Visiter le Domaine de la Rose Lancôme à Grasse : tout ce qu’il faut savoir

Sur la Côte d’Azur, visiter le Domaine de la Rose Lancôme à Grasse est désormais l’une des choses à faire incontournables.

Ce lieu a ouvert ses portes récemment, à l’occasion des Journée du Patrimoine  de 2023. Face au succès rencontré par ces visites, le Domaine de la Rose est maintenant ouvert au public une fois par mois.

Les visiteurs se pressent ici pour découvrir les formidables jardins, la superbe maison rose et connaître le savoir-faire lié à la fabrication des parfums… Dont évidemment ceux de la marque Lancôme.

Les visites étant rares, il est donc nécessaire de bien anticiper sa visite plusieurs semaines à l’avance.

Afin de préparer au mieux votre venue, voici toutes les informations à connaître pour visiter le Domaine de la Rose Lancôme à Grasse, dans les Alpes Maritimes.

Comment visiter le Domaine de la Rose Lancôme à Grasse ?

Si vous souhaitez visiter le Domaine de la Rose Lancôme à Grasse, sur la Côte d’Azur, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Pour commencer, il faut savoir que les visites sont rares ! En effet, la visite du Domaine de la Rose se déroule uniquement le deuxième mercredi de chaque mois.

Lors de cette journée, cinq visites guidées de 1h15 sont organisées, à partir de 9h00. À chaque fois, par groupe d’environ 25 personnes.

Les places sont chères ! Notamment en raison de la rareté des visites, seulement le mercredi, mais aussi de la gratuité…

Car, oui, la visite du Domaine de la Rose à Grasse est gratuite ! Pour réserver votre place (ou vos places), il faut donc vous rendre sur le site officiel et l’onglet réservation.

Les réservations affichant très vite complet, il est conseillé de vous rendre sur le site plus d’un mois à l’avance pour surveiller l’ouverture des places. Sinon, vous pouvez aussi tenter d’envoyer un mail pour demander à être averti.

Comment se passe la visite du Domaine de la Rose ?

Une fois que le bus vous a déposé au Domaine de la Rose Lancôme, vous êtes pris en charge par la guide, accompagnée de deux hôtesses.

Ensuite, la visite se déroule en plusieurs parties. D’abord à l’extérieur, dans les jardins. Puis, à l’intérieur dans la distillerie et dans cette maison rose à l’architecture si particulière.

Les jardins et les champs

Le Domaine de la Rose s’étend sur 4 hectares. Rassurez-vous, vous n’allez pas parcourir l’ensemble de ces grands jardins et ces champs pendant la visite !

En revanche, vous aurez le plaisir d’en apprendre beaucoup sur les plantes à parfum du Pays de Grasse (rose de mai, jasmin, violette, bigaradier, tubéreuse…). Un élément important dans la région puisque ces savoir-faire lié au parfum sont inscrits au Patrimoine Immatériel de l’Unesco.

Sur place, vous comprendrez la philosophie de la marque Lancôme pour l’exploitation de ce Domaine de la Rose.

Ainsi, ici, les champs sont cultivés biologiquement, dans la préservation de la biodiversité. On apprend une foule de chose sur ce savoir-faire unique, de la terre jusqu’au parfum.

Notamment à propos de la fameuse rose centifolia ou rose de mai,  cultivée à la main. Cette rose si belle et si précieuse, notamment utilisée pour la réalisation des parfums iconiques de la marque.

Visiter Domaine de la Rose Lancôme

La distillerie

Après la découverte des champs, nous passons à la distillerie. Dans cette superbe pièce creusée dans la terre, vous admirez d’abord le panorama grâce à la superbe baie vitrée donnant sur les jardins.

Puis, vous en apprenez un peu plus sur le procédé de distillation qui permet de transformer les fleurs. À l’image de l’enfleurage à froid, un procédé connu en parfumerie qui est réalisé à partir de graisse !

La maison rose

Pour terminer cette visite du Domaine de la Rose Lancôme, nous prenons la direction de cette sublime maison à la couleur rose.

L’occasion de réaliser quelques clichés à l’extérieur et à l’intérieur, avant de tester ces talents de nez. Saurez-vous reconnaître cette odeur si caractéristique ? Vous le verrez, ce n’est pas toujours évident !

Pendant ce temps, vous aurez le temps d’admirer l’incroyable orgue à parfum, le magnifique escalier, le mur en forme de rose ou la belle et majestueuse fenêtre fixe.

À quelle période visiter le Domaine de la Rose Lancôme ?

Le Domaine de la Rose à Grasse est ouvert quasiment toute l’année. Évidemment, la meilleure période est sans doute le printemps, notamment en mai lorsque les 10 000 rosiers, de la rose centifolia, sont à leur apogée.

Les iris sont particulièrement beaux également autour des dizaines d’oliviers présents sur le domaine. En juillet, les lavandes et lavandins sont resplendissants.

À l’extérieur, il y a assez peu d’ombre et les fortes chaleurs de l’été peuvent être difficiles à supporter. L’hiver, la visite est agréable même si le jardin n’est forcément pas aussi beau qu’au printemps.

Informations pratiques : date et ouverture, adresse

Date et ouverture

Le Domaine de la Rose Lancôme à Grasse est ouvert chaque deuxième mercredi du mois. Pour visiter le lieu, il est impératif de réserver sa place même si celle-ci est gratuite.

Les réservations affichant complet rapidement, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel régulièrement plus d’un mois avant votre visite.

Visiter Domaine de la Rose Lancôme

Adresse du Domaine de la Rose à Grasse

Le Domaine de la Rose se trouve au 74 chemin de Saint-Jean, 06 130 Grasse.

Comment s’y rendre ?

La veille de votre visite du Domaine de la Rose, vous recevez un mail contenant les différentes informations pour votre visite.

Le Domaine de la Rose possède un parking limité. Ainsi, il est obligatoire de se rendre sur un parking attribué et de prendre la navette. Ce parking se situe au 143 route de Saint-Mathieu, 06 130 Grasse.

Ensuite, le trajet s’effectue en 5 minutes à peine en bus. À pied, le domaine se trouve à environ 15-20 minutes du parking mais il n’y a pas de trottoir pour vous y rendre et ce n’est donc pas franchement sécurisé.

Peut-on réaliser des événements sur place, type mariage ?

A priori, le lieu est plutôt préservé du public. Comme je le disais, les visites s’effectuent une seule journée par mois.

Si vous souhaitez réserver le Domaine de la Rose Lancôme à Grasse pour un événement tel que séminaire ou mariage, il est préférable de se renseigner directement auprès du lieu.

L’adresse mail est la suivante : [email protected]

Ainsi s’achève cet article, visiter le Domaine de la Rose à Grasse. Si vous êtes de passage dans la région et que vous êtes en quête d’autres idées de visites, n’hésitez pas à consulter mes articles sur le blog :

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)