Visiter Belfast en 2 jours : lieux incontournables et guide complet

Dans cet article, visiter Belfast en 2 jours, retrouvez notre guide complet pour découvrir la capitale de l’Irlande du Nord.

Nous avons concocté un itinéraire détaillé, jour par jour, pour savoir quels sont les lieux incontournables à voir dans cette cité riche en histoire et dynamique.

Belfast est une ville qui nous a beaucoup plu. Elle est assez grande pour posséder de multiples attractions, mais c’est une ville à taille humaine que l’on peut visiter à pied dans son centre historique.

Si vous souhaitez visiter Belfast en 1 jour ou visiter Belfast en 3 jours, vous pouvez tout à fait sélectionner dans cet article les lieux que vous avez vraiment envie de découvrir.

En plus des sites touristiques connus, nous vous avons également partagé nos coups de coeur… Sans oublier, évidemment, les pubs mythiques de Belfast mais aussi les adresses que l’on a testées (restaurants, cafés, hôtel).

belfast en 2 jours

Visiter Belfast en 2 jours : le guide complet

Notre itinéraire à Belfast jour par jour

1er jour à Belfast : Cathedral Quarter, Linen Quarter et soirée dans les rues animées de Belfast.

2eme jour à Belfast : Titanic museum, Queens Quarter, Murals.

Jour 1 : Belfast

Vous allez le voir, visiter Belfast en 2 jours est plutôt rapide ! En effet, il y a nombre de choses à voir dans la cité pour peu que l’on s’intéresse à la culture, aux musées ou à l’histoire de la ville.

Pour débuter ce week-end à Belfast, nous nous dirigeons d’abord vers le quartier de la cathédrale. Certainement le plus connu de la ville entre ses petites rues, ses monuments ou pubs typiques.

Cathedral Quarter

Dans un périmètre assez réduit, le quartier de la cathédrale est une véritable carte postale de Belfast.

Entre les pubs anciens, les petites rues, le street art ou les adresses plus modernes, ce quartier résume (en partie) l’ambiance de la ville.

  • À voir particulièrement dans le quartier de la cathédrale : Hill Street, Gordon Street ou Commercial Court.

Commercial Court sert souvent de photo pour représenter Belfast. Il faut dire que cette artère est particulièrement charmante entre ses bancs, ses nombreuses décorations aux murs ou ses parapluies dans les airs !

Plutôt calme en journée, la rue s’anime surtout en fin de journée, notamment le week-end.

Nombre de touristes, mais aussi des locaux, viennent pour commander un verre dans l’un des pubs, avant de le boire dans la rue tout en refaisant le monde…

  • La Cathédrale et Donegall Street

La cathédrale a donné son nom au quartier. Celle-ci est jolie et mérite un petit crochet rapide.

À côté, Donegall Street est la rue principale du quartier. L’intérêt est moindre mais permet de rejoindre les différentes artères adjacentes.

  • Comme je le disais plus haut, le quartier de la Cathédrale est notamment connu pour accueillir quelques uns des pubs les plus mythiques de la Belfast.

C’est ainsi que l’on trouve par exemple le Dirty Onion qui se présente comme étant le plus vieux bâtiment de la ville (1680). Il se situe sur Hill Street.

que faire à Belfast pub dirty onion

  • À quelques dizaines de mètres à pied, faites un saut sur Skipper Street pour voir l’Hôtel Merchant.

Classé 5*, c’est certainement l’hôtel le plus luxueux de Belfast avec une façade majestueuse.

La plupart des célébrités y séjourne à l’image des acteurs de Game of Thrones lors du tournage de la série.

visiter Belfast à pied blog


Pause déjeuner

  • Common Market. Il s’agit d’un marché couvert dans lequel on trouve plusieurs stands de street food. Celui-ci est ouvert du jeudi au dimanche.
  • Established Coffee. À deux pas de Commercial Court, cet établissement propose une jolie variété de cafés ainsi que des pâtisseries ou petits plats simples (soupe, oeufs…). Nous y avons déjeuné à prix relativement raisonnable.
  • St George’s Market. C’est le marché couvert le plus connu de Belfast. Attention toutefois, il est ouvert seulement de vendredi à dimanche.
  • The Pocket. Une bonne adresse, à dix minutes de marche environ du quartier de la cathédrale.

L’après-midi, changement d’ambiance ! On continue de visiter Belfast, mais cette fois, nous allons dans le quartier du Lin ou Linen Quarter en version originale.

Nous allons visiter des lieux variés et typiquement nord-irlandais. Si vous cherchez que faire à Belfast, il s’agit d’endroits un peu moins connus des touristes de passage…

Linen Quarter

  • On débute par le Belfast City Hall. Il s’agit de l’hôtel de ville de Belfast, qui en impose avec sa large façade, sur Donegall Square.

Nous y étions en hiver, au mois de décembre. L’ambiance y était très chaleureuse puisque c’est ici que se déroule le marché de Noël de Belfast.

