Mon matériel photo et vidéo : Appareils, objectifs, drone, GoPro, téléphone

La question revient tellement souvent que je ne pouvais plus l’esquiver. Quel est mon matériel photo et vidéo? Alors avant de répondre, je dois être claire à ce sujet et vous donner mon avis sincère: avoir du bon matériel, un bon appareil et de bons objectifs est essentiel, mais ça ne fait pas tout!

Je répète: ÇA NE FAIT PAS TOUT! Voilà, c’est dit. Comme vous le savez (ou pas d’ailleurs), je suis photographe, c’est mon métier, je travaille à la fois dans la presse, et à mon compte.

Je fais des photos tous les jours depuis bientôt 10 ans, alors mon appareil photo, je commence à l’aimer autant que je le déteste… Je vous explique. 🙂 

Mon materiel photo video


Mon matériel photo et vidéo: le Canon 5D Mark IV 

Le petit nouveau ! Enfin pas si nouveau que ça, j’ai le Canon 5D Mark IV depuis septembre 2019, et il est sorti depuis bientôt 3 ans. Avant j’avais le 5D mk III (et le 5D mk II), donc je suis habituée à ce  modèle.

C’est un appareil qui se destine principalement aux professionnels, ce qui explique son prix (comptez 2700€ environ). Le gros point fort par rapport à l’ancienne version, pour moi, est qu’il est équipé du Wifi!

Je crois que j’étais la dernière personne en 2019 à ne pas avoir le Wifi… Je peux donc me servir de mon portable comme d’une télécommande, ou bien me transférer les photos directement. Inutile de vous dire qu’en voyage c’est HYPER pratique!

30,4 Millions de pixels, capteur full frame, vidéo 4K, ISO 32 000

Avantages du Canon 5d MkIV: 

  • La qualité d’image: personnellement j’aime beaucoup les couleurs sur les Canon, et d’autant plus sur celui là.
  •  Il est solide: vu comme je le maltraite, ce n’est pas plus mal! Je ne suis pas très soigneuse, je l’avoue, et en reportage il m’arrive de me prendre la pluie, de le cogner, voir même de le faire tomber (enfin ça j’évite quand même)… Et il survit sans broncher. Je l’adore celui-là!
  • Le mode rafale à 7 images/sec qui fonctionne très bien, parfait pour faire des photos où on fait voler sa jupe en sautant. 🙂
  • La vidéo en 4K, assez indispensable pour moi. Aussi, on peut faire la mise au point avec le doigt sur l’écran tactile, et c’est le genre de petit détail qui m’arrange bien.
  • Ergonomique: pour moi qui ne shoote qu’en manuel, toutes les commandes sont vraiment pratiques et rapides d’accès.
  • Le Wifi! Je l’utilise énormément. Quand je suis en reportage et qu’on a besoin des photos vites, concrètement je peux faire la photo et l’envoyer une minute plus tard par mail. En voyage, généralement je m’envoie les photos depuis mon appareil, le soir, quand je suis dans les transports ou que je rentre à l’hôtel, pour faire ma story. Un vrai gain de temps !

Inconvénients du Canon 5d MkIV :

  • Son poids: oui un gros reflex en voyage c’est lourd, et je sais de quoi je parle vu que je fais le bonheur des kinésithérapeutes et ostéopathes. 🙂 Sans compter qu’on se trimballe vite plusieurs objectifs… Ça fait du poids!
  • Son coût: autour de 2800€ nu (sans objectif donc), ça peut refroidir.

Mon matériel photo et vidéo : Mes objectifs

Le Canon 16/35 2.8mm 

Lui, je l’aime de tout mon cœur! Quasiment toutes les photos que vous voyez sur le blog et sur Instagram sont prises avec celui-là. Au moins les trois quart! Ce que j’aime: un grand angle qui ne déforme pas (trop) les perspectives!

On peut jouer avec les lignes, il est vraiment parfait pour les photos de paysages! Et le fait qu’il soit très lumineux avec son ouverture constante à 2.8mm. 

Le Canon 24/70 2.8mm

Cela faisait deux ans qu’il était dans un tiroir (après être tombé au sol), et le mois dernier je me suis motivée à le réparer, parce qu’il est hyper pratique! Pourquoi?

À 24mm on a vraiment un début de grand angle intéressant, et à 70mm, un début de téléobjectif. J’aime sa polyvalence. Quand on ne veut pas trimballer une tonne de matériel, il est facile de partir uniquement avec cet objectif.

