Notre road-trip sur la Côte d’Azur de 4 jours : de Saint-Paul-de-Vence à Menton

Découvrez notre road-trip sur la Côte d’Azur de 4 jours, à la découverte de paysages sublimes et de charmants petits villages.

Pendant cet itinéraire, nous allons visiter les charmants villages de Saint-Paul-de-Vence, Biot, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat ou Roquebrune-Cap-Martin.

Nous visiterons aussi les villes incontournables de Nice et Menton. Je vous donne le nom de mes coups de coeur, entre petites rues et points de vue à couper le souffle.

Ce road-trip sur la Côte d’Azur est évidemment malléable. Ainsi, libre à vous de sélectionner les étapes qui vous plaisent en fonction de la durée de vos vacances. Que votre séjour dure 2 jours, 3 jours, 4 jours ou 5 jours… Ou même une semaine.

Vous vous demandez que faire sur la Côte d’Azur, que vous partiez en amoureux ou en famille, vous verrez que les lieux à visiter ne manquent pas !

Si vous le pouvez, essayez autant que possible de visiter la Côte d’Azur plutôt hors été : en hiver, au printemps ou en automne.

notre road-trip sur la Côte d'Azur blog

Notre road-trip sur la Côte d’Azur de 4 jours

L’itinéraire sur la Côte d’Azur de 4 jours en détail :

  • 1er jour : Saint-Paul-de-Vence et Biot
  • 2eme jour : Nice
  • 3eme jour : Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • 4eme jour : Roquebrune-Cap-Martin en Menton

1er jour : Saint-Paul-de-Vence et Biot

Saint-Paul-de-Vence

Saint-Paul-de-Vence est, à n’en pas douter, l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur et du sud de la France.

Situé à 30 minutes de Nice, le village est une petite pépite, entre ruelles, vielles pierres et points de vue magnifiques.

Si vous avez le bonheur de pouvoir visiter Saint-Paul-de-Vence hors saison, vous aurez alors la possibilité de profiter pleinement de son centre historique, si typique, entre les remparts.

Incontournable, la rue Grande est l’artère principale du village. On y trouve de belles maisons, mais aussi des boutiques et surtout de nombreux ateliers et galeries d’artistes.

road-trip sur la Côte d'Azur Saint-Paul-de-Vence drone

Ici et là on flâne puis l’on s’arrête, tantôt sur la Placette ou la place de la Grande Fontaine.

Surtout, n’hésitez pas à emprunter les petites rues adjacentes. Comme celle qui mène à la mairie de Saint-Paul-de-Vence, avant de mener à la chapelle des Pénitents Blancs… Puis à la fameuse ancienne maison de Jacques Prévert.

Rue de la Cassette, cette maison, très photogénique, a la particularité d’être complètement recouverte de jasmin ! Juste à côté, à la bonne période, un bougainvillier orne la façade d’une maison voisine…

Ensuite, n’oubliez pas non plus que Saint-Paul-de-Vence se trouve sur un éperon rocheux… Le panorama depuis le bout du village, sur les remparts, est donc magique !

Pour sortir du village et profiter des vues alentours, rien de tel que de se balader le long des remparts à Saint-Paul-de-Vence, sur le chemin de Ronde, sentier Henri Layet.

Biot

Entre Antibes et Nice, Biot est nationalement connu comme étant la capitale du verre.

Ce petit village des Alpes-Maritimes constitue une belle halte pour les visiteurs en quête d’authenticité, de boutiques d’artistes, d’artisans et créateurs.

Verriers, céramistes, bijoutiers, maroquiniers… Le choix est vaste dans le centre de Biot, notamment dans la rue Saint-Sébastien.

Non loin, on apprécie aussi la fameuse place des Arcades ou la rue de la Calade, qui fleurent bon le sud ! À côté, l’Église Sainte-Marie Madeleine de Biot mérite également le détour.

petits villages Côte d'Azur blog

2eme jour : Nice

Lors d’un road-trip sur la Côte d’Azur, la visite de Nice est bien évidemment un incontournable. Les lieux à voir ne manquent pas entre le Vieux Nice, la Promenade des Anglais ou les nombreux points de vue.

