10 expériences incontournables à faire dans le parc national de Banff

Dans cet article, retrouvez que faire à Banff, en Alberta, dans les Rocheuses canadiennes. Je vous invite à découvrir les 10 expériences incontournables à ne pas manquer dans le parc national de Banff.

Au programme, les lacs les plus célèbres : le lac Louise et le lac Moraine. Je vous parle du meilleur moment pour y aller et vous donne mes conseils pour réussir au mieux votre passage.

Ensuite, vous découvrirez les plus beaux lacs, mais aussi des chutes d’eau et des randonnées à ne surtout pas manquer dans cette magnifique région de l’Ouest canadien. Certains se trouvent à quelques minutes de la ville de Banff et de Lake Louise, sur la fameuse Promenade des Glaciers.

Une route mythique, qui est, de l’avis de tous ceux qui l’ont emprunté, l’une des plus belles routes du monde avec ces paysages constitués de sommets photogéniques, de forêts, de lacs et de rivières.

Pour ceux qui projettent de visiter cette région de l’Ouest canadien, retrouvez mon road trip de 2 semaines dans les Rocheuses ou encore mon billet de blog sur l’autre parc très connu : Jasper.

Que faire à Banff

1 Le lac Louise

Le lac Louise est l’un des lieux emblématiques des Rocheuses canadiennes. Et on doit avouer qu’il mérite sa réputation entre la couleur de l’eau et les belles montagnes alentours.

Mon conseil si vous y allez. Venez tôt le matin, et ce, pour deux raisons. Premièrement parce qu’il y aura moins de monde et que vous aurez de la place sur le parking. Deuxièmement, parce que vous pourrez profiter d’ambiances différentes.

En effet, avant 8h, la lumière est plus douce et les montagnes se reflètent dans le lac (s’il y a du vent en revanche c’est moins le cas). Notamment au point de vue principal, avec le grandiose hôtel Fairmont derrière vous.

Puis, au fur et à mesure que le soleil fait son apparition, le bleu du lac évolue et devient de plus en plus turquoise.

Lac Louise Banff Alberta

À noter que le parking est payant (12,25$ par véhicule la journée) lors de la saison des navettes, entre mai et octobre. Si vous vous rendez au lac après 10h, le parking est parfois plein et il est donc fortement conseillé d’emprunter une navette (réservation à faire au préalable les jours d’avant). Plus d’infos sur le site de Parcs Canada.

Le souvenir du canoë et les randonnées au bord du lac

Ensuite, le fait d’arriver tôt vous laisse le temps de faire plusieurs activités au lac Louise. De notre côté, nous avons opté pour une sortie en canoë sur le lac. Un souvenir mémorable ! Le prix l’est aussi : 145€/heure. Ouverture de 8h30 à 19h. Plus d’infos sur le site de l’hôtel Fairmont, qui gère les locations de canoë.

Les randonnées et balades possibles autour du lac Louise  :

  • Les bords du lac Louise. Une promenade sur un chemin plat qui permet de marcher au bord de l’eau et de profiter des différents paysages. Accessible en poussette ou pour les PMR. Longueur : 2km aller.
  • Le belvédère Fairview. Cette courte balade part de la remise à bateau et grimpe jusqu’à un point de vue sur le lac et l’hôtel Fairmont. Longeur : 1km et dénivelé de +100m.
  • Lac Agnès. Cette randonnée est l’une des plus connue autour du Lac Louise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en à peine 3,4 km (mais 385m de gain d’altitude), vous atteignez un autre lac et le fameux salon de thé éponyme. D’ici, beaucoup continuent jusqu’au Mont Big Beehive, d’où le panorama sur le lac Louise est parait-il incroyable (1,6km aller depuis le lac Agnès et dénivelé de +135m).

Le site de Parcs Canada réunit sur une page les randonnées à faire dans le secteur, avec pas mal d’infos sur la difficulté, la distance, etc.

2 Le lac Moraine

Je vous le dis tout de suite : le lac Moraine est le lieu que j’ai préféré pendant notre road-trip dans les Rocheuses canadiennes.

Nous avons vraiment adoré ses paysages spectaculaires, avec là aussi un lac à la couleur incroyable, enlacé par des montagnes particulièrement photogéniques.

Comme pour le lac Louise, je vous conseille d’arriver tôt afin de profiter des différentes ambiances (prévoyez un petit gilet, il peut y faire froid!). Peu après l’aube, profitez du reflet des sommets dans le lac, avant que le soleil s’élève dans le ciel et fasse apparaître la saisissante couleur bleue turquoise de l’eau.

Comme au lac Louise, un sentier très accessible et facile longe les bords du lac. Pour profiter d’un point de vue plus élevé, après le parking, en arrivant au lac, partez sur la gauche en suivant le panneau Moraine Lake RockPile Trail.

