Top six des activités à faire absolument en montagne cet été

Alors d’après vous, j’ai flippé ou non lorsque j’ai pris mon envol au sommet d’une montagne, à plus de 2000 mètres d’altitude? Ai-je eu le vertige pendant la tyrolienne, à 200 mètres au-dessus du vide? Les marmottes ont-elles fait une apparition pendant ma randonnée, dans le parc national de la Vanoise?

Dans cet article sur les activités à faire en montagne, je vous raconte comment j’ai vécu ces différentes expériences. J’ai pu les tester l’été dernier dans les Alpes, lors de mes séjours à La Clusaz, au Grand-Bornand ou encore en Haute-Maurienne. Autant de lieux qui vont certainement vous donner envie de partir en montagne l’été prochain, pour faire le plein de sensations et en prendre plein les yeux.

Vous manquez d’idées pendant vos vacances? Vous vous demandez si certaines activités sont faîtes pour vous? Alors suivez le guide!

Activités à faire en montagne

Que vous soyez peu ou très sportif, jeune ou plus âgé, il y en a pour tous les goûts. En plus, les paysages et les points de vue sont tout simplement magnifiques… Forcément!

Activités à faire en montagne : via ferrata

1. Activités à faire en montagne : le parapente

La montagne vue du ciel! Quelle magnifique expérience… Bon, je dois dire que j’ai payé le prix pour vous montrer la beauté de ces paysages, après avoir décollé du Mont-Lachat à 2000 mètres d’altitude, au Grand-Bornand. Un site réputé pour le parapente.

Vous avez déjà essayé de faire du parapente tout en fixant votre appareil photo? C’est un peu comme lire en voiture, dans l’ascension d’un col, avec plein de virages. Ce n’est pas vraiment une bonne idée… Mais ça valait le coup!

Activités à faire en montagne : le parapente

Au Grand-Bornand, le vol est vraiment magique, en particulier en fin de journée, lorsque le soleil tombe… Et ça ne fait absolument pas peur! Vous êtes accompagné, guidé, conseillé et bien installé.

En résumé, c’est un peu comme si vous étiez dans votre fauteuil, sauf qu’à la place de la télévision, il y a un décor de rêve. Tournez un petit peu la tête… Et vous aurez face à vous la magnifique chaîne des Aravis. À faire, absolument!

Si vous voulez tester, c’est à partir de 85 euros pour un vol découverte de 20 minutes. Équipe au top. Air Links : 135 route de la télécabine, Le Grand-Bornand Village. Port : 06 08 22 87 25. Ou contacter l’office du tourisme du Grand-Bornand : 04 50 02 78 00.

2. Activités à faire en montagne : le VTT Électrique

Du VTT oui, mais pas n’importe lequel! J’ai testé le VTT à assistance électrique lorsque je me trouvais à La Clusaz, en Haute-Savoie. Le terrain de jeu y est immense, et accessible à tous les niveaux, du confirmé au débutant.

Si la pente est un peu raide, hop, vous pouvez enclencher votre petit « turbo » pour ne pas faire de ces pentes une montagne. Moi, évidemment, je ne m’en suis presque pas servi (je suis crédible quand je dis ça hein?)!

Activités à faire en montagne : le VTT

Que vous optiez pour un parcours difficile ou pour une simple balade, la récompense est très souvent au rendez-vous après une belle montée. On tombe au choix: sur des lacs, des montagnes aux neiges éternelles, de jolies fleurs ou des vaches… 

Tous les ingrédients sont réunis pour en prendre plein la vue, tout en éliminant les tonnes de reblochon avalés la veille!

Pour tester: À partir de 59 euros/adulte pour une demie-journée avec l’agence Evolution2. Le tarif comprend l’encadrement par les moniteurs Evolution 2, la location du VTT, le prêt des protections et le casque. Contacter l’office du tourisme de La Clusaz qui vous orientera: 04 50 32 65 00. 

3. Activités à faire en montagne : la tyrolienne

Attention, sensation garantie! J’ai déjà testé plusieurs fois des tyroliennes, mais celle-ci est vraiment incroyable. Son nom? La tyrolienne du paradis. C’est plutôt bon signe non? 😉 Il s’agit tout simplement de la plus haute et la plus longue tyrolienne du monde en parcours acrobatique forestier puisqu’elle fait 180 mètres de haut et 640 mètres de long.

Activités à faire en montagne : la tyrolienne

Cette tyrolienne est située dans le parcobranche du diable, à Avrieux, en Haute-Maurienne (Savoie). Et elle vaut clairement le détour, pour peu que vous n’ayez pas trop le vertige. Vous hésitez?