Pour lire mon article complet sur Nice, vous pouvez consulter mon article dédié sur le blog.

road-trip sur la Côte d'Azur Nice baie des anges

Nice côté mer

Impossible d’évoquer Nice, sans parler de la Promenade des Anglais ! Longue de 7 km, cette splendide promenade au bord de mer est accessible aux piétons ou vélos.

Où que l’on soit, le panorama est superbe avec la mer Méditerranée et le soleil face à soi.

Mais aussi côté ville avec des joyaux architecturaux. On pense par exemple à l’hôtel Negresco et son célèbre dôme rose et vert, ou à l’imposant Palais de la Méditerranée.

Dans la continuité de la Promenade des Anglais, du côté de la Colline du Château (à l’opposé de l’aéroport donc), on trouve aussi le Quai des États-Unis.

Cette voie, entre petites maisons avec balcon, où de nombreux bars on prit place, et la mer, est très agréable !

De là, on admire toute la baie des Anges de Nice avec au bout le fameux logo I Love Nice.

Vieux Nice

Visiter Nice sans aller dans la vieille ville serait une erreur ! En effet, le Vieux Nice est l’un des endroits incontournables lorsqu’on passe un jour, un week-end ou plus dans la préfecture des Alpes-Maritimes.

Plusieurs sites méritent le détour, entre maisons colorées, petites rues ou édifices admirables.

Pour profiter au mieux des petites rues de charme, je vous invite à vous rendre du côté de la rue Rossetti et de la Cathédrale Sainte-Réparate. Entre les façades jaune et rouge, l’atmosphère fleure bon le sud de la France et même un peu l’Italie !

La rue de la Préfecture (Carriera Dou Gouvernou), la place du Palais de Justice et la rue Saint-François de Paul, avec notamment l’opéra de Nice, valent aussi le déplacement.

Ensuite, ne manquez pas le Cours Saleya. Un lieu haut en couleur, célèbre chez les locaux et les touristes pour son fameux marché aux fleurs et ses étals de fruits et légumes.

Entre les façades des maisons et les rayures colorées des différents marchands, on en prend plein les yeux. Plusieurs bars et restaurants permettent de respirer l’âme du lieu, en terrasse et au soleil évidemment !

Points de vue à Nice

À Nice, l’un des avantages de la ville est que celle-ci est plutôt vallonée. Aussi, plusieurs beaux panoramas permettent d’admirer la belle Nice et la mer.

Voici deux points de vue à Nice, nos coups de coeur pour admirer notamment le coucher de soleil :

  • Le point de vue de la Colline du Château. Au bout de la Promenade des Anglais, et avant le port de Nice, se trouve la Colline du Château.

Des escaliers permettent de grimper et de profiter des nombreux points de vue, que ce soit le belvédère ou au niveau de la tour Bellanda.

On y vient volontiers, en amoureux, pour profiter du coucher du soleil et des belles couleurs sur la ville et la mer.

À noter qu’en fonction du chemin que l’on emprunte, il est aussi possible d’aller voir une très jolie cascade !

  • Le belvédère du Mont Boron à Nice. Ce point de vue est un peu moins facile d’accès, car il est plus éloigné de la ville.  Il faut donc venir en voiture ou emprunter le bus (ligne 33, on trouve un arrêt à la cathédrale).

On se trouve alors un peu plus haut et l’on profite d’un panorama encore plus impressionnant avec toute l’agglomération en contrebas, la mer… Et même un petit aperçu sur les montagnes enneigées lorsque le ciel est dégagé en hiver.

point de vue mont boron nice coucher du soleil

Nice en hiver

Si vous réalisez votre road-trip sur la Côte d’Azur en hiver, pensez qu’il y a ici aussi de très jolis marchés de Noël.

