Que faire à Annecy et que visiter autour du lac d’Annecy

De la douceur des rives du lac d’Annecy aux sommets des montagnes environnantes, Annecy Mountains invite aux immersions…

Vous voulez savoir que faire à Annecy et que visiter autour du lac d’Annecy ? Vous cherchez les plus beaux lieux à voir et à visiter pour vos prochaines vacances dans cette belle région de France ?

Dans cet billet de blog, vous trouverez certainement votre bonheur : points de vue sur le lac d’Annecy, jolis villages, châteaux ou balades en montagne… Les activités ne manquent pas !

Et pour que ces vacances soient parfaites, si vous cherchez un hébergement de charme ou insolite, je vous parle, en fin d’article, de mes trois expériences dans la région.

que faire à Annecy et autour du lac d'Annecy

Comment y aller ?

L’accès à Annecy se fait aisément de par sa situation géographie idéale dans les Alpes. En effet, Annecy se trouve à moins d’une heure de l’aéroport de Genève en Suisse, et moins de deux heures en voiture de Lyon.

De plus, il est possible de rejoindre Annecy en TGV depuis la plupart des grandes villes françaises, dont Paris, qui se trouve à 4h de trajet environ.

Pour savoir comment accéder à la région d’Annecy Mountains, que ce soit en voiture, en train ou en avion, je vous invite à consulter le site du territoire.

Un territoire aux multiples facettes

Du lac d’Annecy à la chaîne des Aravis, en passant par le massif des Bauges, vous prendrez un véritable bol d’air à toutes les périodes de l’année, été comme hiver.

En quelques kilomètres, vous pourrez par exemple faire du vélo autour du lac d’Annecy, faire du parapente face à la chaîne des Aravis au Grand Bornand,  du VTT à La Clusaz, du ski dans les différentes stations, de la randonnée.

Forêts, montagnes, cascades, lacs… Bienvenue dans un petit paradis des amoureux de la faune et de la flore.

Que faire à Annecy : les lieux à voir

Depuis maintenant deux ans, Annecy caracole en tête des villes où il fait bon vivre en France. Et après quelques heures passées dans la ville de Haute-Savoie, il est aisé de comprendre pourquoi…

Un lac à la couleur resplendissante à quelques pas. Des montagnes magnifiques aux alentours comme le Semnoz, la Tournette, la Sambuy.

Des petites rues trop jolies, la rivière qui traverse la ville, de mignonnes petites boutiques… Bref, vous l’aurez compris, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un lieu de vacances idéal.

L’idéal étant, selon moi, d’y aller plutôt hors juillet-août afin de profiter pleinement du lieu, sans la foule des grandes vacances.

Si vous décidez d’organiser votre prochain week-end ou voyage à Annecy, et dans les montagnes à proximité (massif des Aravis, les Glières, la Sambuy), voici quelques lieux à voir dans la cité que l’on surnomme parfois la Venise des Alpes et autour du lac.

Façades colorées et rues comme à Venise

Vous cherchez que faire à Annecy ? Plusieurs rues valent le détour pour les belles façades colorées ou certaines habitations historiques. Citons par exemple la rue Carnot ou la rue de l’Ile, ou encore la rampe du Château qui permet d’accéder… au Château.

N’oublions pas, surtout, les formidables quais autour des cours d’eau qui parsèment la ville. Comme le quai de la Cathédrale, le quai de l’Évêché, le quai de l’Île et le quai Perrière.

Enfin, pour revenir avec sa photo « intagrammable », ne repartez pas d’Annecy sans avoir pris votre cliché sur le pont de la Halle ! Pour finir, promenez-vous le le long du lac et prenez un bain de soleil face aux montagnes environnantes.

Bon à savoir : pour connaître davantage la ville, ses quartiers et ses spécificités, il est possible de réaliser des visites guidées d’Annecy avec des thèmes aussi différents que variés.

que faire à Annecy

Que faire à Annecy : les lieux à voir autour du lac d’Annecy

  • Le col de la Forclaz

Le col de la Forclaz figure en bonne place parmi les lieux emblématiques autour du lac Annecy… Et ce, pour plusieurs raisons.

S’il est fameux, c’est d’abord en raison de son histoire d’amour (ou pas!) avec les cyclistes. En effet, ce col de 10,2 km et 6,5% de moyenne a été emprunté plusieurs fois lors du Tour de France et fait figure de véritable test pour les amateurs de vélo.

Et si vous avez croisé des cyclistes lors des différents lacets, vous ne manquerez sans doute pas les dizaines de parapentes qui s’élancent depuis le sommet, à plus de 1 150 m. C’est même l’un des spots les plus connus en France en la matière !

Et l’on peut assez facilement comprendre pourquoi. Outre les aspects techniques, le col de la Forclaz, possède surtout une vue incroyable. De là-haut, on peut admirer le lac d’Annecy et ses différentes courbes quasiment de bout en bout… Un spectacle magnifique !

col de la forclaz

  • La baie de Talloires

Autre lieu incontournable près du lac d’Annecy : Talloires. À environ 20 minutes d’Annecy, cette cité est réputée pour sa célèbre baie, sur la rive droite du lac.

