Pourquoi il faut visiter Pingyao, la sublime ville chinoise fortifiée

Lors d’un voyage en Chine, il faut absolument visiter Pingyao. Oui oui, je vous l’assure! 🙂 Je ne connaissais pas Pingyao avant d’y mettre les pieds. Mais cette étape, coincée entre Datong et Xi’an dans le Shanxi, m’a vraiment emballée.

Pourquoi il faut visiter Pingyao? Tout simplement parce que cette cité traditionnelle Han, fondée au 14e siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est restée authentique.

De plus, vous trouverez une ville à taille (relativement) humaine, à l’échelle de la Chine. Pingyao ne compte « que » 500 000 habitants, et sa cité fortifiée, dans le coeur de ville, peut se visiter à pied.

D’ailleurs, les voitures y sont interdites (bon il y aura tout de même des scooters et des vélos). Et c’est sans doute ce qui fait le charme de cette ville du nord de la Chine. Il fait bon se balader dans les petites rues de Pingyao, pour découvrir ses remparts, ou encore ses magnifiques demeures et boutiques, à l’architecture traditionnelle parfaitement conservée.

Visiter Pingyao

Visiter Pingyao en une journée

Une journée complète suffit pour visiter Pingyao. Le centre-ville, à l’intérieur des remparts, n’est pas très grand. Selon vos goûts, vous pouvez organiser votre venue de différentes manières. Vous avez la possibilité de visiter les nombreux monuments traditionnels de Pingyao.

Visiter Pingyao

L’un des incontournables est certainement le bâtiment de l’Ancien Gouvernement, rue Yamen, en plein centre-ville (entrée 125Y pour tous les sites de Pingyao). Le lieu est vaste et superbement bien conservée puisque le plus ancien monument date de plus de VI siècle! De plus, vous pourrez profiter de la visite pour grimper au sommet de la tour de la ville, qui vous offrira un joli point de vue sur les rues commerçantes.

Visiter Pingyao

Ensuite, libre à vous de jeter un oeil au temple de Confucius par exemple. Allez voir aussi les nombreuses anciennes banques présentes comme Xietongqing (South street), ou dans Ancient Ming-Qing Street. En effet, Pingyao était le centre financier de la Chine du 19e au début du 20e siècle. Et oui! 🙂

Si vous n’êtes pas forcément branchés visite, vous pouvez également vous contacter de marcher et de sillonner les ruelles du centre. Et découvrir, ici et là, de superbes boutiques, très joliment décorées et des maisons traditionnelles. Il y en a 4 000 dans le coeur de Pingyao.

Visiter Pingyao

Vous trouverez aussi quelques bars et restaurants sympathiques, de différents styles et différents budgets aussi! En résumé, j’en suis certaine, vous allez assurément passer un bon moment à Pingyao. 🙂

Où dormir à Pingyao ?

Hotel Yiguan: un établissement parfait pour ceux qui veulent dormir dans le centre de Pingyao, dans un hôtel de style traditionnel. Certaines chambres mériteraient un coup de fraicheur, mais la cour et les parties communes méritent le détour. Tarif abordable.

Itinéraire deux semaines chine

Tarif : à partir de 204 Y(26€) pour une chambre double avec petit déjeuner.


Envie de découvrir d’autres facettes de la Chine? Besoin d’un itinéraire de 2 semaines en Chine? Suivez moi à la découverte de Pékin et la grande Muraille de Chine, Datong et les grottes de Yungang, Xi’an et l’armée de terre cuite, mon coup de coeur en pleine nature : Yangshuo, et à Shanghai. Enfin, retrouvez tout mes conseils pour obtenir votre Visa pour la Chine dans mon guide pratique sur la Chine.

7 réponses sur “Pourquoi il faut visiter Pingyao, la sublime ville chinoise fortifiée”

  1. Moi, je suis branchée visite… sans les hordes de touristes évidemment. 🙂
    Merci encore Adeline, après plusieurs mois off du blog (prépa. 2 diplômes en parallèle, gloups), je viens de voyager 2 fois en Asie en 12 minutes chrono.. top !
    Tant de fleurs et de jolies couleurs, j’adore ! 🙂

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)