Là, après seulement quelques minutes seulement de marche en montée, vous atteindrez les rochers aux panoramas incroyables ! Ici, c’est simple, nous y sommes restés plus d’une heure à contempler le paysage…

Lac Moraine rocheuses canadienne

Navette vivement conseillée pour aller au lac Moraine

Pour consulter les autres balades possible au lac Moraine, je vous invite à consulter le site de Parcs Canada et de regarder plus particulièrement ces randonnées : éboulement, bord du lac Moraine, lacs Consolation.

Important à savoir ! Le parking est plus petit qu’au lac Louise. En été, il est donc régulièrement plein. À titre d’exemple, nous y sommes allés à 6h et la route était déjà fermée car le parking était complet… Je vous conseille donc de réserver une navette plusieurs jours avant, à l’heure qui vous convient.

Le coût est de 8$/adulte . Infos et réservation ici. Pour prendre la navette, garez-vous au Parcobus (gratuit), à la station de ski de Lake Louise. Ensuite, même si vous avez réservé un créneau horaire, allez au kiosque dédié afin de valider votre réservation et d’avoir un ticket pour monter dans le bus.

3 Johnston Falls et son canyon

Le Canyon Johnston est l’une des attractivités que nous avons vraiment apprécié dans le parc national de Banff. En pleine nature, les paysages y sont vraiment saisissants, avec la puissance de l’eau qui coule au milieu des falaises abruptes.

Au-delà de la promenade dans le canyon, il est possible d’admirer deux chutes. Pour commencer, les chutes inférieures (Lower Falls), que l’on peut voir en à peine 30 minutes de marche (1,1km). Puis, les chutes supérieures (Upper Falls), après 1,5 km supplémentaire, en montée.

Lors de cette promenade, nous avons apprécié le sentier, bien aménagé, qui passe au-dessus de l’eau en furie, rendant l’expérience encore plus ébouriffante !

Comme pour les lacs Louise et Moraine, le canyon Johnston est un lieu particulièrement visité. Il est donc conseillé d’y aller assez tôt pour être plus tranquille. À noter que le site se trouve à environ 30 minutes en voiture au nord de Banff, sur la fameuse route 1A, aussi appelée Promenade de la Vallée de la Bow. L’accès au site est gratuit.

4 Lac Minnewanka

À quelques minutes à peine de Banff, le lac Minnewanka est un lieu bien connu des touristes et des locaux. Notamment en raison de sa proximité de la ville, mais aussi parce que l’on peut y pratiquer nombre d’activités.

Ce lac est réputé par sa taille, 21 km de long, mais aussi sa profondeur de 142m. Beaucoup de familles y viennent pour pique-niquer, faire des balades ou s’adonner à des activités nautiques.

Si le lac Minnewanka n’a pas la beauté des lacs Louise ou Moraine, il est tout de même plutôt photogénique avec de jolis points de vue depuis la route. Attention, le week-end en été, la route et les parkings peuvent être rapidement pris d’assaut.

lac minnewanka banff alberta

5 Lacs Vermilion

Voici un autre site situé à 5 minutes à peine de Banff. Les lacs Vermilion sont au nombre de deux et sont un peu différents des autres lacs cités précédemment.

Beaucoup de visiteurs choisissent de venir à pied ou en vélo afin d’admirer ces lacs, sur une route panoramique peu empruntée de 4,3 km (la promenade Vermilion).

Un lieu agréable pour observer la faune et la flore, dans un cadre superbe avec vue sur le Mont Rundle. Pour ma part, j’ai adoré le premier lac, en venant de Banff, qui devient « miroir » lorsque la météo est favorable.

lac vermilion banff alberta

6 Lac Peyto

Le lac Peyto fait souvent partie des plus beaux souvenirs lors d’un voyage dans l’Ouest Canadien, en Alberta. Celui-ci se trouve sur l’extraordinaire Promenade des Glaciers, à 1h au nord de la ville de Banff.

À vous de voir si vous souhaitez faire l’aller-retour lorsque vous êtes à Banff ou bien vous y arrêter lors du trajet vous menant à Jasper.

Et je dois dire que cette réputation est justifiée ! L’environnement rend cet endroit magnifique : la couleur du lac, sa forme si particulière en étoile et les paysages alentours avec de hauts sommets.

Sur place, plusieurs points de vue permettent de profiter du panorama sur le lac Peyto. Accessible en quelques minutes de montée depuis le parking inférieur, le belvédère est l’endroit facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite ou aux familles avec poussette.

Lac Peyto Rocheuses Canadiennes

Un point de vue à ne pas manquer

Ensuite, si vous pouvez emprunter de petits sentiers de randonnée, alors je vous conseille vivement d’aller voir également d’autres points de vue. Un lieu où nous nous sommes retrouvés quasi-seuls face à la beauté du lac en contrebas.

Pour y accéder, le plus simple est de chercher le viewpoint sur l’application Maps.me. Sinon, après le belvédère, au retour, ne prenez pas à gauche vers le parking en descente mais continuez de monter.

