ne peut qu’apprécier!
On se permet de faire une dédicace à sa petite sœur, qui se trouve quelques virages plus loin en remontant vers Sagone, la plage est beaucoup plus petite mais alors la couleur de l’eau … A tomber par terre non ?
TOP 1 des plages de Corse : Tamariccu
Enfin en première place, la plage de Tamariccu dans la région de Portovecchio, juste à côté de sa grande sœur beaucoup plus connue Palombaggia. Vous vous garerez un peu plus haut sur la colline, environ 5 minutes de marche pour arriver directement au paradis. Une eau d’une clarté totale, et des rochers qui dessinent le paysage d’une façon surprenante. Se trouve t’on en corse ou aux Maldives ? C’est à s’y tromper. Bref, c’est notre coup de cœur, l’immanquable selon nous, ici c’est sûr, on vous garantit une journée de rêve.
Wow, elles font rêver ces photos !
Je n’ai jamais été en Corse, mais en lisant votre article je me dis que ça devrait absolument faire parti de notre to-do list de destinations en Europe !
Merci Em, c’est gentil ça! On n’est pas objectif vis à vis de la corse car on en est tombé amoureux mais du coup oui on te conseille de le mettre sur « to-do-list ». On prépare un autre article sur le sujet d’ailleurs. Il devrait paraitre dans les jours à venir. A plus Em.
Voilà exactement ce que je cherchais, merci beaucoup ! (et je meurs d’envie d’aller à la piscine naturelle sur ton autre article) ! Nous partons mi-septembre et ton blog est parfait pour ma préparation du voyage 😉
Ah oui les piscines naturelles sont immanquables !! Au même titre que les plages je pense. Mi-septembre est une période parfaite, vous allez vous régaler !! 🙂
Parfait cet article ! je vais me noter tout ça ! on part en Corse à la fin du mois d’octobre… pas sur de pouvoir se baigner mais on devrait profiter de quelques rayons du soleil quand même…
Oh c’est chouette. On est jaloux là. On a tellement aimé. Fin Octobre ça sera top en plus. Vous allez pouvoir profiter de la Corse sans trop de touristes 😉
oui c’est l’idée, j’espère qu’on aura pas trop de monde et surtout que soleil nous soutiendra dans notre exploration de l’île 🙂
On croise les doigts pour vous alors 🙂
La prochaine fois, direction île rousse 😉 Même si le Sud a définitivement les plus belles plages..
Par contre les rivières sont vraiment dingues aussi et à voir !
A bientôt 😉
Elsa – http://www.lubiedevoyages.com
C est vrai que le Sud est extra. Et bien d’accord les rivières sont à voir. C est préservé et authentique. On a adore. Tu y retournes quand?
Je rajoute sur ma liste de voyages ! Merci pour la découverte
Ah oui absolument à mettre sur ta liste. C’est fou comme les listes ont tendance à toujours s’aggrandir 😉
Tes descriptions sont belles aussi, ça donne vraiment envie
Merci 🙂
Je prends des notes de ce top 5 pour mon retour en France, j’aurai bien besoin de soleil et de chaleur ^^
La plage du top1 a l’air vraiment folle !
Ah oui tu pourras y foncer des ton retour 🙂
Ah la corse! que dire? C’est Magnifique! On connais bien la corse, le paradis n’est pas loin! Il y a les plages du lotu et saleccia dans le désert des agriates, qui se méritent soit par la marche, soit par bateau. Il y a la plage de Verghia non loin de porticcio (aussi belle que santa Santa Giulia mais moins fréquentée 😉
C’est vrai c’est magnifique. On n a pas eu le temps de voir le désert des agraires mais de toute façon c’est évident on y retournera. C’est tellement beau 🙂
oui! il y a tellement de choses à voir, on en demande encore , en tout cas on ne s’en lasse pas! Tout est beau en corse
On est d’accord. TOUT est beau 🙂
Cette article me fais manquer ma maison et le soleil encore plus.. Tres beau article 🙂
Merci beaucoup c’est trop attendrissant 🙂
Merci pour ton passage sur mon blog 😉
La Corse m’a laissé de magnifiques souvenirs, que ce soit les plages, la nourriture, les gens, j’y ai passé de très bons moments.
Idem, on a adoré du début à la fin 😉
Ces photos donnent encore plus envie d’y aller !
J’aime beaucoup ce principe de « Top 5 ».
Merci c’est trop gentil. Ca donne envie aussi parce que c’est magnifique. On est tombé amoureux de la Corse. On la conseille vraiment 🙂
J’adore l’arc en ciel des différents bleu que l’on peut découvrir en Corse !
Superbes photos qui donnent envie …
C’est vrai que cette ile regorge de variétés de bleus. On en est tombés amoureux 🙂 Merci beaucoup pour ces si gentils mots 🙂
Bonjour,
Très bon article qui m’a permis de découvrir ce blog très sympa (on adore la Corse, on adore voyager)
Nos plages préférées sur Porto-Vecchio : toute la partie « Palombaggia » : Carataggio (aussi appelée Tahiti Beach, plus secrète), Palombaggia, Tamaricciu.
Bravo, continuez comme ça !
Benjamin