Visiter Pékin et la Grande Muraille : Les incontournables

Si vous prévoyez de partir en voyage en Chine, il y a de fortes chances pour que vous fassiez escale à Pékin, la capitale. Profitez de cette occasion pour aller voir la Grande Muraille, l’une des sept merveilles du monde.

Ne manquez pas aussi des lieux historiques de la culture et de l’histoire chinoise, comme la Cité Interdite, le Palais d’Été, le Temple des Lamas, ou le Temple du Ciel. Dans le coeur de Pékin, faites également un tour dans les hutongs: ces ruelles typiques du centre-ville où scooters et piétons se cotoient.

Alors oui, Pékin est pollué et surpeuplé. Mais la ville possède tout de même quelques endroits sympathiques et riches en histoire à voir et à visiter. On peut y rester deux ou trois jours.

pekin

Visiter Pékin et la Grande Muraille

Marcher sur la Grande Muraille à Gubeikou

C’est sans aucun doute l’une des visites à faire au moins une fois dans sa vie: marcher sur la Grande Muraille. Si vous voyagez en Chine, et que vous faites escale à Pékin, plusieurs options sont possibles, plus ou moins proches de la capitale.

La portion de Badaling, la plus connue, se situe à seulement 1h de Pékin. Elle est rénovée et plutôt photogénique, mais souffre un peu de sa popularité avec la foule. Je vous propose donc une alternative.

Itinéraire deux semaines chine

Pour ma part, je suis allée visiter la portion qui part de Gubeikou, à 130 km de Pékin et environ deux heures de route. La différence est notable: le mur est un peu « brut » sur cette portion-là, au milieu des collines.

Le gros avantage? L’absence de monde. À Gubeikou, la foule y est beaucoup moins nombreuse! J’ai dû croiser seulement une quinzaine de personnes en tout, pendant 4h de marche jusqu’à Jinshanling. Autrement dit, rien du tout… Cela permet de se rendre mieux compte à quel point on se sent petit dans cette immensité.

Muraille de chine Pékin

Visiter Pékin: ce qu’il faut voir et faire

Visiter Pékin: le Palais d’Été

Un lieu magnifique. Le Palais d’Été est l’ancienne villégiature des empereurs… en été. Il faut compter plusieurs heures pour faire le tour de ce lieu de 290 ha. Vous découvrirez des palais, des jardins, des temples, des pavillons et des ponts, aussi jolis les uns que les autres. Il fait bon se promener autour du vaste lac Kunming, pour oublier, l’espace de quelques instants, le tumulte de Pékin.

Chine Pekin palais d'été

Entrée: 20 yuan pour le parc et 10 yuan de plus pour les bâtiments principaux. Ouvert de 7 à 19h. Les sites ferment à 16h30 en hiver et 17h en été. Metro: arrêt Xiyuan ou Beigongmen.

Visiter Pékin : La Cité Interdite

Un passage obligé pour n’importe quel touriste à Pékin. Après avoir passé la célèbre place Tiananmen, filez vers la Cité Interdite. Attention, la foule y est nombreuse, même si le site est immense.

La Cité Interdite n’est pas l’endroit qui m’a le plus convaincu du coup, mais il faut avouer que c’est tout de même impressionnant et intéressant pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire de la Chine.

Tarif: 60 yuan d’avril à octobre et 40 yuan de novembre à mars. Certaines salles d’exposition sont payantes. Ouvert de 8h30 à 17h d’avril à octobre et jusqu’à 16h30 en hiver. Dernières entrées 1h avant la fermeture.
Metro: Ligne 1 jusqu’à Tian’anmen West et East.

Visiter Pékin : Parc du temple du Ciel

Un lieu paisible, conçue selon les principes méthodiques de la pensée confucéenne. Ne manquez pas le temple avec sa tour ronde sur son socle carrée, et surtout les recoins charmants de ce parc tranquille.

pékin temple du ciel

En fin de journée, on peut observer des adeptes du tai chi, mais aussi plusieurs petits groupes éparpillés ici et là. Tantôt des joueurs de cartes ou de ma jong.

pékin temple du ciel

Tarif: parc/site, 15/35Y d’avril à octobre et 10/30Y de novembre à mars. Ouvert de 6h30 à 22h pour le parc et de 8h à 17h30 pour les monuments en été. Fermeture à 20h et 17h en hiver.
Metro: ligne 5 jusqu’à Tiantandongmen.

