Autant vous le dire tout de suite, quand Olympus nous a contacté pour aller tester leur nouvel appareil photo, l’OM-D E-M10 mkIII à Berlin, ça a sonné comme une excellente nouvelle dans nos petites têtes ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, je (Adeline) suis photographe professionnelle. Je n’ai donc pas réfléchi très longtemps pour partir dans une ville que je ne connaissais pas encore, pour jouer avec un nouvel appareil photo, et tester tous les objectifs de la gamme… Dans ma tête c’était Noël avant l’heure 🙂
Je vais donc vous donner mon avis en 5 points sur le petit nouveau de la gamme Olympus, en tant que photographe pro certes, mais aussi voyageuse, et Tony vous donnera un peu plus bas son avis en tant qu’amateur.
L’olympus OM-D E-M10 mkIII : Le design
Impossible de passer à côté. On commence alors par avouer qu’il est carrément stylé avec son look vintage et sa lanière en cuir. La petite Cristina Cordula qui est en moi valide totalement, y’a pas à dire, il est magnifaïque. Et petit point non négligeable pour des voyageurs, il est petit et léger ! J’en ai tellement marre de porter mon reflex hyper lourd et ses 3 objectifs (hyper lourds eux aussi, forcément), que j’ai carrément envie de le répéter : « Oyé oyé, il est PETIT et LEGER » et la taille ça compte, croyez moi, je suis une femme je sais de quoi je parle 😉
OM-D E-M10 mkIII : L’utilisation
Pour ma part, je fais toujours mes photos en mode « Manuel », alors rassurez vous, il y a bien un mode automatique hein, mais moi je ne l’ai pas utilisé alors Tony vous en parlera plus bas. La prise en main a été très rapide puisqu’on peut configurer l’appareil photo pour avoir les réglages que l’on veut, à l’endroit que l’on a l’habitude d’utiliser. Personnellement, sur mon reflex, je travaille en réglant la vitesse avec l’index et le diaphragme avec le pouce. Là, j’ai pu faire exactement pareil, hyper pratique ! Toutes les fonctions se trouvent facilement, il est vraiment ergonomique. L’écran est tactile, amovible, et ça c’est bien pratique !
OM-D E-M10 mkIII : Le Wi-fi
Le petit détail bien pratique, le Wi-fi, pour les InstaAddict, vous pouvez donc faire vos photos (et de belles photos hein, pas celles qu’on fait avec les téléphones ..), les transférer et les poster directement. Deuxième point que j’ai vraiment aimé, on peut utiliser notre téléphone comme télécommande, on fait alors les réglages et la mise au point directement depuis le téléphone. En plus, l’application est toute simple et ça, je valide !
OM-D E-M10 mkIII : La vidéo
Ça, c’est vraiment la bonne surprise de cet appareil ! La qualité est top vu que c’est de la 4K, mais les petites choses qui m’ont vraiment plu sont surtout : la stabilisation, avec laquelle on peut sans problème filmer à main lever (sans même donner le mal de mer à ceux qui regardent) et le mode « Super slow motion ». C’est un bien grand nom pour dire que l’on peut faire des ralentis. Enfin « on ».. C’est l’appareil qui le fait hein ! Pour vous donner une petite idée, sur la séquence ci-dessous, je filmais juste à main levée … Pas mal non ?
OM-D E-M10 mkIII : Les différents objectifs
Point important ! L’appareil photo ne fait pas tout concernant la qualité de vos photos, les objectifs y sont pour beaucoup, si ce n’est même plus (mais ça c’est un autre débat!). Donc pour vous donner une idée de ce que vous pouviez faire avec cet appareil, j’ai testé un grand angle, une focale normale, un objectif macro, et un téléobjectif. En version simplifiée ça donne : un objectif avec lequel on voit large, un objectif où l’on voit normalement, un objectif pour faire des photos de détails en étant très près, et un objectif pour voir loin. Et comme une image vaut mieux que 1000 mots je vous laisse juger : Pour ma part j’ai eu un gros coup de coeur pour le 25mm M.ZUIKO 1: 1,2. Il est vraiment fantastique. J’ai moins accroché sur le grand angle qui déformait un peu trop les bords à mon goût.
En conclusion, je dirais que je le trouve parfait pour les voyageurs : petit, léger (on ne le dira jamais assez), pratique, de bonne qualité, et avec le wi-fi ! J’ai d’ailleurs laissé de côté mon reflex pour mon dernier voyage au Portugal au profit du petit Olympus, c’est pour vous dire ! Pour une photographe abandonner son reflex ce n’est pas rien. Voici quelques photos de l’Algarve pour vous donner une idée…
A mon tour, Tony, de te parler de cette petite nouveauté. Je vais être clair, j’ai accroché quasi instantanément. En fait je suis loin d’être expert en photo. Chez nous, c’est Adeline qui est aux manettes et moi j’appuie sur le déclencheur quand elle me somme de le faire. Non je te jure elle est dure avec moi!! Je suis ce genre d’homme soumis qui aime se faire… Non non ca va trop loin la 😉
Bref, si j’ai toujours des appréhensions à utiliser le reflex d’Adeline, là bien au contraire c’est easy à l’utilisation. En deux jours, je me suis familiarisé avec l’appareil et ses spécificités. je te raconte ce qui m’a convaincu.
