13 domaines viticoles sur la route des vins de Provence en Dracénie

Aujourd’hui, on part à la découverte des vins de Provence! Pour ce week-end placé sous le signe de l’oenotourisme, des dégustations de vins et des visites de domaines, nous partons en Dracénie dans le Var.

Nous allons visiter quelques uns des plus beaux domaines viticoles du Var, dans un lieu idéalement situé entre le Golfe de Saint-Tropez, les Gorges du Verdon et Saint-Raphaël, et le magnifique massif de l’Estérel.

Autant dire que les paysages sont magnifiques et les vins excellents! De plus, lors de cet itinéraire sur la route des vins de Provence, vous découvrirez également que chaque domaine ou château possède sa propre particularité…

Certains possèdent des lieux historiques remarquables, alors que d’autres se distinguent par leur environnement ou leur modernisme. Bref, il y en a pour tous les goûts et cela devrait vous plaire!

itinéraire sur la route des vins de provence en dracenie

Sur la route des vins de Provence en Dracénie

Étape 1 : Château de La Martinette

Le lieu : Lorgues, Dracénie, Var.

Le château de La Martinette se trouve à Lorgues, dans le Var, à environ 30 minutes de Draguignan. On y accède par un fabuleux chemin, entouré d’oliviers, de vignes et de petits murs en pierre.

Chateau de la Martinette, Dracénie, Var

Bien qu’il soit l’un des plus anciens domaines viticoles de Provence (depuis 1620), le château de La Martinette n’a pas pour autant oublié de se moderniser.

Pour preuve, le fantastique chai, édifié récemment, contemporain mais composé de matériaux nobles. Le domaine est vaste et la visite sur place très agréable au milieu de la nature.

Côté vin, le Rollier Rosé et Reflets d’Argens m’ont particulièrement séduit…

Activités possibles sur place:

Dégustation, visite du domaine et dégustation, restaurant avec vue (à partir de début juillet 2020). Infos sur les différentes visites possibles ici.

Adresse: Château de La Martinette. 4005 Chemin de la Martinette, 83510 Lorgues. Tél: +33 4 94 73 84 93. Mail: [email protected]

Étape 2 : Château Roubine

Le lieu : Lorgues, Dracénie, Var. 

Le Château Roubine se situe sur la route, qui va de la ville de Lorgues, connue pour son marché, à Draguignan.

Un domaine qui est devenu l’un des incontournables parmi les vins de Provence.

Sur place, il est possible de se promener sur les pas des Templiers, dans les 130 hectares du Château Roubine. Un balisage permet de se repérer lors des 13 étapes… Dont certains avec des points de vue à couper le souffle.

Des visites de chai et des dégustations sont aussi possibles dans ce château familial.

Les activités possibles : parcours pédestre dans les vignes, visite de cave et dégustation, gîte, événements (musical, expositions).

Château Roubine. Côtes de Provence. Vin bio.

Chateau Roubine Lorgues Var

Adresse : 4216 Route de Draguignan, 83510 Lorgues. Tél : 04 94 85 94 94. Mail : [email protected]

Étape 3 : le Château d’Astros

Lieu: Vidauban, Dracénie, Var.

Le Château d’Astros est localisé à Vidauban dans le Var, non loin d’un restaurant aux plats divins dont je vous parle plus bas.

Ici, la visite peut aussi durer des heures tant il y a de choses à voir sur ce domaine de 600 hectares. Il y a les vignes bien sûr, mais pas seulement. Sur place, vous pourrez découvrir le Vieux Château d’Astros, construit par les Chevaliers de Malte en 1637. Ou encore un pigeonnier, ou une petite chapelle du 17eme. Mais aussi un aqueduc…

Sans oublier, évidemment, le Château Neuf, célèbre pour avoir servi de décor à plusieurs films, dont « Le château de ma mère ». Lors de la balade, vous serez ébloui par les immenses pins parasols et les platanes centenaires…

château d'astros, le château de ma mère, vidauban

À noter qu’il est possible de voir tous ces lieux en effectuant une visite guidée. En septembre/octobre, ne manquez pas la cueillette des pommes dans le verger, surtout si vous venez avec vos enfants!

