Visiter Édimbourg en 3 jours : itinéraire et lieux incontournables

Dans cet article, visiter Édimbourg en 3 jours, vous trouverez les lieux incontournables de la capitale écossaise. Au programme : le Château, la vieille ville, Old Town, des musées magnifiques ou encore des petits quartiers un peu moins connus.

Édimbourg est une destination à part entière, que nous avons visité à l’occasion d’un road trip en Écosse. Selon nous, c’est l’une des plus jolies villes en Europe, qui plus est à taille humaine !

Les attractions sont nombreuses et l’on peut passer facilement 2 jours, 3 jours, 4 jours ou même 5 jours à visiter Édimbourg si l’on veut prendre son temps.

La ville est plutôt chère au niveau des hébergements et hôtels. Mais vous le verrez, si vous cherchez à savoir que faire à Édimbourg, il est possible de faire pas mal d’activités gratuites et même de beaux musées !


Pour un voyage plus long, retrouvez sur le blog l’article consacré à notre road trip en Écosse de 10 joursnotre road trip en Écosse de 10 jours.


que faire edimbourg en 3 jours

Infos pratiques lorsqu’on visite Édimbourg pour la première fois

Comme nous le disions, Édimbourg est une ville à taille humaine. Pour faire du tourisme, il est ainsi aisé de la visiter à pied. Des bus permettent aussi de relier les principaux points d’intérêts de la ville.

Beaucoup de bus à impériale se prennent au bout de Princes Street, du côté de Calton Hill.

Un Tram permet de rejoindre le centre-ville directement depuis l’aéroport. À la sortie du Terminal tout est assez facile et bien fait.

Nous sommes au Royaume-Uni, la monnaie locale est la Livre Sterling, qui est un peu plus forte que l’Euro. Pensez à prendre un adaptateur pour les prises électriques.

Surtout, depuis le Brexit, n’oubliez pas qu’il faut désormais un passeport pour venir au Royaume-Uni et non plus simplement une carte d’identité.

visiter Édimbourg en 3 jours Écosse blog

Visiter Édimbourg en 3 jours

Jour 1 à Édimbourg : Château d’Édimbourg et Old Town

Le quartier Old Town d’Édimbourg est superbe, que ce soit sous le soleil ou sous la pluie. Il est agréable de s’y promener et de se laisser aller d’une rue à une autre.

Le quartier Old Town est le passage incontournable si vous cherchez que faire à Édimbourg. Vous verrez, la vieille ville de la capitale d’Écosse est sublime. Cette première journée de visite à Édimbourg devrait vous plaire.

  • Le château d’Édimbourg

Situé en plein centre-ville, le château est magnifique ! Au sommet d’une colline, cette ancienne forteresse a connu une riche histoire (résidence royale, garnison militaire…).

En plus de l’admirer de près ou de loin, il peut donc être très intéressant de visiter le Château d’Édimbourg. Déjà parce que depuis celui-ci la vue sur la ville est superbe. Mais aussi parce qu’il est très intéressant d’explorer les différents bâtiments qui le composent .

que faire à Édimbourg blog

Tarif : 19,50£ par adulte. Plus d’infos sur le site officiel du château d’Édimbourg.

  • Grassmarket et The Vennel

Au contrebas du Château d’Édimbourg, Grassmarket est un lieu historique de la ville. Comme une grande place aux bâtiments historiques, Grassmarket est un très joli et constitue un bon point de départ pour visiter la ville.

visiter Édimbourg en 4 jours blog

Juste à côté, The Vennel et ses escaliers permettent d’avoir une vue unique et superbe sur le Château.

  • West Bow et Victoria Street

Au bout de Grassmarket, il est impossible de passer à côté de cette rue qui tourne et composée de maisons colorées : West Bow et dans son prolongement, Victoria Street.

visiter Édimbourg en 5 jours blog

C’est certainement l’une des rues les plus emblématiques d’Édimbourg. Non loin, on trouve le cimetière Greyfiars et le National Museum of Scotland mais je vous garde ces lieux pour le jour 2.

  • Le Royal Mile

Le Royal Mile est la rue principale d’Édimbourg. C’est autour de cette artère que l’on trouve les principales attractions touristiques, les boutiques de souvenirs et les fameux joueurs de cornemuse que l’on entend dans la cité.

Ainsi, on rejoint Lawnmarket et High Street (ces rues se suivent et constituent le Royal Mile). Ensuite, on fait un petit détour à Cockburn Street et ses jolies boutiques dont Diagon House qui possède un univers autour d’Harry Potter.

Édimbourg que faire

  • Princes Street, Calton Hill

Puis, on continue en direction du Waverley Bridge pour aller du côté de Princes Street et ses nombreux magasins. Au passage, la gare Waverley Station possède un très beau hall !

À quelques pas de là, l’ascension de Calton Hill est à faire également ! Cette petite colline se grimpe assez rapidement (10 minutes environ) et permet d’avoir un jolie point de vue sur la ville.

