Que faire dans le golfe de Saint-Tropez : mes coups de coeur

Vous êtes en vacances dans le Var et vous voulez savoir que faire dans le golfe de Saint-Tropez ? Mais aussi que faire aux alentours de Saint-Tropez ? Alors vous trouverez sûrement votre bonheur dans cet article de blog.

Des plages sublimes à l’eau cristalline, de beaux points de vue, des beaux villages autour de Saint-Tropez comme Gassin ou Grimaud… Dans ce petit paradis du sud de la France, il y a fort à parier que vous passerez un bon moment et que vous ne vous ennuierez pas !

Et pour conclure en beauté votre séjour tourisme dans le Golfe de Saint-Tropez, je vous parle en fin de l’article d’un hôtel magnifique que j’ai testé au Rayol-Canadel : le Bailli de Suffren. Le genre d’hôtel avec vue mer, une plage privée, une piscine, des restaurants excellents… Bref, un lieu unique pour que vos vacances soient réussies !

que faire à saint tropez

Que faire dans le golfe de Saint-Tropez ?

Le village de Saint-Tropez

Saint-Tropez est évidemment le lieu incontournable à visiter lorsqu’on vient pour la première fois en vacances dans cette partie du Var.

Parmi les choses indispensables à voir, je citerai : le port, la place aux herbes, l’ancienne gendarmerie devenue musée, rendue célèbre par Louis de Funès. Mais aussi le beau point de vue sur Saint-Tropez en montant au cimetière marin et à la citadelle (avenue Antoine de Saint Exupéry).

Sinon, il y a différente manière de « vivre » Saint-Tropez… En flânant dans les jolies ruelles de la ville, en mangeant une glace de chez Barbarac sur le port, ou encore en partant faire une balade en bateau pour une vue différente du golfe.

Saint Tropez

Et une fois que vous aurez fini de visiter Saint-Tropez, alors vous pourrez aller vous détendre sur le sable. Sur la plage de Pampelonne, évidemment.

Longue de 4,5km, la plage de Pampelonne est tout simplement magnifique entre son sable blanc et son eau cristalline. Et pour ceux qui le souhaitent, il est bien sûr possible de profiter des nombreux plages privées de Pampelonne, comme Nikki Beach, Bagatelle Beach, Cabane Bambou, etc.

De Cap Camarat à Cap Taillat et la plage de l’Escalet

Vous avez envie de coins encore un peu plus sauvages ? Alors certes, l’été, il y aura toujours du monde dans le Golfe de Saint-Tropez. Mais si vous avez envie de visiter les alentours de Saint-Tropez, je vous conseille vraiment de continuer vers Cap Camarat, dans la continuité de Pampelonne, sur la commune de Ramatuelle.

Depuis le Cap Camarat, à 180 mètres d’altitude, à côté du phare, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les alentours et notamment la baie de Pampelonne.

pampelonne

Rien de mieux, ensuite que de profiter des belles routes de la presqu’île de Saint-Tropez en poursuivant son chemin en direction notamment de la sublime plage à l’eau translucide de l’Escalet… L’une des nombreuses petites plages et belles criques que l’on trouve entre Cap Camarat et Cap Taillat.

À côté de la plage de l’Escalet, ne manquez surtout pas Cap Taillat. Une presqu’île magnifique, qui a malheureusement été abimé par les flammes d’un violent incendie il y a quelques années… Mais qui revit aujourd’hui.

Il est possible de parcourir plus de 2,5 km de sentier sur le littoral et d’admirer la belle flore, ainsi que la Méditerranée.

cap taillat

Attention, en été, l’accès au massif forestier du Var est réglementé. En raison de risque incendie, il peut parfois être interdit d’y pénétrer. Pour en savoir plus, consultez le site de la préfecture du Var ou leurs pages sur les réseaux sociaux.

Les beaux villages autour de Saint-Tropez

Grimaud

Grimaud fait partie des beaux villages autour de Saint-Tropez. Pour moi, il est même l’un des mes villages préférés dans le sud de la France.

