Californie : les plus beaux arrêts sur la Highway 1

Les Californiens l’appellent « California Dream Road ». Certainement parce que la Highway 1 est l’une des routes mythiques des États-Unis, de par sa situation géographique et la beauté de ses paysages.

Sachez que cette route est une formidable aventure si vous devez faire le trajet San Francisco-Los Angeles. Car c’est plutôt dans ce sens là qu’il faut la faire… Vous serez dans le bon sens, du côté de l’océan Pacifique, prêt à vous arrêter n’importe quand pour admirer le paysage ou faire des photos.

Il y a plusieurs façons de visiter la Highway 1. Vous pouvez décider de rouler, non-stop, et regarder le paysage par les fenêtres. Mais vous pouvez aussi décider de faire de cette route une véritable visite, avec une multitude d’étapes à ne pas louper.

 

Highway 1 Californie

J’ai eu l’occasion de tester la Highway 1 en août dernier, lors de la réouverture officielle, après plusieurs mois de travaux. J’ai alors fait le trajet dans une Mercury datant de 1940, avec Charly, son propriétaire, qui avait le même âge que la voiture 🙂 !

Hélas, je n’ai pas eu l’occasion de vous montrer les merveilles qui s’échelonnent le long de la Route 1. Alors j’ai tout simplement décidé de refaire le trajet le lendemain… Et je ne l’ai pas regretté.

Sachez que la plus belle partie de la Highway 1 se situe entre Monterey et San Luis Obispo. Cette région de Californie, qui se nomme Big Sur, est longue d’environ 150 kilomètres, et offre une multitude de points de vue.

Point de départ, Monterey peut constituer une étape lors de votre trajet, pour une après-midi et une nuit par exemple. La ville possède quelques atouts comme son aquarium, mais aussi un choix de restaurants varié.

Bon moi, malheureusement, je suis arrivée là-bas vers 18h, et avec le décalage horaire j’ai juste dormi jusqu’au lendemain matin… (Bonne excuse pour y retourner!)

Californie Highway 1

Le matin, direction la Route 1. Lors des premiers kilomètres, après Monterey, vous passez une zone boisée, composée de villas cossues. C’est la région de Carmel, une ville prisée des artistes dont l’un des anciens maires n’est autre qu’un certain… Clint Eastwood.

Puis, vous arrivez au bord de l’océan. Quelques minutes plus tard, vous découvrez l’un des plus beaux points de vue du parcours.

Californie Highway 1

Arrêt n°1 : Bixby Bridge

C’est l’un des points d’intérêts les plus connus. Si vous tapez Highway 1 dans google images, le Bixby Bridge apparait illico.

Sur place, il est aisé de le trouver: les voitures garées au bord de route en amont constituant un bel indice. Il s’agit d’un pont très photogénique, au milieu des collines, et non loin d’une plage splendide.

Californie Highway 1

Et, comme avec le Golden Gate de San Francisco, ne soyez pas surpris si le Bixby Bridge est légèrement caché par le « fog ». Un brouillard caractéristique de Californie, souvent présent en matinée, et qui peut donner une atmosphère toute particulière. Normalement, la route est plus dégagée entre 11h et 16h.

Arrêt n°2 : Little Sur River Beach

Un bel exemple de paysage que l’on peut retrouver le long de la Route 1. Des falaises, une végétation et une eau aux multiples couleurs (et quelles couleurs!)…

Un coin paisible où quelques vaches se retrouvent, parfois, pour se nourrir et, j’en suis certaine, profiter aussi de la vue!

california highway 1

Arrêt n°3 : Les chutes de McWay

Une beauté naturelle 🙂 Sans doute moins connu que le Bixby Bridge, cette cascade est pourtant, à mes yeux, LE lieu à ne pas manquer sur la Highway 1.

Pourquoi? Tout simplement parce que les chutes de McWay semblent surgir de nulle part, avant de terminer leur course quelques 21 mètres plus bas, sur une plage au sable doré, et déserte (car interdite au public). À côté, l’eau est un émerveillement, entre le turquoise et le vert émeraude.

Californie Highway 1

Non mais sérieusement, il ne manque plus qu’une licorne et on est vraiment en plein rêve!! Inutile de faire plus long, le plus simple, c’est de l’admirer en vrai!

Californie Highway 1

Arrêt n°4 : Les baleines, les dauphins…

Le long de la Highway 1, il n’est pas impossible que vous puissiez observer le manège des dauphins, ou la chorégraphie des baleines, au milieu de l’océan.