C’est le cas notamment du marché de Noël de Nice, où l’on trouve nombre d’attractions si vous venez en famille. Sur place vous marcherez entre les nombreux chalets avec objets, artisanat, boissons chaudes et nourriture.

3eme jour : Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat

Villefranche-sur-Mer

Collée à Nice, la cité de Villefranche-sur-Mer représente une belle visite sur la Côte d’Azur.

Il faut dire que ce village, en bord de mer, ne manque pas d’atouts avec son joli port, ses façades colorées ou ses petites rues aux airs d’Italie.

Dans la vieille ville de Villefranche-sur-Mer, il fait bon se promener à l’ombre des maisons de la rue des Poilu ou de la rue de l’église par exemple !

La place du Conseil ou l’église Saint-Michel de Villefranche-sur-Mer valent également le détour, même s’il ne faut pas oublier les multiples ruelles colorées alentour.

que faire sur la Côte d'Azur en amoureux blog

En descendant vers le port, ne manquez pas la fameuse chapelle Saint-Pierre, décorée par Jean Cocteau (horaires d’ouverture variables en fonction de la période).

Une fois que vous avez profité d’un petit café ou d’un repas sur le port, partez vous détendre sur la plage des Marinières, avec son eau cristalline !

Enfin, pour obtenir un superbe point de vue sur le village, ses maisons colorées et la mer turquoise, il faut emprunter le boulevard Napoléon III.

Hors été, il est plutôt aisé de se garer sur les places dans le virage et d’aller admirer ce lieu si emblématique !

Saint-Jean-Cap-Ferrat

À proximité de Villefranche-sur-Mer, la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat est réputée pour ses grandes villas et pour la fameuse villa Ephrussi de Rotchild.

Mais il n’y a pas seulement cela ! En effet, Saint-Jean-Cap-Ferrat possède aussi de jolies balades à faire autour du Cap avec des points de vue superbes.

Ainsi, je vous conseille par exemple la balade avec le tour de la Pointe Saint-Hospice avec notamment Anse des Fossés et Anse des Fossettes.

4eme jour : Roquebrune-Cap-Martin et Menton

Roquebrune-Cap-Martin

À deux pas de Monaco, Roquebrune-Cap-Martin est une étape sympathique lors d’un road-trip sur la Côte d’Azur de 4 jours ou 5 jours.

On n’y passe pas forcément plusieurs jours, mais plusieurs lieux valent vraiment le détour dans ce petit village perché. À commencer par le Château Médiéval de Roquebrune-Cap-Martin, datant du Xeme siècle.

De là-haut, la vue sur les alentours est incroyable, notamment au coucher de soleil. On domine le village et son joli clocher orange, mais aussi la mer Méditerrannée et les côtes environnantes avec Monaco, notamment.

Pour les visiteurs, en famille, le Château constitue une agréable visite. Les enfants s’en donneront à coeur joie dans les différents escaliers et espaces avec vue !

que faire sur la Côte d'Azur en famille blog

Tarif du Château : 5€/adulte, 3€/enfant de 6 ans et plus et étudiant. 

Pour venir jusqu’au Château Médiéval, les ruelles du vieux village de Roquebrune-Cap-Martin ne manquent pas non plus de charme, avec leurs pavés et leurs pierres. Citons l’incontournable rue du Château, ou encore la rue de la Fontaine.

À ne pas manquer non plus, le fabuleux olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin. Cet arbre remarquable a plus de 2 200 ans et vaut assurément le coup d’oeil !

Menton

Dernière ville française avant l’Italie, Menton a tout l’air de l’endroit paradisiaque sur la Côte d’Azur. Avec ses maisons colorées, ses plages et son eau turquoise, il y flotte en permanence un air de vacances !

Une demie-journée, minimum, est nécessaire pour visiter Menton. Si vous le pouvez, passez même plutôt une journée ou plus, afin d’avoir le temps de bien explorer la ville et ses nombreuses pépites.