Il fait bon vivre à Talloires, surnommée la perle du lac avec son anse protégée et ensoleillée. Dans ce mignon petit village, on y trouve de belles adresses, des restaurants gastronomiques et étoilés, des hôtels prestigieux comme l’abbaye de Talloires…

Personnellement, j’ai adoré me promener le long de la baie de Talloires… Un instant de bonheur, à l’abri de la circulation ! Une belle balade à faire autour du lac d’Annecy.

  • Duingt et son château 

De l’autre côté du lac, On peut aisément apercevoir le village de Duingt, à la limite de ce qu’on appelle le petit lac, tout au sud.

Facilement reconnaissable, Duingt se distingue notamment avec son château, qui vient pointer le bout de son nez sur le lac d’Annecy. Pour ma part, après une petite balade dans le village, j’ai surtout eu envie de prendre de la hauteur.

Pour cela, je me suis garée au parking près de l’église et j’ai pris la direction du sentier du belvédère, qui rejoint la grotte Notre-Dame du Lac. Après 10-15 minutes de montée, on atteint un point de vue particulièrement beau sur le lac et le château !

chateau duingt lac d'Annecy

Pour les plus courageux, il est aussi possible de grimper plus haut, au Taillefer, pour une randonnée bien plus longue mais tout aussi intéressante paraît-il !

À noter qu’il est possible de découvrir la presqu’île du château en été, à l’occasion de représentations à l’extérieur. La programmation est à retrouver sur le site internet du château de Duingt.

  • La réserve naturelle du Bout du Lac

La réserve naturelle du Bout du lac se trouve, comme son nom l’indique, au bout du lac d’Annecy.

Ce lieu est un peu à part. Dans la réserve, forcément, la nature y est plus que jamais prédominante. Et pour cause : ici, seuls les piétons ont la possibilité d’emprunter les sentiers aménagés (et accessibles aux personnes à mobilité réduite). Exit donc, les véhicules à moteur, les vélos ou même les animaux de compagnie.

Car le but est le même : sauvegarder l’écosystème de cet espace humide où cohabitent oiseaux par centaines, castors ou encore poissons en tout genre.

Vous qui cherchez un endroit tranquille et plat, la réserve naturelle est l’endroit idéal avec ses sentiers qui longent l’Eau Morte et l’Ire, des cours d’eau qui alimentent le lac.

L’accès est libre mais il est demandé, surtout, de respecter la nature.

  • La plage de Doussard

C’est un lieu particulièrement apprécié par les amateurs de paddle ou de kayak. Géographiquement, vous vous trouverez sur le Petit Lac, à l’opposé du Lac d’Annecy.

À Doussard, l’eau est souvent plutôt calme et l’on se sent vraiment tranquille dans ce lieu qui semble être un peu à part.

Ici, il est aussi possible de passer un moment à Le Cadre, un bar/restaurant très sympa à côté de la plage. On peut y déguster une glace, manger une salade, un hot dog ou juste boire un verre dans une ambiance décontractée et avec des prix variés.

En résumé, le gendre d’endroit très plaisant pour passer la journée en couple ou en famille !

  • Le château de Menthon-Saint-Bernard

En voyant le château de Menthon-Saint-Bernard, vous aurez sans doute l’impression de voyager dans le monde merveilleux de Walt Disney…

Et à raison ! Le célèbre créateur de Mickey Mouse aurait, en effet, été inspiré par le château haut-savoyard lors d’un voyage dans la région. Nul ne doute que ce superbe édifice saura capter votre attention si vous êtes en vacances autour du lac d’Annecy.

Situé à peine à 15 minutes d’Annecy, le château de Menthon-Saint-Bernard est visible depuis la route de Thônes, la D909. Il est notamment possible de l’immortaliser sur un parking, quelques minutes avant le col de Bluffy.

chateau menthon lac d'Annecy

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de visiter ce magnifique château à l’histoire riche, en raison des fermetures des musées et du confinement… Mais il y a fort à parier que j’y retournerai lors de ma prochaine visite dans la région !

De la cueillette à l’assiette

Cette fois, je vous propose une activité un peu plus originale ! En compagnie de Sabrina Millot, herbaliste, spécialiste de plantes sauvages et « thérapeute des bois », qui a étudié à l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales.

En résumé, avec Sabrina, vous apprendrez une foule de choses sur les plantes et comment les utiliser si vous vous promenez dans la nature en sa compagnie.

Vous pourrez faire de la sylvothérapie, de la création de bougies ou de savons, des sorties découverte des plantes, et de la cuisine avec les fleurs et les plantes.

Une soupe aux orties

Et c’est cette dernière activité que j’ai testée avec bonheur : de la cueillette à l’assiette ! Nous sommes partis sur un sentier pour reconnaître, puis cueillir plusieurs plantes et fleurs (ail des ours, orties, trèfle rouge…)… Avant de les préparer ensuite dans la maison d’hôtes La Grangelitte (dont je vous parle plus bas).

Nous avons pu faire une délicieuse soupe à l’ortie, avant de déguster une salade et une quiche aux plantes et aux fleurs. Un vrai régal et une vraie bonne découverte !

