Chine : Visiter l’armée de terre cuite et Xi’an

L’armée de terre cuite est désormais un incontournable des voyages en Chine. Découvert en 1974, ce site, situé près de Xi’an, est tout simplement remarquable. En effet, 8 000 statues de soldats et chevaux gardent le mausolée de Qin, le premier empereur de Chine.

Je me suis donc rendue dans la région du Shaanxi, au centre du pays, pour voir cette armée de terre cuite de plus près. J’en ai également profité pour visiter Xi’an, à environ 1h de route de l’armée de terre cuite. J’ai ainsi pu voir le quartier musulman, son marché et sa mosquée. Sans oublier non plus les tours du tambour et de la cloche, en centre-ville.

Dans cet article, je vous dit aussi pourquoi j’ai été un peu déçue par cette fameuse armée de terre cuite. C’est impressionnant certes, mais il y a tout de même quelques points négatifs…

Armee de terre cuite xi an

L’armée de terre cuite de l’Empereur Qin

Première chose à savoir: prévoyez une demi-journée pour visiter l’armée de terre cuite. Privilégiez un hébergement à Xi’an, pour vous rendre facilement sur place.

Ensuite, foncez voir ces fameux soldats, qui protègent le mausolée de l’Empereur Qin. Enterrées il y a presque 2 000 ans, ces statues sont regroupées dans trois fosses, toutes recouvertes.

Il faut savoir qu’une toute petite partie de ce site archéologique a été mise à jour et que les scientifiques continuent leurs fouilles. On peut s’en rendre compte sur place: plusieurs « bouts » de soldats attendant d’être nettoyés, triés et assemblés par les archéologues (on manque d’ailleurs de spécialistes en Chine nous a dit notre guide, avis aux spécialistes!).

Des trois fosses, la numéro une est certainement la plus impressionnante. C’est la plus vaste et celle où l’on retrouve 2 000 soldats, alignés les uns à côté des autres. Un peu comme les nombreux touristes chinois en fait, qui essaient d’avoir LA photo de l’armée de terre cuite du haut de la balustrade.

Armee de terre cuite xi an

C’est un peu ce qui m’a gêné. On se trouve assez loin des soldats au final, et il est donc difficile de se rendre compte que chacun d’eux est unique (sculptés à partir de « vrais » soldats). On est donc obligés de les regarder de loin, d’en haut, et de jouer des coudes au milieu des touristes. Cette armée de terre cuite est vraiment impressionnante quand on la remet dans son contexte historique… Mais la disposition du lieu et l’afflux de touristes empêchent, à mon goût, d’en profiter pleinement.

Armee de terre cuite xi an

Cependant, cela reste tout de même à voir. Après la fosse 1, filez voir la fosse 3 plus petite, et enfin la fosse 2, qui comprend des chars en bronze, des chevaux, etc.

Comment se rendre à l’armée de terre cuite depuis Xi’an ?

Plusieurs choix s’offrent à vous au départ de Xi’an. Si vous voyagez seul en autonomie, vous pouvez prendre un bus, la ligne 5 (306), depuis la gare ferroviaire. C’est l’option la moins chère (un peu plus d’1€) mais la plus contraignante.

Vous pouvez aussi opter pour un taxi, plus rapide mais plus cher (environ 20€). Sinon, vous pouvez être accompagné d’un guide et faire appel à une agence spécialisée comme China Roads, par laquelle je suis passée lors de mon itinéraire en Chine.

Entrée : de 120 à 150 Y en fonction de la saison. Ouvert de 8h30 à 16h30 en hiver et jusqu’à 17h en été.

Que voir à Xi’an ?

Vous viendrez sans doute à Xi’an pour voir l’armée de terre cuite. Mais n’oubliez pas de jeter un oeil à cette ville de 7 millions d’habitants. Elle possède quelques sites qui valent le détour. Notamment, parce que Xi’an était le point de départ (ou d’arrivée) de la route de la soie! La cité a également été l’une des anciennes capitales de la Chine vers 220 av J.C.

itinéraire chine 2 semaines

L’histoire est donc riche donc et ça ressent encore aujourd’hui dans les vestiges et la multiculturalité de cette ville. Ainsi, ne manquez pas le quartier musulman et son marché, dans le centre (autour de North street et Beiyuanmen street). L’occasion de goûter des mets différents, des brochettes de viande ou des pâtisseries. Mais aussi de traverser des rues à l’ambiance toute particulière… 

Dans ce secteur, faîtes un tour à la Grande Mosquée (Huaje street), l’une des plus anciennes et mieux conservées de Chine. Vous découvrirez des cours intérieures, des arches et des monuments magnifiques (grande photo de Xi’an plus haut).

Après avoir visité la Grande Mosquée, passez voir la tour du Tambour et la Tour de la Cloche, toutes proches.

Où dormir ?

Personnellement, j’ai testé deux hébergements différents à Xi’an. Selon moi, la meilleure solution si vous êtes en couple est de loger à l’hôtel ZuoYouKe, proche du centre-ville. Vous pourrez atteindre le marché musulman en 5 minutes à pied. De plus, l’hôtel propose une restauration excellente!

xi an chine

En revanche, si vous venez en famille ou à plusieurs (5-6 personnes), vous pouvez aussi décidez de dormir dans un appartement. Toutefois, il vous faudra environ 45 minutes en métro pour rejoindre le centre-ville et les différents commerces.


Envie de continuer à découvrir la Chine? Besoin d’un itinéraire de 2 semaines en Chine? Suivez moi à la découverte de Pékin et la grande Muraille de Chine, Datong et les grottes de Yungang, la magnifique cité de Pingyao,  mon coup de coeur en pleine nature : Yangshuo, et à Shanghai. Enfin, retrouvez tout mes conseils pour obtenir votre Visa pour la Chine dans mon guide pratique sur la Chine.

Une pensée sur “Chine : Visiter l’armée de terre cuite et Xi’an”

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)