Le Sigma 70/200 2.8mm

Bon, celui-là, je l’ai tellement maltraité que ce n’est plus une bête de course… (la torture ne fonctionne pas avec tout le monde malheureusement, et lui il l’a mal pris!).

Un téléobjectif donc, qui sert à faire des photos de loin. Pratique pour faire de l’animalier, ou certains paysages (comme dans l’article sur la Jordanie, lorsqu’on me voit de loin dans le désert par exemple). Cependant, il est très lourd dans le sac à dos. En voyage, on le déteste vite. 

téléobjectif sigma


Mon matériel photo et vidéo: L’Olympus OM-D EM10 Mk3 

Je vous en ai déjà parlé dans un article qui lui est entièrement consacré « j’ai testé l’Olympus OM-D EM10 Mk3 ».

Donc pour tout le détail, je vous invite à aller lire cet article. C’est celui que je recommande en voyage: beaucoup plus léger qu’un reflex, un mode vidéo stabilisé vraiment sympa, le wifi (merci!!)… Je l’utilise avec un 25mm qui ouvre à 1.2 un véritable bijou, et j’en suis vraiment satisfaite. 

Olympus OMD EM10 Mk3

Cependant, soyons honnête, je préfère le rendu du Canon 5D Mark IV, surtout au niveau des couleurs. Mais bon, on n’est clairement pas dans les mêmes gammes de prix donc impossible d’attendre les mêmes résultats de ces deux appareils. 


Mon matériel photo et vidéo: La GoPro 6 

Écran tactile, étanche, wifi, vidéo stabilisé, je la trouve vraiment facile d’utilisation! Il y a une très grosse différence de qualité d’image par rapport aux premières GoPro.

La déformation de l’image par rapport au grand angle passe beaucoup mieux, les couleurs aussi. J’en suis vraiment satisfaite!

Gopro

Mon matériel photo et vidéo: Le dome

À utiliser avec la GoPro. C’est l’élément indispensable pour faire des photos « Mi-air / Mi-eau ». L’avantage? On fait des photos vraiment originales avec, j’adore le rendu.

L’inconvénient est qu’il prend vraiment beaucoup de place, donc pas pratique à emporter en voyage. De plus, on fait souvent une cinquantaine de tentatives pour avoir une photo sympa. En mer, c’est franchement difficile de cadrer quand il y a des vagues.

dome gopro


Mon matériel photo et vidéo: le Drone

Le Mavic Pro

Le drone du voyageur! Une fois plié il ne prend pas de place, et fait seulement 734g. Donc on peut clairement l’amener partout, le prendre dans la valise, en randonnée, c’est super pratique. 

Côté vidéo, je suis assez contente du résultat (plusieurs plans ont été réalisés avec le drone pour la vidéo des Bahamas). Je lui reproche de se déconnecter de temps en temps, et de me donner des sueurs froides avec son fameux « pas de retour vidéo » quand il est a 800 mètres et que je ne le vois plus!

Heureusement pour moi, la fameux bouton « Retour Home » a toujours fonctionné. Côté photo, je le trouve assez mauvais, surtout dans les basses lumières.

Le mavic pro 2

Je viens d’acquérir le petit nouveau de la gamme, le Mavic Pro 2. Je l’ai depuis l’automne 2018. Il a les mêmes avantages que son frère concernant le poids, la taille, etc, donc c’est parfait!

Le gros plus: la camera. J’avais eu plusieurs problèmes avec le Mavic Pro 1: elle n’était pas très bien fixée, et le système était très fragile. Il était parti plusieurs fois en réparation pour pas grand chose. Là, ça a l’air beaucoup plus solide.

Côté image: je le trouve vraiment meilleur que le Mavic Pro 1. En basse lumière la différence est flagrante. Vraiment une réussite. Ça fait un an que je m’en sers et j’en suis totalement satisfaite.


Mon matériel photo et vidéo: Iphone 8+

J’en suis vraiment satisfaite! Comme vous vous en doutez, je passe pas mal de temps sur mon téléphone, alors j’apprécie fortement le grand écran de l’Iphone 8+.