Infos : auprès de la maison d’hôtes La Grangelitte ou directement auprès de Sabrina (Téléphone : +33 6 73 01 41 35. Mail : [email protected]).

Où dormir aux alentours du lac d’Annecy ?

Logement insolite Les Écotagnes aux Villards-sur-Thônes

Un hébergement insolite comme on les aime ! Les Écotagnes réuni tous les ingrédients pour passer un bon moment à 15 minutes de Thônes et 40 minutes d’Annecy.

Un site unique, au milieu de la forêt, accessible seulement après quelques minutes dans le 4×4 du propriétaire… Mais aussi des logements superbes, comme les cabanes perchées où j’ai eu la chance de dormir ! Un vrai bonheur de passer la nuit là-haut, et d’être réveillée par les oiseaux. Un petit paradis.

Et comme si ça ne suffisait pas, le propriétaire des lieux, Hugo, sait vous accueillir et propose une formule en demi-pension généreuse avec notamment un plateau de fromages divin (et local) lors du repas du soir.

Perdu au milieu de la forêt

Pour couronner le tout, un bain nordique est disponible sur place afin de se reposer totalement face aux montagnes…

Un lieu que je recommande vraiment pour un couple en quête de lieu insolite. Mais aussi pour une famille puisqu’il est possible de dormir aussi dans un gîte au chalet ou dans un tipi.

Prix : 195€/personne la demi-pension en cabane (inclus: le transfert en 4×4, l’apéritif, le repas avec les boissons, le petit déjeuner et le bain scandinave). Pour le tipi et le chalet, le prix est de 150€/personne. Plus d’informations sur le site des Écotagnes.

Adresse : 390 Route du Borgeal 74230 Les Villards-sur-Thônes. Contact :  06 70  02  10 14.

Hôtel de bien être La Villa Caroline à Duingt

À Duingt, la Villa Caroline est un établissement qui ne laisse pas indifférent. Cet hôtel de santé et bien-être, comme aiment à l’appeler ses propriétaires, est un lieu bien particulier. Là, deux possibilités s’offrent à la clientèle : un séjour détox ou un séjour de jeûne alimentaire.

Les menus seront donc pensés et préparés selon votre choix, avec des plats constitués de produits sains et frais… Mais pas ennuyeux !

Idéalement située face au lac d’Annecy, la Villa Caroline est un havre de sérénité. Sur place, tout est fait et pensé pour que les personnes désireuses de se relaxer trouvent leur bonheur.

Dans cet établissement haut-de-gamme, fraîchement inauguré en décembre 2020, la décoration est douce et soignée.

Ainsi, nous retrouvons des fauteuils et canapés confortables dans les parties communes où l’on peut bouquiner face au lac, près du feu, avec l’une des nombreuses tisanes mises à disposition…

Les 18 chambres sont tout aussi agréables avec une atmosphère très cosy et une vue imprenable sur le lac d’Annecy depuis les différents balcons.

Des soins à la carte

Pour votre détente,  un spa Clarins est également à disposition sur place avec hammam ou sauna. Plusieurs soins sont proposés, dont les classiques massages relaxants, mais aussi des massages plus spécifiques comme la réflexologie plantaire ou le massage thaï traditionnel.

Personnellement, j’ai eu la chance de tester le massage relaxant et ce fût une heure de pure détente… Exactement ce dont j’avais besoin pour enlever les tensions.

Le thérapeute, très à l’écoute de la personne et de ses besoins, s’adaptera complètement à vos besoins et vos envies. Il saura vous guider vers le choix le plus judicieux.

 

Infos pratiques : journée découverte : 290 €. Nuitée & journée : à partir de 350 €. Possibilité de massage : à partir de 130€.

Adresse : 624 Route d’Annecy, 74410 Duingt. Contact : 09 73 79 58 58 –  [email protected]

Maison d’hôtes La Grangelitte à Doussard

Une maison d’hôtes où l’on arrive comme on repart : heureux ! La Grangelitte est située dans le village de Doussard, à l’extrémité du lac, à environ 20 minutes de la ville d’Annecy.

Cet hébergement ravira les amateurs de jolies chambres d’hôtes. Lucie vous accueille dans sa maison avec gaieté.

Du côté de la décoration, vous retrouverez le charme du bois dans les différentes chambres. En effet, Lucie et son papa, ancien ébéniste, ont complètement retapé cette grange familiale pour en faire cette maison plus moderne, avec le charme du bois d’antan.

À l’extérieur, un spa vous permettra de vous détendre complètement, dans le calme absolu de cette petite localité à l’écart de la ville…

Prix : de 87€ à 129€ par nuit la chambre double en chambres d’hôtes. Des gîtes sont aussi disponibles pour 2 ou 3 personnes, de 340€ à 555€ la semaine.

Adresse : 995 Route de Marceau, 74210 Doussard. Contact : 04 56 20 31 49 – [email protected]

 

Maintenant que vous savez que faire à Annecy, je vous propose de consulter mon article sur le parapente au Grand Bornand dans le cadre enchanteur de la chaîne des Aravis, ou encore les activités à faire à la montagne en été.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)