Les plus beaux champs de lavande à voir en Provence

Comme une évidence, chaque année, je profite des champs de lavande en Provence! J’aime tant admirer cette fleur à la couleur violette, au milieu des beaux paysages du sud de la France…

J’aime d’autant plus voir ces champs de lavande, que chaque lieu est unique, de par le relief, les villages ou les paysages alentours… Et c’est donc un réel plaisir à chaque fois de découvrir de nouveaux lieux, dans le Vaucluse, le Var, sur le plateau de Valensole, non loin du Verdon

Cette liste de champs de lavande à voir en Provence n’est donc pas exhaustive. Il y a sans aucun doute d’autres lieux où s’émerveiller face à ces paysages, comme dans la Drôme ou les Bouches du Rhône… Les routes de la lavande sont multiples!

Le mot d’ordre étant, au final, d’apprécier la lavande, mais surtout de la respecter et de ne pas l’abîmer, évidemment.

Au passage je remercie ma copine Ririoulabellevie avec qui j’ai exploré une partie de ses champs, et qui a trouvé une partie de ses spots 🙂

lavande valensole

Pour les spécialistes, je parle couramment de lavande dans cet article de blog, mais il s’agit bien souvent de lavandin. En effet, la lavande fine ne pousse qu’à partir de 800 mètres d’altitude (parfois 600 mètres). Le lavandin, lui, pousse dès le niveau de la mer.

Où et quand voir les champs de lavande en Provence?

Vous vous demandez certainement où et quand voir les plus beaux champs de lavande en Provence… Pour la période de floraison de la lavande, cela peut varier d’une année sur l’autre.

Mais globalement, le lavandin apparaît entre mi-juin et mi-juillet, en plaine. Pour la lavande, à partir de 800 mètres donc, il faut attendre plutôt mi-juillet pour la voir bien en fleur, et jusqu’à début août pour certaines variétés et localisation (mais c’est plus souvent autour du 25 juillet).

Quant aux lieux, il en existe beaucoup comme je vous le disais. Voici en tout cas, mes spots préférés pour voir certains des plus beaux champs de lavande dans le sud de la France.

Partons, dès maintenant sur les routes de la lavande!

lavande provence

 

  • Dans le Vaucluse, près du Mont Ventoux

À Blauvac

Un champs de lavande particulièrement beau au moment du coucher de soleil… Avec le Mont Ventoux en toile de fond. Qui dit mieux?

À cet endroit, le champs n’est pas immense, mais le décor, avec aussi des vignes autour, en font un lieu superbe! Pour y aller, il faut se rendre du côté de Blauvac, dans le Vaucluse, et plus précisément au Hameau Les Gauchers.

  • Du côté de L’Isle-sur-la-Sorgue

Face aux Dentelles de Montmirail

Encore un champs de lavande que j’ai eu le plaisir de découvrir au moment du coucher de soleil. La particularité de celui-ci? On peut apercevoir, en fond, les Dentelles de Montmirail.

Pour le trouver, il faut aller du côté de Pernes-les-Fontaines, sur la route de Mazan…

Velleron

Ici, on se situe au bord de la route de Saint-Saturnin-lès-Avignon. Difficile d’être tranquille à cet endroit, mais la vue vaut tout de même le détour!

En effet, le champs est plutôt vaste (pour le secteur) et l’on peut admirer en arrière plan le fameux Mont Ventoux.

champs de lavande à Velleron vue ventoux blog

 

  • Dans le Luberon

Lioux

L’un des mes spots préférés. Celui-ci se situe à Lioux, un petit village du Luberon connu pour ses immenses falaises, dont la falaise de la Madeleine à près de 100 mètres de haut…

J’ai vraiment adoré cet endroit. Le village, à environ 11 km de Gordes (après une route en lacet) est très calme. Et c’est donc en toute tranquillité que l’on profite du spectacle qu’offrent le champs de lavande et la falaise. Photogénique à souhait!

Lioux champs de Lavande blog

Gordes

Un champs relativement modeste par la taille, mais qui a la particularité de se situer en contrebas du magnifique village de Gordes. Cela vaut donc le coup de passer y faire un tour, avant de visiter Gordes ou en allant voir les ocres de Roussillon par exemple.

Le champs, non loin de la route, près d’un petit chemin, et la vue sur la commune, en font un spot facile à voir et très joli.

lavande gordes blog

Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Un incontournable. Ici, les champs de lavande se trouvent juste devant la belle Abbaye Notre-Dame de Sénanque, un monastère cistercien du 11eme siècle … Le panorama est digne d’une carte postale.

Tellement beau, que beaucoup de touristes s’y pressent. Tant et si bien que les locataires des lieux, les moines, ont décidé d’installer un grillage autour des champs de lavandin.

Interdiction donc d’y pénétrer, mais vous pouvez les admirer de loin. Et pourquoi pas visiter l’abbaye en elle-même si vous êtes amateur d’histoire, ou acheter les produits à la lavande.

abbaye de Sénanque lavande blog

Bonnieux

Plusieurs champs de lavande sont visibles dans le village de Bonnieux et dans le Luberon en général. Celui-là méritait le détour, notamment en raison de la très belle vue, avec les champs violets et le village de Lacoste au loin.