Les activités possibles:

Dégustation des vins, safari/visites guidées, cueillette des pommes après l’été dans le verger (vous cueillez des pommes et les payez à la sortie, au poids).

Possibilité d’effectuer aussi une balade à pied d’environ 30 minutes, libre, dans le domaine, où l’on peut voir le château neuf et les immenses platanes et pins parasols.

Adresse: Château d’Astros. Route de Lorgues, 83550 Vidauban. Tél: 04 94 99 73 00. Mail: [email protected]

Étape 4 : Domaine des Féraud

Le lieu : Vidauban, Dracénie, Var. 

Le Domaine des Féraud ne ressemble à aucun autre parmi les vins de Provence. Sur la route de la Garde Freinet, à Vidauban, ce lieu fait à la fois la part belle à la nature et au design.

Autour des beaux pins parasols, typiques du secteur, s’étend le vignoble du domaine des Féraud dans lequel vous avez la possibilité de vous promener.

Au centre, vous trouverez le beau caveau de 300m2, spacieux et moderne à l’image de ce verre à pied géant de couleur… Rose évidemment ! À l’extérieur, une jolie terrasse à côté de la piscine vous invite à la décontraction avec l’un des bons vins du domaine.

Les activités possibles : visite et dégustation, événements (musical et expositions).

Domaine des Féraud. Côtes de Provence. Vin Bio.

Domaine des Feraud Vidauban

Adresse : 3590 Route de St Tropez, 83550 Vidauban. Tél : 0494730312. Mail : [email protected]

Étape 5 : Château Rasque

Le lieu: Taradeau, Dracénie, Var.

chateau rasque taradeau vue

Pour terminer cette première journée sur la route des vins de Provence en Dracénie, rendez-vous au Château Rasque, à Taradeau. Dans ce domaine familial, entre vignes et oliviers, vous trouverez une douce atmosphère.

Ici, vous serez, à n’en pas douter, ébahi par le magnifique panorama sur le massif des Maures depuis le jardin et la piscine. Ne manquez pas non plus la superbe salle des foudres (il y a 16 foudres en chêne) lors de la visite.

Activités possibles:

Visite et dégustation sur réservation pour des groupes à partir de 8. Pour les particuliers, contactez le domaine. À noter que le vin est en conversion bio.

Adresse: Château Rasque. 2897 Route de Flayosc, 83460 Taradeau. Tél: 0494995220. Mail sur le formulaire de contact.

Étape 6 : Domaine Ott, Château de Selle

Le lieu : Taradeau, Dracénie, Var.

Avant même de goûter le vin, le Château de Selle est, déjà, un pur bonheur pour les yeux. À Taradeau, ce lieu est un joli condensé entre tradition et modernité.

Tradition parce que ce Château appartient à la famille Ott, dont Marcel Ott fut l’un des précurseurs en termes de vin et de rosé en Provence. Un nom qui raisonne dans le vin, puisque les domaines Ott comprend aussi deux autres domaines dans le Var (Clos Mireille et Château Romassan).

Le Château de Selle, c’est aussi un lieu marqué par la modernité. Le lieu, qui a récemment été rénové, est magnifique avec une architecture remarquable, de superbes pierres du Pont du Gard et des espaces intérieurs très design.

Les activités possibles : visite de la cave et dégustation sur rendez-vous.

Château de Selle, Ott. Côtes de Provence.

domaine OTT château de Selle Taradeau

Adresse : 5093 Route de Flayosc, 83460 Taradeau. Tél : 04 94 47 57 57. Mail : [email protected]

Étape 7 : Château Sainte Roseline

Le lieu : Les Arcs, Dracénie, Var.

chateau sainte roseline, les arcs cloitre, Var

Commençons ce deuxième jour sur la route des vins de Provence en Dracénie par un domaine bien connu du secteur: le château Sainte-Roseline.

Un domaine réputé pour ses vins, forcément, puisque le château est en cru classé… (Et je me suis donc laissée tenter par le vin rosé « La Lampe de Méduse »!)

Mais si ce domaine est aussi réputée dans le Var, c’est aussi pour sa chapelle et son cloître, à visiter absolument. En effet, la chapelle, du 11eme siècle, est classée monument historique.

