10 expériences incontournables dans les Alpes de Haute Provence

Vous voulez savoir que faire dans les Alpes de Haute-Provence lors de vos prochaines vacances ? Dans cet article, vous trouverez 10 expériences incontournables et insolites à faire dans ce département du sud de la France.

Ci-dessous, je vous parle évidemment des grands classiques comme les Gorges du Verdon ou le plateau de Valensole et ses beaux champs de lavande.

Mais nous verrons aussi d’autres lieux moins connus ou parfois même insolite, comme les rochers des Mourres et leurs formes particulières, ou les paysages du Luberon, à l’ouest des Alpes de Haute-Provence.

alpes de haute provence

1. Les Gorges du Verdon

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux sites naturels en France. Les Gorges du Verdon figurent donc parmi les incontournables lors de vos vacances dans les Alpes de Haute-Provence.

verdon

Les activités sont nombreuses et toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Il y a la baignade dans le beau lac de Sainte-Croix et les activités nautiques telles que le pédalo ou le canoë. Puis, juste à côté, le très connu point de vue du pont du Galetas avec l’entrée des Gorges du Verdon.

Autre activité indispensable : la route des Crêtes en voiture, qui vous permet de longer les Gorges du Verdon et d’avoir des points de vue sublimes sur le canyon et la belle rivière turquoise du Verdon, en contrebas.

Pour les sportifs, de belles randonnées sont possibles, de même que du canyoning ou encore de la via ferrata, entre autres.

2. Castellane et les lacs du Verdon

Ici, nous nous trouvons toujours dans le parc naturel régional du Verdon. Il y a comme point central Castellane, un joli village au pied d’un roc, avec boutiques, cafés et restaurants.

Castellane verdon

À quelques minutes en voiture se trouvent plusieurs lacs, où l’on profite des activités nautiques et de baignade en famille ou entre amis. Pour commencer, il y a d’abord le beau lac de Castillon, avec une superbe eau turquoise.

Puis, non loin, on trouve aussi les lacs d’Esparron ou de Quinson, entourés par de belles montagnes et la nature.

L’autre grand lac connu du Verdon, le lac de Sainte-Croix, se situe lui à 1h30 en voiture de Castellane, entre Aiguines dans le Var et Moustiers Sainte-Marie dans les Alpes de Haute-Provence.

lac de Sainte Croix verdon

3. Les champs de lavande à Valensole

Lorsqu’on parle de champs de lavande (ou de lavandin), le nom de Valensole vient évidemment en premier. Et c’est logique car c’est là, sur le plateau de Valensole, que l’on trouve une grande partie des champs de lavande du sud de la France.

lavande puimasson

Pour trouver tous ces magnifiques champs, très photogéniques, il faut aller sur les routes du côté des villages de Valensole, Riez et Puimoisson : la D56, la D953 ou encore la D8 par exemple.

4. Visiter Moustiers Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France

Moustiers Sainte-Marie est l’un des plus beaux villages de France et l’un des lieux à voir absolument. Pourquoi ? Déjà, pour sa situation géographique, à seulement 10 minutes en voiture du pont de Galetas et de l’entrée des Gorges du Verdon. Mais aussi à quelques minutes du plateau de Valensole et des champs de lavande.

gorges du verdon

Surtout, parce que Moustiers Sainte-Marie réunit tous les critères du beau village provençal. Entre ses cascades, sa petite rivière qui passe au milieu du village, des belles façades et petites ruelles, ses boutiques, cafés et restaurants… On ne peut qu’être charmé !

De plus, plusieurs balades très sympathiques partent du village pour aller vers des points de vue superbes. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article pour savoir que faire à Moustiers Sainte-Marie et aux alentours.

gorges du verdon

5. Forcalquier et son marché

À 30 minutes de Manosque dans les Alpes de Haute-Provence, Forcalquier est un village où l’on s’arrête volontiers pour passer une matinée (au moins!).

Dans cette cité qui fleure bon la Provence, on se promène dans les petites rues du centre-ville, on découvre de jolies petites boutiques…

Mais ce n’est pas tout. À Forcalquier, on remarque le superbe panorama au sommet de la citadelle ou encore le beau Couvent des Cordeliers. À ne pas manquer, le grand marché qui est organisé chaque lundi matin à Forcalquier.

Les autres lieux à voir :

  • Artemisia Museum

Intégré dans le Couvent des Cordeliers, Artemisia Museum est le lieu à visiter pour en savoir plus sur la culture locale des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de haute Provence.

Moderne et interactif, l’Artemisia Museum permet d’en savoir plus les plantes, la distillation de la lavande ou la fabrication des cosmétiques ou des parfums. Un musée très sympathique pour une visite en famille. Des ateliers sont régulièrement organisés. Plus d’infos sur le site.

Adresse : Couvent des Cordeliers, 04300 Forcalquier. Tél : 04 92 72 50 68. Mail : [email protected]

  • Le chocolatier Franck B

Pour les gourmands, voici l’adresse idéale pour vous arrêter et goûter les bons produits du pâtissier/chocolatier Franck B.

Une boutique dans l’air du temps puisque l’on trouve beaucoup de produits bio, mais aussi des farines diverses pour la réalisation des différents gâteaux plus insolites ou du pain. Il est possible aussi de déguster quelques apéritifs salés ou des glaces.

Pâtissier/chocolatier Franck B : 1 Rue Plauchud, 04300 Forcalquier. Tél : 09 75 74 66 48. Fermé le dimanche.

