Aujourd’hui, nous partons pour un road trip en Provence! Un itinéraire de rêve, dans le sud de la France, sur les routes du Luberon et des Alpilles. Et plus précisément, dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône.
Pendant 3 jours de road trip en Provence, partons à la découverte des plus beaux coins, entre les villages de Saint-Rémy-de-Provence, Gordes, les Baux-de-Provence ou encore les magnifiques ocres de Roussillon.
Et pour profiter au mieux de ces routes magiques, quoi de mieux qu’une voiture un peu spéciale… En effet, pour cette virée insolite, j’ai testé la location d’une 2 CV et d’une Coccinelle, avec l’agence YesProvence. À la fin de l’article, je vous donne d’ailleurs un code promo à utiliser chez eux. 🙂
Rouler avec ces voitures anciennes procure une sensation très particulière. Cela permet de passer une journée vraiment originale, en couple ou entre amis. De plus, la particularité de ces voitures, avec le toit ouvrant, permet de vraiment profiter des paysages, dans une ambiance très relax.
Eh oui, même à 40 km/h en montée, j’ai remarqué que les autres automobilistes étaient beaucoup plus tolérants vis à vis de ces belles voitures comme la 2CV ou la Coccinelle, à l’aspect sympathique!
Jour 1 du road trip en Provence
-
Pique Nique avec vue et visite des Baux-de-Provence
On commence ce road trip en Provence assez fort, puisque nous partons sur les routes des Baux-de-Provence. Au beau milieu du massif des Alpilles, ce village est considéré comme l’un des plus beaux de France.
De l’extérieur, le château et le village, perchés sur l’éperon rocheux, prennent toute leur splendeur. À l’intérieur des remparts, le charme est aussi au rendez-vous avec les rues étroites qui montent et qui descendent.
Vous chercher le même point de vue pour votre pique-nique? Pour trouver, c’est assez simple. Il suffit de taper « table d’orientation Baux de Provence » dans Google, et vous trouverez ce magnifique endroit!
-
Virée sur les petites routes des Alpilles
L’après-midi, profitez de ses belles voitures anciennes pour sillonner à travers les Alpilles. J’ai pris un réel plaisir à rouler tranquillement au milieu des champs d’oliviers, vers Maussane-les-Alpilles par exemple ou sur les petites routes départementales du côté de Mollégès.
Lors de ce road trip en Provence, n’hésitez pas à vous perdre sur ces petites routes qui s’entrecroisent et vous permettent d’admirer la flore locale, avec les roches des Alpilles en arrière plan.
-
Chapelle Saint-Sixte
Pour finir la journée en beauté, rendez-vous à la Chapelle Saint-Sixte, à Eygalières. Vous n’y resterez certainement pas la journée, mais un petit arrêt s’impose à côté de ce bel édifice roman du XIIe siècle.
Jour 2 du road trip en Provence
-
Visite de Saint-Rémy-de-Provence
Après une bonne nuit de repos (trouvez mes suggestions d’hôtels en bas de ce billet de blog), rien de tel qu’une petite balade à pied dans le sublime village de Saint-Rémy-de-Provence.
Un vrai régal pour les yeux! Qu’il fait bon se promener dans les petites rues commerçantes du centre-ville, et flâner devant les maisons fleuries et sur les places typiquement provençales…
Surtout, perdez-vous dans le coeur de Saint-Rémy-de-Provence! Et empruntez les ruelles à l’écart des axes touristiques… Avant d’y revenir pour goûter toutes les bonnes spécialités de la région dans les différentes boutiques ou restaurants qui font la réputation de la ville.
-
Balade sur les routes de L’Isle-sur-la-Sorgue et Fontaine de Vaucluse
Après ce petit stop plein de charme et de saveurs, continuons ce road trip en Provence avec la Coccinelle! Cette fois, je suis allée du côté de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Et après avoir découvert les nombreux antiquaires de la ville, je suis allée me perdre, à la recherche de magnifiques champs de coquelicots… Que j’ai trouvés!