À l’intérieur, nous pouvons retrouver le corps et les reliques de Sainte-Roseline, ou encore une mosaïque de Marc Chagall… Rien que ça.

Activités possibles:

Le château Sainte-Roseline propose plusieurs « packs » avec différentes visites et dégustation, en fonction du nombre de personnes et de vos envies. À noter, qu’il est aussi possible de visiter la chapelle librement, du mardi au dimanche après-midi, à 14h30, sauf le samedi et jours fériés.

Adresse: Château Sainte-Roseline, 83460 Les Arcs. Tél: 04.94.99.50.30. Mail: [email protected]

Étape 8 : Château Font du Broc

Le lieu : Les Arcs, Dracénie, Var.

font du broc les arcs domaine viticole Var

Le château Font du Broc se distingue par sa beauté. La beauté de ses jardins, de ses espaces extérieurs et intérieurs… Mais aussi de sa vue sublime sur les plaines environnantes.

Si vous avez l’occasion de visiter le domaine, vous pourrez notamment admirer la cave, inspirée par l’abbaye de Thoronet et réalisée il y a 20 ans par les compagnons du devoir.

Côté vin, la production est bio et se fait de façon plutôt raisonnée puisqu’il y a environ 30 hectares de vignes. Outre l’inévitable rosé, le vin rouge est aussi excellent avec un terroir qui s’y prête parfaitement.

Activités possibles:

Dégustation gratuite possible de 10h à 18h, 7 jour sur 7. Visites possibles sur réservation, à partir de 4 personnes (contacter le domaine pour le prix).

Adresse: Chemin de la Font du Broc, 83460 Les Arcs. Tél: 04.94.47.48.20. Mail: [email protected]

Étape 9 : Domaine du Jas d’Esclans

Le lieu : La Motte, Dracénie, Var.

Pour cette 6eme étape de la route des vins de Provence en Dracénie, direction La Motte, et la vallée de l’Esclans, une région réputée pour son vin depuis l’époque Romaine!

jas d'esclans la motte vins de provence vignes

Et l’on s’arrête cette fois au Domaine du Jas d’Esclans. Un lieu familial, où l’on entretient les cépages depuis de nombreuses années sans désherbants, ni insecticides ou produits chimiques de synthèse. C’est donc tout naturellement que ce vin est produit en bio.

À noter aussi que le domaine est en Cru Classé, une certification de qualité, détenue aujourd’hui par seulement 14 domaines en Côtes de Provence.

Pour ne rien gâcher, le paysage est sublime, avec des coteaux situés entre les roches rouges de l’Estérel et un aperçu sur la mer, au loin.

Activités possibles:

Dégustation et achat de vins blanc, rouge et rosé en boutique.

Adresse: Domaine du Jas d’Esclans. 3094 Route de Callas, 83920 La Motte. Tél: 04.98.10.29.29. Mail: formulaire de contact sur le site.

Étape 10 : Château d’Esclans

Le lieu : La Motte, Dracénie, Var.

Pour cette nouvelle visite de domaine viticole, nous restons dans la vallée de l’Esclans, à la Motte… À seulement quelques minutes des Gorges de Pennafort. Mais l’ambiance est ici tout à fait différente du domaine précédent…

château d'esclans whispering angel sacha lichine

Au Château d’Esclans, le vin produit se fait dans un cadre un peu distinct. Ici, on retrouve un domaine où tout se fait à plus grande échelle, sous la coupe du fameux Sacha Lichine.

Pour vous donner un ordre d’idée, le vin rosé Whispering Angel est par exemple le plus vendu aux États-Unis, alors que le Garrus a été le vin rosé le plus cher au monde (110€ la bouteille)…

La qualité est au rendez-vous avec un terroir réputé, et des vignes dont les plus hauts ceps atteignent 90 ans.

Ensuite, rien n’est laissé au hasard dans le processus de vinification… Ce qui permet d’obtenir des vins de Provence de bonnes qualités. Mention spéciale pour le Rock Angel qui n’est pas le plus excessif des vins proposés et dont les saveurs nous ont particulièrement charmées !

Activités possibles :

Visite (sur réservation) et dégustation.  Ouvert 7 jour sur 7 en été.