Californie HighWay 1

Lors de ma deuxième venue, j’ai vu plusieurs touristes observer l’océan et je me suis dit qu’il devait y avoir quelque chose d’intéressant… Effectivement! À quelques centaines de mètres, plusieurs jets d’eau ont jailli au milieu de l’eau: des baleines!

Plus près, à une dizaine de mètres, un dauphin a également fait le spectacle, en sortant régulièrement de l’eau. Je ne savez plus où donner de la tête! Un moment de calme, précieux, où l’on retrouve ses yeux d’enfants l’espace de quelques instants.

Alors mon conseil : Si vous voyez des gens regarder la mer avec des jumelles, arrêtez-vous vite 🙂

california highway 1

Arrêt n°5 : Les éléphants de mer et les phoques

En parlant d’enfants, le prochain arrêt est un incontournable si vous voyagez avec vos bambins! Ou tout simplement si vous aimez les animaux, ça marche aussi. Les éléphants de mer et les phoques ont leur repère sur une plage, Piedras Blancas, fermée au public.

Mais vous pouvez tout de même vous approcher pour les observer d’assez près. Impossible de les louper, puisqu’une colonie de 15 000 éléphants de mer peuple ce lieu protégé.

Californie HighWay 1

Et même s’ils ne font pas grand-chose à part dormir, les éléphants de mer constituent un véritable spectacle, de par les relations entre congénères.

Certains se contentent de ronfler, d’autres s’aspergent de sable, et les mâles puissants conservent leur territoire (et leurs conquêtes) à l’abris des jeunes éléphants de mer en quête de compagnie.

Près d’eux, les phoques dorment paisiblement et paraissent, je dois l’avouer, tout à fait mignon à côté de leurs compagnons de plage.

Highway 1 – Pratique : Où dormir ? Où manger ? où louer une voiture ?

Voici quelques adresses que j’ai pu tester pour dormir, boire ou manger  🙂

Où dormir ?

Si vous désirez dormir en plein coeur de la Highway 1, à un prix abordable, je vous conseille le camping Kirk Creek, situé au coeur du parc Los Padres National Forest. Il est composé d’une trentaine d’emplacements, et, situation privilégiée oblige, est très demandé!

Je vous conseille fortement de réserver quelques semaines avant votre venue. Une fois sur place, vous pourrez dormir face à la mer… À quelques pas seulement du lieu où j’ai pu observer les baleines et les dauphins.

Prix : 35$ par jour.

Californie Highway 1

À Monterey: Casa Munras Garden Hotel&Spa, 700 Munras Ave, Monterey, CA 93940. Prix: 173€/nuit.

Californie Highway 1

À Pismo Beach – Comté de San Luis Obispo: Hôtel Inn at the Pier. 601 Cypress St, Pismo Beach, CA 93449. À partir de 182€/nuit.

Californie Highway 1

Où manger ?

J’ai eu la chance de tester le Ventana Big Sur, situé à environ 1h-1h30 de route au sud de Monterey. Le lieu est spacieux, et en hauteur… Forcément, la vue y est donc privilégiée face à la mer! Il est possible d’y boire un verre ou d’y manger. Je conseille pour ceux qui voudraient se faire plaisir, sans trop compter.

Où déguster du vin californien ?

Non loin de Pismo Beach et San Luis Obispo, Hearst Ranch, à San Simeo, propose des dégustations de vin californiens dans un lieu remarquable, et non loin du Hearts Castle, qui peut également constituer une visite originale dans le coin.

Comment se déplacer ?

Pour réaliser ce road-trip sur la Highway 1, le mieux est certainement de louer une voiture. Plusieurs agences se trouvent à Monterey, comme par exemple Sixt. Avec ce lien, vous pouvez par exemple économiser 25% sur votre location. Save up to 25% on US car rental

Comment louer une voiture de prestige ?

Si vous souhaitez vous offrir le petit plaisir de descendre cette route mythique en voiture de prestige, c’est possible. Monterey Touring Vehicles propose de louer par exemple une Ford Shelby de 1965, une Cadillac Eldorado de 1975 ou encore une Mustang GT cabriolet de 1965.

Prix : 300-400$ la demie-journée, 600-800$ la journée.

Californie Highway 1

Pour plus d’infos sur la Highway 1, n’hésitez pas à visiter le site de VisitCalifornia.

6 réponses sur “Californie : les plus beaux arrêts sur la Highway 1”

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)