10 expériences incontournables à faire à Jasper en Alberta

Dans cet article, découvrez que faire à Jasper dans les Rocheuses canadiennes de l’Alberta. Je vous propose de découvrir 10 expériences incontournables pour votre séjour dans le parc national de Jasper, dans l’Ouest canadien.

Parmi les lieux à voir, citons par exemple le splendide lac Maligne et Spirit Island, emblématique de la région. Sans oublier d’autres lacs ou des chutes incroyables, avec des paysages aussi différents que variés.

N’oublions pas, non plus, la possibilité de voir de nombreux animaux sauvages dans le secteur, dont les ours ! Je vous donne tous mes bons plans afin de ne pas les louper lors de votre venue.

Sinon, pour ceux qui prévoient de voyager dans cette magnifique partie du Canada, découvrez mon road trip de 2 semaines dans les Rocheuses canadiennes et mon billet de blog consacré au parc national de Banff.

que faire à Jasper

1 Le lac Maligne et Spirit Island

Le lac Maligne est sans conteste l’une des cartes postales de l’Alberta et des Rocheuses canadiennes. À environ 50 minutes de route de Jasper (sur une route où vous pouvez voir pas mal d’animaux), le lac Maligne est d’une rare beauté.

Depuis le parking, quelques secondes à peine suffisent à rejoindre les bords du lac. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons trouvé ce lieu joli mais sans être extraordinaire… Mais ça, c’était avant de prendre le bateau pour aller voir la photogénique Spirit Island.

Maligne lake spirit island jasper

Une croisière incroyable

Un endroit magique avec cette petite ile au milieu de l’eau cristalline et les sommets en toile de fond. La croisière en bateau, qui dure environ 45 minutes est superbe.

Lors du trajet, on en prend plein les yeux. Les paysages défilent et deviennent aussi beau qu’irréels entre les glaciers et l’eau du lac qui devient de plus en plus turquoise. Une fois arrivé près de Spirit Island, vous pouvez descendre sur terre pendant environ quelques minutes pour admirer le paysage et prendre des photos.

À chaque fois, les personnes d’un seul bateau descendent avant de laisser la place suivant ce qui permet de réguler le trafic et la foule sur ce lieu mythique.

À noter que ce site est seulement accessible en bateau ou sur une embarcation non motorisée. Des locations de paddle ou canoë sont possibles près du parking mais le trajet est plutôt long si vous souhaitez rejoindre le site par vous-même.

Durée totale de la croisière : 2h environ. Tarif : 60 à 80$ environ en fonction des dates. Pensez à réserver en amont de votre venue, sur le site de BanffJasperCollection.

Medicine Lake

Sur la route qui mène au lac Maligne, vous passerez à côté de Medicine Lake. Un lac à l’apparence normale en été, mais dont l’eau « disparait » en hiver ! Le lieu est joli mais malheureusement un feu de forêt avait détruit une partie des bois autour du lac avant notre venue.

2 Canyon Maligne

À quelques minutes de Jasper, sur la route qui mène au lac Maligne, se situe le Canyon Maligne.

Un canyon incroyable, qui atteint à certains endroits près de 50 mètres de profondeur. L’eau qui y passe est d’une rare puissance et je dois bien avouer que ce spectacle est impressionnant !

Le sentier suit le tracé du canyon et longe les falaises de calcaire  bien aménagé, et suit le dénivelé avec plusieurs ponts qui sont autant de point de vue sur la rivière.

Ainsi, plusieurs promenades sont possibles sur des sentiers bien aménagés. La plus courte, de 20-30 minutes, permet d’accéder aux deux premiers ponts.

Une moyenne, elle, prolonge la première et permet de rejoindre le troisième (30 min aller-retour) et quatrième pont (1h A/R). Enfin, pour accéder au cinquième et sixième pont, il faudra marcher davantage (comptez de 2 à 3h A/R).

maligne canyon jasper

À noter qu’il possible d’aller à un autre parking en voiture pour voir directement le cinquième et sixième pont. Cela permet de ne pas faire toute la randonnée pour ceux qui auraient des difficultés. Ces derniers ponts sont moins impressionnants que les quatre premiers.

Comme souvent au Canada, il se peut que vous voyez des animaux lors de votre venue. De notre côté, nous avons vu deux wapiti mâles au beau milieu du parking dont un aux bois impressionnants !

3 Observer les ours et les animaux sauvages

Une chose est sûre. Dans le parc national de Jasper, à moins que vous n’ayez vraiment pas de chance (ou que vous restiez enfermés), vous verrez des animaux !