Rassurez-vous, plusieurs moniteurs sont là pour vous expliquer le fonctionnement. Vous pouvez même vous entraîner sur d’autres tyroliennes du parc. Ensuite, une fois en l’air, lancé à toute vitesse, ce n’est que du bonheur!

Activités à faire en montagne : la tyrolienne

Envie d’essayer? Tyrolienne du paradis dans le parcobranche du diable à Avrieux. Compter entre 15 et 22 euros pour une demi-journée dans le parc. Pour tous renseignements : Office de tourisme de la Norma – 0479203146.

4. Activités à faire en montagne : la via ferrata

L’un de mes coups de coeur, notamment par l’originalité de son parcours. La via ferrata est également située dans le parcobranche du diable, mais de l’autre côté des gorges, sur la commune d’Aussois.

Il existe sept parcours différents au total sur ce site, aussi intéressants les uns que les autres. Pour ma part, j’ai testé la plus connue: « la montée au ciel », d’une difficulté modérée selon moi.

Activités à faire en montagne : la via ferrata

Le pont du diable fait office de départ, pour une montée comprenant 120 mètres de dénivelé. La grimpette avec vue est bien évidemment au rendez-vous puisqu’en contrebas vous apercevez les gorges et l’eau turquoise.

Point culminant de l’activité: après environ deux heures d’effort, vous finissez d’une manière étonnante… Dans la meurtrière d’un fort!

On se trouve d’ailleurs à proximité du fort Emmanuel, qui sert de terrain de jeu pour une partie des sept via ferrata. C’est ce que je trouve génial. Les enfants peuvent pratiquer en passant des meurtrières, des passerelles ou des échelles, le long de la façade Est du fort.

Ça vous tente? La via ferrata combine sept tronçons indépendants. Pour les débutants, possibilité d’être accompagné par un guide. Accès libre si vous venez avec votre matériel. Sinon, contactez l’Office du tourisme d’Aussois – 0479203080.

5. Activité à faire en montagne : le canyoning

C’est la première fois que je testais le canyoning. Bon, je ne vais pas vous mentir, à première vue, ce n’est pas mon activité favorite…

Pour ce qui me concerne, je n’apprécie guère les sauts et l’eau gelée, et j’ai donc été servie. Mais cela ne m’a pas empêché tout de même de passer un bon moment, et surtout, d’admirer les paysages splendides de la Haute-Maurienne.

Activités à faire en montagne : le canyonning

Finalement, je ne regrette pas. Ce canyoning, situé sur le hameau de l’Écot, à Bonneval, regorge de petits coins sympas. De plus, il est accessible à tous les niveaux, pour les enfants et les plus grands. C’est l’un des incontournables des activités à faire en montagne, pendant l’été.

Pour tester: compter environ 49 euros la demi-journée, matériel fourni. Pour tous renseignements: www.haute-maurienne-vanoise.com

6. Activité à faire en montagne : la randonnée

Cette fois, direction le parc national de la Vannoise pour admirer les petites marmottes! Et accessoirement, voir des lacs de ouf, des petites fleurs de toutes les couleurs, des glaciers et des panoramas de dingue!

Oui rien que ça… Vous trouvez que je m’emballe un peu? Alors je vous laisse découvrir par vous-même ci-dessous ces paysages de montagne. Je vous conseille, VRAIMENT, une randonnée dans le parc!

Activités à faire en montagne : la randonnée

Et devinez quoi? J’ai bien évidemment vu des marmottes 🙂 Plus d’une dizaine, aussi dodues les unes que les autres. J’ai aussi entendu leur petit cri strident.

Je vous conseille de vous garer au parking de Bellecombe et d’emprunter l’un des sentiers de randonnée qui sont proposés à l’entrée. Là aussi, dans l’ensemble, il y en a pour tous les niveaux.

Pour y aller: randonnée à Termignon, 73500 Val-Cenis. Parking gratuit et facilement accessible. Des guides proposent aussi des randonnées à thème si vous souhaitez être accompagnés. Pour tous renseignements: www.haute-maurienne-vanoise.com.

 

En conclusion, l’été, les activités ne manquent pas en montagne et notamment dans les Alpes. L’occasion de se dépenser un peu, tout en admirant de formidables panoramas en pleine nature. En définitive, avouez que cela donne envie non?

2 réponses sur “Top six des activités à faire absolument en montagne cet été”

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)