À ne pas confondre avec Port-Grimaud, en bord de mer, et dont je vous parle plus bas dans l’article.

Si vous cherchez le charme du sud de la France, avec des petites rues mignonnes, de belles façades, des fleurs… Alors vous êtes au bon endroit ! Il fait vraiment bon se promener et se perdre dans les petites rues qui montent et descendent.

Si vous le pouvez, allez-y au printemps ! Vous aurez alors le bonheur de voir les belles façades embellies par les belles glycines… Ensuite, pour finir votre visite, montez en direction du château de Grimaud, d’où vous aurez un beau panorama sur les alentours et sur Saint-Tropez.

Port-Grimaud

Cité lacustre, Port-Grimaud est plutôt différent des autres villages du Golfe de Saint-Tropez. Celle que l’on surnomme la Venise Provençale a une histoire assez récente puisqu’elle a été conçue et construite à partir de 1966.

Pour visiter Port-Grimaud, le mieux est donc de se garer sur le parking de l’extérieur, puis de découvrir la ville à pied. Vous pourrez ainsi voir les belles façades colorées, tout en mangeant une bonne glace !

Gassin

Après Grimaud, si vous cherchez un beau village à quelques minutes de Saint-Tropez, alors je vous conseille vivement Gassin. Là encore, il faut rouler dans les terres et s’éloigner de la foule du bord de mer.

Gassin est l’un des villages perchés du Golfe de Saint-Tropez, classé « Plus beaux villages de France ». Les avantages de Gassin ? Son point de vue, puisqu’il culmine à 200 m d’altitude et sa tranquillité.

Entouré de vignobles, Gassin possède une vue remarquable, à 360 degrés, sur le massif des Maures et le golfe de Saint-Tropez. De plus, le village possède des ruelles très mignonnes et agréables pour une petite balade. Autour du village, dans la plaine, on retrouve de nombreux domaines viticoles fameux (Château Minuty, Château Barbeyrolles…).

 

Que faire autour du Golfe de Saint-Tropez

Rayol-Canadel

Entre Cavalaire-sur-Mer et Le Lavandou, le Rayol-Canadel-sur-Mer est une ville que j’apprécie particulièrement dans le secteur.

D’abord, parce que j’y ai trouvé un hôtel avec vue mer absolument sublime, où j’ai séjourné récemment (et dont je vous parle plus bas dans l’article).

Mais aussi parce que l’on y trouve des points d’intérêts, particulièrement intéressants.

Le domaine du Rayol, un sublime jardin en bord de mer

Tout d’abord, l’un de mes coups de coeur. Le domaine du Rayol et son jardin des Méditerranées. Pourquoi j’adore ce lieu ? Déjà, pour sa situation, au bord de mer. Après quelques mètres de descente, on peut donc se promener tout en admirant la belle eau cristalline de la mer tout proche et les îles d’Hyères en face…

Même si j’aime ce lieu, c’est aussi pour ses différentes ambiances, avec le jardin Méditerranéen, ou encore le jardin de Californie, d’Amérique aride, de Nouvelle-Zélande, etc. Une foule de voyages à travers le monde en 20 hectares.

jardin du rayol

De plus, il est aussi possible de prendre de se rafraîchir ou de déjeuner dans le restaurant le Café des Jardiniers. Un lieu que je vous recommande !

Tarifs : 12€/adulte, 9€/tarif réduit et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.  Les horaires sont disponibles sur le site du jardin, et évoluent en fonction des saisons.

Adresse : Avenue Jacques Chirac (anciennement Avenue des Belges), 83820 Rayol-Canadel-Sur-Mer. Téléphone : 04 98 04 44 00.

Le col du Canadel,  pour sa route et son point de vue

L’autre lieu incontournable du Rayol-Canadel-sur-Mer est sans aucun doute la route qui mène au col du Canadel en direction de La Môle. Que vous la montiez en voiture ou par le petit sentier à pied, vous serez ébloui par le panorama.