En premier lieu, il y a une approche graduelle. Tu peux tester l’appareil en automatique bien sûr, mais ensuite en semi auto et là tu peux commencer à jouer avec les réglages. Ca laisse donc beaucoup de possibilités et c’est pas effrayant. Je t’avoue que j’ai pas testé en manuel! Par contre j’ai bien manipulé les nombreux filtres et certains permettent un rendu super !
Petit gadget pas inutile, l’écran amovible !! Franchement, je sais pas comment on s’en est passé avant pour faire de la video. C’est juste trop pratique… au lieu de se rouler par terre à essayer de regarder si ton cadre est bon, tu gardes ta dignité et tu montes ton écran 😉
J’ai aussi aimé la compacité de l’appareil. Il offre une bonne prise en main et puis, je me projette sur le voyage… C’est bibi qui porte le sac de matos alors crois moi, l’appareil léger ça me fait plaisir.
Hello hello, ça fait un moment que j’hésite à investir dans un hybride. Le poids du reflex me fatigue.
J’hésite pas mal entre Olympus ou le Gx80. Mais côté design mon cœur balance pour Olympus <3
Dans les objectifs que tu as testé, est-ce qu'il y avait le 14‑42mm 1:3.5‑5.6 EZ Pancake. Car le kit Olympus avec les objectifs (14-42 et 40-150) me paraît pas mal.
Et j'ai l'habitude de photographier avec un objectif 17-55 / 2.8 étant donné que je ne fait que de la photo de paysage ou de ville.
J'avoue avoir besoin d'un avis avant de faire mon achat 🙂
A bientôt !!!
Oui j’ai testé le 14-42mm c’est celui que j’ai, il fait le job, mais sincèrement, rien à voir par rapport au 25mm 🙂 Difficile de te conseiller il vaut mieux que tu les testes en magasin car ça dépend vraiment de l’utilisation que tu en fais …
Pour l’instant, j’ai encore du mal à imaginer lâcher mon reflex Canon, mais l’argumentaire est très convaincant ! D’autant que j’ai en second appareil pour le sport, l’environnement marin et quand j’ai la flemme de porter, un olympus TG4 étanche qui shoote en RAW et que j’aime beaucoup. Je retiens ça, ca m’intéressera de savoir, Adeline, si tu arrives vraiment à renoncer au canon pour la suite de vos voyages, ou s’il sera le deuxième appareil que tu mettras dans les mains de Tony 😉
Alors .. Je ne l’abandonnerai pas définitivement c’est certain! hihi! Mais pour les balades et autres (sans vente de photo derrière en fait c’est surtout ça …) et bien je le troc volontiers!! Surtout qu’avec les bons objectifs j’ai vraiment aucune frustration 🙂
Sans vente de photos derrière… oui c’est vraiment ça le truc en fait. Quand je suis en voyage de presse par exemple, j’angoisserais trop de ne pas avoir mon Canon : même si j’ai déjà vendu des photos de l’olympus pour des situations type sport, aquatique, etc., je suis quand même beaucoup plus sûre de mon coup et de la qualité à l’impression avec mon reflex, et surtout je gère mieux la lumière je trouve. Merci beaucoup pour ton retour.
Hello merci pour ce petit test , il est vrai que pour les voyages c’est le top mais avec un 4/3 en capteur je trouve que si la lumiére n’est pas au rdv et bien c’est fade bon après il est vrais qu’avec un 24mm f1,2 pas souci. J’avais préféré pour ma part le gx80 de chez panasonic qui est une copie conforme sauf qu’il y a des fonctions pour la vidéo en plus qui me plaisent mieux.
Le hic c’est la batterie on est loin des 1200 vue de mon reflex.
Encore merci pour ce partage .
New horizon
Ah oui c’est certain qu’il y a des concession à faire! Mais quand je pèse le pour et le contre par rapport à mon reflex je préfère vraiment l’hybride vu ce que je gagne en place et en poids 🙂
Super article, ça donne vraiment envie de se laisser séduire… Est-ce qu’il y a quand même quelques points négatifs ou à savoir avant de se lancer ?
Les points négatifs… Ca dépend de ton niveau en photo je dirais, c’est surtout que selon ce que tu veux faire tu devras acheter d’autres objectifs derrière, et c’est un budget à prendre en compte 😉
Ça me conforte dans mon choix d’hybride que je voulais acheter ^^ Il a l’air top du coup vivement Noël 😀
Oui il est vraiment top! Il faut en parler au Papa Noël et à ses petits lutins 🙂
Les photos sont toutes plus jolies les unes que les autres. J’aurais bien aimé avoir un ami photographe, ça me permettrait d’avoir de superbes clichés de mes moments passés, lol.
Ahah!! C’est vrai que vu comme ça, c’est bien pratique 🙂
Hihi, en effet. Il faut dire que prendre de jolies photos quand on n’est pas professionnel n’est pas simple.
» je (Adeline) suis photographe professionnelle ». Je comprends mieux pourquoi toutes vos photos me rendent jalouse! 😀