Il y a temps de choses à voir lors d’un voyage en Chine… À moins d’y passer plusieurs mois, c’est certain, vous ne pourrez pas tout visiter. Je vous propose donc de découvrir un maximum de lieux, à travers un itinéraire de deux semaines en Chine.
Au programme: Pékin et sa Cité Interdite, la Grande Muraille de Chine, à quelques kilomètres. Direction ensuite le centre du pays pour la superbe ville de Pingyao, mais aussi les grottes de Yungang (l’un de mes coups de coeur) près de Datong, Xi’an et son armée de terre cuite, sans oublier la sublime région de Yangshuo.
Enfin, pour finir, ne manquez pas Shanghai, qui est certainement l’une des villes les plus modernes de Chine.
Dans cet itinéraire, vous trouverez un aperçu de tous les sites que j’ai pu visiter en Chine. Pour en savoir plus sur chaque région – ce qu’il faut visiter, où dormir – vous trouverez des liens vers des articles, où je reviens plus en détail sur ce qu’il faut faire.
Itinéraire de deux semaines en Chine
Jour 1 à 4: Pékin et la Grande Muraille de Chine
Lors d’un voyage en Chine, Pékin fait figure d’incontournable. Notamment grâce à ses lieux chargés d’histoire, comme la place Tiananmen et la Cité Interdite.
Mais l’on peut aussi trouver à Pékin des lieux reposants et symboliques de la culture chinoise tels que le Palais d’Été, le parc du Temple du Ciel ou encore le Temple des Lamas. Ne manquez pas non plus les hutongs, ces ruelles étroites, typiques de la capitale chinoise.
La Grande Muraille de Chine
L’une des sept merveilles du monde… Et à juste titre! Il est possible d’admirer plusieurs parties à seulement 1 ou 2 heures de route depuis Pékin. Pour ma part, j’ai pu marcher sur le tronçon de Gubeikou. Un site peut-être en moins bon état que d’autres comme Badaling, et plus éloigné, mais où vous aurez la chance de vous sentir presque seul au monde. Et ça, en Chine, ça n’a pas de prix! 🙂
Jour 5 à 7: Datong, les grottes de Yungang et Pingyao
Datong et les grottes de Yungang
Pour moi, les grottes de Yungang mériteraient de figurer parmi les merveilles du monde. Oui, oui, je vous assure! À quelques kilomètres de Datong, c’est le site qui m’a le plus surprise en Chine.
Chaque grotte constitue une véritable découverte avec des bouddhas, haut de 17 mètres, et superbement conservés. J’en suis restée bouche bée.
La cité fortifiée de Pingyao
À environ 4 heures de route de Datong, la ville fortifiée de Pingyao fait partie des lieux à ne pas manquer. On peut découvrir le centre-ville à pied, ses façades bien conservées et plusieurs cours carrées vraiment très mignonnes.
Itinéraire de deux semaines en Chine
Jour 8 à 9: Xi’an et son armée de terre cuite
L’armée de terre cuite
Les touristes sont nombreux à venir voir la célèbre armée de terre cuite, de l’empereur Qin, découverte il y a à peine 44 ans. On peut découvrir près de 8 000 soldats en taille réelle. Impressionnant historiquement. Malheureusement victime de son succès auprès des touristes chinois…
Xi’an
La ville de Xi’an se trouve à l’extrémité est de la route de la soie. La ville possède quelques vestiges de son glorieux passé comme les remparts, mais aussi la tour du Tambour et de la Cloche. Ne manquez pas non plus le quartier musulman, son marché typique et sa mosquée.
Jour 10 à 13: Yangshuo et la région de Guilin
La région de Yangshuo est une perle de notre planète. Un émerveillement entre les pics kartisques, les rivières et les radeaux en bambous des pêcheurs. À voir, avant que le tourisme de masse ne gâche complètement ce lieu remarquable.
Itinéraire de deux semaines en Chine
Jour 14 et 15: Shanghai
Pour terminer ce circuit de deux semaines en Chine, rien de mieux qu’un passage à Shanghai. La température est souvent agréable dans cette ville qui associe tradition comme le jardin Yuyuan, mais aussi modernité avec la célèbre skyline vue du Bund. Ne manquez pas aussi les anciennes concessions françaises et britanniques, pleines de surprises.
J’ai pu tester ce circuit de deux semaines en Chine par l’intermédiaire d’un partenariat avec Asian Roads, une agence spécialisée qui propose des séjours sur-mesure.
Enfin, retrouvez tout mes conseils pour obtenir votre Visa pour la Chine dans mon guide pratique sur la Chine.
Bonjour 🙂
Comment est-ce que tu t’es déplacé lors de ton voyage en Chine ?
Emilie
Hello, je crois que j’ai tout fait en chine 🙂 Avion pour les longues distances, trains, navettes…
J’ai prévu d’aller en Chine l’année prochaine. Malheureusement, il se trouve que mon copain ne veut pas m’accompagner. Du coup, ce sera mon premier voyage solo. J’ai peur, mais j’ai trop hâte !
Je comprends l’inquiétude mais je pense que la Chine c’est faisable pour un premier voyage solo, tu vas être dépaysée et émerveillée c’est certain! Profite bien 🙂
Hello ! Ton itinéraire est superbe ! Je vais le suivre avec grand plaisir ! Je vais aussi partir toute seule, c’est un road trip de 6 mois en Asie du Sud Est 🙂 Can’t waiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !
J’aimerais juste rajouter à ton itinéraire la visite dans un centre de pandas géant, est-ce que tu aurais un endroit à me conseiller ? Et me dire à quel moment du circuit je pourrais pour optimiser au mieux mon voyage sur la distance ^^
J’aimerai pouvoir t’aider mais je n’ai pas fait de centre de panda, ils ne sont pas dans cette région de la Chine, et il faut bien se renseigner histoire de ne pas se retrouver dans un zoo… Bon voyage en Chine en tout cas 🙂
Bonjour,
Nous avons vraiment été conquis par ton itinéraire mais n’avons que 11 jours sur place. Merci beaucoup, ton blog donne vraiment envie.
Penses-tu que ce circuit est faisable en 11 jours (3 jours Pékin, 2 jours datong+pingyao, 1 jour xian, 3 jours guilin yongshuo, 2 jours Shanghai), et si non que conseillerais-tu d’enlever ?
Un grand merci,
Violaine et Jérémie
Hello! Alors à votre place, si je devais retirer quelques jours, j’enlèverai Xi’an, l’armée de terre cuite ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué… Et j’enlèverai aussi une journée à Pékin, je vous souhaite une excellent voyage la bas 🙂