Tout au long de la montée et une fois au sommet, vous aurez une superbe vue sur la commune en contrebas et la mer. Un régal !

Plage de Cavalière au Lavandou

Quelques minutes après le Rayol-Canadel-sur-Mer, n’hésitez pas à faire un tour du côté de la plage de Cavalière, à proximité du Lavandou. La plage est vaste et l’eau y est vraiment très belle ! Un régal pour s’y baigner, faire du paddle ou du kayak dans un cadre paradisiaque.

plage cavalière lavandou

Hôtel où dormir dans le Golfe de Saint-Tropez

Un hôtel avec vue mer : le Bailli de Suffren au Rayol-Canadel

Il existe une certaine quantité d’hôtels dans le Golfe de Saint-Tropez. Mais si je devais en choisir un, alors je choisirai sans hésiter l’hôtel du Bailli de Suffren au Rayol-Canadel.

Cet établissement 4* a tout ce qu’il faut pour passer d’excellentes vacances près de Saint-Tropez. D’abord, en raison de son emplacement sur la plage du Rayol-Canadel. Ainsi, l’ensemble de l’hôtel bénéficie d’une vue frontale sur la mer et l’eau à la couleur cristalline, avec en face les îles du Levant et de Port-Cros.

bailli de suffren

Toutes les chambres ont une vue mer avec un balcon ou une terrasse. Un vrai régal pour se détendre, en particulier lorsque vous ouvrez la baie vitrée pour entendre le bruit des vagues… De plus, la décoration est très tendance, avec du bois, de la céramique, de la canisse en osier… Et une rénovation qui a été faite en 2017.

Comme moi, vous vous laisserez sans doute aller à flâner sur la terrasse pour admirer la superbe plage et les îles, avec peut-être l’un des bons cocktails du bar de l’hôtel !

Trois restaurants aux ambiances différentes

Sur place, ne vous inquiétez pas : vous mangerez aussi très bien ! Le midi, vous aurez le choix entre le restaurant du bord de plage, L’Escale, avec une vue imprenable. Ce restaurant est aussi accessible aux clients extérieurs et propose une cuisine fraîche et typique du bord de mer. À noter que le restaurant est également ouvert le soir pour le dîner, du 19 juin au 29 août.

Pour ceux qui préfèrent chiller au bord de la piscine de l’hôtel, il est aussi possible de déjeuner plus simplement au restaurant le Pool House. Outre les cocktails, vous trouverez à la carte des salades, club sandwich ou burger.

Enfin, le soir, profitez d’un cadre exceptionnel au restaurant Le Loup de Mer face à la mer. Vous dégusterez une cuisine méditerranéenne, avec des entrées et des plats entre terre et mer.

Pour les gourmands, les desserts vous séduiront à n’en pas douter. Je vous laisse imaginer mon bonheur face au citron pignon, composé de crémeux citron, confit de citron brûlé, crumble aux pignons, huile d’olive et sorbet citron.

Des activités à faire à l’hôtel et autour

Et si vous avez peur de vous ennuyer au Bailli de Suffren (on ne sait jamais), sachez que l’hôtel prête des vélos pour la route cyclable qui se trouve juste à côté. Il est aussi possible de louer des paddle ou kayak, ou d’accéder à la salle de fitness de l’hôtel.

Adresse : 15 avenue des Américains, 83 820 Le Rayol-Canadel sur Mer. Téléphone : 04 98 04 47 00. Mail : [email protected]

Tarif : à partir de 215€ la chambre. Les prix évoluent en fonction de la saison et de l’emplacement de la chambre, du rez de piscine au 5e et dernier étage.

 

Ainsi s’achève mon article pour savoir que faire dans le golfe de Saint-Tropez. Si vous êtes en vacances dans le Var, je vous invite à consulter aussi mes autres articles sur les choses à faire à Toulon et Hyères, mais aussi que faire en amoureux loin de la foule.

Sans oublier mon road trip sur la Côte d’Azur, entre Saint-Raphaël et Menton.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)