À cette occasion, devant l’hôtel de ville, se trouvait une multitude de stands (nourriture, vêtements, objets…).

Le marché est mignon pour une promenade le soir, notamment si vous venez visiter Belfast en amoureux ou en famille.

visiter Belfast en 3 jours blog

  • À deux pas d’ici, je vous propose d’aller visiter Linen Hall Library.

Cette librairie n’est pas franchement impressionnante de l’extérieur mais elle a une particularité… En effet, il s’agit de la plus ancienne librairie de Belfast, fondée en 1788.

On y trouve ainsi plusieurs ouvrages historiques, qui raviront certainement les férus d’histoire irlandaise ou ceux qui souhaitent se réfugier dans un endroit cosy lorsqu’il pleut !

  • Europa Hotel. Non loin, cet hôtel 4* est une institution à Belfast. Fait étonnant, il se présente comme étant l’hôtel le plus bombardé au monde ! Il aurait subi des assauts 33 fois pendant les Troubles.

  • Crown Liquor Saloon. À proximité du City Hall, le Crown Liquor Saloon est certainement l’un des pubs les plus beaux et connus de Belfast.

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, ce pub ne laisse pas indifférent avec ses riches décorations et boiseries.


Où dîner ? Nos suggestions de restaurants à Belfast
  • Home Restaurant. Juste à côté de l’hôtel de ville de Belfast, le restaurant Home est une adresse moderne de la capitale nord-irlandaise.

À l’intérieur, le décor est agréable, le service impeccable et les plats délicieux. L’adresse a par ailleurs était récompensée par un Bib gourmand des guides Michelin.

Lors de notre road trip en Irlande du Nord en hiver, nous y avons dîné et nous avons vraiment apprécié ce restaurant cosy. Parfait pour une soirée en amoureux !


D’autres suggestions de restaurants à Belfast :

  • The Muddlers, qui est l’un des meilleurs restaurants de la ville, étoilé au Michelin.
  • Ox. L’une des tables branchée de la capitale nord-irlandaise.

Soirée à Belfast à la découverte des pubs

Il faut l’avouer, lorsqu’on vient visiter Belfast, il est souvent question de pubs !

En fin de journée, rien de tel que de profiter de l’ambiance décontractée de la capitale d’Irlande du Nord.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les adresses de ce type ne manquent pas à Belfast…

À vous de voir où vous avez envie d’aller, en fonction des ambiances que vous cherchez (plus ou moins animées).

  • Autour de High Street près de l’hôtel de ville de Belfast. Ici se trouvent plusieurs passages avec des pubs traditionnels. Citons par exemple Joy’s Entry ou Pottinger’s Entry et leurs pubs un peu cachés.
  • Cathedral Quarter. Là aussi vous aurez le choix entre diverses ambiances. Revenez à Commercial Court pour boire un verre dans la rue, près du Duc of York par exemple. Sinon The National est sympathique. Aussi, le Dirty Onion ou le Thirsty Goat proposent régulièrement de la musique live.

Bref, dans ce quartier, les adresses sont nombreuses ! Les touristes peuvent y être en nombre et les locaux aussi.

Jour 2 : Belfast

Continuons de visiter Belfast avec d’autres sites incontournables de la ville.

Cette deuxième journée s’annonce tout aussi passionnante, mais quelque peu différente de la première.

Pour débuter, nous irons voir l’incroyable musée du Titanic, qui constitue l’une des attractions majeures de Belfast.

Ensuite, nous irons du côté de l’agréable quartier du Queen’s.

Titanic Museum et SS Nomadic

  • Le Titanic Museum

Lors d’un week-end à Belfast, la visite du Titanic Museum est à faire absolument ! Que l’on soit fan de Leo ou non…

Pourquoi ce musée, ici ? Tout simplement parce que ce paquebot mythique a été construit dans cette ville, à Belfast, au début du XXeme siècle.

La capitale d’Irlande du Nord est donc viscéralement attachée à tout ce qui touche de près ou de loin au Titanic.

On parcourt donc l’histoire de paquebot mythique, dans un musée ultra moderne et interactif.

Que l’on soit plus ou moins intéressé par le passé de ce navire, cette visite est passionnante !

Des premiers plans aux chantiers navals, nous découvrons à quel point la construction de ce bateau a été une prouesse technologique pour l’époque.

À travers des objets authentiques, ayant été rapportés après le naufrage, on s’immerge à l’intérieur de ce paquebot fastueux pour l’époque…

Les histoires de plusieurs passagers, ayant participé à la traversée du Titanic vers New York, sont également captivantes.

musée titanic belfast

Comptez au minimum 2 heures de visite pour le Titanic Museum de Belfast. Tarif : 24,95£/adulte. Il est recommandé de réserver à l’avance sur le site.

  • Le SS Nomadic

À quelques pas du musée du Titanic se trouve le SS Nomadic. Une visite moins spectaculaire que le musée voisin mais tout de même intéressante.