Calton Hill Edimbourg

Puis, on redescend, on jette un coup d’oeil au Balmoral Hotel, l’hôtel 5* le plus réputé d’Édimbourg. Et l’on passe ensuite, au choix, sur Princes Street ou du côté des jardins, Princes Street Gardens.

La balade est très agréable avec de belles vues sur la ville et le Château. Si vous aimez l’art ou que vous vous demandez que faire à Édimbourg quand il pleut, le musée National Galleries of Scotland est une belle option. D’autant plus que l’entrée est gratuite.

  • New Collège, Writer’s Museum

À deux pas du Château, le New Collège, School of Divinity, est une annexe de l’Université d’Édimbourg.

Nous avons seulement vu la cour mais celle-ci est magnifique et mérite vraiment le coup d’oeil avec ses vieilles pierres typiques de la capitale de l’Écosse.

New College school of divinity edimbourg

Ensuite, si on a le temps, on poursuit au Writer’s Museum. Celui-ci est assez emblématique à Édimbourg, qui a connu beaucoup d’écrivains. Il mérite au moins d’être vu de l’extérieur mais ce n’est pas non plus indispensable.

Jour 2 à Édimbourg : National Museum of Scotland, Greyfiars, Holyrood Palace et Arthur’s Seat

  • National Museum of Scotland

À Édimbourg, le National Museum of Scotland est une pure merveille. Que l’on visite Édimbourg en amoureux, entre amis ou en famille, c’est un lieu que je conseille vivement.

Déjà pour la beauté du musée avec sa galerie principale, majestueuse. Mais aussi pour sa collection riche et variée entre pièces écossaises historiques et objets du monde entier.

Sans oublier le mini musée, la grande galerie consacrée à la mode et les divers niveaux où les enfants s’amuseront entre animaux, dinosaures, science et technologie ou la collection de voitures (anciennes, F1…).

National Museum of Scotland Edimbourg

Pour couronner le tout, l’entrée du National Museum of Scotland est gratuite (il est possible de faire des donations).

Il constitue en plus une bonne activité si vous vous demandez que faire à Édimbourg quand il pleut… Et c’est assez fréquent !

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h. Adresse : Chambers Street, Edinburgh, EH1 1JF. Plus d’informations sur le site.

  • Cimetière Greyfiars

À quelques pas du musée, dans le centre ville d’Édimbourg, le cimetière Greyfiars est l’un des endroits les plus visités de la capitale d’Écosse.

Il est vrai que l’on peut ne pas être forcément fan de ce genre d’endroits lorsqu’on part en vacances. Mais le lieu vaut le détour pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que Greyfiars Kirkyard est tout simplement un lieu très joli. Les anciennes pierres et les tombes ou les arbres forment un ensemble à l’atmosphère très particulière…

Mais aussi parce que le cimetière existe depuis le début du XVIIe siècle ! Ainsi, plusieurs histoires et légendes entourent le Greyfiars Kirkyard et des visites sont organisées.

Il y a par exemple la tombe du chien Bobby, connu pour sa fidélité. Après la mort de son maître il venait se coucher tous les jours sur la tombe de celui-ci. Une statue à son effigie se trouve par ailleurs à l’entrée du cimetière et devant le pub Greyfiar’s Bobby bar. Caresser son museau porterait chance…

Sinon, d’autres curiosités se trouvent dans le cimetière, avec les tombes d’écrivains ou encore de noms qui parleront sans doute aux fans d’Harry Potter.

Eh oui, J.K. Rowling s’est inspiré de plusieurs tombes pour trouver le nom de certains personnages à l’image de Tom Riddle (Thomas Jedusor).

Il n’est donc pas rare de voir des touristes réaliser quasiment une chasse au trésor à la recherche de ces fameux personnages (Potter, McGonagall, Scrymgeour…).

  • Holyrood Palace

Tout au bout du Royal Mile, à l’opposé du Château d’Édimbourg, se situe Holyrood Palace.

Un palais superbe qui est tout simplement la résidence royale officielle à Édimbourg, au même titre que Buckingham Palace à Londres ou le Château de Windsor.

Ainsi, il n’était pas rare que la reine Elizabeth II vienne séjourner au Holyrood Palace d’Édimbourg. Charles III en fera peut-être de même…

Plusieurs choses sont à voir dans ce site somptueux. À l’intérieur, les escaliers grandioses, la Royal Dining Room ou encore les somptueux bijoux de Mary, la reine d’Écosse… Entre autres.

À l’extérieur, les jardins mérite aussi une visite, de même que Holyrood Abbey, l’ancienne abbaye datant de 1128.

Tarif d’entrée du Holyrood Palace : 18£ en ligne et 19,50£ sur place. Ouvert de 9h30 à 16h30 en hiver (dernière admission à 15h15) et de 9h30 à 18h en été (dernière admission à 16h30).

Adresse : Palace of Holyroodhouse, Canongate, The Royal Mile, Edinburgh, EH8 8DX.

  • Arthur’s Seat

Si vous souhaitez avoir un panorama sur toute la ville d’Édimbourg, alors c’est à Arthur’s Seat qu’il faut aller.

