Datong : visiter les grottes de Yungang et le Monastère Suspendu de Xuankong

Voilà certainement le lieu qui m’a le plus agréablement surprise en Chine. Les grottes de Yungang… C’est simple, à elles seules, ces grottes valent un détour à Datong pendant votre itinéraire en Chine. Je vous assure, ce site – chef d’oeuvre de l’art bouddhique – est vraiment remarquable.

Je ne connaissais pas les grottes de Yungang, mais je suis vraiment ravie de les avoir découverte! Pour moi, ce site n’est peut-être pas à la hauteur de Petra, mais il n’en est pas très loin.

Ensuite, filez vers le sud de Datong pour voir le Monastère Suspendu de Xuankongsi. Sur place, au milieu de nulle part, vous découvrirez le temple, perché au milieu des falaises, au dessus des gorges de Jinlong. Vertigineux lorsqu’on le regarde d’en bas, ou lorsqu’on se trouve à l’intérieur. 

Chine Grottes Yungang

Datong : Les grottes de Yungang

C’est tout simplement un chef d’oeuvre de l’art rupestre bouddhique. Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’UNESCO, où sont inscrites les grottes de Yungang. Preuve que ce site, situé dans la province du Shanxi, est un lieu à ne pas manquer lors de votre voyage en Chine!

Construites au Ve siècle,  les grottes de Yungang abritent certaines des statues les plus remarquables de Chine. Au total, les 252 grottes constituent le plus ancien ensemble de sculpture bouddhique de Chine. Elles sont composées de 51 000 statues antiques et créatures célestes.

Chine Grottes Yungang

Certains bouddhas sont parfaitement conservés et ont gardé leur éclat ainsi que leurs couleurs. Ne manquez pas la grotte 5. Après l’entrée, vous serez ébloui par le visage doré de Sakyamuni, qui vous contemplera du haut de ses 17 mètres (le plus haut du site). Chaque grotte réserve une surprise. C’est tout simplement incroyable à voir.

Vous pouvez visiter les grottes de Yungang à pied. Cela prend environ 1h30 et c’est plat. Le site se trouve à environ 45 minutes en voiture de Datong. Des taxi peuvent vous y conduire pour environ 40 yuan (5-6€) ou vous pouvez y aller par l’intermédiaire d’une agence.

Tarif: 80Y de décembre à février et 120Y le reste de l’année. Ouvert de 8h30 à 17h30 (1er avril-15 oct) et de 8h30 à 16h50 (16 oct.-31 mars). 

Datong : Le Monastère Suspendu de Xuankong

Impressionnant vu d’en bas… Et surtout lorsqu’on se trouve à l’intérieur! En effet, le Monastère Suspendu de Xuankong se situe à flanc de falaise, au-dessus des gorges de Jinlong. Autrement dit, 50 mètres au dessus de la rivière, il est censé être à l’abris.

temple suspendu Xuankong chine

Le temple est soutenu par de longs étais. Cela peut donner le vertige à certains une fois à l’intérieur, d’autant que les passages sont étroits et les escaliers plutôt abrupts. Mais cela vaut le coup d’oeil! 🙂 

Le Monastère Suspendu de Xuankong se trouve à environ 2h de route au sud de Datong. Le site est un peu reculé, il est donc préférable de s’y rendre par l’intermédiaire d’une agence de voyage qui vous mettra un chauffeur à disposition.

Entrée: 130Y. Ouvert de 8h à 19h en été et de 8h30 à 17h30 en hiver.  

Datong

La ville de Datong constitue surtout une étape pour les voyageurs désireux de découvrir les grottes de Yungang et le Monastère Suspendu de Xuankong. Les remparts, récemment rénovés, peuvent constituer une brève visite dans cette cité où il vaut mieux venir en été qu’en hiver. Les températures peuvent y être rudes! 

Grottes de Yungang

Où dormir: Au Datong Grand Hotel. Situé dans le quartier d’affaires, l’établissement possède des chambres correctes à prix raisonnable. Comptez environ 30€ pour une chambre double avec petit déjeuner.


Envie de découvrir d’autres facettes de la Chine? Besoin d’un itinéraire de 2 semaines en Chine ? Suivez moi à la découverte de Pékin et la grande Muraille de Chine,  la magnifique cité de Pingyao, Xi’an et l’armée de terre cuite, mon coup de coeur en pleine nature : Yangshuo, et à Shanghai. Enfin, retrouvez tout mes conseils pour obtenir votre Visa pour la Chine dans mon guide pratique sur la Chine.

2 réponses sur “Datong : visiter les grottes de Yungang et le Monastère Suspendu de Xuankong”

  1. Bravo Adeline,
    Un très joli reportage photos.
    Je ne vais pas dire que je ne te jalouse pas du tout (non car, tout en étant rouge écarlate, je suis « verte de rage » ! ;-)) mais, sérieusement, « quel pied » de pouvoir ainsi voyager librement.
    Merci encore pour cette visite virtuelle.
    CuriousCat

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)