Visiter Pékin : Temple des Lamas

Un temple d’une rare beauté. Il y règne une atmosphère toute particulière puisque plusieurs moines boudhistes sont encore présents sur les lieux. En dehors du Tibet, c’est l’un des lieux incontournable du bouddhisme.

On y trouve notamment la statue de 18 mètres de Maitreya, le bouddha du Futur, revêtu de satin jaune et qui aurait été sculptée à partir d’un seul tronc de bois de santal. Impressionnant!

Tarif : 25 yuans. Ouvert de 9h à 16h30.
Metro: Ligne 2 et 5 jusqu’à Yonghegong-Lama Temple.

Visiter Pékin : Les Hutongs

Mais qu’est-ce que les hutongs? Ce sont les petites ruelles historiques, situées dans le coeur de la ville et où l’on sent l’âme de Pékin. On y circule à pied, en vélo ou en scooter préférablement car les rues sont très étroites!

hutongs pekin

Bon, certains hutongs sont plus ou moins chaleureux et sentent plus ou moins bon… Mais c’est aussi ça la Chine! Parfois, on peut tomber sur quelques bonnes surprises en franchissant les portes de maisons où l’on trouve des cours carrées remarquables. À voir près de la tour du Tambour et de la tour de la Cloche par exemple.

Visiter Pékin : Où dormir ?

L’hôtel Shadow Art: un hôtel bien placé, dans le centre de Pékin. En plein coeur d’un hutong, l’établissement possède une très jolie cour intérieure. À quelques arrêts de métro de la Cité Interdite (au sud) ou du Temple des Lamas. Prix: Entre 57 et 72 euros pour une chambre double standard, selon la période.

hotel pekin

Visiter Pékin : Où manger et boire un verre?

Wangfujing Snack Street: un marché à ne pas manquer. À voir pour la multiplicité des produits présentés (soupes, brochettes, aliments salés ou sucrés), à des prix raisonnables, dans un lieu très animé le soir.

Et pour voir toutes sortes de bizzareries comme les brochettes de… Scorpions! Personnellement je ne me suis pas laissée tenter mais ça vaut le coup de voir la tête de ceux qui testent! 🙂

Metro ligne 1, arrêt Wangfujing. Ouvert de 9h30 à 22h.

Baihé Vegetarian restaurant: Un restaurant qui vaut surtout pour son lieu, très joli et zen. La nourriture est correcte même si les prix sont un peu élevés. Davantage pour les occidentaux.

restaurant pekin

Prix: 25 à 60Y. Ouvert de 11h à 22h. Adresse: 23 Caoyuan Hutong. Metro ligne 2 et 13, arrêt Dongzhimen ou ligne 5 à Beixinqiao.

Café Confucius (ou Xiu Guan Cafe): Un petit café sans prétention où pourrez boire un thé ou un cappuccino, à l’heure du goûter, à proximité du Temple des Lamas et du Temple de Confucius.

Ouvert de 8h30 à 20h30. 25 Guozijian Jie. Metro ligne 2 et 5 jusqu’à Yonghegong-Lama Temple.

Si vous désirez être accompagné lors de votre visite à Pékin, je vous conseille de passer par une agence spécialisée, francophone, telle que China Roads.


Envie de découvrir d’autres facettes de la Chine? Besoin d’un itinéraire de 2 semaines en Chine? Suivez moi à la découverte de Datong et les grottes de Yungang, la magnifique cité de Pingyao, Xi’an et l’armée de terre cuite, mon coup de coeur en pleine nature : Yangshuo, et à Shanghai. Enfin, retrouvez tout mes conseils pour obtenir votre Visa pour la Chine dans mon guide pratique sur la Chine.

2 réponses sur “Visiter Pékin et la Grande Muraille : Les incontournables”

  1. Hello !

    Je me rends bientôt à Pékin et je prévois de visiter bien évidemment la grand muraille 🙂
    Pourrais-tu me dire comment t’es-tu rendu sur cette portion Gubeikou ? Via une agence ?

    Tes photos et tes articles sont toujours très intéressants !! 🙂

    Merci pour ta réponse
    Maëva

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)