Marchez ainsi quelques centaines de mètres, puis vous verrez de petits sentiers étroits sur la droite, au milieu des arbres. C’est ce chemin que je vous conseille de prendre afin d’atteindre ce formidable point de vue ! Si jamais vous avez du mal à le trouver, n’hésitez pas à demander aux personnes qui reviennent en sens inverse.

7 Une balade à cheval dans le parc national de Banff

Une chose est sûre, dans le secteur de Banff et de Lake Louise, vous ne vous ennuierez pas ! Plusieurs activités sont possibles sur place, à l’image de la balade à cheval, que j’ai testée.

Pour cela, je suis passée par la compagnie Banff Trail Riders et j’ai opté pour la balade simple d’une heure. Quelque peu à l’écart du centre-ville de Banff, vous trouverez une sorte de ranch, point de départ des balades, où les chevaux sont installés.

Après un brief sur la façon de se comporter avec le cheval pendant la promenade, vous partez avec un groupe d’une dizaine de personnes, assisté par deux guides.

Au final, l’expérience est sympathique pour admirer la belle nature des Rocheuses canadiennes… Mais ne vous attendez pas à des paysages spectaculaires non plus puisque vous suivez le sentier en forêt et au bord de la rivière.

Tarif : à partir de 82$ par personne pour la sortie d’une heure. Infos sur le site de Banff Trail Riders.

8 Flâner dans la ville de Banff

Lors de votre road-trip dans les Rocheuses canadiennes, il y a des chances que vous fassiez étape à Banff. Une petite halte s’impose donc dans cette ville qui compte nombre de restaurants et de bars, et des boutiques en tout genre.

Il est fort appréciable de se promener dans la ville de Banff, avec ses belles montagnes environnantes ! Plusieurs petites balades sont possibles depuis le centre, avec la rivière Bow qui passe non loin par exemple.

banff alberta

9 Le lac Herbert et le lac Hector

À respectivement 40 et 50 minutes au nord de Banff, sur la Promenade des Glaciers, les lacs Herbert et Hector mérite le détour.

Le premier, le lac Herbert, est plutôt petit. On apprécie surtout la forêt qui borde le lac qui forme souvent un miroir parfait pour peu qu’il n’y ait pas de vent ! Ce lac est facilement accessible à pied et l’on peut venir au bord sans problème.

Le second, le lac Hector, est lui beaucoup plus grand. Il est moins accessible que le précédent puisqu’on l’aperçoit de loin depuis le parking au bord de la route. Pour le voir de plus près, il faudra dans ce cas parcourir environ 4,5 km, aller-retour (1h10 de randonnée).

10 Lac Bow

Le lac Bow se trouve à 1h de route de Banff, sur la Promenade des Glaciers ou Route 93. Il se situe à 5 minutes seulement du lac Peyto donc je vous parle après et qui est sublime.

Comme dit précédemment, à vous de voir si vous préférez faire l’aller-retour dans la journée depuis Banff pour venir voir ces lacs ou si vous préférez les admirer lors de la journée de route en allant à Jasper.

Quoi qu’il en soit, un arrêt est indispensable pour voir ce lac dont l’eau reflète parfaitement. De notre côté, nous regrettons de n’avoir eu que des nuages et un ciel gris à chaque fois, lors de nos passages.

Le panorama est visible sur le parking depuis le bord de la route, avec en face de vue le beau glacier Crowfoot. Pour les amateurs de randonnée, une belle balade part à proximité pour aller en direction des chutes du glacier Bow (4,6 km aller, dénivelé 155+). Point de départ à 400m de la route d’accès au Num-ti-jah-Lodge.

lac Bow Banff alberta

À faire aussi dans le secteur de Banff et Lake Louise : gondola

Dans le parc national de Banff, les activités et les choses à voir ne manquent pas, comme les gondolas, ces téléphériques permettant d’accéder au sommet de certaines montagnes du secteur.

Ainsi, si vous cherchez d’autres expériences à faire ou si vous voulez des idées, je vous invite à consulter le site de l’office du tourisme de Banff et Lake Louise.

Où dormir dans le parc national de Banff ?

Lors de notre road trip dans les Rocheuses canadiennes, en Alberta, nous avons opté pour le camping dans le parc national de Banff. Nous avons opté pour le fameux camping du Mont Tunnel.

Un grand « complexe » constitué de plusieurs campings (pour les caravanes, les camping-cars…), au milieu de la forêt. Nous avons apprécié les larges emplacements et le fait de pouvoir dormir en pleine nature, à quelques minutes seulement de la ville de Banff.

Celui-ci est ouvert de mai à octobre. La réservation à l’avance est vivement conseillée pour l’été (fin juin à août), les campings peuvent être plein.

Sur le site de Parcs Canada, vous trouverez la liste des campings dans le parc national de Banff. Il est indiqué à chaque fois s’ils sont réservables à l’avance ou s’il fonctionnent sur le mode du « premier arrivé, premier servi ».

 

Pour finir, retrouvez mes articles sur Jasper et le fabuleux lac Maligne, et mon itinéraire de 2 semaines dans les Rocheuses canadiennes.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)