10 expériences immanquables à Cannes

Vous programmez de passer vos prochaines vacances sur la Côte d’Azur et vous vous demandez que faire à Cannes? Car si la ville est réputée pour son festival de cinéma, il est important de préciser que Cannes possède des lieux bien moins connue, mais tout aussi intéressants.

Premièrement, on y trouve de superbes plages, privées, publiques ou sur les îles de Lérins. Deuxièmement, la ville de Cannes possède aussi des quartiers moins connus ou perchés, comme la Californie et le fameux Suquet.

Enfin, il y a aussi des activités vraiment étonnantes à faire sur place et vraiment plaisantes… Soit le combo parfait pour réussir vos prochaines vacances ! Voici donc les 10 expériences immanquables à faire à Cannes.

1 Admirer un lever de soleil depuis le Palm Beach

S’il y a bien un lieu où aller pour admirer le lever de soleil, c’est le Palm Beach, à la Pointe Croisette. Comme son nom l’indique, nous nous trouvons ici tout au bout de la Croisette… Et la particularité de ce lieu, c’est qu’il offre un panorama splendide, à 180 degrés, sur les alentours.

En toute tranquillité, le matin, vous pourrez ainsi profiter de la quiétude du matin, tout en admirant le Cap d’Antibes d’un côté, le Massif de l’Estérel de l’autre, et l’île Sainte-Marguerite. Un vrai bonheur.

lever de soleil cannes

Parking gratuit, 158 Boulevard Eugène Gazagnaire, 06 400 Cannes.

2 Visiter le quartier de la Californie en vélo

Le quartier de la Californie n’est pas toujours très connu des touristes, qui viennent visiter Cannes… Pourtant, il mérite vraiment le détour pour plusieurs raisons!

Déjà, parce qu’il est un peu à l’écart du centre et de la Croisette: on y est donc tranquille! Mais surtout parce que la Californie est un quartier qui se trouve en hauteur, sur une colline… On y découvre de splendides villas, toutes plus belles les unes que les autres.

Qui plus est, vous aurez des points de vue incroyables sur la ville et la mer depuis le belvédère. Puis, le long du canal de la Siagne, au milieu des pins et des eucalyptus.

Vous pouvez donc découvrir le quartier de la Californie mais aussi la ville seuls ou lors de visites guidées avec l’agence Yourent. Celle-ci propose la location de vélo classique, des vélos électriques ultra-stylés et même des Vespa! L’idéal pour visiter la ville en amoureux…

3 Découvrir les eaux turquoises des îles de Lérins sur l’eau

Vous passez vos vacances à Cannes? Alors il est quasiment impossible de ne pas évoquer les îles de Lérins. Des îles d’une rare beauté, situées dans la baie de Cannes.

Pour commencer, allez voir l’île Sainte-Marguerite, connue notamment pour son fort (que vous pouvez voir depuis la mer), qui aurait abrité le Masque de Fer…  Mais découvrez aussi sa nature, sa forêt, ses eucalyptus et son étang, où l’on peut parfois voir des flamands roses.

Ensuite, admirez l’île Saint-Honorat, à côté, avec ses édifices religieux (je vous en parle après). Si possible, observez ces îles depuis une embarcation, afin d’en faire le tour et de profiter des superbes eaux cristallines entre les deux îles.

iles de lerins

Notons qu’en plus, les îles de Lérins se trouvent à seulement 15 minutes de bateau du centre-ville de Cannes, les moyens d’aller les voir sont nombreux entre le kayak, le paddle, le bateau avec ou sans permis ou même en pirogue polynésienne

4 Passer une journée sur l’île Saint Honorat

Comme je vous le disais, l’île Saint-Honorat est l’une des deux îles principales de l’archipel des îles de Lérins. Et celle-ci possède une atmosphère toute particulière, en plus de posséder de jolies criques… En effet, l’île Saint-Honorat est bien connue car elle est la propriété de moines!

Oui oui, vous avez bien lu! En effet, ces derniers y habitent depuis des siècles et cultivent sur place leur vignoble, en plus d’autres activités. Sur place, vous pourrez donc voir de nombreux édifices religieux de l’abbaye de Lérins, et en particulier le magnifique monastère, 7 chapelles et des fours à boulet Napoléoniens.

ile saint honorat

Sur l’île Saint-Honorat, le calme est donc de mise afin de respecter la quiétude des lieux, ainsi qu’une tenue correcte (évitez donc de passer en maillot près du monastère par exemple). C’est ainsi que l’on trouve une ambiance totalement différente de l’île Sainte-Marguerite, qui est, elle, plus courue des familles avec enfants (plus bruyants).

Plusieurs navettes vont chaque jour sur les îles. Plus d’informations et réservations sur le site de l’office du tourisme de Cannes.

5 Déguster le vin des moines

Comme je vous le disais précédemment, les moines cultivent la vigne sur l’île Saint-Honorat. Vous pouvez donc retrouver le fameux vin dans les boutiques de l’île, au monastère et près du restaurant La Tonnelle.

Mais ce que je vous conseille surtout, c’est de passer une journée vignes & vins sur l’île! Un événement qui se déroule seulement tous les premiers vendredis du mois. Et qui vous donnera l’impression, l’espace d’une journée, d’être un sacré chanceux…

Car avec cette visite, vous pourrez découvrir les vignes et le vin des moines de l’île Saint-Honorat. Un privilège car il est habituellement interdit d’entrer dans les différentes parcelles de vignes…

Pour y être allée, le panorama vaut le coup avec en plus des oliviers superbes. En cerise sur le gâteau, vous pourrez déguster le vin!

