Les lieux extraordinaires où voir des animaux marins

Aujourd’hui, je me prends quelques instants pour le commandant Cousteau, en quelque sorte… Et je vous fais découvrir les océans! Et plus précisément les animaux marins.

Qui n’a jamais rêvé de voir des baleines, des raies, des dauphins, des requins  ou des poissons de mille couleurs dans leur élément naturel? Personnellement, je refuse d’aller dans des zoos ou des aquariums, et je dois dire que c’est vraiment là, au beau milieu de l’océan, que je préfère voir ces magnifiques spécimens, que ce soit dans l’eau ou à la surface.

Alors, comme j’ai eu quelques expériences mémorables en la matière, j’ai décidé de réunir les lieux où j’ai eu la chance de voir tous ces animaux marins. À chaque fois, dans des endroits paradisiaques et proches de la nature.

animaux marins

Aux Bahamas pour les raies, les tortues, les requins… ou les lamantins!

Les Bahamas, c’est un peu le paradis des plongeurs. Imaginez une eau tellement claire, que l’on peut voir à plusieurs dizaines de mètres… Ajoutez à cela la troisième plus grande barrière de corail au monde, autour des 16 destinations qui forment les Bahamas.

Bahamas animaux marins

Et vous trouverez certainement l’un des plus beaux endroits sur Terre pour voir des poissons, des raies, des tortues, des requins ou même des lamantins! Personnellement, je n’ai même pas réalisé de plongée en bouteille et j’ai pu voir tous ces animaux, sauf le requin.

Les Seychelles pour ces poissons colorés, ses tortues, raies et les poulpes

Seychelles animaux marins

Continuons ce voyage marin vers une autre destination paradisiaque… Les Seychelles! Cette fois, on change d’océan pour se retrouver dans l’océan Indien. Les possibilités sont plutôt similaires aux Bahamas pour l’observation de la faune marine. Une fois sous l’eau, c’est tout aussi magique entre les bancs de poissons multicolores, les raies, les tortues ou même les poulpes.

Bahamas animaux marins

Au Canada, en Colombie-Britannique, pour voir les orques et les baleines

Avec sa couleur noire et blanche, l’orque est vraiment un animal magnifique. Si vous êtes d’accord avec moi (et je pense que c’est le cas), sachez qu’il est possible d’en voir très facilement, en été, près de Vancouver au Canada.

Alors vous ne les verrez pas faire des sauts partout comme dans certains parcs… Non, vous les observerez dans leur espace naturel, au beau milieu de l’océan, plus vivant que jamais. J’ai eu l’occasion de voir des orques par dizaines, des petits et des plus grands… Et c’était vraiment incroyable!

En Colombie-Britannique, toujours, notez qu’il est aussi possible de voir des baleines à bosse.

Au Québec pour les baleines et les phoques

On reste au Canada, mais on se dirige cette fois vers Tadoussac, au Québec, pour d’autres animaux marins. Un lieu connu pour l’observation des animaux marins et notamment des baleines tels que le rorqual commun. On peut les observer à proximité du fleuve Saint-Laurent, de même que des colonies de phoques, qui ont élu domicile dans cette baie.

Sur place, il est également possible de voir des bélugas, ces splendides cétacés blancs. À l’occasion de la sortie pour observer les baleines, j’ai pu en apercevoir un!

En Nouvelle-Zélande pour les dauphins et les cachalots

Avez-vous déjà entendu parler des dauphins Hector? Car il s’agit tout simplement de l’un des plus mignons et petits dauphins (à peine plus d’un mètre) présents dans nos océans. Pour le contempler, il n’y a pas le choix: il faut se rendre en Nouvelle-Zélande, où il vit. Et plus précisément vers l’île du sud, à Akaroa et Kaikoura. Là, ce n’est que du bonheur lorsqu’on le voit se déplacer dans l’eau, jouant très souvent avec les embarcations.

Celles-ci viennent non seulement observer les dauphins, mais aussi les cachalots, qui vivent aussi dans cette partie du globe.

 

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Oui il existe une tonne de lieux et de spots, tous plus beaux les uns que les autres, où apercevoir des dauphins, poissons colorés, baleines, requins ou tortues. En Asie, en Afrique, Océanie, Amérique et même en Europe.

Pour ceux qui auraient envie d’en voir dans des pays plus accessibles, sachez que j’ai visité plusieurs pays où il est possible de voir de tels êtres vivants. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez voir des dauphins en Méditerranée. À côté de chez moi, par exemple, à Saint-Raphaël, cela arrive régulièrement!

Des baleines en Europe

Pour les baleines, évidemment, c’est un peu plus compliqué. Mais à quelques heures de bateau ou d’avion, et à un tarif abordable, vous pourrez en voir du côté des Canaries et notamment à Tenerife.

Et pour tous les amoureux de l’océan, de la mer et des animaux aquatiques, sachez qu’il existe une collection de timbres en ce moment sur le site de La Poste.

nat geo la poste

Réalisée en partenariat avec National Geographic, cette série intitulée Océans, permet de s’immerger, l’espace de quelques instants, dans les fonds marins du monde entier, grâce aux superbes clichés des photographes du magazine.

On trouve par exemple une tortue, des dauphins, des requins, des poissons colorés, une baleine ou encore une otarie! Vous pouvez les commander en ligne et les imprimer à la maison très facilement 🙂

2 réponses sur “Les lieux extraordinaires où voir des animaux marins”

  1. Juste merci pour ton implication à nous faire découvrir des lieux sympathiques et merveilleux … mais je tiens également à remercier ton chéri qui a il faut le dire in vrai talent de photographe … l élève est presque au niveau du maître ✨

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)