6. Les Rochers des Mourres dans les Alpes de Haute-Provence

Un lieu insolite des Alpes de Haute-Provence, à 5 minutes à peine de Forcalquier. Ce n’est pas forcément le site le plus connu du département, mais son originalité en fait une étape attrayante.

Site géologique exceptionnel, les Rochers des Mourres plairont à tout le monde, des plus petits aux plus grands avec ses formes atypiques. Certains verront peut-être des visages ou des têtes d’animaux… Personnellement, j’ai repéré un chameau ! Une belle balade à faire en famille.

rocher des mourres

D’autant plus, que les rochers des Mourres sont accessibles en à peine 5-10 minutes de marche depuis le parking. Il est conseillé d’être évidemment bien chaussé. Attention, il s’agit d’un Espace Naturel Sensible, il convient donc d’être respectueux de l’environnement qui vous entoure.

7. La montagne de Lure

De loin, la montagne de Lure n’est pas sans rappeler le Mont Ventoux voisin, avec sa base boisée et son « crâne » dégarni.

Ainsi, je vous invite vraiment à monter au sommet de cette montagne des Préalpes, accessible en voiture, pour admirer le magnifique panorama à 360° du haut des 1 826 mètres d’altitude.

En été, plusieurs randonnées sont réalisables sur place, de même que des circuits en VTT. Depuis Saint-Etienne-les-Orgues, les cyclistes se lanceront peut-être le défi de grimper les 18 kilomètres à 6% de moyenne…

montagne de lure

En hiver, la montagne de Lure se transforme en station et il est possible d’emprunter les différentes pistes pour les enfants et les adultes.

8. Les villages de caractère des Alpes de Haute-Provence

Les villages et cités de caractère ne manquent pas dans les Alpes de Haute-Provence. Parmi les petits villages proches du Luberon, près de Forcalquier, notons par exemple Lurs, Dauphin, Simiane-la-Rotonde, Mane ou Cruis.

De beaux villages des Alpes de Haute-Provence que l’on prend plaisir à visiter entre petites ruelles et points de vue souvent magiques. Dans ce même secteur, à quelques minutes de Manosque, n’oublions pas par exemple Banon (dont je vous parle davantage plus bas).

village alpes de haute provence

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres villages à visiter dans ce département, notamment du côté des Gorges du Verdon, avec Moustiers Sainte-Marie ou Castellane. Sans oublier les petites cités du côté des Alpes : Colmars les Alpes, Seyne les Alpes ou encore Barcelonette.

9. Découvrir les beaux paysages du Luberon des Alpes de Haute-Provence

Le parc du Luberon s’étend sur deux départements, entre le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Dans le 04, j’ai pris un réel plaisir à parcourir les petites routes qui sillonnent entre collines et montagnes.

Entre Simiane-la-Rotonde et Banon, ou en allant du côté de Vachères, on découvre des paysages magnifiques avec les lavandes au pied des villages, mais aussi des champs de sauge sclarée (de couleur mauve) au bord des routes…

luberon

Un réel bonheur, que l’on soit en voiture ou en vélo, avec des lieux insolites des Alpes de Haute-Provence, que l’on ne retrouve pas forcément sur tous les sites et les blogs.

10. Goûter les spécialités locales à Banon

Cette fois, je ne vous parle pas forcément d’un lieu, mais plutôt d’un savoir-faire. Car, il faut le savoir, les Alpes de Haute-Provence ne manquent pas de bons produits !

Plusieurs villes et villages fabriquent de bonnes choses, mais je vous parle plus spécifiquement du coin de Banon et Simiane-la-Rotonde, à quelques minutes en voiture de Forcalquier.

Le Banon, un fromage de chèvre bien connu

Car dans ce petit village, vous le savez peut-être, on produit un excellent fromage AOC/AOP : le Banon. Un fromage au lait cru et entier de chèvre, affiné dans des feuilles de châtaigniers. Un vrai régal !

Vous pouvez trouver les producteurs de Banon sur le site spécifique. Pour ma part, j’ai pu découvrir « La Ferme du Ptit Noé », un producteur de Simiane-la-Rotonde, qui, en plus du Banon, fabrique aussi toutes sortes de fromages de chèvre, plus ou moins frais, avec des fleurs…

Une fromagerie en pleine nature, où l’on peut retrouver les mignonnes petites chèvres au milieu des genêts !

La ferme du Ptit Noé à Simiane-la-Rotonde. Tél : 07 69 05 81 38. Mail : [email protected] Possibilités de voir la traite sur rendez-vous.

Une confiserie, petit paradis pour les gourmands

Pour terminer, nous restons toujours à Banon, mais nous allons cette fois dans une confiserie. Et pas n’importe laquelle… Le genre de boutique où l’on trouve une foule de bons produits locaux  !

À l’extérieur du village de Banon, direction la Confiserie Leblanc. Dans un vaste espace, on trouve une foule de bonnes choses. À commencer par les chocolats, amandes ou noisettes enrobés.

Mais aussi les calissons, les croquants, les macarons locaux. Ou encore ces bonnes pâtes à tartiner, comme la crème d’amandes de Valensole ou la purée de pistaches. Bref, vous l’aurez compris, c’est un délice pour les petits et les grands.

Confiserie Leblanc. Adresse : Le Puy, 04150 Banon. Tél : 04 65 69 00 50. Mail : [email protected]

Enfin, pour ceux qui sont dans la région pour leurs vacances, ou en week-end, voici des idées de choses à faire comme à Moustiers Sainte-Marie, ou à moins d’une heure du Verdon dans le Var.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)