Itinéraire de deux semaines en Chine : De Pékin à Shanghai

Il y a temps de choses à voir lors d’un voyage en Chine… À moins d’y passer plusieurs mois, c’est certain, vous ne pourrez pas tout visiter. Je vous propose donc de découvrir un maximum de lieux, à travers un itinéraire de deux semaines en Chine.

Au programme: Pékin et sa Cité Interdite, la Grande Muraille de Chine, à quelques kilomètres. Direction ensuite le centre du pays pour la superbe ville de Pingyao, mais aussi les grottes de Yungang (l’un de mes coups de coeur) près de Datong, Xi’an et son armée de terre cuite, sans oublier la sublime région de Yangshuo.

Enfin, pour finir, ne manquez pas Shanghai, qui est certainement l’une des villes les plus modernes de Chine.

Dans cet itinéraire, vous trouverez un aperçu de tous les sites que j’ai pu visiter en Chine. Pour en savoir plus sur chaque région – ce qu’il faut visiter, où dormir – vous trouverez des liens vers des articles, où je reviens plus en détail sur ce qu’il faut faire.

Itinéraire de deux semaines en Chine

Jour 1 à 4: Pékin et la Grande Muraille de Chine

Lors d’un voyage en Chine, Pékin fait figure d’incontournable. Notamment grâce à ses lieux chargés d’histoire, comme la place Tiananmen et la Cité Interdite.

Mais l’on peut aussi trouver à Pékin des lieux reposants et symboliques de la culture chinoise tels que le Palais d’Été, le parc du Temple du Ciel ou encore le Temple des Lamas. Ne manquez pas non plus les hutongs, ces ruelles étroites, typiques de la capitale chinoise.

Itinéraire deux semaines chine

La Grande Muraille de Chine

L’une des sept merveilles du monde… Et à juste titre! Il est possible d’admirer plusieurs parties à seulement 1 ou 2 heures de route depuis Pékin. Pour ma part, j’ai pu marcher sur le tronçon de Gubeikou. Un site peut-être en moins bon état que d’autres comme Badaling, et plus éloigné, mais où vous aurez la chance de vous sentir presque seul au monde. Et ça, en Chine, ça n’a pas de prix! 🙂

Itinéraire deux semaines chine

Jour 5 à 7: Datong, les grottes de Yungang et Pingyao

Datong et les grottes de Yungang

Pour moi, les grottes de Yungang mériteraient de figurer parmi les merveilles du monde. Oui, oui, je vous assure! À quelques kilomètres de Datong, c’est le site qui m’a le plus surprise en Chine.

Chaque grotte constitue une véritable découverte avec des bouddhas, haut de 17 mètres, et superbement conservés. J’en suis restée bouche bée.

Itinéraire deux semaines chine

La cité fortifiée de Pingyao

À environ 4 heures de route de Datong, la ville fortifiée de Pingyao fait partie des lieux à ne pas manquer. On peut découvrir le centre-ville à pied, ses façades bien conservées et plusieurs cours carrées vraiment très mignonnes.

Itinéraire deux semaines chine

Itinéraire de deux semaines en Chine

Jour 8 à 9: Xi’an et son armée de terre cuite

L’armée de terre cuite

Les touristes sont nombreux à venir voir la célèbre armée de terre cuite, de l’empereur Qin, découverte il y a à peine 44 ans. On peut découvrir près de 8 000 soldats en taille réelle. Impressionnant historiquement. Malheureusement victime de son succès auprès des touristes chinois…

Itinéraire de deux semaines chine

Xi’an

La ville de Xi’an se trouve à l’extrémité est de la route de la soie. La ville possède quelques vestiges de son glorieux passé comme les remparts, mais aussi la tour du Tambour et de la Cloche. Ne manquez pas non plus le quartier musulman, son marché typique et sa mosquée.

itinéraire chine 2 semaines

Jour 10 à 13: Yangshuo et la région de Guilin

La région de Yangshuo est une perle de notre planète. Un émerveillement entre les pics kartisques, les rivières et les radeaux en bambous des pêcheurs. À voir, avant que le tourisme de masse ne gâche complètement ce lieu remarquable.

Itinéraire de deux semaines chine

Itinéraire de deux semaines en Chine

Jour 14 et 15: Shanghai

Pour terminer ce circuit de deux semaines en Chine, rien de mieux qu’un passage à Shanghai. La température est souvent agréable dans cette ville qui associe tradition comme le jardin Yuyuan, mais aussi modernité avec la célèbre skyline vue du Bund. Ne manquez pas aussi les anciennes concessions françaises et britanniques, pleines de surprises.

Itinéraire de deux semaines chine

J’ai pu tester ce circuit de deux semaines en Chine par l’intermédiaire d’un partenariat avec Asian Roads, une agence spécialisée qui propose des séjours sur-mesure.

Enfin, retrouvez tout mes conseils pour obtenir votre Visa pour la Chine dans mon guide pratique sur la Chine.

8 réponses sur “Itinéraire de deux semaines en Chine : De Pékin à Shanghai”

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)