Réservation à l’avance fortement conseillée sur le site officiel. Prix 20€.

6 Visiter Le Suquet, le quartier historique

Le Suquet est le nom d’un fameux quartier de la ville de Cannes. C’est ici, dans le centre historique de la cité, que vous découvrirez l’âme de la ville. Dans ce quartier, ne manquez pas le Quai Saint-Pierre (le vieux port), puis le célèbre marché Forville, avec ces producteurs locaux.

Puis, perdez-vous dans les petites rues du Suquet, et montez la colline jusqu’à la place de la Castre pour atteindre le point de vue. Là, vous aurez plusieurs magnifiques panoramas sur toute la ville, dont celui depuis la Tour Carrée du Musée de la Castre.

le suquet cannes

Pour en apprendre plus sur l’histoire du quartier du Suquet et la vieille ville de Cannes, sachez que des Greeters organisent des visites et balades guidées.  Celles-ci sont gratuites et permettent d’en apprendre beaucoup avec ces passionnées!

7 Profiter des belles plages (publiques ou privées) de Cannes

Impossible de visiter Cannes et de ne pas évoquer les belles plages de la Côte d’Azur! La ville possède pas moins de 33 plages privées et 13 plages publiques… Autant dire qu’il y a le choix pour se prélasser sous le soleil et sur le sable cannois!

Notamment sur la Croisette, où il y a l’embarras du choix. Si votre porte-monnaie le permet, faites-vous plaisir en testant l‘une des célèbres plages privées comme celle du 3.14 par exemple. J’y ai déjeuné et je peux vous dire que ça valait vraiment le coup!

Déjà, le cadre est tout simplement superbe, en bord de mer,  le mobilier est beau et l’accueil sympathique… Surtout, la qualité des plats est au rendez-vous. Ils sont tous fait-maison, avec des produits en majorité locaux et bio.

Et que dire des desserts? Là aussi, j’ai eu du mal à choisir… Pour ceux qui ne déjeune ou ne dîne pas au 3.14, il est tout simplement possible aussi de venir déguster un dessert pour le goûter! Pour voir la carte, rendez-vous sur le site. Le restaurant est ouvert tout l’été, jusqu’en septembre.

8 Tester les nuits cannoises

Comment ne pas évoquer les soirées cannoises? Pour commencer, je vous conseille de boire un cocktail dans l’une des plages privées de Cannes. Je vous suggère par exemple les fameux cocktails de l’hôtel Le Majestic. Ils sont tout simplement à tomber! Et je peux vous dire que je m’y connais en la matière…

Le chef barman Emmanuele Balestra propose des cocktails signature sublimes. Un subtil mélange d’ingrédients, dont certains sont cultivés par le barman lui-même sur le toit de l’hôtel! Vous dégusterez ce cocktail comme l’on s’enivre d’un bon parfum…

Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Personnellement, j’ai dîné au restaurant La Môme, rue Florian. Et je dois dire que l’expérience était géniale. Les décorations, dans la rue ou à l’intérieur, sont superbes.

Les plats, d’inspiration méditerranéenne/italienne, sont excellents. Et l’ambiance est géniale avec des chanteurs… Une véritable expérience à vivre! Pour voir la carte, c’est ici, sur le site.

Ensuite, libre à vous de vous arrêter là ou de continuer la soirée! Si vous êtes en famille, l’expérience n°9 pourrait vous convenir. Sinon, le site de l’office de tourisme de Cannes propose les différentes adresses de discothèques, bars, casino…

9 Admirer le Mapping Nocturne sur l’église et le Palais des Festivals

Le soir, en été, la ville de Cannes organise tous les soirs un mapping. L’occasion de voir la ville en couleur, sur l’église Notre-Dame d’Espérance au Suquet ou sur la façade du palais des festivals.

Le spectacle dure environ 10 minutes, et il est gratuit. Un joli moment à passer seul, en amoureux, en famille ou entre amis. À noter qu’il se déroule jusqu’au 30 août.

10 Faire sa photo sur les marches du Palais des Festivals et voir les hôtels célèbres

Certes, c’est un peu cliché mais faire sa photo sur les marches du Palais des Festivals, mais c’est un incontournable lorsqu’on visite Cannes. Bon, hors festival, il faut tout de même avouer que c’est un peu moins glamour sans les décors, les photographes et les vêtements qui vont avec…

Et puisque l’on est dans le cliché, profitez-en pour vous balader sur la Croisette et voir les beaux hôtels de la ville où séjournent les stars pendant le festival. Des établissements prestigieux tels que le Carlton, le Majestic ou encore le Martinez.

Où dormir à Cannes ? 

Pour finir, voici ma petite suggestion d’hôtel à Cannes pour ceux qui cherchent où dormir. Personnellement, j’ai testé l’hôtel OKKO. J’ai vraiment bien aimé car il est très bien placé, juste à côté de la gare et à quelques minutes à pied seulement de la Croisette, du Suquet et des rues piétonnes.

De plus, cet hôtel 4* m’a bien plu car il est moderne, et il bénéficie de prestations très sympa avec sa terrasse sur le toit. Ou encore la possibilité de bénéficier de boissons soft à disposition toute la journée dans les parties communes…

Chambre double à partir de 85€ suivant la période.

 

Enfin, si vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas à consulter mes articles de blog sur l’Estérel ou les Gorges du Verdon, ou les lieux moins connus du Var.

Si vous êtes amateur de vin, je vous propose un itinéraire pour découvrir les Côtes de Provence dans le Var.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)