Lors de notre passage de 4 jours et 3 nuits, nous avons vu 10 ours, 3 wapiti mâles aux bois énormes et des dizaines de femelles et petits. Mais aussi un élan, des petites marmottes et d’autres animaux sauvages.

ours jasper

Nous avons vu une grande partie de ces animaux lors d’un « wildtour », une sortie spéciale en minibus pour observer les animaux le matin ou en fin de journée. L’avantage ? Le chauffeur/guide connaît parfaitement les lieux et nous emmène là où les animaux peuvent être dans les alentours de Jasper.

C’est ainsi que nous avons vu plusieurs ours, dont une femelle et son petit près du Lac Edith, juste avant la fin du tour ! Pendant cette activité, quelques arrêts sont prévus mais il n’est évidemment pas autorisé de sortir lorsque l’on voit des ours. Vous pouvez les photographier depuis l’intérieur du bus, derrière les grandes fenêtres.

Durée du Wildlife Tour : 3h environ. Tarif : 69$/adulte. En été, vous êtes quasi-sûr de voir des animaux. Plus d’infos sur le site de Maligne Adventures.

Si jamais vous décidez d’observer les animaux par vous-même, c’est possible si vous avez un véhicule. En général, pour cela, il est conseillé de sortir tôt le matin (avant 8-9h) ou tard le soir (après 18h). Toutefois, il n’est pas impossible que vous voyez des animaux à d’autres moments de la journée.

La route qui va au lac Maligne est particulièrement intéressante, c’est notamment sur là que nous avons observé plusieurs ours qui mangeaient des pissenlits au bord de la route. La route qui mène au lac Pyramid est aussi intéressante.

4 Lac Annette et Lac Edith

Le Lac Annette et le Lac Edith font partie des incontournables lorsque l’on visite le parc national de Jasper. Ceux-ci se trouvent à proximité de la ville, du côté de la route de la Vallée Maligne.

Pour notre part, nous avons particulièrement aimé le Lac Annette, notamment le matin tôt. Nous étions presque seuls sur place, avec une sensation de sérénité absolue, la brume s’élevant au dessus de l’eau peu profonde… Le miroir était alors très beau avec les montagnes et les nuages qui reflétaient sur le lac.

Dans les bois autour des deux lacs, il n’est pas rare d’apercevoir des animaux tôt le matin ou le soir. Nous avons vu par exemple une ourse femelle accompagnée de son petit.

rocheuses canadiennes jasper

5 Lac Pyramid

Sept kilomètres au nord de Jasper, le lac Pyramid est l’autre lac bien connu du secteur à proximité de Jasper. Situé à cinq minutes de la ville, ce site est notamment réputé en raison de sa petite île, Pyramid Island, que l’on peut rejoindre à pied.

Le lieu, avec son pont en bois particulièrement photogénique et le Mont Pyramid en face, est apprécié des photographes, que ce soit en été comme en hiver !

Pyramid lake jasper

Sur la route de Jasper au lac Pyramid, il n’est pas rare de voir des animaux le matin tôt ou le soir. Ici, nous avons vu plusieurs wapiti femelles accompagnées de leurs petits.

6 Vallée des Cinq Lacs

La Vallée des Cinq Lacs (ou Valley of the Five Lakes) a été l’un de mes coups de coeur lors de mon séjour à Jasper.

Lors d’une courte randonnée, vous serez émerveillé par la beauté de ces cinq lacs, chacun ayant ses propres caractéristiques, avec une eau souvent verte ou émeraude. Vous serez par exemple étonné par celui au cercle vert clair aux extrémités du lac…

L’idéal étant que le soleil soit de la partie lors de votre balade, afin que la couleur de l’eau ressorte parfaitement. Plusieurs randonnées sont possibles, dont des boucles, pour admirer ces paysages.

vallée des 5 lacs jasper

La plus petite balade est d’une longueur de 4,5 km avec quelques petites montées mais un dénivelé léger au final. D’autres randonnées plus longues sont à faire, d’une longueur de 7,3 km et 8,4 km.

Enfin, une dernière randonnée de 13 km permet de voir le lac Wabasso en plus des fameux cinq lacs. Sur place à côté du parking, un panneau explicatif vous donne les renseignements, en anglais et en français, pour les différents parcours.

7 Jasper Skytram

Le Jasper Skytram est l’une des activités phares à faire à Jasper, à quelques minutes de la ville. Après sept minutes de montée en téléphérique, vous aurez le privilège de grimper à 2 263 mètres d’altitude.

De là-haut, un panorama superbe s’offre à vous. Face à vous et en contrebas, vous verrez les nombreux sommets des Rocheuses canadiennes, ainsi que les lacs et rivières. Sans oublier, aussi, la ville de Jasper.

