5 idées de vacances pour redécouvrir la France cet été

L’été approche et vous cherchez des idées de vacances? Que vous partiez en famille, entre amis ou en amoureux, j’ai sélectionné cinq destinations que j’ai testées… Et qui devraient convenir à tous les amoureux de la nature.

Toutes se situent en France. Ces cinq idées de vacances se trouvent dans le sud, près de la Méditerranée, mais aussi en montagne, dans les Alpes ou dans le Massif Central. Sans oublier la campagne, avec la Loire, où paysages et gastronomie font bon ménage.

idées de vacances

Ainsi, pour toutes ces idées de vacances, vous trouverez donc des conseils sur les principaux lieux à voir et à visiter, mais aussi des idées en matière d’hébergement.

Idées de vacances pour l’été: Au bord de la Méditerranée, entre Sète et Béziers

Pour commencer, je vous propose de partir du côté de la Méditerranée et plus précisément entre Sète et Béziers. Là-bas, plusieurs choix s’offrent à vous. Pour les amoureux de la mer, vous pouvez vous dorer sur les plages de Vias-Plage ou du Cap d’Agde, avec les nombreuses boutiques et restaurants de bord de mer. Du classique en somme.

idées de vacances

Sinon, et c’est le type de vacances que je préfère, vous pouvez aussi explorer les environs, plus loin de la plage… Et partir explorer Sète par exemple,  une ville culturellement riche. Une cité populaire, de pêcheurs, où les artistes sont les bienvenus, en témoigne les musées consacrés à Paul Valéry ou Georges Brassens. Non loin, profitez-en pour vous balader près du magnifique Étang de Thau.

idées de vacances

Enfin, pourquoi ne pas découvrir le canal du Midi, du côté de Béziers. Une longue promenade longe le canal, accessible à pied ou en vélo. Une balade très agréable pour ceux qui aiment la nature.

Où dormir entre Sète et Béziers ?

Au club Farret : Oui, un club! Je viens tout juste de le tester, et c’était un coup de coeur. Situé à Vias plage, impossible de ne pas être séduit par ces différents « quartiers » : La Marina, le lagon, la Californie, le Mexique, une chose est sûre : Dormir au Club Farret, c’est un voyage!

Idées de vacances pour l’été: en mode sauvage en Camargue

Vous savez quoi? Inutile de partir à l’autre bout du monde pour effectuer un retour à l’état sauvage, et observer la faune et la flore. Pour cela, c’est simple, j’ai la solution. Filez tout au sud de la France, dans le Parc naturel régional de Camargue. Une belle occasion de prendre le temps d’observer la nature, que ce soit en vélo, à cheval ou en voiture pour une version un peu plus accélérée.

idées de vacances

Du côté de Méjanes en Camargue, au domaine Paul Ricard, partez explorer ces magnifiques espaces sauvages. Et observez les chevaux, les taureaux, les flamands rose, et les nombreuses espèces d’oiseaux présentes dans le Parc, près de l’Étang de Vaccarès, notamment. Ensuite, si vous restez plusieurs jours, profitez-en pour visiter aussi les villes alentours, comme les Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles ou Aigues-Mortes.

Idées de vacances pour l’été: dans la Loire, entre campagne et gastronomie

Cette fois, je vous emmène découvrir les grands espaces du département de la Loire, non loin de Lyon. Et en particulier les territoires du Forez (vers Saint-Étienne donc) et du Roannais.

idées de vacances

À voir absolument? Dans le Roannais, visitez le magnifique château de la Roche, au milieu de l’eau. Mais aussi les gorges de la Loire, et les nombreux villages de caractère où il fait bon flâner en été.

Et petit plus très important: la gastronomie. On y mange très très bien, et pour un prix très raisonnable en général. C’est juste le pays de la praluline, cette incroyable brioche aux pralines roses, voilà je dis ça, je dise rien 🙂 J’ai d’ailleurs fait un article sur la Loire, où vous trouverez quelques adresses et lieux à visiter si cette destination vous intéresse.