Située à proximité de Holyrood Palace, dans le grand parc qui jouxte le palais, cette colline culmine à 251 m d’altitude. Elle constitue une agréable balade pour les touristes en quête de point de vue et de marche à pied.

On peut se rendre au sommet seulement à pied, après environ 1h30 de marche. Le sentier est bien indiqué et au bout la récompense est au rendez-vous avec une superbe vue sur le Château d’Édimbourg, la ville et ses alentours.

Jour 3 à Édimbourg : Dean Village, Jardin Botanique et Leith

Continuons de visiter Édimbourg avec d’autres quartiers, plus éloignés de Old Town, le vieux centre, .

Si vous vous demandez que faire à Édimbourg pour cette troisième journée, vous verrez que la capitale écossaise possède d’autres attraits.

  • Dean Village

Comme son nom l’indique, Dean Village est comme un petit village dans la ville d’Édimbourg.

À environ 20 minutes de marche du Château, ce quartier est une halte agréable et bucolique entre la rivière, les petits ponts en pierre et les maisons typiques.

Autrefois peu connu, Dean Village est aujourd’hui victime de son succès. Je vous conseille donc d’y aller en début de journée, le matin, pour en profiter plus tranquillement. Le tour du quartier se fait assez rapidement.

Avant de vous rendre à Dean Village, n’hésitez pas à faire un petit crochet par Rothesay Place, à deux minutes. Dans ce quartier résidentiel, vous trouverez de très belles maisons comme celle à l’angle qui est couverte de feuilles.

Entre Dean Village et Old Town, vous découvrirez d’ailleurs le quartier New Town, plus moderne et agréable, où se trouvent nombre de maisons au style géorgien.

  • Jardin Botanique d’Edimbourg ou National Galleries of Scotland

Pour vous retrouverez un peu plus calme (sans le bruit de la cornemuse du Royal Mile!), il peut être intéressant de se balader le long de la Water of Leith. Une agréable promenade permet de longer la rivière sur plusieurs kilomètres.

Plusieurs options sont possibles en fonction de vos envies ou de la météo. Ainsi, à deux pas de Dean Village, se trouvent les National Galleries of Scotland.

Situé Belford Road, il est en quelque sorte une annexe des National Galleries of Scotland, située près du Château et de Princes Street. Cet endroit est un beau musée, gratuit, qui va intéresser surtout les amateurs d’art moderne.

Dans l’autre sens, la balade en bordure de rivière permet de se diriger en direction du superbe Jardin  Botanique Royal d’Edimbourg, à environ 30 minutes de marche. Là aussi, l’entrée est gratuite.

  • Leith

Ici, c’est sûr, vous ne viendrez pas pour en prendre plein les yeux. Le quartier de Leith, à Édimbourg, n’est pas du tout comparable au Old Town et sa richesse architecturale.

Leith possède autre chose. Là, vous allez voir le port et son ambiance moins touristique, avec tout un tas de nouvelles adresses de restaurants et de boutiques cosmopolites.

Longer la promenade le long de la rivière jusqu’à la mer. Pour compléter la visite, à côté, ne manquez pas non plus le Royal Yacht Britannia. La visite de l’ancien palais flottant de la Reine est plutôt onéreuse (18,50£/adulte) mais elle mérite visiblement le détour.

Où dormir ? Ma sélection d’hôtels à Édimbourg

Vous le verrez vite si vous cherchez un hôtel à Édimbourg, les tarifs sont plutôt élevés dans la capitale de l’Écosse. Voici donc quelques suggestions, variées, que vous pouvez sélectionner en fonction de votre budget.

  • Pour rêver dans un hôtel mythique

Le Balmoral Hotel est sans aucun doute l’hôtel mythique d’Édimbourg. Si l’on veut dormir dans un établissement 5*, de rêve, au coeur de la ville, alors c’est ici qu’il faut aller. Tarif : à partir de 300€ en fonction des périodes.

  • Un hôtel classe dans le Old Town d’Édimbourg

Il est difficile de trouver de jolis hôtels, aux prix abordables, dans le quartier Old Town d’Édimbourg. Le superbe Leonardo Royal Hotel Edimbourg, classé 4*, propose des tarifs attractifs à certaines périodes de l’année. Ainsi, il est possible de trouver des chambres à partir de 113€.

  • Un hébergement plus abordable au coeur d’Édimbourg

Le Ibis Centre Royal Mile, possède un emplacement idéal, je dirais même d’exception, au coeur d’Édimbourg. En période creuse, on trouve des chambres à 83€.

Pour trouver d’autres hôtels à Édimbourg, vous aurez tout de même l’embarras du choix puisque c’est l’une des villes du Royaume-Uni qui en possède le plus.

 

Ainsi se termine cet article pour savoir que faire à Édimbourg en 3 jours. Si vous en êtes en quête d’autres idées de voyage ou que vous souhaitez faire un circuit en Écosse, je vous invite à consulter ces articles sur le blog.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)