Puis, j’ai terminé cette journée à 8 kilomètres de là, et plus précisément à Fontaine-de-Vaucluse. Un village réputé pour son gouffre, d’où jailli la belle source vert-émeraude. Il fait bon se promener dans ce charmant village où l’eau est omniprésente.
À proximité, ne manquez pas non plus l’écluse et le célèbre aqueduc de Galas. D’en haut, suivez le canal de Carpentras. La vue depuis l’aqueduc est sublime.
Jour 3 du road trip en Provence
-
Matinée à Gordes
Pour cette troisième journée du road trip en Provence, commençons par un incontournable des virées dans le Luberon.
Perché sur son rocher, Gordes est sans aucun doute l’un des plus beaux villages de France, avec ses petites rues en pierre et ses maisons aussi belles les unes que les autres.
D’ailleurs, si vous vous trouvez dans le coin à la fin du mois de juin ou en juillet, profitez-en pour aller voir l’abbaye Notre-Dame de Sénanque. Là, vous sortirez à coup sûr votre appareil photo pour immortaliser la scène avec les champs de lavande au pied du monastère…
-
Murs et le Moulin de Joucas
Après avoir visité le sublime village de Gordes, je vous propose de continuer sur la route touristique en direction de Murs. Une commune composée de maisons en pierre, qui vous fera sentir seul au monde, tant le calme règne dans ce village un peu isolé des autres.
Puis, continuez vers Joucas pour faire un petit arrêt au moulin, très photogénique. Dans cet endroit sublime, j’ai pris le temps de savourer mon délicieux pique-nique, préparé par la poissonnerie Eulalie de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Sachez aussi que l’agence de location de voiture ancienne YesProvence propose des formules avec pique-nique (et produits régionaux évidemment).
L’autre possibilité pour continuer de road trip en Provence, est d’emprunter la route au sud de Gordes, avant de rejoindre Roussillon, et de passer par les jolis villages de Ménerbes et Goult.
-
Les ocres de Roussillon
Qui dit visite de Gordes le matin, dit forcément virée à Roussillon l’après-midi! C’est toujours un régal d’admirer ses belles maisons colorées, et de voir cette magnifique terre ocre à proximité du village.
Mes suggestions d’hôtels et chambres d’hôtes pour ce road trip en Provence
-
Hôtel le Saint-Rémy
Cet établissement 5* se situe en plein coeur de Saint-Rémy-de-Provence. Refaites en 2018, les chambres sont splendides, décorées avec goût et spacieuses. Les matériaux sont beaux et haut-de-gamme.
Adresse: 16 Boulevard Victor Hugo, 13210 Saint-Rémy-de-Provence. Prix: à partir de 280€ la chambre double.
-
Chambre d’hôte L’Oréliane
Une bonne adresse à Châteauneuf-de-Gadagne, dans le Vaucluse. On y trouve des chambres charmantes, dans un cadre sympathique au coeur du village provençal. Les hôtes sont très accueillants et petit déjeuner est excellent.
Adresse: 215 Rue du Baron le Roy, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Prix à partir de 100€ la nuit, pour deux personnes, avec le petit déjeuner.
Eh voilà, ce road trip en Provence en 2CV et en Coccinelle se termine ici! Si un tel week-end vous tente, je vous invite à parcourir le site de la location de voiture YesProvence pour en savoir plus.
En effet, la sympathique agence propose diverses formules en fonction de vos envies (mariages, bons cadeaux, VTC, séminaires d’entreprise…). Et sachez qu’il est aussi possible de louer une Méhari par exemple, ou un Van si vous êtes entre amis!
Enfin, la voiture est louée avec le plein d’essence, avec chauffeur ou non, et plusieurs itinéraires vous sont proposés avec application mobile. En résumé, si je le pouvais, je recommencerais avec plaisir!
Sachez qu’en venant de ma part, vous aurez -15% sur la location de voiture, avec le code : OMLV15.
2 réponses sur “Le road trip en Provence à faire absolument (en voiture ancienne!)”