Adresse: Château d’Esclans. 4005 Route de Callas, 83920 La Motte. Tél: +33 (0) 494-604-040. Mail: [email protected]

Étape 11 : Château des Demoiselles

Le lieu : La Motte, Dracénie, Var. 

Le Château des Demoiselles constitue une belle étape dans la vallée de l’Esclans, à côté du village de La Motte, dans l’Est Var.

Vous trouverez ici une belle bâtisse comme on les imagine en Provence, avec une bastide du XIXeme siècle, derrière de beaux platanes et face aux vignes. Des chambres d’hôtes peuvent, par ailleurs, se louer.

Sur ce domaine, je vous conseille surtout de parcourir le superbe parc de 300 hectares, avec des points de vue magnifiques sur la nature alentours, les roches rouges, le Rocher de Roquebrune, les forêts de pins et les vignes.

Vous pourrez vous balader librement à pied, avec des parcours de 4 à 8 km, ou en VTT sur les parcours dédiés de 1,6 à 12 km. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez faire du quad, du buggy ou même de la trottinette électrique tout terrain. L’occasion d’allier une activité ludique à de beaux paysages…

Pour ces activités, vous pouvez contacter le château ou le prestataire directement.

À noter, la présence d’un foodtruck en été dans le joli jardin du Château des Demoiselles, avec des prix raisonnables et un cadre sympathique.

Les activités possibles : dégustation, parcours pédestre ou à VTT, quad, buggy, trottinette électrique, chambres d’hôtes, restauration en été.

Château des Demoiselles. Côtes de Provence. Agriculture raisonnée, Haute Valeur Environnementale HV3.

Chateau des Demoiselles vignoble Var

Adresse : 2040 Route de Callas, 83920 La Motte. Tél : 04 94 70 28 78 Mail : [email protected]

Étape 12 : Château du Rouët

Le lieu : Le Muy, Dracénie, Var.

Sur la route des vins de Provence,  on prend cette fois la route qui va du Muy à Bagnols-en-Forêt, non loin de la rivière l’Endre. Au milieu de la forêt de chênes-liège et de pins, dont de magnifiques pins parasols, vous trouverez le Château du Rouët.

Un château authentique, où l’on peut notamment venir pour déguster le vin du domaine. Pour ma part, j’ai surtout eu la chance de dormir sur place, dans l’un des hébergements disponibles à la location, au milieu du magnifique jardin, dont un bassin qui a été créé en 1876.

Pour être précis, j’ai pu dormir dans la Grande Maison. Un lieu complètement hors du temps… Une demeure de la fin du XIXeme, qui est restée quasiment à l’identique, avec des fresques et céramiques d’époque, des meubles anciens. Et même une chapelle, cachée à l’intérieur de la Grande Maison !

Un lieu tellement authentique, qu’il a servi de décor à l’un des films de Woody Allen, « Magic in the moonlight ».

Les activités possibles : dégustation, hébergements/gîte, événements (exposition, musicaux…).

Château du Rouët. Côtes de Provence, Côtes de Provence dénomination Fréjus, agriculture raisonnée, haute valeur environnementale HV3.

chateau du Rouet Le Muy Var

Adresse : Route Bagnols, 83490 Le Muy. Tél : 04 94 99 21 10. Mail : [email protected]

Étape 13 : Château Arnaude 

Le lieu : Lorgues, Dracénie, Var. 

Avec une superficie de 30 hectares dont 20 de vignes, le Château de l’Arnaude est un domaine à taille humaine dans le Var.

Ce domaine viticole se situe à Lorgues, à 20 minutes de Draguignan. La particularité de ce lieu est qu’il propose, outre la dégustation de vin, un parcours accrobranche.

Un cadre sympathique, dans la nature, qui permet aux couples, mais aussi aux familles avec enfants (à partir de 3 ans) de passer un agréable moment.

Les activités possibles : Dégustation, visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous, accrobranche.

Adresse : Route de Vidauban, 83509 Lorgues. Tél : 04 94 73 70 67. Mail : [email protected]

Pour l’accrobranche, réservation par mail : [email protected] Ou par téléphone : +33 (0)6 21 81 71 45.

