5 bonnes raisons de voyager en France après le coronavirus

Et si, pour nos prochaines vacances, on prévoyait de voyager en France? Et si, cette fois, on partait découvrir de nouvelles destinations près de chez nous, à quelques kilomètres?

Certains le font déjà. Mais avec les crises sanitaire et économique liées au coronavirus, je veux croire que nous allons être nombreux, prochainement, à voyager en France.

Nous vivons actuellement une période très délicate. Et bien que nous n’ayons pas encore de visibilité sur la fin de cette crise, cela fait du bien, aujourd’hui, de s’évader… Ou plutôt de l’imaginer. Je veux croire que nous pourrons à nouveau sortir de chez nous dans les semaines ou mois à venir!

Car de nombreuses personnes auront besoin de souffler, après avoir travaillé de manière courageuse pendant cette période. D’autres auront envie de sortir (enfin!), après être restées enfermées pendant si longtemps.

Quelque soit la raison, vous pourriez avoir envie de partir! Et les raisons de voyager en France sont nombreuses. Solidarité, gastronomie, paysages sublimes, tourisme vert… Je vous en ai choisi 5, dont chacune d’elle est suffisante, à mon sens.

1 Parce qu’il faudra faire preuve de solidarité

Le tourisme est parfois pointé du doigt, notamment en raison du réchauffement climatique. Mais il ne faut pas oublier, non plus, qu’il est essentiel pour nombre de personnes en France, notre pays étant le plus visité au monde.  Et oui, le secteur du tourisme représente à lui seul environ 2 millions d’emplois directs et indirects.

Combien de restaurateurs, d’hôteliers ou de commerçants vivent grâce au tourisme? Pensons aux stations de montagne, aux moniteurs ou aux guides qui exercent dans nos campagnes, nos villes ou près de la mer. Sans oublier les producteurs (fruits, vin, fleurs, fromages…), les transporteurs, les parcs, qui profitent aussi du tourisme.

En choisissant de voyager en France, lors de vos prochaines vacances, vous participez à la relance de l’économie française. Vous faites preuve de solidarité en quelque sorte, envers tous ces acteurs du tourisme, qui perdent tant ces temps-ci.

verdon
Gorges du Verdon

2 Parce qu’on a le plus beau pays du monde

Je suis sans doute un peu chauvine (un tout petit peu). Mais il faut avouer que notre pays est plutôt magnifique! Comment ne pas être d’accord? Quels que soient nos goûts, chacun d’entre nous peut trouver son bonheur en France, que ce soit dans le Sud, près de Paris, dans le Nord, dans l’Ouest ou dans l’Est, en montagne…

Nous avons des plages sublimes, des montagnes extraordinaires, des villages remarquables, des lieux étonnants, des villes remplies d’histoire, des îles d’une incroyable beauté… Bref, le choix est immense tant il y a à découvrir sur notre territoire (et dans les DOM-TOM!).

Et l’on a aussi des sites que le monde nous envie comme les Gorges du Verdon, le Mont Saint-Michel… Sans oublier notre belle capitale, Paris!

Champs de lavande en Provence

3 Parce qu’on y mange divinement bien

Comment ne pas évoquer la gastronomie française? En bon français que nous sommes, nous aimons (bien) manger en général! Car oui, une chose est sûre, en France, nous sommes rarement déçus en matière de gastronomie.

Vous ne voulez tout de même pas des exemples? Si? Alors citons, en premier lieu, la merveilleuse diversité des fromages français, produits aux 4 coins de notre pays (ça y est, j’ai faim). Mais aussi nos fruits et légumes du terroir comme les fraises, les abricots, les asperges, les pommes, les tomates… Le miel, l’huile d’olive, les confitures aussi.

Et que dire du savoir faire de nos cuisiniers, boulangers, pâtissiers, qui magnifient de la plus belle des façons nos excellents produits? Avec des plats à tomber par terre ou des desserts exquis.

Personnellement, je fonds assez régulièrement pour une bonne tartiflette, des crêpes au caramel au beurre salé, du kouign amann, des petits farcis provençaux, une ratatouille, une blanquette de veau ou encore de la praluline. Et vous alors?