Menton road-trip sur la Côte d'Azur

Menton côté mer

Pour débuter parfaitement la journée, je vous suggère la balade qui longe la promenade des Sablettes. Celle-ci se dirige vers le vieux port de Menton et le quai de l’impératrice Eugénie.

Le matin, la lumière est magnifique. À ce moment-là, le soleil éclaire parfaitement la ville et ses maisons en couleur.

Maintenant, si l’envie de faire un plouf vous tente alors ne vous gênez pas ! L’eau est d’une couleur incroyable au niveau de la plage des Sablettes, la plus connue à Menton.

Menton côté ville

Après la mer, le vieux Menton regorge aussi de pépites à découvrir en amoureux ou en famille.

Si vous êtes accompagnés d’enfants, notez qu’il est difficile de se déplacer en poussette. En effet, dans les petites rues les escaliers sont nombreux. Dans ce cas, privilégiez plutôt un porte-bébé.

Pour commencer cette visite de la vieille ville de Menton, depuis le port, dirigez-vous vers les fameux escaliers que l’on nomment rampe Saint-Michel.

Il s’agit de ces fameux escaliers jaunes, très photogéniques, qui mènent à la Basilique Saint-Michel. Une fois en haut, prenez le temps d’admirer le point de vue sur la mer, puis retournez-vous pour contempler la Basilique.

Non loin de là, la ruelle Écoles Pies (avec des escaliers qui montent à la Basilique) est aussi très typique.

À proximité, la rue Longue est à ne pas manquer avec ses maisons aux façades colorées.

Si vous êtes à la recherche d’un magnifique panorama sur la ville et la mer, alors empruntez la rue du Vieux Château. Au coeur de Menton, elle permet de grimper en direction du cimetière éponyme. Depuis ici, la vue est splendide !

Enfin, une fois que vous avez bien profité, redescendez en direction de la rue Saint-Michel, la rue commerçante de Menton. Vous trouverez de nombreuses boutiques, consacrées notamment à la spécialité locale : le citron de Menton.

Pour terminer, les Halles, à côté du musée Jean Cocteau, méritent un petit coup d’oeil avant de partir.

Où dormir ? Ma suggesstion d’hôtel sur la Côte d’Azur à Nice

Pour que ce road-trip sur la Côte d’Azur soit parfait, il est important de bien choisir son hébergement. La ville de Nice possède un large éventail, de prix et de confort.

Ainsi, pour cet itinéraire dans les Alpes-Maritimes en famille, nous avons opté pour un hôtel mythique face à la mer !

Hôtel West End sur la promenade des Anglais

L’hôtel West End, classé 4*, fait partie des établissements mythiques de la Côte d’Azur et de Nice.

Construit en 1842 sur la Promenade des Anglais, le West End est l’un des hôtels bien connus des locaux avec sa majestueuse façade.

À l’intérieur, les belles parties communes rappellent le faste des années passées. Les chambres, à la décoration plus modernes, permettent elles, pour la plupart, de profiter de la vue incroyable sur la Baie des Anges et la mer.

Quel bonheur de se réveiller pour admirer le lever de soleil au-dessus de la mer Méditerranée !

Côté prix, à noter que les tarifs évoluent en fonction des saisons. Si vous avez plutôt un budget serré, jetez tout de même un coup d’oeil en hiver. Des chambres sont parfois disponibles à prix plutôt raisonnables.

Tarif : chambre double à partir de 119€ avec petit déjeuner (non annulable, non remboursable).

west end nice cote d'azur

 

Ainsi s’achève cet article, que faire sur la Côte d’Azur en 4 jours. Maintenant, vous êtes en quête d’idées entre le Var et les Alpes-Maritimes ? Je vous invite à consulter nos articles sur notre blog.


Mon article avec les lieux immanquables à voir à Nice


De plus, voici les autres sites à ne pas manquer aux alentours :

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)