La vigne à vélo en Dracénie

Sinon, pour ceux qui aiment le vin de Provence autant que les vignes, sans moteur, sachez qu’il est possible d’effectuer un joli parcours en vélo en Dracénie.

En effet, il existe un parcours d’une quinzaine de kilomètres (et bientôt 3 fois plus), entre Les Arcs et Draguignan, en passant par Trans-en-Provence et Le Muy.

De notre côté, nous avons effectué un petit tronçon très sympa, qui nous a permis de voir de jolis sites, des vignes et d’effectuer des dégustations au Château Sainte-Roseline et Font-du-Broc (attention ça grimpe!).

Plus d’informations sur le site de Dracénie Tourisme, avec les cartes et les itinéraires possibles de la vigne à vélo.

Mes suggestions de restaurants à proximité des domaines

La Bastide des Magnans à Vidauban

Une chose est sûre, vous sortirez séduit de La Bastide des Magnans. Dans ce fameux restaurant de Vidauban, les produits locaux, chez les meilleurs producteurs du secteur, sont sublimés.

Nous y étions à la fin du printemps et nous avons ainsi savouré des produits de saison, tels que l’asperge, des beignets de courgette, la truffe, l’abricot, avec des plats à tomber par terre. Le tout, accompagné des meilleurs vins de Provence, évidemment! Le service est également très professionnel.

Entre la qualité des mets et le lieu, on en oublierait presque que l’on se trouve en plein centre-ville…

Menu à partir de 39€. Formule du midi à 23€.

Adresse: 32 Avenue Gallieni – 83550 Vidauban. Tél : +33 (0) 4 94 99 43 91. Mail: [email protected] Réservation conseillée.

La table de Pol à Lorgues

Un restaurant incontournable lorsque l’on visite Lorgues, ville réputée du Var. Pourquoi? Premièrement, pour son emplacement, idéalement placé, en plein centre-ville. Deuxièmement, parce que les plats proposés sont excellents!

Le choix est varié, mais pas interminable, et les plats proposés sont originaux. Comme par exemple ce burger au filet de boeuf, comté et abricot, accompagné par des légumes frais et pommes grenailles. Ou cette burrata et tomates avec chips de jambon cru. Sans oublier, un dessert au chocolat exquis….

Bref, vous l’aurez compris, on mange bien à la Table de Pol et l’accueil est sympathique.

Adresse: 18 Place Georges Clemenceau, 83510 Lorgues. Tél: 04 94 47 08 41. Mail: [email protected] Réservation conseillé.

Les Pins Blancs au Muy

Un restaurant qui se trouve dans l’enceinte d’un hôtel, à côté d’un rond-point (d’où l’on est partis pour faire la vigne à vélo).

La cuisine des Pins Blancs est typiquement provençale, et l’ensemble des plats sont faits maison. Une adresse pratique, près d’un grand axe, pour réaliser une pause déjeuner entre deux dégustations.

Au menu, on trouve des petits farcis, des grandes salades, mais aussi les incontournables des viandes et poissons. Menu provençal à 29,90€.

Adresse: 2469, route de Draguignan, 83490 Le Muy. Tél: +33 (0)4 94 82 20 59. Mail: [email protected]

Ma suggestion pour dormir en Dracénie

Maison d’hôte La Villa de Lorgues

la villa de lorgues

Une belle chambre d’hôte de la Dracénie et du Var en général. Après une belle journée à parcourir les vignobles de Provence, vous logerez dans l’une des belles chambres de cette bâtisse du XVIIIeme située dans le centre de Lorgues. Vous y trouverez une décoration soignée, un escalier superbe, ou encore une sublime verrière.

À l’extérieur, le jardin et la piscine vous charmeront, c’est certain! Pour ceux qui veulent se détendre, un spa est aussi disponible sur place.

En résumé, la Villa de Lorgues est un lieu où l’on respire le bel air des grandes demeures provençales du Var… Chambre à partir de 145€/nuit avec petit déjeuner pour 2. Location à la semaine fortement suggérée pour l’été.

Adresse: 7 Rue de la Bourgade, 83510 Lorgues. Tél:+33(0)661476702. Mail: [email protected]

3 réponses sur “13 domaines viticoles sur la route des vins de Provence en Dracénie”

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)