Pour y arriver, il faut prendre le chemin en face de la coopérative de Bonnieux (qui s’appelle place de la Gare) jusqu’à arriver aux environs du lieu « Domaine de Coucordon ».

Buoux

Toujours dans le Luberon, en contrebas du village de Buoux en allant vers Saignon, vous trouverez ce magnifique champs de lavande, mais surtout, des champs en restanque… Plus rare!

Bon, je n’ai pas de belles photos à vous proposer car elles n’étaient pas encore fleuries, mais à la bonne période, c’est à voir je pense!

champs de lavande provence buoux

Oppède

Celui là, c’était clairement une belle surprise. Je l’ai simplement vu depuis la route. Il se trouve sur la route D900, entre Coustellet et les Beaumettes.

Les lavandes étaient magnifiques, et la vue sur le massif du Luberon l’était tout autant.

lavande provence oppede blog

Le plateau de Claparèdes

Toujours sur la route de Buoux à Saignon, vous arriverez sur le grand plateau de Claparèdes. Il y a de très grands champs de lavande en bord de route (très facile à trouver), et personne aux alentours. Vous pouvez même apercevoir le Mont Ventoux au loin.

  • Dans le Var

À Lorgues

En Dracénie, à quelques kilomètres de Draguignan, il est aussi possible de découvrir de beaux champs de lavande. Pour cela, il faut se rendre au Château de la Martinette, un domaine viticole de Lorgues, dans le Var, qui est absolument magnifique.

Je vous en avais parlé dans mon article de blog sur la route des vins de Provence. Là-bas, les paysages sont admirables entre la lavande, bien-sûr, mais aussi les beaux cyprès florentin, les oliviers, les vignes, les collines et les petits murs en pierre… Un régal!

champs de lavande var chateau martinette lorgues

  • Dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le plateau de Valensole

Ah, le célèbre plateau de Valensole… J’ai un avis mitigé pour tout vous dire. Le fait qu’il y ait beaucoup de monde n’aide pas à se laisser charmer par le lieu.

Surtout après avoir enchainé des champs déserts pendant 3 jours dans le Vaucluse. Donc oui les champs de lavande sont magnifiques, vraiment très grands et photogéniques, mais il faut vraiment prendre la peine de s’éloigner un peu de la foule pour profiter des lieux.

Rassurez vous, j’ai une option pour vous juste en dessous.

Puimasson

À 20 minutes à l’est de Valensole se trouve Puimasson. Et c’est LA solution pour échapper à la foule du plateau de Valensole selon moi.

Sur la D953 au sud du village, vous trouverez beaucoup de champs, et apercevrez même quelques chapelles (les spots sont donc facile à trouver puisqu’on les voit depuis la route…).

champs lavande puimasson blog

Mon spot secret : le Château du Bois

Un lieu superbe. Ici, on cultive la vraie lavande fine AOP, qui est donc très fragile… Celle que l’on retrouve au musée de la lavande. Il faut donc faire très attention si on a la chance de s’y trouver.

Le Château du Bois possède plusieurs champs de lavande, dans les hauteurs du Vaucluse, à plus de 1000 mètres. L’adresse exacte? Vous aurez peut-être un indice en allant au musée justement, qui appartient aussi au château du Bois, et dont je vous parle ci-dessous.

Le musée de la Lavande dans le Vaucluse

Pour en savoir plus sur la lavande, c’est simple. Je vous conseille de vous rendre au musée de la Lavande à Coustellet, à environ 35 minutes d’Avignon et 15 minutes de Cavaillon.

Ici, vous apprendrez beaucoup de choses au sujet de la lavande. En particulier sur la plante en elle-même, ses bienfaits, son utilisation, le processus de distillation… Le musée appartient au Château du Bois, qui cultive et distille la lavande depuis 1890! Autant dire qu’ils savent de quoi ils parlent…

Sur place, plusieurs visites à thèmes sont possibles, de même que de petits ateliers. Et pour ceux qui sont seulement intéressés par les produits à base de lavande (huile essentielle, baume,…), la boutique est en libre accès.

Adresse du musée de la lavande: 276 Route de Gordes. 84220 Coustellet. Visite dès 8€/adulte.

À savoir avant d’aller photographier la lavande

Rappelons que le lavandin et encore plus la lavande, sont des plantes très fragiles. Il est donc important de ne pas piétiner celles-ci, d’éviter de la toucher au maximum et ne pas l’arracher, évidemment.

Pour toutes les photos prises sur cet article, j’ai évité au maximum d’entrer dans les champs. Lorsque je l’ai fait, le passage le permettait et j’ai redoublé de vigilance pour ne pas abîmer cette plante fragile et ne pas trop déranger les petites abeilles.

route de la lavande provence blog

Enfin, si  vous êtes passionné par la lavande et les beaux paysages, n’hésitez pas à consulter également le très bon article de mes copains les BestJobers, avec notamment de bons spots du côté de Sault (Vaucluse).

Pour ceux qui ont envie de faire un véritable road trip en Provence, sachez que vous pouvez trouvez de très belles voitures anciennes chez Yes Provence, 2CV, Coccinelles, Méhari, ou encore Combi Van VW. Le combo 2CV + champs de lavande est en effet plutôt pas mal!

Une réponse sur “Les plus beaux champs de lavande à voir en Provence”

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)