En ce qui concerne la photo, rien à redire (pour un téléphone bien sûr!). Le mode portrait est vraiment sympa. Pour la vidéo, il filme en 4k. Je trouve la qualité très bien.

iPhone 8+


Trépied: le Manfrotto Befree

Je crois que c’est le pied qu’ont à peu près tous les voyageurs. Le grand avantage: il est vraiment léger, et prend peu de place! Il y a tout de même un inconvénient. Vu qu’il est léger, il peut facilement bouger lorsqu’on veut faire des poses longues et qu’il y a du vent…

Mini stabilisateur: Osmo Pocket

Ici l’avantage est évident: la taille. Ça tient dans son nom, on peut la mettre dans la poche (littéralement, même dans une toute petite poche ça passe).

La qualité d’image est pas mal selon moi, on a le droit à de la 4K (étant donné la taille de produit, c’est pas mal). L’image est plutôt bien stabilisée. Seulement, gros inconvénient: elle rame pour faire la mise au point. Ça gâche souvent mes plans. Donc je ne l’utilise pas tant que ça au final.

Mon matériel photo et vidéo: ce que j’ai décidé de jeter

Si il y a bien un domaine ou je n’ai JAMAIS trouvé mon bonheur, c’est bien pour les stabilisateurs vidéos. Je suis toujours en train de chercher la solution miracle.

J’ai testé l’Osmo + qui n’a pas été un coup de cœur. L’appareil mettait des années à se connecter (quand elle se connectait) au téléphone pour avoir un retour écran… Plutôt nul en voyage quand on voit un truc passer devant nous! J’étais assez satisfaite de l’image mais son problème de connexion la rendait vraiment inutilisable.

Puis, j’ai aussi essayé l’Osmo mobile 1 pour le portable vu que j’ai l’iPhone 8+ et que la qualité d’image me convient mais il se déconnecte tout le temps de mon côté, et un Feiyu qui fait la même chose. Alors je ne sais pas si j’ai une malédiction, mais personnellement je ne suis satisfaite par aucun de ces stabilisateurs! 

Tout ces produits ont été une grosse déception, certains sont repartis en service après vente, et d’autres traînent dans des tiroirs.


Voilà, vous savez tout niveau matériel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir! 🙂

17 réponses sur “Mon matériel photo et vidéo : Appareils, objectifs, drone, GoPro, téléphone”

  1. Effectivement les stabilisateurs pour se connecter rapidement c’est une galere, ça va pour un reportage posé mais en voyage c’est affreux. Si tu as l’occasion de tester la GoPro7, ils ont encore amélioré la stabilisation, c’est assez incroyable a main levée.

  2. Ah la la oui je confirme que le wifi manque sur le 5d mark iii que j’ai également grrrrrrr mais à part ça j’en suis satisfaite. Par contre maintenant j’avoue opter pour mon 50 mm car plus léger. Et je prends l’habitude avec lui. Surtout en voyage c’est moins lourd ^^ . Par contre justement je voulais me lancer un peu avec le mode vidéo de mon mark iii dernièrement et en naviguant sur you tube je cherchais comment faire pour la mise au point et comme tu dis en manuel c’est juste pas possible. J’ai vu qu’il existait des follow focus mais bon c’est toujours du poids en plus alors bon merci pour ton article. Et sinon pour le milliard de dollars ça s’en passe comment

  3. Bonjour Adeline, merci pour cet article !
    La question que je me pose est : as tu une télécommande pour declécher ton appareil photo sur pied quand tu te prends en photo ou as tu un « assistant » qui te prend en photo ? Ou c’est le drone ? Merciiii

  4. Hello Adeline, super article, j’ai tout de même une question. Je suppose que tu utilises lightroom pour développer tes photos, ma question est quel ordinateur as-tu choisis pour un fonctionnement fluide de ce logiciel ? Merci de ta réponse !

  5. Bonjour Adeline,
    Je voulais savoir quelle protection tu avais utilisé en Inde pour protéger ton appareil photo lors de ‘Happy Holi’ ? Ou est-ce qu’il serait possible d’en trouver ? Merci 🙂

  6. Bonjour Adeline ! Merci pour cet article !
    Je me demandais quel type de sac tu utilises pour transporter ton équipement ?
    Merci d’avance et belle semaine à toi !

  7. bon ben voilà j’ai la réponse à la question que je te posais pour le drone 🙂
    j’ai cherché et j’ai trouvé ma réponse donc ton blog est bien fait: si on cherche, on trouve! 😉

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)