Où dormir dans la Loire ?

Chambre d’hôtes la Champolinoise : A Champoly, dans le Roannais, cette chambre d’hôtes se situe en pleine nature. Niveau déconnexion on est pas mal du tout! La maison a une façade en bois sublime, à l’image de l’intérieur qui est subtilement décoré.

Domaine des grands cèdres : Situé à Cordelle dans le Roannais, c’est un Hébergement insolite oui, mais un hébergement insolite de luxe! Effectivement une cabane dans les bois c’est sympa, mais avec un jacuzzi sur la terrasse, ça ne se refuse pas!

Le Rezinet : Dans le Forez, à Marcilly-le-Châtel, c’est une chambre d’hôtes absolument magnifique. Et comme si cela ne suffisait pas, Gauthier, le maître des lieux fait aussi table d’hôtes, et je vous promets que sa cuisine est inoubliable 🙂

Idées de vacances pour l’été: en pleine nature dans les Alpes

Qui dit vacances en pleine nature, dit forcément montagne. La France regorge de superbes massifs à visiter l’été pour déconnecter et s’éloigner de la foule. Partons cette fois dans les Alpes, du côté de la Haute-Maurienne, en Savoie. Une destination qui possède de sacrés atouts entre ses petits villages charmants, comme Bonneval-sur-Arc et ses maisons en pierre.

idées de vacances

Là-bas, les activités ne manquent pas pour les petits et les grands. En famille, pourquoi ne pas tester la via ferrata du Diable, au milieu des forts de l’Esseillon, ou les nombreuses tyroliennes, entre La Norma et Aussois (je vous en parle plus longuement dans un article dédié aux activités à tester).

Au coeur de la nature, enfin, admirez l’admirable lac du Mont-Cenis, ou encore l’inévitable Parc de la Vanoise, avec ses lacs, ses fleurs et ses marmottes, non loin du Val Cenis.

Où dormir en Haute maurienne ?

Hotel du soleil : À Aussois, en plein centre ville, vous craquerez sans aucun doute pour sa terrasse : sauna et bain nordique avec vue panoramique sur les montagnes, inoubliable!

Hotel Saint Charles : A Val Cenis, c’est cette fois un hôtel 4* dont je vous parle. Très bien décoré, vous aurez la chance d’apercevoir la montagne directement depuis votre lit.

Idées de vacances pour l’été: les volcans du Massif Central

Enfin, parmi finissons cet article sur les idées de vacances, en version nature, dans le Massif Central, en Auvergne. Au beau milieu de la France, où la nature règne en maître. Personnellement, je suis allée du côté du Massif du Sancy plus précisément, en août dernier.

idées de vacances

L’avantage de cette destination? La foule, moins nombreuse que sur la Côte d’Azur par exemple, où je vis! Mais aussi la beauté des paysages, comme le lac Pavin, à Besse-et-Saint-Anastaise. Un lac d’origine volcanique, possédant une forme parfaitement circulaire, et profond de plus de 90m!

Ensuite, dans cette région des volcans, allez voir le fameux Puy du Sancy, qui possède une magnifique vue à 360 degrés sur le Massif Central. Il est par ailleurs assez aisé d’y monter puisqu’un téléphérique permet d’accéder à quelques marches (860 pour être exact), du sommet, à 1 886 m. Les possibilités de randonnées sont nombreuses dans ce coin de France… Et les variétés de fromage aussi, ce n’est pas négligeable!

Où dormir dans le Puy du Sancy ?

La Datcha :  Situé à Besse, en Auvergne, c’est une maison d’hôtes de charme, elle propose des chambres aux styles atypiques, je vous conseille de choisir directement celle qui vous plait. Petit plus, le Spa à l’intérieur de la maison d’hôtes.

 

 

6 réponses sur “5 idées de vacances pour redécouvrir la France cet été”

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)