Château de Maintenon

4 Parce que voyager en France, c’est simple !

Oui, nous adorons voyager à travers le monde. Pour découvrir d’autres pays, une nouvelle culture, des paysages différents… Mais il faut avouer que c’est quand même plus simple, souvent, de découvrir nos régions françaises.

Vous n’êtes pas très doué pour les langues étrangères? Pas de problème ! Il faudra juste vous adapter aux coutumes locales, qui veulent que certains habitants appellent un pain au chocolat une chocolatine par exemple… Quand d’autres vous parleront de « persi » pour évoquer le « persiL »…

En dehors de ces quelques petits détails, qui font de nous des Français rarement d’accord, oubliez les prises de têtes! Fini le changement de monnaie, le visa et le passeport à ne pas oublier, l’adaptateur, le décalage horaire, les transports parfois interminables…

Autant de raisons qui font que certains d’entre vous seront moins stressés en prévoyant de voyager en France! Et, cerise sur le gâteau, vous devenez plus écolo… Et ça, c’est important et je vous en parle ci-dessous.

Lac du Mont-Cenis, Alpes

5 S’ouvrir au tourisme vert si ce n’est pas déjà fait

Comme je vous le disais au début de l’article, le tourisme est souvent décrié lorsque l’on parle de dérèglement climatique. Quelque fois à juste titre, parfois à tort.

En effet, je pense qu’il est peut être utile et pas forcément mauvais de voyager en France ou à l’étranger, à condition d’adopter un comportement responsable dans sa vie de tous les jours (et en voyage), et de ne pas forcément prendre l’avion à tort et à travers pour des trajets courts.

Mais, quoi qu’il en soit, il est fort intéressant de s’ouvrir au tourisme vert et durable. Un tourisme de proximité, qui permet de réduire son empreinte écologique, et au cours duquel on respecte au maximum l’environnement avec un comportement responsable dans le choix de l’hébergement, de la restauration et des transports, avec une durée et un lieu de séjour optimisés…

De nombreuses destinations françaises se sont mises au tourisme vert et ce n’est pas plus mal! Par ailleurs, pour ceux que le sujet intéresse, retrouvez ici une émission où j’ai été invitée à parler de Green Tourisme, sur Var Azur TV.

 

 

La cascade du Pissieu dans les Bauges.

Et, petit bonus, il y aura sûrement moins de touristes cet été, l’occasion de profiter des plus beaux paysages français, tout en étant loin de la foule. Et oui, il faut voir le positif partout 🙂

Si vous manquez toujours d’idées pour voyager en France, voici un autre article dans lequel je vous propose 5 idées de vacances pour redécouvrir la France cet été. En espérant, évidemment, que l’on puisse voyager en France le plus rapidement possible. Cela serait le signe que notre pays va mieux. Et c’est ce que l’on peut nous souhaiter le plus vite possible, c’est certain.

9 réponses sur “5 bonnes raisons de voyager en France après le coronavirus”

  1. Hello Adeline !

    Complètement d’accord avec cet article. Il y a tellement à voir à quelques heures de chez nous, qu’il serait dommage de s’en priver ! c’est d’autant plus d’actualité au vu du climat actuel.
    Parmi les coins que j’ai déjà pu visiter et que je recommande : le Pays- Basque, la Bretagne, Rocamadour, les Alpes françaises…
    Il y a pleins de merveilles à découvrir, et cela permettra également de soutenir les emplois et l’économie locale, en plus de réduire notre impact environnemental.

    Merci pour cet article 🙂

    Marion
    h

  2. J’ai vraiment aimé ce blog. J’ai eu un immense désir d’aller en France quand le coronavirus est passé. C’est incroyable la façon dont vous m’avez fait changer de point de vue sur la France. Je pense que grâce aux belles photos que vous prenez, vous attirez beaucoup plus de monde sur votre blog. Continue comme ça.

  3. Excellent article ! Merci pour ces précieux conseils. Cet après coronavirus rendra le voyage encore plus intéressant ! Hâte de vous lire à nouveau

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)