Ensuite, vous aurez le choix. Soit vous vous arrêtez au café/restaurant pour prendre un café ou pour déjeuner. Soit, vous décidez de marcher encore un peu, 1,4km, pour accéder au sommet de Whistlers Mountain à 2 463 m pour admirer la vue.

sky tram jasper

Tarif : 57,30$ aller-retour pour un adulte. Si vous réservez en avance, le prix est de 45,85$. Infos et réservations sur le site de Jasper Skytram.

8 Les chutes Athabasca

Pour les prochaines expériences, nous nous éloignons de Jasper pour aller sur la Promenade des Glaciers.

À environ 30 minutes au sud de la ville, on trouve les célèbres Athabasca Falls. Ces chutes de 23 mètres de haut, sont surtout impressionnantes par leur force. C’est tout simplement l’une des chutes les plus puissantes des Rocheuses canadiennes en Alberta.

Plusieurs belvédères permettent d’observer les Athabasca Falls, qui sont facilement accessibles depuis la route. À noter que la couleur de l’eau peut varier (bleu, vert, marron) en fonction des saisons et des pluies éventuelles.

9 Sunwapta Falls et Tangle Falls

Pour observer ces deux chutes, il faut descendre encore davantage sur la Promenade des Glaciers, toujours dans le parc national de Jasper.

Comme les chutes Athabasca, les chutes Sunwapta sont réputés pour leur puissance. Plusieurs points de vue permettent de voir ces chutes et de les photographier. Attention à votre appareil photo, la bruine provenant des chutes peut mouiller !

Un peu plus loin sur la route, les chutes Tangle sont certainement les plus photographiées de la Promenade des Glaciers. Notamment en raison de leur facilité d’accès, au bord de la route. Mais aussi pour leur beauté avec une certaine hauteur et plusieurs paliers.

10 Glacier Athabasca et le champ de glace Columbia

Le Glacier Athabasca est le glacier le plus visité du continent nord-américain. Sur la Promenade des Glaciers, il s’agit donc d’une activité réputé dans le parc national de Jasper.

Pour se rendre sur le Glacier, il est possible de réserver des excursions (que nous n’avons pas fait) pour s’y rendre avec un autobus aux pneus énormes.

Au centre de découverte du champ de glace Columbia, il est possible aussi de réserver son billet pour le skywalk, un belvédère au-dessus du vide très impressionnant. Des compagnies comme IceWalks proposent les excursions à la demie-journée ou à la journée.

À voir aussi dans le parc national de Jasper :

  • Jasper. La ville n’est pas immense mais elle possède quelques boutiques, cafés et restaurants pour s’arrêter quelques instants ou flâner lorsque l’on n’est pas en excursion.
  • Mont Edith Cavell. Il s’agit d’un lieu visiblement superbe, mais que nous n’avons malheureusement pas exploré. Plusieurs randonnées permettent de visiter le secteur et observer le magnifique étang et le Mont Edith Cavell. Plus d’infos sur le site de Parc Canada

jasper

Enfin, voici dans le lien ici une carte très intéressante du parc national de Jasper avec les principaux lieux à voir. Pour d’autres idées de lieux à voir ou des activités, je vous invite à consulter le site de l’office du tourisme de Jasper.

Où dormir à Jasper

Maligne Lodge à Jasper

Lors de notre passage de 4 jours à Jasper, dans l’Alberta, nous avons séjourné au Maligne Lodge. Un établissement qui propose plusieurs catégories d’hébergement, allant de la chambre standard à la suite avec 2 chambres.

Pour notre part, nous avons apprécié la superficie de notre logement, très spacieux, tel un grand studio avec deux grands lits (Queen size). De plus, nous avions à notre disposition une kitchenette, ce qui est pratique pour préparer son repas pour le soir par exemple après une longue journée de visite.

Un grand parking est à disposition au Maligne Lodge, qui se situe à l’entrée de Jasper et à quelques minutes à pied, à peine, du centre-ville et des commerces. Certaines chambres à l’étage possèdent une jolie vue sur les montagnes environnantes.

Tarif : variable en fonction des périodes et de la chambre, mais comptez au moins 200$/nuit pour 2 adultes. Adresse : 912 Connaught Dr, Jasper, AB T0E 1E0, Canada. Contact : [email protected]

 

Enfin, pour les personnes qui souhaitent voyager dans cette magnifique partie de l’Ouest Canadien, découvrez mon road trip de 2 semaines dans les Rocheuses canadiennes et mon billet de blog consacré au parc national de Banff.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)