Le navire a été restaurée comme à l’origine lorsque ce transbordeur transportait plusieurs passagers du Titanic du port de Cherbourg jusqu’au paquebot.

La visite est beaucoup plus rapide. L’entrée est incluse dans le billet du Titanic Museum.


Pause déjeuner

Plusieurs restaurants et cafés se trouvent dans le musée du Titanic et au sein du Titanic Hotel Belfast, juste à côté.


Après-midi à Belfast

Murals et fresques historiques des Troubles

Nous continuons de visiter Belfast, cette fois à la découverte d’une partie plus historique.

Pendant plusieurs années, l’Irlande du Nord a connu une période de Troubles, le conflit nord-irlandais entre républicains de l’IRA et les nationalistes.

L’histoire de ces « troubles » est complexe… Une partie de celle-ci se raconte sur plusieurs murs de la ville à travers les fresques ou les vestiges passés : barbelés au sommet des murs, grands portails pour séparer les communautés, etc.

Si vous avez votre propre véhicule, vous pouvez aller vous en rendre compte par vous-même.

Pour cela, rendez-vous du côté de Shankill Road par exemple (non loin de Gardiner street).

Sur Maps, Peace Wall est une indication pour observer nombres d’oeuvres ou inscriptions sur ces grands murs construits à l’époque pour délimiter et séparer certaines zones.

Sinon, l’autre option très intéressante est de réaliser cette visite avec les Cab Tours de Belfast. Pendant 1h ou plus, vous grimpez dans un taxi noir, pour une visite guidée en compagnie de votre chauffeur/guide. Passionnant !

Queen’s Quarter

Continuons de visiter Belfast, cette fois du côté du Queen’s Quarter. Un quartier tranquille et cossu de la ville, où se trouvait justement notre hôtel.

Ici, à quelques dizaines de mètres à la ronde, nous trouvons plusieurs lieux qui méritent le détour et peuvent facilement se visiter à pied.

  • Queen’s University. Cette université mérite d’être vue de l’extérieur tant son architecture est splendide ! Les amoureux de belles universités, comme à Glasgow par exemple, y trouveront leur compte…

Même si la Queen’s University de Belfast se contemple surtout de l’extérieur. Plusieurs illustres personnages d’Irlande du Nord sont passés par ici pour leurs études, à l’image du célèbre acteur Liam Neeson par exemple.

visiter Belfast en 2 jours

  • Botanic Garden de Belfast. Juste à côté de l’université, le jardin botanique constitue une belle escapade.

Créés en 1828, il fait bon se promener à l’extérieur lors des beaux jours… Ou se réfugier dans les serres les jours de pluie.

On y trouve des plantes tropicales, une roseraie, des parterres de fleurs et diverses plantes remarquables.

L’accès au parc est libre pendant toute la journée. Pour les serres, les horaires diffèrent en fonction des saisons (pensez donc à vérifier celles-ci avant votre venue). L’entrée du jardin botanique de Belfast est gratuite.

visiter Belfast en 4 jours

  • Ulster Museum. Le musée de l’Ulster possède une riche collection d’objets ou oeuvres d’art.

Il s’agit d’un lieu idéal pour les enfants et leurs parents, afin d’en apprendre davantage sur la région ou découvrir des trésors.

Sur place, les thèmes sont variés : art, sciences naturelles ou histoire.

L’entrée de l’Ulster Museum de Belfast est gratuite. Le musée est fermé le lundi. Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez le site officiel.

Autre option à Belfast

Vous avez envie de visiter Belfast sous un autre angle ? Ou vous avez le temps de voir un autre lieu ?

Dans ce cas, rendez-vous à l’extérieur de la ville, à quelques minutes du centre, du côté du Belfast Castle.

Là, se situe un superbe château, mais aussi Cave Hill, une colline qui permet d’avoir une vue imprenable sur la ville… La vue depuis le sommet vaut particulièrement le coup lors du sunrise, au lever de soleil.


Où dormir ? Nos suggestions d’hôtels à Belfast

Nuit à Belfast

Situé dans le Queen’s Quarter, The Harrison Chambers of Distinction est une ancienne demeure victorienne, devenu hôtel 4*.

Très bien placée, cette adresse est une pépite. Effectivement, l’hôtel ne laisse pas indifférent avec sa décoration pleine de charme, soignée et élégante.

Outre sa belle façade, une fois à l’intérieur, les parties communes sont chaleureuses et pleines de charme, à l’image de la salle du petit déjeuner ou du bar !

Les chambres, elles, sont à l’effigie d’un personnage célèbre lié à l’Irlande du Nord.

The Harrison Chambers of Distinction hotel belfast

Nous avons par exemple dormi dans la magnifique suite Oscar Wilde. Plus d’informations sur l’hôtel et réservation sur le site officiel.


Ainsi s’achève cet article consacré à la visite de Belfast. Vous avez envie de prolonger le séjour ? Alors retrouvez notre road trip en Irlande du Nord sur notre blog.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)